• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - MOTEGI
Paris, le 29 septembre 2008

Le Grand Prix du Japon 250 tour par tour

Le Grand Prix du Japon 250 tour par tour

Avec l'annulation de la course à Indianapolis, Marco Simoncelli conserve son avantage au général en arrivant au Motegi. Si l'italien possède désormais une avance préoccupante pour ses rivaux, Bautista, Kallio et consorts ne s'avouent pas encore vaincus !

Imprimer

Sur une piste qui réussit généralement bien aux KTM 250, c'est le vétéran Alex Debon avec son Aprilia qui s'immisce en tête des essais de vendredi. Alors qu'il n'avait pas disputé de courses au Motegi depuis trois ans, le pilote Lotus précède des pointures comme Simoncelli, Barbera, Aoyama, Bautista et le futur pilote Honda en MotoGP, Yuki Takahashi.

Le lendemain, le pilote Hector Barbera déclarera forfait après s'être blessé dans la matinée. Le pilote du team Toth Aprilia s'est fracturé les quatrième et cinquième vertèbres thoraciques, et ne participera pas - par précaution - aux trois prochains Grands Prix. C'est son grand rival, Marco Simoncelli - qui a récemment qualifié Barbera "d'abruti dangereux", du fait des dépassements musclés de l'intéressé - qui va s'octroyer sa cinquième pole position de la saison. Le pilote Gilera précède Aoyama, Debon, Kallio, Bautista, Faubel, Simon et Takahashi.

La course !

Départ : Marco Simoncelli jaillit comme un diable de sa boîte et se précipite le premier dans le premier droit. Mais le vieux renard d'Alex Debon s'infiltre sous les carénages de l'italien, forçant la Gilera à redresser légèrement et ouvrant par là-même la porte à l'opiniâtre Hiroshi Aoyama !

Le Grand Prix du Japon 250 tour par tour

Le n°58 reprend vite ses esprits et double la KTM officielle pour partir à l'assaut de l'Aprilia noire d'Alex Debon. Les trois pilotes précèdent Espargaro, Kallio, Takahashi, Simon et Faubel. La jonction est rapidement faite entre Simoncelli et Debon, tandis que le pilote Gilera dépasse Debon au freinage d'un droit !

2ème tour : Dominateur, Simoncelli passe la ligne de chronométrage avec une légère avance sur Debon, Aoyama, Espargaro, Kallio, Simon, Takahashi, Bautista et Faubel. Julian Simon passe Mika Kallio, puis le n°60 hisse sa machine à la hauteur de l'Aprilia d'Espargaro et dépasse l'espagnol par l'intérieur ! Incroyablement véloce, le pilote de 21 ans s'attaque ensuite à la seconde KTM officielle dans l'avant-dernière ligne droite et passe le japonais avec la manière !

Le Grand Prix du Japon 250 tour par tour

3ème tour : Marco Simoncelli s'envole en tête de la course et Alex Debon pointe à déjà 0.893 seconde de l'italien ! L'espagnol se retrouve en outre sous la menace d'un Julian Simon survolté qui réalise record du tour, sur record du tour ! Hiroshi Aoyama suit juste derrière, précédant Espargaro, Kallio, Takahashi, Bautista, Faubel, Pasini, Wilairot et Locatelli.

Entrant légèrement en glisse dans le gauche qui détermine le premier tunnel, Julian Simon continue son festival et taxe l'expérimenté Debon ! L'espagnol sera-t-il capable de revenir sur Marco Simoncelli ? De son côté, Mika Kallio s'est défait d'Espargaro, mais le finlandais élargit en sortie d'un gauche et l'Aprilia Lotus repasse !

4ème et 5ème tours : Mal parti, Alvaro Bautista bute désormais sur Mika Kallio et tente de le passer à plusieurs reprises. L'espagnol finira par s'imposer à la faveur d'un intérieur imparable dans un gauche rapide et déjà le n°19 commence à combler son retard sur Espargaro. Concentré sur sa tâche, l'ex-champion du monde 125 ne ferme pas bien la porte à l'issue de la première ligne droite et Kallio en profite aussitôt pour s'engouffrer !

Le Grand Prix du Japon 250 tour par tour

Mais Bautista a de la ressource et son Aprilia conserve la corde le plus longtemps possible : le souriant pilote Aspar ressort du tunnel en tête ! Julian Simon réalise un superbe 1'52.653 et revient progressivement sur le leader à raison d'une demie seconde au tour !

Alex Debon tente de suivre le rythme des leaders, mais le vétéran est gentiment recollé par ses poursuivants : Aoyama, Espargaro et Bautista qui a délaissé Kallio. Pendant que Julian Simon commence à sentir la chaleur des échappements de la Gilera, Alvaro Bautista écrase son levier droit à la dernière seconde et s'infiltre devant Aleix Espargaro dans le virage du tunnel !

6ème, 7ème et 8ème tours : Marco Simoncelli résiste toujours à Julian Simon, alors qu'Alex Debon perd peu à peu du terrain. Derrière l'espagnol, Alvaro Bautista continue d'être très rapide et double la KTM officielle d'Hiroshi Aoyama !

Les positions sont figées, mais il paraît clair que Bautista ne va pas arrêter sa fantastique remontée en si bon chemin : l'espagnol tourne près de 4 dixièmes plus vite que Debon qui le précède. Simoncelli continue de gérer la menace "Simon" et si celui-ci paraît plus rapide en entrée de courbe, l'italien fait parler la poudre dans la partie rapide !

Le Grand Prix du Japon 250 tour par tour

Hiroshi Aoyama a légèrement baissé de rythme et le voilà désormais sous la menace d'Espargaro, Kallio et Takahashi. Alvaro Bautista est au contact d'Alex Debon et son Aprilia commence à se montrer menaçante sur celle de son adversaire !

9ème, 10ème et 11ème tours : Réalisant le meilleur tour en course, Bautista semble bouchonné par Debon qui ne veut rien concéder à son adversaire ! Les deux hommes sont à distance respectable de Simoncelli et Simon, mais ils ont aussi près de quatre secondes à Kallio qui vient de virer en tête de son groupe ! Roberto Locatelli, Hector Faubel et Ratthapark Wilairot se disputent la 10ème place à près de huit secondes du leader.

Le Grand Prix du Japon 250 tour par tour

Alvaro Bautista se défait du n°6 à la faveur d'un freinage imparable en bout de ligne droite et le n°19 accélère tout de suite le rythme : l'espagnol tapote même son dosseret de selle pour faire comprendre à Debon de prendre sa roue pour revenir sur les leaders, plutôt que de s'entêter à essayer de le bloquer !

12ème et 13ème tours : Marco Simoncelli occupe toujours la première position depuis le premier tour, suivi par Simon qui n'arrive pas à attaquer et par Bautista qui revient comme une balle sur la KTM du n°60 ! Alex Debon apparaît nettement décroché et va peut-être devoir vendre chèrement sa peau face à Kallio, Espargaro et Aoyama qui suivent un peu plus loin !

Avec la piste libre devant lui, Alvaro Bautista se concentre sur son pilotage et accumule les meilleurs tours. Il ira même jusqu'à battre le record de la piste détenu par Shinya Nakano depuis 2000 de plus de quatre dixièmes de seconde ! Certainement panneauté de la remonté de son rival, Simoncelli met un coup de collier et sème rapidement Julian Simon.

14ème et 15ème tours : L'espagnol devra faire face aux premières attaques de Bautista qui tente un freinage, avant de choisir une trajectoire extérieur pour doubler Simon en roulant à la limite du vibreur juste avant un virage à gauche ! Illico, Bautista poursuit son effort sur Simoncelli qui cherche à se mettre à l'abri.

Le Grand Prix du Japon 250 tour par tour

Alex Debon poursuit sa course en solitaire, devant un Kallio esseulé lui-aussi, mais un peu loin pour espérer revenir avant la fin de la course. Le finlandais précède Espargaro qui a du mal à suivre, alors qu'Aoyama perd tous les bénéfices de son splendide début de course en rétrogradant peu à peu : c'est d'abord Mattia Pasini qui lui fera les freins à l'entame d'un gauche serré, puis Yuki Takahashi à l'orée d'un droit !

Julian Simon donne à son tour des signes de faiblesses, qui aguichent tout de suite Alex Debon : le n°6 s'élance aussitôt à l'assaut du pilote KTM en sollicitant durement son Aprilila. Mattia Pasini se rate au freinage du droit avant le premier tunnel et l'italien est obligé d'élargir : il voit Takahashi et Aoyama le dépasser !

16ème et 17ème tours : Alvaro Bautista tourne désormais trois dixièmes plus vite que Simoncelli et les deux hommes dépassent les premiers attardés roue dans roue ! Alex Debon a finalement pris le meilleur sur Simon et voilà l'espagnol sur la troisième marche du podium virtuel.

Le Grand Prix du Japon 250 tour par tour

Bautista met une pression incroyable sur Simoncelli qui ne craque pas : les deux hommes ont souvenir de mémorables passes d'armes cette saison et chacun connaît les points forts et les points faibles de son adversaire !

18ème, 19ème 20ème tours : Les pilotes de tête ont oublié Debon et Simon qui apparaissent loin derrière, tout comme Kallio, Espargaro, Takahashi et Aoyama. La chorégraphie entre les deux protagonistes est fantastique et l'on jurerait qu'ils déclenchent les virages et passent leurs vitesses au même moment !

Incroyable coup de théâtre : alors qu'ils reviennent sur deux pilotes attardés, Simoncelli et Bautista doivent se frayer un chemin entre les deux pour ne pas ralentir, et ce en dépit des drapeaux agités par les commissaires de piste ! Bautista est contraint de rester derrière un pilote dans un droit, pendant que Simoncelli en profite pour filer ! De rage, le n°19 réalise un superbe extérieur avec un angle incroyable sur le retardataire et parvient à revenir dans le sillage de son rival !

Le Grand Prix du Japon 250 tour par tour

21ème tour : Certainement déconcentré de cette stupide perte de temps, Alvaro Bautista veut trop en faire pour combler l'écart avec Simoncelli et le pilote se rate légèrement à l'entame d'un droit : le trou entre les deux pilotes s'agrandit encore.

Dernier tour : Les deux hommes précèdent Alex Debon, Julian Simon, Mika Kallio, Aleix Espargaro, Yuki Takahashi, Mattia Pasini, Hiroshi Aoyama et Roberto Locatelli. Trop loin désormais pour tenter quoique ce soit, Alvaro Bautista - qui signe le meilleur temps en course avec un tour final en 1' 51.412 - doit se résigner à laisser Simoncelli passer sous le drapeau à damiers en tête, le poing levé.

Le Grand Prix du Japon 250 tour par tour

Marco Simoncelli remporte cette édition du Grand Prix du Japon, devant Alvaro Bautista, Alex Debon, Julian Simon, Mika Kallio, Yuki Takahashi, Aleix Espargaro, Mattia Pasini, Hiroshi Aoyama, Roberto Locatelli, Hector Faubel et Lucas Pesek.

Au général, l'italien conforte son avance sur ses adversaires et le n°58 possède désormais 32 points d'avance sur Alvaro Bautista à trois courses de la fin de saison. Le pilote Aspar précède Kallio, Debon, Barbera, Pasini, Takahashi, Aoyama, Simon, Luthi (qui sera à nouveau forfait en Australie), Locatelli, Espargaro, Faubel, Wilairot, Pesek, Abraham, Baldolini et Laï.

Ils s'expliquent :

Marco Simoncelli (1er) : "C'est une course fantastique, et nous avions travaillé très dur durant les essais. Ma moto a été très rapide aujourd'hui. Je suis bien parti et j'étais en tête à la fin du premier tour, puis j'ai attaqué à 100% lors de tous les autres tours. A la fin j'ai vu que Bautista n'était pas loin, mais j'ai poussé pour franchir la ligne d'arrivée en première position. Je pense que c'est la meilleure course de ma carrière, et je suis très heureux".

Alvaro Bautista (2ème) : "Les derniers m'ont posé problème. Ils m'ont fermé le virage et je ne pouvais plus rattraper Marco après parce qu'il ne restait que trois tours. La course a été très difficile pour moi, je suis parti de loin et au début, c'était très difficile de doubler les autres dans les freinages. Après être passé devant et avoir trouvé de meilleures sensations, j'ai essayé de donner le maximum. J'ai réussi à rattraper Marco, et il avait encore de l'avance lorsque nous avons rattrapé les derniers. La deuxième place n'est pas un mauvais résultat, mais nous avons perdu quelques points importants pour le championnat"

Alex Debon (3ème) : "Au final c'est un bon résultat. Nous avons été en haut du classement tout le week-end, mais avons eu des soucis pour régler la moto. J'ai donné tout ce que j'avais durant la course, et c'est bien d'être de nouveau sur le podium. Il nous reste trois courses et mathématiquement, je peux encore gagner des places, alors nous devons continuer comme ça afin d'avoir une chance à Valence"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...