• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESTORIL
Paris, le 6 septembre 2004

Le Grand Prix du Portugal tour par tour

Le Grand Prix du Portugal tour par tour

Essais libres sous la pluie, piste séchante à sèche l’après-midi et adhérence moins bonne en deuxième journée qu’en première. De quoi perturber la mise au point des machines et alimenter le suspense... Le tour par tour.

Imprimer

Essais libres sous la pluie, piste séchante à sèche l’après-midi et adhérence moins bonne en deuxième journée qu’en première. De quoi perturber la mise au point des machines et alimenter le suspense... Le tour par tour.

125

Le leader est à nouveau au rendez-vous : Dovizioso, très dominateur sur le sec sans démériter sous la pluie, est à l’aise partout. Il fait le meilleur temps des 2 séances qualificatives, même si son meilleur chrono a été réalisé la veille. Pole donc pour le patron des 125, accompagné par son jeune coéquipier Corsi, 17 ans, qui fait là sa meilleure place sur la grille, Stoner et Locatelli. Au 2ème rang, Simoncelli,Giansanti, Lorenzo et Jenkner sont à l’affût. Kallio, Barbera, Nieto et Lai forment le 3ème rang. Mike Di Meglio, décidément pas à la hauteur de son début de saison ni des espoirs que les supporters français ont placé en lui, est 23ème sur la grille. Marketa Janakova, la jeune tchèque, se qualifie en 34ème et dernière position après avoir montré de bonnes dispositions sur le mouillé, ce qui prouve que son pilotage n’est pas seul en cause pour cette modeste place. Rappelons que Julian Simon, qui avait montré une très belle progression, est forfait en raison d’une clavicule cassée : on ne prend pas de bûches sans conséquence, même quand on progresse !

Au warm up, Stoner fait le meilleur chrono du matin, battant au passage le temps de qualification de Dovizioso, mais pas le temps record de De Angelis l’an dernier... Le favori Dovizioso n’est pas loin, 2ème en ayant lui aussi roulé plus vite qu’aux essais, suivi de Barbera, Corsi qui confirme, Simoncelli, Bautista, Giansanti, Jenkner, Nieto et Locatelli décevant 10ème chrono mais toujours présent en course. Di Meglio fait le 18ème temps, un petit peu mieux que sa position sur la grille mais à 2 s de Stoner : ce sera encore difficile pour le jeune français !

Départ :

Grand Prix moto du Portugal 2004 : le tour par tour

Dovizioso rate son départ et se retrouve aux alentours de la 10ème place. C’est Locatelli qui fait le hole shot devant Corsi, qui passe en tête dès le freinage suivant. Suivent Stoner, Kallio, Giansanti, Lai, Simoncelli, Talmacsi et Dovizioso. Dès le 2ème freinage, Jenkner mal parti qui tentait un freinage sur Pasini va à la faute et chute, Pasini étant obligé de tirer tout droit pour éviter la moto de l’allemand ! Pasini repart en course mais la moto de Jenkner est détruite après plusieurs tonneaux. Di Meglio est mieux parti que d’habitude et pointe en 17ème position. Rapidement, Stoner se porte second devant Locatelli. Peu après, Kallio passe à son tour l’italien pour se porter 3ème. Dovizioso passe 8ème devant Talmacsi. Di Meglio est 16ème. Dans la 1ère ligne droite, Stoner passe en tête devant Corsi, Kallio, Locatelli, Lai, Giansanti, Simoncelli, Dovizioso, Talmacsi, Perugini, Ballerini, Nieto, Bautista et Barbera. Di Meglio est 16ème devant Lorenzo mal parti. Dovizioso à l’attaque fait le freinage à Giansanti et Simoncelli et passe 6ème ! Corsi repasse devant Stoner. Les trois leaders ont pris plusieurs longueurs à Dovizioso passé 4ème devant Lai et Locatelli. Stoner repasse Corsi à l’entrée de la chicane. Au 2ème passage, Dovizioso, auteur du meilleur chrono, a profité de la lutte en tête pour revenir sur les premiers. Les 2 KTM profitent de leur vitesse pour passer devant Corsi, Stoner en tête. Suivent Lai, Locatelli, Simoncelli, Perugini. Corsi attaque Kallio qui résiste : les deux motos se touchent. Kallio est obligé de s'écarter, ce dont Dovizioso profite pour passer 3ème ! Locatelli rate son freinage, s’écarte et laisse un trou se former entre les six leaders et lui. Talmacsi profite de l’erreur pour passer 7ème devant Locatelli, imité par Simoncelli. Ballerini et Giansanti s’accrochent, chutent et abandonnent. Dans la 3ème ligne droite, Dovizioso profite de l’aspiration pour se porter en tête, Corsi dans sa roue. Mais au freinage, les deux KTM se portent à l’intérieur du jeune italien, Stoner au milieu et Kallio à l’intérieur. A la réaccélération, Kallio est 2ème, Stoner 3ème, Corsi 4ème et Lai a failli le percuter en tentant de profiter d’une meilleure sortie de courbe : chaud ! Du coup, Dovizioso qui n’était pas menacé a pris quelques bonnes longueurs d’avance ! Simoncelli passe Lai en force tandis que Barbera qui remonte très fort revient sur la tête de course, emmenant son coéquipier Bautista. Kallio tente de revenir sur Dovizioso et distance Corsi. Voyant partir les premiers, Stoner passe en force à l’entrée de la chicane. Au 4ème tour, Dovizioso qui améliore encore ses temps est largement en tête devant Kallio seul 2ème, Stoner, Corsi, Simoncelli, Lai, Barbera auteur du meilleur tour et Perugini. Barbera passe 6ème devant Lai.

A l’entrée de la 5ème ligne droite, coup de théâtre : Stoner ralentit brutalement au lieu d’accélérer et Corsi, en pleine accélération, percute l’échappement de la KTM et chute en pleine ligne droite ! Heureusement, en tentant d’éviter Stoner, il s’est écarté de la trajectoire et n’a été percuté par aucun des suivants, s’en sortant apparemment avec une main droite douloureuse. Dovizioso mène donc devant Kallio, Simoncelli, Barbera, Lai, Perugini, Talmacsi et Locatelli. Stoner abandonne au bout de la ligne droite, son échappement complètement tordu l’empêchant de prendre de l’angle à droite ! On apprendra par la suite qu’il a été victime d’un ennui de boîte. Barbera passe 3ème devant Simoncelli., les positions s’étant encore plus étirées après la chute de Corsi et l’abandon de Stoner.

Grand Prix moto du Portugal 2004 : le tour par tour

Photo O. BERGAMASCHI

Au 6ème passage, Dovizioso est seul leader, Kallio seul 2ème, Barbera seul 3ème, Simoncelli lâché par le jeune espagnol seul 4ème. Suit un groupe de quatre : Locatelli repassé 5ème devant Lai, Perugini et Talmacsi, groupe sur lequel revient Nieto, suivi un peu plus loin par Lorenzo. Bautista, Pesek et Di Meglio 13ème. Au 7ème tour, Dovizioso est toujours solide leader, Kallio 2ème voit revenir sur lui Barbera. Plus loin, Simoncelli 4ème est remonté par Locatelli et Perugini qui a doublé et lâché Lai, Nieto 8ème ayant passé Talmacsi. Nieto double Lai, l’italien résiste et repasse, mais Nieto le repasse à nouveau. A l’entrée de la chicane, Barbera est revenu sur les talons de Kallio ! Dans la 8ème ligne droite, Barbera passe 2ème devant Kallio ! Locatelli et Perugini ont rejoint Simoncelli, Locatelli le doublant rapidement pour se porter 4ème. Au 9ème tour, Kallio est accroché à la roue de Barbera pour revenir sur Dovizioso qui a 1,4 s d’avance, tout comme Simoncelli derrière Locatelli, les deux hommes ayant lâché Perugini. Simoncelli passe Locatelli mais sort trop large et doit le laisser repasser. Nouveau coup de théâtre : Dovizioso ralentit brutalement en se retournant et voit passer Barbera puis Kallio au niveau de la chicane ! Il rentrera aux stands au tour suivant, son pneu arrière crevé par une vis !

Grand Prix moto du Portugal 2004 : le tour par tour

Au 10ème passage, Barbera passe avec 0,9 s d’avance sur Kallio. Locatelli est à 3,8 s, Simoncelli à 4,1 s, Perugini à 4,9 s et l’infortuné Dovizioso les voit tous passer dans cette même ligne droite... Nieto est 7ème à 5,7 s, Lorenzo à 6,4 s, Bautista à 6,7 s, Lai et Talmacsi et Pesek à 7 s, Di Meglio à 10 s, Luthi et Rodriguez à 16 s. Peu après, Locatelli rate son freinage devant Simoncelli et sort dans les graviers pour éviter la chute. Il reprendra la piste en 11ème position derrière Mike Di Meglio. Au 11ème tour, derrière Barbera, Kallio et Simoncelli, Lorenzo et Nieto mènent désormais la chasse devant Perugini et Bautista. Luthi passe Rodriguez en bout de ligne droite, le jeune espagnol victime d’un problème mécanique tire droit dans les graviers et abandonne. Au 12ème tour, tandis que Kallio semble revenir petit à petit sur Barbera en tête de course, Lorenzo et Nieto lâchent Perugini, Bautista, Pesek et Talmacsi. Dans la 13ème ligne droite, Kallio est revenu à moins d’une seconde de Barbera et Nieto tente en vain de passer Lorenzo, le groupe s’étant reformé à l’exception de Talmacsi qui peine à suivre. Au 14ème passage, Kallio n’est plus qu’à quelques longueurs de Barbera et Nieto parvient à s’emparer de la 4ème place aux dépens de Lorenzo. Bautista a doublé Perugini. Nieto prend aussitôt quelques longueurs d’avance sur Lorenzo, attaqué par Bautista. Tous reviennent sur Simoncelli ! Dans la 15ème ligne droite, Kallio passe en tête devant Barbera ! Locatelli repassé 10ème devant Di Meglio est à 15 s, le français prenant la roue de l’italien. Luthi est 12ème à 23 s. En tête, Barbera prend la roue de Kallio, visiblement surpris par le retour du finlandais. Nieto revient comme un avion sur Simoncelli. Au 16ème tour, Barbera reprend la tête à Kallio et Nieto passe 3ème devant Simoncelli qui repasse mais écarte, Nieto reprenant à nouveau la 3ème place. Talmacsi passe Perugini et Bautista. Au 17ème tour, Barbera passe leader, Kallio dans sa roue. Simoncelli passe à nouveau Nieto qui le repasse aussitôt ! Lorenzo lâche Bautista, Perugini, Lai et Talmacsi et profite de la bagarre entre Nieto et Simoncelli pour revenir sur eux. Au 18ème tour, Simoncelli repasse 3ème à l’aspiration devant Nieto. Lorenzo et Bautista grignotent leur retard mètre après mètre. Au 19ème tour, c’est Nieto qui repasse Simoncelli à l’aspiration, Simoncelli repassant au freinage ! A mi-circuit, Lorenzo et Bautista sont revenus dans les roues de Simoncelli et Nieto.

Grand Prix moto du Portugal 2004 : le tour par tour

Photo O. BERGAMASCHI

Devant, au 20ème passage, Barbera a repris 0,6 s d’avance sur Kallio, Simoncelli qui a redoublé Nieto emmène Lorenzo et Bautista 9 s plus loin. Nieto, Bautista et Lorenzo se présentant ensemble au freinage. Nieto et Lorenzo manquent de se toucher dans la courbe. Nieto percute presque Simoncelli à la sortie et profite de l’élan pour passer 3ème ! Lorenzo profite lui aussi de l’hésitation de Simoncelli pour passer 4ème. A deux tours de l’arrivée, Kallio est revenu dans la roue de Barbera et le passe au profit d’une erreur de l’espagnol qui est sorti trop large. Mais à l’entrée de la chicane, Barbera repasse en force au freinage ! A l’entame du dernier tour, Barbera et Kallio sont loin devant. Nieto voit revenir Lorenzo qui a lâché Bautista et Simoncelli, Talmacsi et Pesek 2 secondes plus loin. Bautista passe Simoncelli. En tête, Barbera parvient à prendre 1 ou 2 longueurs d’avance à Kallio avant la longue ligne droite qui précède l’arrivée, se préservant ainsi de l’aspiration. Barbera l’emporte devant Kallio qui signe son meilleur résultat de la saison. Nieto se présente 3ème à la ligne d’arrivée, mais Lorenzo juste derrière lui prend l’aspiration et le déboîte juste avant la ligne pour lui chiper la 3ème place au tout dernier moment ! Bautista conserve la 5ème place devant Simoncelli 6ème, Talmacsi 7ème et Pesek 8ème qui fait lui aussi son meilleur résultat. Locatelli sauve finalement les 7 points de la 9ème place devant Perugini 10ème, Di Meglio 11ème, son meilleur classement depuis Barcelone, Lai 12ème, Gadea 13ème, Giuseppetti 14ème et Borsoi 15ème.

Grand Prix moto du Portugal 2004 : le tour par tour

Au championnat, Dovizioso fait une mauvaise affaire avec sa crevaison, restant leader provisoire avec 183 points. Bonne opération pour Barbera qui lui reprend 25 points, passant 2ème au classement avec 163 points. Locatelli trop optimiste n’en reprend que 7 avec 154, Lorenzo reste 4ème avec 125, Nieto passe 5ème avec 114 devant Stoner qui fait son 4ème résultat blanc d’affilée... Jenkner 7ème avec 83 et Giansanti 8ème avec 79, en raison eux aussi de leur résultat blanc, voient revenir Bautista 74, Kallio 73 et Simoncelli 69... De quoi alimenter le suspense autant en tête que pour les accessits ! Dovizioso touché à son tour par la malchance doit retrouver les gros points pour conserver son leadership, que Barbera et Locatelli ne demandent qu’à lui contester ! Di Meglio, lui, revient à la 15ème place, ex-aequo avec Pasini, le coéquipier de Locatelli.

250

Comme en 125, le leader répond présent : Pedrosa, seul des cinq premiers de la grille à avoir amélioré son chrono en 2ème journée, fait la pole. Porto, Elias et De Puniet sont à ses côtés en 1ère ligne. Au 2ème rang, seul De Angelis se qualifie avec moins d’une seconde d’écart au chrono avec Pedrosa. Nieto 6ème est déjà au-delà. Debon et Poggiali complètent la 2ème ligne. Aoyama, Battaini, West et Baldolini composent le 3ème rang. Guintoli, qui souffre encore des suites de sa chute à Brno est 15ème, Marchand 20ème, Nigon 22ème, Vincent 25ème, Leblanc qui s'est cassé le 5ème métatarse la veille aux essais 26ème et Bataille 27ème. Au warm up, c’est Toni Elias qui se montre le plus rapide devant Porto, De Angelis, Pedrosa, De Puniet, Poggiali, Battaini, West, Aoyama et Debon. Les français sont en difficulté au Portugal, à part Marchand qui prend le 15ème chrono du matin, Guintoli faisant le 20ème.

Départ

Porto vire en tête suivi de Pedrosa, Nieto, Elias, Debon, De Puniet, Poggiali, West, Aoyama, Rolfo, De Angelis et Bataille très bien parti. Elias passe Nieto qui réplique, Debon en profitant pour lui aussi passer Elias. Randy passe 5ème devant Debon. Aoyama et Rolfo passent West. Au 1er tour, Porto mène seul en tête, Pedrosa et Elias roue dans roue, De Puniet passant Nieto à l’aspiration un peu plus loin. Suivent Debon, Poggiali, Aoyama, Rolfo, West, De Angelis, Bataille, Battaini, Faubel, Olive et Guintoli. Marchand est 23ème, Vincent 25ème, Nigon 27ème. Elias passe 2ème devant Pedrosa au freinage en bout de ligne droite. Randy bien revenu passe lui aussi Pedrosa qui se retourne, ce qui n’est pas du tout dans ses habitudes. Arnaud Vincent tire droit dans les graviers et chute. Au 2ème passage, Porto seul leader voit revenir Elias et De Puniet auteur du meilleur tour, Pedrosa un peu plus loin emmenant Nieto, puis à quelques longueurs Debon, De Angelis et Aoyama. Au 3ème tour, Porto voit revenir Elias auteur du meilleur chrono et qui lâche petit à petit De Puniet et Pedrosa. Nieto 5ème voit revenir De Angelis passé 6ème devant Debon, Aoyama, West, Poggiali et Rolfo à quelques longueurs. Aoyama trop optimiste sort dans les graviers mais reprend la piste. Au 4ème tour, tandis qu’Elias grignote son retard sur Porto, Pedrosa semble ne pas pouvoir suivre le rythme du début de course. Bataille est 13ème, Guintoli 15ème. De Angelis s’empare de la 4ème place devant Nieto, qui repasse mais élargit, l’italien s’installant alors devant l’espagnol.

Grand Prix moto du Portugal 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Au 5ème tour, Elias revient toujours sur Porto. De Puniet ne parvient pas à le suivre, tout comme Pedrosa. De Angelis a distancé Nieto qui voit revenir dans sa roue Debon et West, Poggiali à quelques longueurs derrière eux. Rolfo, Battaini et Faubel puis Bataille, Olive, Aoyama et Guintoli forment deux groupes encore un peu plus loin. Debon passe Nieto au prix d’un superbe freinage, rapidement imité par West, puis peu après par Poggiali : Nieto est à la dérive ! En tête au 7ème tour, Elias à nouveau auteur du meilleur tour est revenu dans la roue de Porto. Au 8ème passage, les positions devant lui restent inchangées. Randy est à 1,6 s derrière Elias, De Angelis améliore ses temps et lâche encore plus West qui a doublé Debon.

C’est dans le 10ème tour qu’Elias, au prix d’une attaque de tous les instants, parvient à prendre la tête de la course à Porto, qui profite de l’aspiration pour repasser mais Elias redouble aussitôt grâce à une meilleure sortie de virage. Randy est à 2,5 s, Pedrosa à 5 s, De Angelis à 7 s, West à 13 s, Debon et Poggiali à 14 s, Rolfo, Battaini et Faubel à 22 s, Aoyama qui revient après son jardinage à 25 s, Olive et Davies à 31 s. Guintoli est 20ème. En tête, Elias plus rapide dans la première partie du circuit prend des distances sur Porto. Mais l'argentin est plus rapide dans la 2ème partie ! Il revient sur lui à l’entrée de la ligne d’arrivée et reprend la tête au 11ème passage. De Angelis revient à moins de 2 s derrière Pedrosa. Au 13ème passage, Elias, qui comme à son habitude se retourne, voit qu’il a réussi à prendre quelques longueurs d’avance sur Porto dans ce tour : 0,5 s séparent les deux hommes. Bataille qui a rétrogradé est 19ème, Guintoli 20ème, Marchand 21ème, Nigon 22ème, Leblanc 26ème. Au 14ème tour, Porto, au prix de son meilleur tour personnel, revient dans la roue d’Elias. La bagarre se situe plus loin : Rolfo, Nieto, Faubel et Aoyama qui vient de passer Battaini luttent pour la 9ème place. Bataille reprend la 18ème place à Sekiguchi et Stigefelt prend la 22ème à Nigon. Aoyama passe Faubel. Bataille qui vient de faire son meilleur tour passe 16ème devant Olive.

Grand Prix moto du Portugal 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Au 16ème tour, Elias parvient à maintenir Porto derrière lui. De Puniet perd du terrain. Pedrosa améliore ses temps et De Angelis ne lui reprend plus rien. Elias se fait une belle chaleur à l’accélération, Porto en profitant pour revenir à nouveau sur les talons de la Honda. Au 17ème passage, Elias voit Porto se porter à sa hauteur en bout de ligne droite, sans succès dans un premier temps mais plus loin, Porto porte une attaque décisive et s’empare de la tête de course ! Au 19ème tour, Elias fait le meilleur tour en course et reste sur les talons de Porto. Bataille revient 15ème devant Olive. Elias passe Porto mais élargit en glisse, Porto reprenant aussitôt la tête de la course. Randy De Puniet a perdu une seconde dans ce tour !

Au 20ème passage, Pedrosa n’a plus qu’1,4 s de retard sur De Puniet, De Angelis ne parvenant plus à tenir le rythme du petit espagnol. Porto repasse en tête, Elias repassant au prix d’un freinage en glisse quelque peu risqué, ce que Porto ne manquera pas de lui signaler avec force signes "toc, toc, toc" sur le casque en se portant à sa hauteur dans la 21ème ligne droite ! Mais loin de s’en inquiéter, Elias maintient sa place au prix d’un nouveau freinage en glisse ! Pedrosa, lui, accélère à nouveau et revient à moins d’une seconde de De Puniet ! Au 22ème tour, Porto est toujours dans la roue d’Elias et Pedrosa est presque revenu sur Randy. Victime d’un problème technique, Nieto abandonne. Au tour suivant, Pedrosa n’est plus qu’à 0,3 s de Randy De Puniet ! A deux tours de l’arrivée, tandis qu’Elias parvient à contenir Porto, De Puniet réussit à regagner 0,2 s supplémentaire d’avance sur Pedrosa. A l’entame du dernier tour, Pedrosa est revenu sur les talons du français. Guintoli abandonne, victime de douleurs trop fortes. Elias, qui se retourne encore, réussit à maintenir quelques longueurs d’avance sur Porto. Pedrosa attaque De Puniet qui résiste et conserve sa 3ème place. Elias résiste jusqu’au bout et gagne devant Porto, De Puniet entre dans la ligne droite avec Pedrosa dans sa roue, l’espagnol remonte, déboîte avant la ligne d’arrivée, mais échoue d’un rien (7/1000èmes) ! De Angelis est 5ème, West une nouvelle fois premier privé 6ème, Poggiali 7ème, Debon 8ème, Aoyama 9ème, Rolfo 10ème, Faubel 11ème, Battaini 12ème, Bataille 13ème, Smrz 14ème et Heidolf 15ème. Marchand est 19ème, Nigon 21ème et Leblanc 22ème.

Grand Prix moto du Portugal 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Au championnat, bonne affaire pour Porto, Pedrosa étant toujours leader provisoire avec 209 points. Randy De Puniet qui lui a grappillé 3 points est 2ème avec 182 points et Porto qui en a pris 7 à l’espagnol revient à 173. Elias est 4ème avec 122 points, De Angelis 104 passe 5ème provisoire devant Nieto 94, West revenant juste derrière lui avec 88, Aoyama 87, Rolfo 83 et Poggiali champion de plus en plus sortant 79. Comme en 125, les positions se resserrent en tête et surtout, Pedrosa n’a pas été dominateur sur le sec comme c’était si souvent le cas dans la première partie de saison : de quoi alimenter les velléités de Randy De Puniet et Porto !

MotoGP

Surprise : Tamada grille la politesse aux favoris en prenant la 1ère pole de sa jeune carrière en MotoGP, avec un superbe chrono le samedi. Ni Rossi 2ème ni Gibernau 3ème n’ont amélioré leurs temps de vendredi. Le génie italien affirme qu’il aurait pu améliorer s’il n’avait pas été bouchonné dans son tour le plus rapide, mais devra se contenter de beaux essais, y compris sous la pluie et en conditions mixtes, ce qui laisse présager de belles empoignades en fin de saison ! Au 2ème rang, Biaggi, Barros et Hopkins qui vise le podium sont en embuscade. Les leaders du championnat sont à nouveau aux avant-postes ! Melandri habillé aux couleurs de Spiderman, Edwards et Kenny Roberts forment la 3ème ligne. Checa, Capirossi et Nakano sont au 4ème, Bayliss, Abe et Hogdson au 5ème. Au warm up, Rossi confirme ses excellents essais en faisant le meilleur chrono du matin devant Kenny Roberts, Gibernau, Biaggi, Hopkins, Capirossi, Tamada, Edwards, Barros, Checa, Abe, Bayliss et Melandri.

Départ

Grand Prix moto du Portugal 2004 : le tour par tour

C’est Capirossi, surgi de sa 10ème position sur la grille, qui fait le hole shot ! Suivent Biaggi, Tamada, Rossi, Melandri, Gibernau, Barros, Hopkins et Edwards. Dès le premier virage, Rossi passe Tamada, puis Biaggi dans le virage suivant ! Rossi attaque Capirossi sans succès tandis que Gibernau tente en vain de s’emparer de la 5ème place de Melandri. C’est au contraire Barros qui passe Gibernau au virage suivant : ça part très fort !

A l’entrée de la chicane, Rossi passe en tête devant Capirossi. Voyant Capirossi s’écarter, Biaggi tente de façon plutôt optimiste de passer lui aussi mais s’apercevant trop tard de son excès, il tente de freiner pour éviter Capirossi au prix d’un gros stoppie, mais percute la roue arrière de la Ducati et chute. Capirossi, déséquilibré mais restant sur ses roues, sort de la trajectoire et voit passer la majorité des pilotes devant lui, perdant tout le bénéfice de son excellent départ...

Grand Prix moto du Portugal 2004 : le tour par tour

Grand Prix moto du Portugal 2004 : le tour par tour

Grand Prix moto du Portugal 2004 : le tour par tour

Biaggi tente de relever sa moto mais n’y parvient pas seul et son moteur cale quand les commissaires accourus pour l’aider la redressent : abandon dès le premier tour pour le romain...

Ainsi, au 1er passage, Rossi passe largement en tête devant Tamada, Melandri, Barros, Gibernau, Hopkins qui a doublé Checa, Kenny Roberts et Edwards. Capirossi pointe à la 20ème place derrière Ellison et la WCM ! Barros attaque et passe Melandri. Gibernau, en force, passe lui aussi le jeune italien.

Grand Prix moto du Portugal 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Au 2ème tour, Rossi qui met du gros gaz et fait le meilleur tour a pris quelques longueurs sur Tamada, Barros encore plus loin suivi par Gibernau à 2 s du Dottore. Melandri est 5ème devant Hopkins, Checa et Edwards. Checa passe Hopkins au freinage en bout de ligne droite. Capirossi remonte à la 17ème place.

Grand Prix moto du Portugal 2004 : le tour par tour

Au 3ème passage, c’est Tamada qui réalise le meilleur tour, mais il reprend peu à Rossi. Gibernau est déjà à 2,6 s de l’italien ! Checa passe Melandri au freinage mais s’écarte, le laissant repasser. Au 4ème tour, Rossi fait à nouveau le meilleur chrono, prenant petit à petit le large comme au bon vieux temps... Checa passe à nouveau Melandri au freinage, mais l’italien qui avait anticipé la manoeuvre repasse à l’accélération, les deux hommes ayant pris une confortable avance sur Hopkins et sa Suzuki. Au 6ème tour, Rossi accroît encore son avance. Seul Capirossi fait changer les positions avec une remontée fantastique : pour son 100ème grand prix en catégorie reine, il tourne dans les chronos les plus rapides, Rossi excepté.

Grand Prix moto du Portugal 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Au 6ème passage, Melandri qui descend ses chronos revient sur Gibernau avec une grosse attaque, sa moto bougeant beaucoup. Le jeune italien qui devait trop forcer freine sur la ligne blanche recouverte de terre, perd l’avant et chute lourdement, heureusement sans dommage physique. On ne peut en dire autant de sa moto, totalement détruite par une impressionnante série de tonneaux. Gibernau revient petit à petit sur les talons de Barros mais dans les tours suivants, Rossi enfonce le clou et roule 2 à 3/10èmes plus vite que ses adversaires directs : 3 s devant Tamada et presque 5 secondes devant Barros... Après son passage chez Yam, va-t-il falloir donner une WCM à l'incroyable Dottore pour que ses concurrents aient une petite lueur d'espoir ?

Grand Prix moto du Portugal 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Au 10ème tour, Rossi, Tamada, Barros et Gibernau maintiennent leurs positions. Rossi très dominateur semble ne pas pouvoir être inquiété aujourd’hui. Checa 5ème et Hopkins 6ème sont loin derrière les quatre leaders. Au 11ème tour, Edwards a passé Bayliss pour la 7ème place. Capirossi passe 10ème devant Xaus. Au tour suivant, c’est à nouveau Bayliss qui passe devant Edwards. Les positions des premiers sont figées et les écarts importants font qu’il n’y a que très peu de dépassements. Au 12ème tour, Capirossi 9ème revient à portée d’Edwards, la Desmosedici semblant devoir lui échapper à tout instant tellement le petit italien attaque ! Au 14ème tour, Gibernau est à 2 longueurs derrière Barros et Capirossi passe Edwards dans la ligne droite : il est 8ème ! Au 15ème passage, Rossi a 3,3 s d’avance sur Tamada qui vient de lui reprendre 0,5 s, 6,5 s sur Barros talonné par Gibernau dont la moto bouge de plus en plus fort, 13,8 s sur Checa, 15,6 s sur Hopkins, 17,5 s sur Bayliss, 18,2 s sur Capirossi qui fond sur l’australien, 18,9 s sur Edwards, 20,4 s sur Abe et 23 s sur Xaus et Roberts... Seul Tamada semble en mesure d’inquiéter un tant soit peu Valentino. Nakano 15ème est entré dans les points.

Au 16ème tour, Rossi qui a senti le retour de Tamada roule à nouveau1/10ème plus vite que le japonais et gère royalement son écart. Victime d’un problème technique avec sa Ducati, Hogdson tire tout droit et manque entraîner Mac Williams dans le bac à graviers. Au tour suivant, Tamada qui a encore accéléré réduit à nouveau son retard sur Rossi de 2/10ème. Pendant ce temps, Capirossi s’empare de la 8ème place devant son coéquipier Bayliss et Nakano passe 13ème devant Mac Williams. Gibernau ne parvient pas vraiment à recoller Barros qui continue de se protéger des attaques de l’espagnol. Au 17ème tour, Hopkins est revenu à moins d’une seconde de Checa, Capirossi continuant sa remontée derrière lui. Au 18ème passage, Tamada à l’attaque a encore repris 2/10ème à Rossi, l’écart n’étant plus que de 2,7 s. Xaus est à son tour victime d’ennuis avec sa Ducati et abandonne.

Au 20ème passage, l’écart entre les deux hommes de tête n’est plus que de 2,4 s et Tamada sur ses Bridgestone est le plus rapide en piste. Barros et Gibernau sont à 8,2 s de Vale, Checa à 16,7 s, Hopkins à 17,5 s, Capirossi à 20,7 s, Bayliss à 22,3 s, Edwards à 23,2 s et Abe à 23,6 s. Au tour suivant, Tamada rend un peu la main et son écart avec Rossi repasse à 2,8 s. Au 22ème tour, Rossi porte son avance à 3,2 s. Gibernau, collé à la roue de Barros, ne parvient pas à inquiéter véritablement le brésilien qui confirme sa réputation de gros freineur. Au 23ème passage, alors que Nakano a doublé Kenny Roberts et que Rossi a de nouveau 4 s d’avance sur Tamada., Hopkins est revenu dans la roue de Checa. Au 25ème tour, Rossi augmente encore son avance sur Tamada, la portant à 4,3 s. Barros et Gibernau sont à 10,2 s et Checa à 19,3 s parvient à maintenir Hopkins à 0,5 s derrière lui. Capirossi à 24,1 s, est 1 s devant Bayliss. Rossi prend un tour à Ellison.

A deux tours de l’arrivée, Rossi a 4,4 s d’avance. Tamada assure et Gibernau fait de son mieux pour passer Barros. Les Honda des deux hommes bougent de plus en plus mais le brésilien contient toujours les assauts de l’espagnol. A l’entame du dernier tour, Rossi a 4,7 s d’avance sur Tamada qui a relâché son effort pour se contenter d'un fort belle 2ème place. Barros et Gibernau sont toujours à l’attaque maximale, les freinages du brésilien contrant toute tentative du catalan en entrée de courbe. A l’entrée de la ligne droite, Rossi, après s’être retourné pour s’assurer de son avance, efface la ligne droite d’arrivée en wheeling, imité peu après par Tamada. Quelques secondes après, Barros et Gibernau sortent roue dans roue. Gibernau tentant d’accélérer plus fort en sortie de courbe à l’extérieur du brésilien, allant dans la terre au-delà du vibreur, mais en vain. Barros passe 3ème, Gibernau 4ème.

Grand Prix moto du Portugal 2004 : le tour par tour

C’est la première fois de la saison que Gibernau termine une course sans monter sur le podium : un signe ? Checa 5ème est lui aussi parvenu à contenir les assauts d’Hopkins 6ème. Capirossi 7ème après une course fantastique doit amèrement regretter la faute de Biaggi, qui lui a probablement coûté un podium. Bayliss est 8ème, Edwards 9ème, Abe 10ème, Nakano 11ème, Mac Williams 12ème, Hofmann 13ème, Kenny Roberts 14ème et Aoki 15ème. Le seul à terminer la course sans point est Ellison, qui est également le seul à avoir pris un tour.

Grand Prix moto du Portugal 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Au championnat pilotes, c’est évidemment Rossi qui fait la grosse affaire, confortant sa 1ère place provisoire avec 209 points, soit 29 d’avance sur Gibernau 2ème à 180, et surtout 51 sur Biaggi 3ème, scotché à 158 après sa grosse erreur du premier tour ! Edwards 4ème avec 111 points est désormais le seul pilote à avoir marqué des points à toutes les courses cette saison, mais Barros 5ème avec 102 revient à ses basques... Checa, 6ème avec 93 points, voit pointer Tamada et ses 89 qui lui ont déjà permis de piquer la 7ème place à Capirossi. Hayden 9ème reste à 83 points après deux courses sans points.

Grand Prix moto du Portugal 2004 : le tour par tour

Côté constructeurs, Honda mène toujours avec 245 points devant Yamaha 2ème qui reprend 5 points avec 224, devant Ducati 102, Suzuki 58 et Kawasaki 51. Enfin, côté teams, Gauloises Fortuna Yamaha avec 302 points reprend la tête devant Telefonica Movistar 291 et Camel Honda 247. Le team officiel Honda perd encore du terrain, 4ème avec 185 en ayant perdu 12 points de son avance sur Ducati Marlboro (126).

Grand Prix moto du Portugal 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Et si Rossi avait définitivement enfoncé la concurrence, lui qui ne partait pas favori sur un circuit censé mal lui convenir ? Le MotoGP est en tous cas la seule catégorie où le leader a conforté son avance, mais faut-il s’en étonner quand Rossi, pour son 135ème départ en Grand Prix, emporte sa 65ème victoire, la 39ème en catégorie reine et la 6ème de la saison en 11 courses ? Qu’il termine champion ou pas, il a d’ores et déjà marqué l’histoire de la course moto de son empreinte... Et qui s’en plaindrait, à part ceux qui n'ont ni Eurosport ni Moto-Net, bien sûr ? Rendez-vous dimanche 19 septembre à Motegi !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...