• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011 CASQUES
Vairano di Vidigulfo (Italie), le 29 septembre 2010

Le groupe Nolan lance neuf nouveaux casques en 2011

Le groupe Nolan lance neuf nouveaux casques en 2011

En route vers le titre MotoGP avec son pilote vedette Jorge Lorenzo, le groupe Nolan (Nolan, X-Lite et Grex) profite de cette position pour tenter de se tailler la part du lion sur le marché du casque et lance neuf nouveaux modèles en 2011. Présentation.

Imprimer

Circuit d'essais de Vairano di Vidigulfo, près de Milan (Italie). En ce début d'automne, le groupe italien Nolan (Nolan, X-Lite et Grex) présente à la presse sa collection de casques 2011 en présence de stars du monde de la compétition moto : Jorge Lorenzo (pilote X-Lite en MotoGP), Marco Melandri (pilote Nolan en MotoGP) et Carlos Checa (pilote Nolan en Mondial Superbike).

Au programme de la journée : découverte des nouveaux casques Nolan, X-Lite et Grex, avec un roulage sur piste en compagnie de ces trois tortionnaires de la poignée droite...

A la poursuite des nouveautés X-Lite... et de Lorenzo !

Bien parti pour empocher son premier titre en catégorie reine du sport moto - au nez et à la barbe de Pedrosa, Stoner et surtout de son "coéquipier" Rossi ! -, l'espagnol Jorge Lorenzo ne s'est pas fait prier pour tordre l'assemblée au guidon d'une Yamaha YZF-R1... et sans donner l'impression de forcer !

L'occasion pour le Journal moto du Net de tester le casque haut de gamme "Racing" : le X-802. Fabriqué en fibres composites comme tous les X-Lite - contrairement aux Nolan en polycarbonate Lexan -, ce casque intégral sportif se décline aussi sous la marque Nolan. Ce modèle récent, avec ses trois tailles de calotte, bénéficie d'une double palette de coloris, de décorations et de versions "Réplica".

Essayé sur quelques tours de circuits dans son impressionnante décoration "Lorenzo Moon", le X-802 séduit immédiatement par sa légèreté (moins de 1,3 kg en taille M). Il est pourvu de mousses en microfibres confortables et l'ensemble est plutôt bien ventilé grâce à un innovant déflecteur arrière, trois extracteurs, cinq prises d'air frontales avec entrée d'air directe et cinq prises d'air supérieures avec entrée d'air diffusée. Selon X-Lite, ce système de ventilation est "le plus complet et efficace qui ait jamais été réalisé pour un casque".

Ultra performant

Sur le plan de l'efficacité, cet impressionnant arsenal se montre en effet ultra-performant malgré les 28°C ambiants. En revanche, la manipulation des mécanismes d'ouverture des ventilations avec des gants nécessite un peu d'entraînement.

Disponible du XS au XXL au prix de 419,50 euros (549,50 euros en version "Replica"), le X-lite X-802 (ou Nolan X-802) offre en outre un large champ de vision avec sa visière facile à démonter et dotée d'un joint d'étanchéité, d'un système de blocage et de crans de levage de l'écran.

Souhaitant interroger directement Jorge Lorenzo sur tous les détails de son propre casque, la rédaction de Moto-Net.Com s'est hélas vu éconduire par le manager du pilote : visiblement préoccupé par la remonté de Pedrosa au championnat et le récent retour aux affaires de Stoner sur sa Ducati, l'officiel Yamaha a assuré le service minimum sans prendre le temps de répondre à nos questions...

Marco Melandri et Carlos Checa étaient en revanche mieux disposés et plus ouverts à la discussion. Mais pendant que les deux pilotes s'amusent à entrer en glisse dans les courbes au guidon d'une Honda CBR1000RR et d'une Ducati 1198 S, un rapide coup d'oeil au dossier de presse nous apprend que la nouveauté X-Lite en 2011 s'appelle X-551 : positionné pour un usage "Crossover", ce modèle est en fait un casque intégral qui peut se transformer en casque d'Enduro.

Multi usages, ce casque X-551 bénéficie de trois tailles différentes de calotte pour les six tailles disponibles. Il est doté d'une visière antibuée et d'un écran solaire amovible tandis que la ventilation est garantie par la prise d’air frontale, les deux prises d’air supérieures et l’extracteur arrière. Pré-équipé pour recevoir le système de communication N-Com, il sera vendu à partir de 429,50 euros.

Nouveaux casques Nolan N71, N63 et N33

Du côté de la marque Nolan, pas moins de trois nouveaux modèles de casques seront disponibles en 2011 : le N71, le N63 et le N33.

Le Nolan N71 est un casque intégral transformable en jet homologué "P/J" (la lettre J précise qu'il est homologué "casque jet" (sans mentonnière), et la lettre P concerne l'homologation en tant qu'intégral). Destiné aux "commuters" qui apprécieront son large écran traité antibuée et anti-rayures, sa ventilation performante et son pare-soleil amovible, le N71 est équipé de mousses amovibles et lavables. Son prix de départ est fixé à 269,95 euros.

Le Nolan N63 est un casque intégral au design dynamique "conçu pour un usage jeune et urbain", souligne le fabricant italien. Nolan annonce aussi une finition très soignée et un poids d'environ 1,4 kg pour ce modèle équipé d'un système de ventilation composé d’une prise d’air sur la mentonnière, d’une prise d’air directe frontale, d’une autre dans la partie supérieure de la calotte et de deux extracteurs arrière. Le Nolan N63 sera disponible à partir de 144,95 euros.

Enfin, le Nolan N33 est un demi-jet équipé d'une large visière de forme bombée et d'un pare-soleil qui descend très bas et qui s'insère entre la calotte et la visière pour limiter le bruit : un détail très pratique en agglomération. Pourvu de multiples ventilations et de deux originales ailettes latérales chargées d'évacuer l'air, le N33 est doté de mousses lavables. Son tarif débute à partir de 199,95 €.

En duo derrière Melandri : le salaire de la peur...

Avant de découvrir les nouveautés 2011 Grex (la marque aux prix les plus bas du groupe Nolan), Marco Melandri, détendu et souriant, nous confie sa déception de quitter le MotoGP à la fin de la saison (lire notre Dossier spécial MotoGP)... Malgré tout, le Hérisson de Ravenne semble impatient de relever le défi du World Superbike chez Yamaha aux côtés d'Eugene Laverty (lire notre Dossier spécial Mondial Superbike).

Actuellement neuvième au championnat du monde à sept points de Randy de Puniet, force est de constater après un duo mémorable derrière lui que le champion du monde 250 cc (2002) possède sans aucun doute les moyens de jouer le titre en WSBK, tant il se montre véloce sur une CBR1000RR complètement d'origine !

Arès cinq tours passés sur la selle passager d'une Fireblade emmenée par le vice champion du monde MotoGP 2005, son talent et sa fougue nous sont apparus particulièrement... convaincants !

Une expérience intense, voire carrément effrayante : à chaque accélération, les bras menacent de lâcher prise tant l'italien accélère tôt et fort et dès le premier virage, on maudit intérieurement les ingénieurs Honda d'avoir pourvu la CBR d'une telle puissance au freinage ! Se moquant visiblement de notions physiques élémentaires telles que la gravité ou l'adhérence maxi d'un pneu du commerce, Marco plante les freins et plonge à la corde comme sur sa Honda RCV212 de MotoGP : tard, vite et fort... Enorme !

Cinq nouveaux casques Grex

Visiblement ravi de l'expérience, "Super Marco" avoue ne pas avoir hésité à y aller franchement car "ma que, tu avais l'air très à l'aise derrière la moto alors j'ai mis un peu de gaz"...

A moins que son Nolan X-802 ne bénéficie d'une isolation phonique particulièrement soignée, ce qui expliquerait qu'il n'ait entendu ni nos cris, ni nos prières, et encore moins la flopée de jurons émis tout au long des 2,5 km du tracé de Vairano di Vidigulfo !

Mais revenons - en douceur... - à nos casques ! La gamme Grex 2011 se compose de cinq nouveaux modèles réalisés en Lexan, comme l'intégralité des casques Nolan et Grex : le demi-jet DJ1 City et son écran en forme de larges lunettes (à partir de 84,95 euros), le J2 (un élégant semi jet doté d'un écran solaire et de mousses amovibles, disponible à partir de 129,95 euros), le RF2 (un modulable bien équipé au tarif serré de 179,95 euros), le R2 (un intégral avec écran traité anti-rayures et mousses amovibles vendu à partir de 104,05 euros) et enfin le Grex K1 Visor (un demi-jet pour enfants à partir de 89,95 euros).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Triumph Tiger 1200 2022 : le bilan de notre essai en smart-vidéo

La Tiger 1200 est morte, vive la Tiger 1200 ! Après 10 années de bons et "royaux" services, le maxitrail anglais est entièrement revu afin de mieux concurrencer la référence BMW R1250GS. Moto-Net.Com a pu découvrir cette importante nouveauté Triumph 2022 sur environ 150 km. Test.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris 2023 pour les Triumph Tiger 850 Sport, 900 GT et Rally

Après les roadsters et Rocket 3, c’est au tour des trails Triumph de moyennes cylindrées de dévoiler leurs nouveaux pelages 2023... disponibles dès juillet 2022 ! La Tiger 850 Sport reçoit un pêchu Orange "Baja", la Tiger 900 GT un profond Bleu "Caspian" et la Tiger 900 Rally un sobre Gris "Sandtstorm".
Le numéro 46 de Valentino Rossi retiré des Grands Prix moto

Le plus célèbre numéro de pilote de Grands Prix depuis un quart de siècle ne pourra plus être utilisé à l'avenir : le 46 indissociable de Valentino Rossi sera retiré du championnat du monde MotoGP lors d'une cérémonie prévue ce samedi avant les qualifications du Grand Prix d'Italie au Mugello.  Explications.
Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy 

Vainqueur de sa toute première et unique course Supersport sur l’Ile de Man au ManxGP 2019, Pierre-Yves Bian vient de gagner une manche de Supertwin à la North West 200 ! Moto-Net.Com s’est entretenu avec le champion international de course sur route 2021, avant son départ pour le Tourist Trophy 2022... Gaz Pyv !
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en avril 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en avril 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Avril 3 commentaires
Retour du contrôle technique moto : une péripétie juridique de plus, selon la FFMC

Interrogée par MNC sur le jugement du Conseil d'État en faveur du retour du contrôle technique, la Fédération des motards en colère se montre confiante et déterminée face à ce que son chargé de communication qualifie de nouvelle "péripétie juridique". Le point avec Didier Renoux.
Sécurité routière 12 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...