• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIO
Paris, le 5 juillet 2004

Le Grand Prix du Brésil tour par tour

Le Grand Prix du Brésil tour par tour

Essais et warm-up sur le sec, nouveau lot de pneus pour Bridgestone, nouveau moteur Twin Pulse pour les Desmosedici et mise au point instable de la Yamaha de Rossi sur la piste bosselée de Rio... Le tour par tour.

Imprimer

Les essais et warm up se sont déroulés sur le sec. Pour la course il fait bien plus chaud que lors des essais, ce qui promet quelques difficultés du côté des pneus.

De nombreuses inconnues planent sur ce Grand Prix du Brésil avant le départ : les nouveaux Bridgestone pourront-ils mieux rivaliser avec les Michelin ? Le nouveau moteur Twin Pulse des Desmosedici permettra-t-il à Capirossi et Bayliss de revenir aux avant-postes ? Les jeunes de la 125 vont-ils continuer de bousculer la hiérarchie ? Randy De Puniet peut-il conserver son leadership au championnat, face à la menace de Porto et Pedrosa ? Et enfin, Rossi allait-il réussir à finaliser la mise au point de la Yamaha, qu’il trouve très instable sur les bosses de Rio ? Les réponses dans le tour par tour...

125

C’est Barbera qui fait la pole, accompagné sur la 1ère ligne par Dovizioso, Lorenzo et Pasini. La 2ème ligne est formée par Stoner, Locatelli qui n’a pas réussi à améliorer son chrono de la veille, Giansanti et Nieto. 3ème ligne : Ballerini, Ui, Jenkner et Borsoi. Di Meglio et Giansanti, victimes d’une grosse chute lors de la 2ème journée, ont été emmenés à l’hôpital après une perte de connaissance. Ils sont fort heureusement présents tous les deux pour la course et Mike Di Meglio s'élance de la 16ème position. Barbera, lui, a été brûlé au 2ème degré par son pneu et porte un énorme pansement au cou sur la grille de départ... Au warm up, c’est Stoner qui se montre le plus rapide devant Kallio sur l’autre KTM, puis Lorenzo, Dovizioso, Barbera, Locatelli, Simoncelli, Corsi et Nieto.

Grand Prix moto du Brésil 2004 : le tour par tour

Photo O. BERGAMASCHI

C’est Stoner, surgi de la 2ème ligne, qui prend le meilleur départ suivi par Locatelli, Dovizioso, Lorenzo, Pasini, Giansanti, Barbera, Ballerini et Ui. Gadea chute dès le premier virage. Dans la ligne droite du fond du circuit, Lorenzo, grâce à l’aspiration, passe Locatelli et Dovizioso, qui passe lui aussi l’italien. Barbera passe 5ème devant Pasini et Giansanti. Nieto passe 9ème devant Ui, Corsi, Kallio, Simon, Jenkner et Borsoi. Fabrizio Lai élargit dans le virage en bout de ligne droite et chute dans les graviers. Stoner prend quelques longueurs d’avance sur Lorenzo, qui semble avoir du mal à suivre le rythme de l’australien et bouchonne un peu Dovizioso.

Au 1er passage Stoner mène devant Lorenzo, Dovizioso, Locatelli et Barbera, puis à quelques longueurs, Pasini, Giansanti, Ballerini, Nieto, Ui, Kallio et Corsi. Di Meglio est remonté à la 19ème place après un mauvais départ. Barbera passe Locatelli dans la ligne droite opposée, Lorenzo revient au contact de Stoner. Giansanti est passé devant Pasini. Barbera passe 3ème devant Dovizioso au freinage. Lorenzo prend la tête devant Stoner, Giansanti fait le forcing et lâche Pasini, revenant sur les leaders.

Au 2ème passage, Barbera passe en tête devant Lorenzo. Au 3ème tour, Barbera mène devant Lorenzo, Stoner, Dovizioso, Locatelli et Giansanti. Pasini, Ballerini, Nieto, Kallio et Simoncelli auteur du meilleur tour suivent à quelques longueurs. Di Meglio est 20ème. Dans la ligne droite opposée, Dovizioso tente l’intérieur sur Lorenzo pendant que Stoner tente l’extérieur. Le freinage laisse les positions inchangées, mais Barbera en profite pour prendre 7/10ème d’avance. Au 4ème passage, Barbera auteur du meilleur tour mène devant Lorenzo, Stoner, Dovizioso, Locatelli et Giansanti. Toujours dans la ligne droite du fond, Dovizioso tente à nouveau l’intérieur et parvient cette fois à passer devant Stoner et Lorenzo après un freinage à trois de front, l’australien passant lui aussi Lorenzo. Dovizioso se fait une belle chaleur quelques virages plus loin, mais parvient à rester sur ses roues et à garder sa 2ème place.

Grand Prix moto du Brésil 2004 : le tour par tour

Au 5ème tour, Barbera mène avec une seconde d’avance sur Dovizioso, Stoner, Lorenzo, Locatelli et Giansanti. Nieto passe en 7ème position avec 3,9 s, menant la chasse avec Ballerini, Pasini, Kallio et Simoncelli. Corsi est 12ème à 7,8 s, Di Meglio 19ème à 10 s. Dovizioso, qui avait senti le danger, revient petit à petit sur Barbera. Au 6ème tour les positions sont inchangées, mais l’écart en tête se réduit. Marketa Janakova, la jeune tchèque de 16 ans, chute et part inanimée mais finalement sans gravité. Au 7ème tour, Dovizioso est presque revenu sur Barbera. Simoncelli est passé 8ème devant Pasini et Kallio. La jonction en tête se fait dans la ligne droite du fond du circuit, formant un groupe de six hommes en tête.

Au 8ème passage, le groupe de tête est inchangé. Di Meglio est 17ème. Au 9ème tour, sur un freinage spectaculaire, tout change : Stoner prend la tête devant Lorenzo, Dovizioso, Locatelli, Giansanti et Barbera. Stoner tente à nouveau de prendre le large, mais Lorenzo ne le laisse pas faire ! Barbera repasse Giansanti. Au 10ème tour, Stoner mène devant Lorenzo, Dovizioso, Locatelli, Barbera et Giansanti. Nieto est à 4 s, Simoncelli à 5 s, Ballerini et Pasini à 6 s, Bautista à presque 10 s. Lorenzo chute en high-side dans le virage qui suit la ligne droite des stands. Furieux de s’être laissé piéger, il tente de relever sa moto mais doit abandonner. Dovizioso l’évite de justesse, permettant à Stoner de prendre un peu d’avance. Barbera passe 3ème devant Locatelli et Giansanti. Mais au 11ème passage l’écart se réduit à nouveau et Dovizioso ramène petit à petit le groupe sur l’homme de tête, favorisé par la moins bonne vitesse de la KTM dans la ligne droite opposée. Barbera fait le freinage à Dovizioso au bout de celle-ci et passe 2ème.

Au 12ème tour, les cinq leaders sont à nouveau groupés. Nieto, 6ème, tourne plus vite que le groupe de tête et réduit petit à petit son écart. En bout de ligne droite, Barbera tente de passer en tête au freinage mais se rate, élargit et laisse à nouveau passer Stoner et Dovizioso qui en profitent aussitôt. Di Meglio est passé 15ème devant Pesek et Jenkner en perdition. Dans la ligne droite opposée, Barbera passe Dovizioso puis, sur l’élan, prend la tête à Stoner qui, surpris, laisse passer Dovizioso en 2ème place. Au 13ème tour, Barbera mène devant Stoner, Dovizioso, Locatelli et Giansanti. Nieto 6ème est rejoint par Simoncelli. Dans le virage en bout de ligne droite d’arrivée, Locatelli élargit et Giansanti en profite pour passer 4ème. Les deux hommes ont perdu 8/10ème dans l’opération.

Grand Prix moto du Brésil 2004 : le tour par tour

Au 14ème passage, Barbera mène toujours devant Stoner et Dovizioso. Giansanti s'accroche pour revenir en ramenant Locatelli. Di Meglio est 14ème. Au 15ème tour, Stoner reprend la tête devant Barbera, Dovizioso, Giansanti et Locatelli revenus au contact. 4,6 secondes plus loin, Simoncelli 6ème a passé Nieto. Mike Di Meglio est passé 13ème devant Simon et Pellino. Stoner, qui tente de partir seul, semble plus à l’aise dans le sinueux mais se fait reprendre à chaque fois dans les lignes droites.

Au 16ème tour, Stoner, Barbera et Dovizioso sont groupés. Locatelli est repassé 4ème devant Giansanti. Locatelli fait l’intérieur à Dovizioso et lui reprend la 3ème place, mais à la faveur de l’aspiration dans la ligne droite du fond, Dovizioso repasse son compatriote.

Au 17ème tour, les cinq hommes sont toujours groupés dans le même ordre. Quelques virages plus loin, Barbera passe en tête au freinage devant Stoner, qui tente de recroiser en vain. Stoner repasse au freinage à l’entrée de la 18ème ligne droite d’arrivée. Dovizioso fait l’intérieur à Barbera deux virages plus loin et repasse 2ème. Barbera attaque dans le virage suivant mais ne passe pas, Stoner en profitant pour prendre à nouveau quelques longueurs d’avance. Dans la ligne droite opposée, Barbera repasse Dovizioso à la faveur de l’aspiration et recolle Stoner.

Grand Prix moto du Brésil 2004 : le tour par tour

Photo O. BERGAMASCHI

L’australien mène toujours au 19ème tour mais Barbera passe au freinage en bout de ligne droite. Stoner repasse à nouveau juste avant la ligne droite du fond mais à l’aspiration, Barbera et Dovizioso passent en tête, Dovizioso freinant le plus fort des trois pour prendre la tête. Stoner attaque et passe aussitôt Barbera. A l’entame du dernier tour, Barbera tente sa chance mais ça ne passe pas. Stoner passe en tête au freinage, Barbera tentant lui aussi de passer l’italien sans succès. Dans la ligne droite, Dovizioso repasse en tête, suivi par Barbera qui prend la tête au freinage ! Stoner passe à nouveau 2ème devant Dovizioso, qui repasse à l’extérieur dans le virage suivant mais élargit, Stoner en profitant pour repasser 2ème. Dovizioso reprend sa trajectoire et y trouve Locatelli, les deux hommes frottant leurs carénages sans conséquence : chaud ! Barbera ferme les portes jusqu’au bout, Stoner tente le tout pour le tout mais Barbera reste leader et gagne devant Stoner, Dovizioso, Locatelli et Giansanti. Simoncelli passe 6ème devant Nieto, Kallio 8ème, Bautista 9ème, Pasini 10ème, Ballerini 11ème, Di Meglio 12ème, Corsi 13ème, Simon 14ème et Pesek 15ème. Di Meglio doit se faire aider pour descendre de sa machine, visiblement éprouvé par sa chute de la veille et l’entorse qui en a résulté : il a fait une d’autant plus belle course !

Grand Prix moto du Brésil 2004 : le tour par tour

Photo O. BERGAMASCHI

Au championnat, Dovizioso avec 125 points mène toujours, Barbera 109 fait la bonne affaire en prenant à Locatelli 106 la 2ème place, Stoner s’approchant lui aussi avec 104 ! Nieto 74 est distancé, Giansanti suit avec 63 et Lorenzo reste à 58 avec son résultat blanc. Côté constructeurs, Aprilia a fait le trou, menant avec 160 points devant Honda (125), KTM (106) qui remonte et Derbi (58).

250

Porto fait la pole devant Elias, De Puniet et Poggiali. Au 2ème rang se trouvent De Angelis, Pedrosa, Guintoli et Battaini, suivis au 3ème par Rolfo, Nieto, West et Debon. Vincent est 18ème, Lefort 21ème, Bataille 22ème, Marchand victime d’une grosse chute 23ème et Nigon 25ème. Au warm up, Randy domine de 5/1000ème devant Pedrosa ! Suivent Elias, Aoyama, Porto, Poggiali, De Angelis, West, Nieto et Battaini. Hugo Marchand fait le 12ème chrono du warm up, Guintoli le 24ème.

Grand Prix moto du Brésil 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Pedrosa prend le meilleur départ devant Poggiali, Elias, De Puniet, Rolfo, West, Porto, Nieto, Debon, De Angelis, Aoyama, Battaini, Nohles, Bataille et Baldolini. Elias passe 2ème devant Poggiali dans le 2ème virage, tandis que Pedrosa fait le forcing d’entrée pour partir seul. West passe Rolfo au freinage de la ligne droite opposée et Bataille passe Nohles. Porto passe lui aussi Rolfo. Eric Bataille, tombé trois fois aux essais dans le même virage, se fait piéger au premier tour de course au même endroit ! Nieto passe lui aussi Rolfo. De Angelis est 9ème au premier passage. Vincent est 16ème, Guintoli 17ème, Marchand 19ème, Nigon 20ème, Lefort 22ème. Dans la ligne droite du fond, Poggiali repasse Elias et les deux hommes recollent Pedrosa. Randy De Puniet, lui aussi, refait la jonction quelques virages plus loin.

Pedrosa, Poggiali, Elias et De Puniet entament ensemble le 2ème passage. Porto, auteur du meilleur tour, est revenu 5ème devant West, Nieto et De Angelis. A l’entrée de la ligne droite du fond, West se rate et chute, interrompant sa jolie série de cinq courses dans les points... Guintoli passe 15ème devant Nohles et Vincent. Au 3ème tour, Pedrosa mène toujours devant Poggiali, Elias, De Puniet, Porto qui revient, Nieto et De Angelis un peu plus loin, puis Rolfo distancé, Aoyama, Battaini, Debon, Olive, Guintoli 13ème, Davies, Marchand 15ème et Vincent 16ème. Lefort est 21ème, Nigon 22ème. Poggiali passe en tête devant Pedrosa à l’entrée de la ligne droite opposée. Porto est revenu dans les roues de Randy. De Angelis passe 6ème devant Nieto. Au 4ème passage, De Angelis a lâché Nieto et c’est le plus rapide en piste dans ce tour. Au 5ème tour, Poggiali mène toujours. Randy préserve sa 4ème place devant Porto et De Angelis remonte. Elias passe Pedrosa au freinage pour la 2ème place. Guintoli est 14ème.

Grand Prix moto du Brésil 2004 : le tour par tour

Au 6ème passage, Pedrosa semble avoir du mal à suivre Poggiali et Elias. De Puniet se fait de plus en plus pressant. Mais dans la ligne droite du fond, Pedrosa a remis du charbon et recolle les leaders, distançant légèrement De Puniet et Porto. Au 8ème tour, Randy recolle et distance à son tour Porto. Guintoli est 13ème devant Marchand 14ème. Pedrosa repasse 2ème à l’aspiration de la ligne droite opposée. Au 13ème tour, De Angelis a fait la jonction avec le groupe de tête. Aoyama est passé 8ème devant Rolfo et revient sur Nieto. Au 10ème passage, les six leaders sont dans le même ordre mais Randy passe 3ème devant Elias dans le virage suivant. Dans la ligne droite du fond, Randy élargit au freinage et se fait passer par Elias, Porto et De Angelis. Du coup, au 11ème passage, Poggiali et Pedrosa ont quelques longueurs d’avance sur Elias, Porto, De Angelis et De Puniet. Aoyama a rejoint Nieto. Olive abandonne.

Au 12ème tour, Randy De Puniet décroche complètement, ne parvenant pas à maintenir sa moto à la corde : son pneu avant ne lui permet plus de suivre le rythme... "Je perdais l'avant et j'ai failli tomber six ou sept fois", expliquera le français à l'issue de la course, déçu mais tout de même "satisfait d'avoir sauvé huit points" au Championnat. Dans la ligne droite du fond, Porto passe Elias en 3ème position. Au 13ème passage, Poggiali et Pedrosa sont détachés, Porto, Elias et De Angelis suivent, puis De Puniet voit revenir Nieto et Aoyama, ne pouvant rien faire pour contenir leur remontée. Guintoli est 12ème, Marchand 13ème.

Au 14ème passage, Porto qui fait le forcing semble revenir sur les deux hommes de tête, Elias et De Angelis dans sa roue. Nieto et Aoyama passent Randy De Puniet désormais 8ème. Marchand passe 12ème devant Guintoli. Au 15ème tour, Poggiali et Pedrosa ont 1,3 s d’avance sur Porto et Elias, 2,2 sur De Angelis, 13,6 sur Nieto, 14,5 sur Aoyama, 16,6 sur De Puniet, 17,3 sur Rolfo, 25 sur Debon et Battaini et 35 sur Marchand et Vincent.

Grand Prix moto du Brésil 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Au 17ème tour, Rolfo rejoint et passe Randy De Puniet 9ème. A l’entrée du virage qui commande la 18ème ligne droite des stands, Elias force l’intérieur et passe Porto qui perd immédiatement quelques longueurs, De Angelis dans sa roue. De Angelis passe aussi Porto, victime d'un problème moteur et de coupures d’allumage, qui sera contraint à l’abandon ! Au 19ème tour, Poggiali a toujours une sangsue nommée Pedrosa dans sa roue. Elias et De Angelis suivent à 2 secondes puis Nieto, Porto au ralenti et Aoyama, Rolfo et De Puniet. Au 20ème tour, Poggiali et Pedrosa portent leur avance sur Elias à 3 secondes. De Angelis est à 3,7 s, Nieto à 18, Aoyama à 19, Rolfo à 25, De Puniet à 29 et Debon à 33.

A l’entame du dernier tour, Pedrosa est panneauté par son stand l'invitant à ne pas prendre de risques inutiles : "P2 OK". Il montre quand même sa roue avant à Poggiali dans ce dernier tour, mais ne force pas son talent. Poggiali gagne donc sa première course de la saison devant Pedrosa et Elias. De Angelis termine excellent 4ème et 1er privé devant Nieto 5ème, Aoyama 6ème, Rolfo 7ème, De Puniet 8ème, Debon 9ème, Battaini 10ème, Marchand 11ème, Guintoli 12ème, Davies 13ème, Matsudo 14ème et Heidolf 15ème. Nigon finit 17ème, Lefort 18ème et Vincent 19ème.

Grand Prix moto du Brésil 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Au championnat, Pedrosa fait la bonne affaire et prend la tête avec 130 points devant Randy De Puniet 119, Porto trahi par sa mécanique bloqué à 88 voyant Elias revenir avec 86 point, Nieto 75, De Angelis 64 et Poggiali 63. Côté constructeurs, Aprilia mène avec 160 devant Honda 155 et Yamaha 15.

MotoGP

C’est Roberts sur sa Suzuki qui crée la surprise, en s’emparant de la pole devant Biaggi et Hayden. Gibernau, Barros et Capirossi forment le 2ème rang tandis que Tamada, Rossi et Nakano suivent au 3ème et Bayliss, Edwards et Checa au 4ème. Lors du warm up, Gibernau remet les pendules à l’heure en faisant le meilleur chrono devant les Honda officielles de Hayden et Barros, puis Tamada, Biaggi, Roberts, Rossi, Edwards, Capirossi et Bayliss.

Grand Prix moto du Brésil 2004 : le tour par tour

Biaggi fait le hole shot devant Roberts, Hayden, Barros, Rossi, Gibernau, Tamada, Melandri, Edwards, Capirossi, Xaus et Nakano. Mais dès le premier virage, Roberts passe en tête devant Biaggi. Edwards passe 8ème devant Melandri dans la ligne droite du fond du circuit. Au 1er passage, Roberts mène toujours devant Biaggi, Hayden, Barros, Rossi, Gibernau, Tamada, Edwards, Melandri, Capirossi, Nakano qui a doublé Xaus, Abe qui a doublé Checa et Bayliss. Gibernau attaque et passe Rossi. Dans la ligne droite opposée, après s’être présentés à quatre de front, Biaggi sort leader devant Hayden, Roberts et Barros... tandis que Gibernau perd l’avant et chute alors qu’il tentait d’attaquer Barros !

Au 2ème passage, Biaggi auteur du meilleur tour mène devant Hayden, Roberts, Barros, Rossi, Tamada, Edwards, Melandri, Nakano, Capirossi, Checa, Xaus, Abe et Bayliss. Dans la ligne droite du fond, Barros passe 3ème devant Roberts. Hayden est revenu sur Biaggi. Au 3ème tour, Barros 3ème fait le meilleur chrono. Capirossi est revenu 8ème devant Nakano et Abe. Rossi a du mal à suivre et ne parvient pas à combler ses quelques longueurs de retard à mi-circuit. Bayliss alors 13ème chute et abandonne. Au 4ème passage, c’est Hayden 2ème qui signe le meilleur chrono. Tamada attaque et passe Rossi au freinage en bout de ligne droite, mais Rossi croise et repasse aussitôt. Edwards, 7ème et premier distancé, est à 1,2 seconde derrière Tamada, Capirossi dans sa roue.

Grand Prix moto du Brésil 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Au 5ème tour, Rossi passe 4ème devant Roberts en bout de ligne droite des stands. Il a alors 1,7 seconde de retard sur Biaggi. Tamada passe 5ème devant Roberts. Au 6ème tour, Biaggi et Hayden mènent devant Barros un peu plus loin, Rossi et Tamada ensuite, puis Roberts. Melandri attaque Checa, ne parvient pas à prendre la corde, écarte et emmène Checa à l’extérieur de la piste... Abe en profite pour passer !

Au 7ème tour, Rossi et Tamada auteur du meilleur tour ont recollé Barros. Roberts est distancé et voit fondre sur lui Capirossi qui a passé Edwards. Rossi passe Barros au prix d’un magnifique intérieur et revient à 1,5 s de Biaggi. Au tour suivant, Rossi emmène Barros et Tamada vers la tête de course, Capirossi ayant rejoint Roberts. Tamada profite d’une erreur de Barros qui s’écarte pour lui prendre la 4ème place. Biaggi a remis du charbon et Rossi est à 1,7 s. Capirossi passe Roberts en 6ème position. Barros peine à suivre Rossi et Tamada, revenu très vite dans les roues de l’italien.

Au 9ème passage, Biaggi et Hayden font toujours la course en tête, 2 secondes devant Rossi et Tamada qui lâchent Barros. Capirossi, Roberts et Edwards sont à 7 secondes, Abe à 12. Nakano, Checa, Xaus, Hopkins et Hodgson, ont passé Melandri qui dégringole au classement. Au 10ème tour, Rossi et Tamada remontent sur les leaders. Tamada tente un intérieur sur Rossi qui freine très tard et contraint le japonais à écarter. Barros a perdu 7/10ème dans ce tour. Rossi revient à moins d’une seconde de Biaggi, Tamada déjà revenu dans sa roue. Mais après le 11ème passage, Rossi qui tentait de contenir Tamada s’écarte au freinage en bout de ligne droite et laisse passer le japonais qui lâche aussitôt Rossi et colle à la roue de Hayden !

Au 12ème passage, Tamada profite de l’aspiration et fait le freinage à Hayden, passant 2ème et collant aussitôt Biaggi. Rossi perd l’avant et chute ! Il tente de repartir, mais sa Yamaha n’est pas d’accord et c’est l’abandon ! Il n’était plus tombé en course depuis le Mugello en 2001, et dira plus tard regretter de ne pas avoir géré sa 4ème place plutôt que d’avoir tenté de revenir sur les leaders...

Grand Prix moto du Brésil 2004 : le tour par tour

Au 14ème passage, Biaggi parvient à contenir Tamada tandis que Hayden observe la lutte à quelques longueurs. Au 15ème tour, Capirossi est revenu et passe Barros pour la 4ème place. En bout de ligne droite opposée, Hayden revenu sur Tamada tente une attaque sans succès. Capirossi reprend 8/10ème sur Biaggi. Au 15ème tour, Biaggi et Tamada ont à nouveau 0,5 seconde sur Hayden, Capirossi est à 5 s, Barros à 6, Edwards et Roberts à 10, Abe à 17, Nakano à 18, Checa à 19, Hofmann et Hopkins à 28, Xaus à 29, Melandri à 31 et Hodgson à 39. Au 16ème tour, Hayden est encore revenu au contact de Tamada et Biaggi reprend quelques longueurs à la faveur d’un meilleur passage dans le gauche qui commande la ligne droite du fond du circuit. Au 17ème tour, Tamada est à nouveau revenu, distançant Hayden.

Grand Prix moto du Brésil 2004 : le tour par tour

Au 18ème passage, Biaggi et Tamada ont toujours quelques longueurs d’avance sur Hayden. Capirossi est 4ème devant Barros, Edwards, Roberts et Abe. Au 19ème passage, Tamada est toujours dans l’ombre de Biaggi, Hayden suivant de près la lutte en tête. Au 20ème tour, Biaggi zigzague pour empêcher Tamada de prendre l’aspiration, Hayden est à 8/10ème, Capirossi à 6,8 s, Barros à 9,2, Edwards à 11,3, Roberts à 14,5, Abe et Nakano à 24, Checa à 26, Hofmann et Hopkins à 32 et Melandri et Xaus à 38.

Tamada attaque et passe Biaggi à l’entrée de la 21ème ligne droite des stands et lâche le romain dès le premier virage. Au 22ème tour, Tamada passe leader avec 7/10ème d’avance sur Biaggi, Hayden un peu plus loin. Xaus passe 12ème devant Melandri. A l’entame du dernier tour, Tamada a plus d’une seconde d’avance sur Biaggi, lui-même à plus d’une seconde devant Hayden.

Grand Prix moto du Brésil 2004 : le tour par tour

Au final, Tamada franchit la ligne en vainqueur, la première de sa carrière en catégorie reine, devant Biaggi et Hayden ! Bridgestone aura donc pris non seulement la pole mais également la première marche du podium ce week-end à Rio ! Capirossi auteur d’une superbe remontée est 4ème, Barros 5ème, Edwards 6ème, Roberts excellent 7ème, Abe non moins excellent 8ème et premier Yamaha, Nakano 9ème, Checa 10ème, Hofmann 11ème, Xaus 12ème, Melandri 13ème, Mac Williams 14ème et Hopkins 15ème.

Grand Prix moto du Brésil 2004 : le tour par tour

"Je remercie Bridgestone pour leur incroyable travail", s'exclame Makoto Tamada après le podium. "Mon team a fait un boulot magnifique et j'ai fait le reste. Je leur dédie cette victoire ainsi qu'à mon ami Daijiro car je crois que c'est le plus bel hommage que je pouvais lui rendre. Il me manque..."

Au championnat, Gibernau et Rossi restent leaders avec 126 points, Rossi ayant l’avantage au nombre de victoires. Biaggi fait la bonne opération en revenant à 13 points des leaders avec 113. Edwards 64 est passé 4ème devant Checa 62, Barros 59, Melandri 57, Capirossi 55, Hayden 54, Tamada 44 et Abe 41. Côté constructeurs, Honda reprend la tête avec 155 points devant Yamaha 141 et Ducati 67.

Grand Prix moto du Brésil 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Le Grand Prix d'Allemagne aura inévitablement un délicieux parfum de revanche, tant pour Rossi que pour Gibernau ! Avec l’arrivée en fanfare de Bridgestone et le retour des Ducati, ça promet... Et si les Suzuki-Bridgestone parvenaient à jouer les trouble-fêtes ? Rendez-vous sur le Sachsenring le 18 juillet !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...