• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP - TURQUIE
Paris, le 3 mai 2006

Le Grand Prix de Turquie tour par tour

Le Grand Prix de Turquie tour par tour

La 3ème course de l'année s'annonce comme une belle foire d'empoigne : le 2ème jour d'essais et la séance qualificative sur le mouillé ont brouillé les pistes et c'est avec beaucoup d'incertitudes que les pilotes s'élancent sur le sec...

Imprimer

La 3ème course de l'année s'annonce comme une belle foire d'empoigne : le 2ème jour d'essais et la séance qualificative sur le mouillé ont brouillé les pistes et c'est avec beaucoup d'incertitudes que les pilotes s'élancent sur le sec. Le tour par tour de Moto-Net.

Catégorie 125

Après une première journée d'essais qui voit s'imposer Bautista face à Pasiniet pour le leadership, le samedi se montre plus favorable à Gadea lors des essais libres.

Lors de la séance qualificative de l'après-midi, sous la pluie, c'est le retour de Mike di Meglio, décidément très à l'aise dans ces conditions et sur ce circuit. Les temps sous la pluie font que la grille reste celle de la séance de la veille. C'est donc Bautista qui s'élancera de la pole devant Pasini, Corsi et Faubel. Kallio, Talmacsi, puis à déjà plus d'une seconde Simon et Nieto forment le deuxième rang. Olive, Pesek, Luthi et Zanetti sont en 4ème ligne, et Lai, Rodriguez, Di Meglio à plus de 2 s de la pole et Gadea à la 5ème. Masbou est 25ème sur la grille à 3.3 s de la pole sur le sec, et à 10 s de son copain Di Meglio sous la pluie...

Au warm up, Bautista se montre à nouveau le plus rapide 0.1 s devant Olive, mais 0.8 s devant Pasini, 3ème temps du matin ! Kallio 4ème chrono est à plus d'une seconde, puis suivent Talmacsi à 1.3 s, quelques pilotes dans un mouchoir au chrono avec Pesek, Faubel, Di Meglio, Gadea, Cortese, Simon, Zanetti entre 1.6 et 1.9 s tandis que Luthi est à plus de 2 s...Alexis Masbou est 27ème temps à 3.8 s de Bautista.

La course. Bautista s'envole en tête dès le départ suivi de Faubel, Corsi et d'un Kallio revanchard, en quête de gros points pour contrer l'hégémonie espagnole. Puis suivent Talmacsi, Luthi très bien parti de sa 12ème place sur la grille, Simon, Pasini, Lai, Gadea, Nieto, Olive et Di Meglio. Masbou bien parti est 17ème. Gadea entame une remontée incroyable qui l'amène vers la 10ème place dès la fin du premier tour. Pasini à la lutte va à la faute dès le deuxième tour, repart en course mais avant-dernier à 26 s du leader !

Kallio s'empare de la troisième place au 3ème tour devant Corsi tandis que Di Meglio passe de la 13ème à la 11ème place en doublant Zanetti et Lai.

Grand Prix de Turquie Moto 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 4ème tour, c'est Julian Simon qui chute avec sa KTM alors qu'il était 6ème. Au 5ème tour, Kallio passe à l'offensive à nouveau et prend la deuxième place à Faubel. Masbou rétrograde tour après tour, il est 22ème au 5ème passage. Bautista mène toujours, mais la menace Kallio se précise. Les trois leaders ont fait le trou sur leurs poursuivants. Corsi est à plus de 2 s avec Talmacsi, puis Rodriguez à 4.3 s, Nieto à 5.3 avec Luthi, Gadea à 6.5 avec Di Meglio remonté à la 10ème place.

Au 7ème tour, Gadea prend la 7ème place à Luthi. Olive, auteur du meilleur tour en course en 2'03.825, passe Talmacsi et Corsi pour la 4ème position.

Au 8ème passage, Di Meglio est 9ème derrière Zanetti qui vient de remonter de la 11ème à la 8ème place aux dépens de Nieto, Luthi et de Mike qui se venge et repasse devant lui pour la 8ème position au 9ème tour ! En tête, Faubel semble légèrement marquer le pas mais revient à nouveau dans les roues au tour suivant.

Au 9ème tour, c'est la fin des espoirs pour Mike Di Meglio qui rentrera à nouveau sans points de ce GP... Corsi et Olive se disputent la 4ème place qu'il s'échangent régulièrement tandis que Kallio passe franchement à l'offensive et finit par prendre la tête dans le 12ème tour. C'est alors Gadea 7ème qui est le plus rapide en piste ! Mais Kallio passé en tête accélère le rythme et tente de lâcher Bautista... L'espagnol s'accroche et Kallio ralentit légèrement mais conserve la tête au 14ème.

Au 15ème tour, Gadea lancé sur le rythme des leaders est à nouveau le plus rapide en piste et mange Talmacsi pour la 6ème place pendant que Faubel prend la 2ème place à Bautista !

Grand Prix de Turquie Moto 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 16ème tour, Faubel prend la tête à Kallio et est le seul pilote à rouler sous 2'05. Le tour suivant est fatal à Kallio : sa KTM casse en pleine lutte pour la victoire, mettant fin aux espoirs de la marque autrichienne en terre turque... Bautista redevient alors second mais à 0.4 s, juste à la limite de l'aspiration de son coéquipier... Derrière eux, Gadea est passé 3ème devant Corsi et Olive tandis que Talmacsi complète ce groupe de quatre pilotes en lutte pour la dernière marche du podium à 9 s des deux leaders. Pesek est à 18 s et Simon à 20 s emmène Lai, Rodriguez, Zanetti, Koyama, Nieto et Luthi. Ensuite, Iannone est à plus de 30 s.

Dans l'avant-dernier tour, Bautista repasse en tête devant Faubel ! Derrière eux, seul Corsi réussit à suivre le rythme de Gadea mais devra lui aussi décrocher dans le dernier tour.

Grand Prix de Turquie Moto 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Dans les derniers virages, Faubel prend la tête pour ne plus la quitter, au prix d'un superbe intérieur sur son coéquipier. Il emporte sa première victoire devant Bautista et Gadea, auteur d'une remontée superbe, complète un podium entièrement espagnol et formé de trois coéquipiers du team Aspar ! Corsi finit seul 4ème, Olive prend la 5ème place, puis Talmacsi est 6ème, Pesek 7ème, Zanetti 8ème, Koyama 9ème, Rodriguez 10ème, Simon 11ème, Luthi 12ème, Lai 13ème, Nieto 14ème et Iannone 15ème. Alex Masbou finit 20ème. Le manque de mise au point de la Malaguti concerne éventuellement le châssis mais pas le moteur, car la moto d'Alex est plus rapide en course que celle du vainqueur... Tout comme la Honda de Mike Di Meglio d'ailleurs : la mise au point du châssis.

Grand Prix de Turquie Moto 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au championnat, Bautista qui cumule 70 points fait une bonne affaire en se débarrassant de ses deux suivants, Kallio et Pasini qui est bien remonté mais échoue à la 17ème place. C'est le vainqueur du jour, Hector Faubel, qui hérité cette 2ème place provisoire avec 45 points devant Gadea 41, Kallio 33, Pesek et Pasini 29, Corsi 25, Talmacsi 23 et Simon 22. Mais toujours pas le moindre point français en 125...

Enfin côté marques, Aprilia s'envole avec le carton plein (3x25, soit 75 points) devant KTM 38, Derbi 29, Honda 26, Gilera 25 et Malaguti 12.

Catégorie 250

Dès le premier jour, alors que Dovizioso s'est montré le plus rapide du vendredi matin devant lui, Jorge Lorenzo prend la direction des opérations l'après-midi avec une seconde d'avance au chrono sur De Angelis, Dovizioso et Takahashi.

Comme pour les autres catégories, le samedi disputé sous la pluie ne fera pas améliorer les temps et ne fera que permettre à Arnaud Vincent de se montrer en 3ème position. La grille est donc constituée par les chronos du vendredi avec Lorenzo, De Angelis, Dovizioso et Takahashi en première ligne. Suivent Barbera, H.Aoyama, Simoncelli et Guintoli au 2ème rang puis à plus de 2 s Porto, Smrz, Vincent et West au 3ème. Locatelli, S. Aoyama, Heidolf et Baldolini forment le 4ème tandis que Jules Cluzel se qualifie en 19ème position à 3.6 s de la pole.

Au warm up, c'est Locatelli qui se montre le plus rapide 0.5 s devant Dovizioso et 0.6 s devant Barbera, Lorenzo et H. Aoyama. Porto et De Angelis sont à 0.7 s, puis Arnaud Vincent et Jakub Smrz à 1.1 s, Simoncelli et Guintoli à 1.4 s. Jules Cluzel signe le 22ème temps à 3.9 de Locatelli.

Grand Prix de Turquie Moto 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au départ, Dovizioso profite d'un élan médiocre de Lorenzo pour s'emparer de la tête devant Barbera, Takahashi, De Angelis, H. Aoyama, Locatelli et Guintoli. Mais au premier virage, plusieurs pilotes se percutent et partent à la faute : S. Aoyama, Ballerini, Danese, Palumbo et surtout Jorge Lorenzo ! Seul Shuhei Aoyama parvient à repartir, mais devra s'arrêter définitivement au stand dès le tour suivant...

Au premier passage, Dovizioso mène devant Barbera, Takahashi, De Angelis et H. Aoyama. Déjà relégué à 2.8 s en évitant la chute des cinq pilotes au premier virage, Locatelli emmène Guintoli, Smrz et Vincent : ils ont échappé au crash mais sont déjà distancés ! Jules Cluzel est 14ème.

Au 2ème tour, Barbera a repris la tête à Dovizioso. De Angelis est à 0.8 s, Aoyama (Hiroshi, car Shuhei a abandonné) à 1.6 s avec Takahashi et Locatelli, Guintoli à 3.6 s et Smrz à 4.2 s. Baldolini et West ont passé Arnaud Vincent. Cluzel est 15ème. Dovizioso repasse et distance rapidement Barbera.

Au 3ème tour, Dovizioso a pris 0.7 s d'avance sur De Angelis passé 2ème devant Barbera. Aoyama est 4ème à 1.2 s, puis Takahashi à 1.5 s, Locatelli à 1.7 s, Guintoli à 3.1 s. Ces deux derniers tournent le plus vite dans ce tour. Vincent est 12ème, Cluzel 16ème.

Au 4ème passage, Barbera a repris la tête devant De Angelis et Dovizioso qui a fait une petite erreur et sur qui revient Aoyama. Takahashi est à 1.1 s, Locatelli à 1.4 s et Guintoli 2ème plus rapide en piste derrière Barbera n'est plus qu'à 2.3 s. Smrz est à 3.9 s, Vincent est 12ème à 7.3 s et Cluzel 16ème à 16 s... Avec son numéro 16 !

Au 5ème tour, Barbera toujours en tête, c'est la lutte à 0.4 s derrière lui entre De Angelis, Dovizioso, Aoyama, Takahashi revenu à 0.8 s du leader, Locatelli à 1.1 et Guintoli le plus rapide en piste à 2 s... Vincent est 12ème, Cluzel 17ème.

Au 6ème passage, Barbera mène mais se fait prendre l'aspiration par De Angelis qui passe en tête. Suivent Aoyama, Dovizioso et Takahashi revenu dans sa roue. Locatelli à 0.8 s et Guintoli à 1.5 s reviennent toujours sur la tête de course. Vincent est 12ème, Cluzel 17ème.

7ème tour : De Angelis qui mène augmente le rythme ! Barbera suit, Takahashi passé 3ème est à 0.7 s, Aoyama à 0.9 s, Locatelli à 1.2 s et Dovizioso à nouveau victime d'un excès d'optimisme n'est plus que 6ème à 1.5 s, juste devant Guintoli 7ème à 1.9 s. Vincent est 12ème, Cluzel 17ème.

Le rythme s'accélère pour ne pas laisser partir De Angelis, seul pilote sous les 2 minutes au tour précédent.

Grand Prix de Turquie Moto 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 8ème tour, si le san marinais récidive en 1'59.714, Barbera, Takahashi, Aoyama, Dovizioso (Locatelli est en 2'), Guintoli et Smrz sont eux aussi sous la barre des 2' mais sont à nouveau à plus de 2 s du leader ! Vincent a rétrogradé 14ème, Cluzel est revenu 16ème. Puis Arnaud Vincent chute et abandonne alors qu'il redescendait ses chronos...

Entre le 9ème et le 11ème tours, Dovizioso refait la jonction avec les leaders, passant d'abord Aoyama puis Takahashi pour revenir 3ème aux basques de Barbera.

Au 12ème passage, De Angelis et Barbera se marquent à la culotte. Dovizioso est à 0.6 s avec Takahashi sur ses talons, Locatelli est tout près à 1.1 s, Aoyama suit à 1.3 s, puis Guintoli est franchement décroché à 4 s. Cluzel est 16ème à 42 s.

Au 13ème tour, Dovizioso revient aux affaires : il passe successivement Barbera puis De Angelis et se porte en tête, Takahashi et Locatelli profitant d'une mésaventure de De Angelis pour le passer à leur tour.

Puis au 14ème tour Barbera repasse Dovizioso, imité par De Angelis survolté revenu 2ème, Locatelli 4ème dans leurs roues, Takahashi et Aoyama eux aussi dans la même seconde que le leader : chaud !

Au 15ème tour, De Angelis est repassé en tête suivi de Barbera, Dovizioso, Locatelli, Takahashi et Aoyama. Guintoli est toujours 7ème.

Au 16ème passage, Locatelli est passé 3ème devant Dovizioso, puis au tour suivant Dovizioso a repris la 3ème position et Aoyama est passé 4ème devant Locatelli.

De Angelis fait une petite erreur et doit laisser passer Dovizioso et Aoyama en tête dans cet ordre au 18ème passage devant Barbera, Locatelli et Takahashi. De Angelis est relégué à 1.7 s ! Guintoli tient sa 7ème place.

Grand Prix de Turquie Moto 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Les deux derniers tours verront une bataille d'anthologie entre Dovizioso, Aoyama et Barbera pour la gagne, pendant que De Angelis aligne le meilleur tour de la course en 1'58.469 ! Au 19ème et avant-dernier tour, il revient dans la seconde du leader pour se mêler à la lutte pour la gagne !

Dans le dernier tour, Aoyama se porte en 2ème position derrière Dovizioso, puis se fait dépasser par De Angelis d'un côté et Barbera de l'autre, qui entrent en collision devant lui ! De Angelis est presque éjecté de sa moto mais parvient à revenir en piste par miracle !

Grand Prix de Turquie Moto 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Barbera parvient à maintenir sa moto sur la piste et reste 2ème, Dovizioso gêné mais pas touché doit se contenter de la 3ème place et le futé Aoyama gagne son premier GP 250 avec la KTM ! Locatelli échoue à nouveau au pied du podium, puis Takahashi est 5ème, Guintoli 6ème, Smrz 7ème, Baldolini 8ème, West 9ème, Porto 10ème, Simoncelli 11ème, De Angelis revenu dans la course 12ème, Cardenas 13ème, Heidolf 14ème et Poggiali 15ème. Jules Cluzel finit 16ème aux portes des points mais voit le drapeau à damiers pour la première fois en 250 : en progrès !

Au championnat, c'est Andea Dovizioso qui fait la bonne affaire en prenant la tête avec 52 points devant Lorenzo resté à 50 avec ses deux victoires et son résultat blanc ! Aoyama est 3ème avec 46 points, Barbera 4ème avec 44, Locatelli 5ème avec 38, Takahashi 6ème avec 31 et Guintoli 7ème avec 27 ! Les positions se resserrent...

Côté marques, Aprilia mène avec 70 devant Honda 52, KTM 46 et Gilera 13.

Catégorie MotoGP

Même si Melandri, vainqueur ici l'an dernier (lire Moto-Net du 24 octobre 2005), aime ce circuit d'Istanbul Park, il part très loin sur la grille, tout comme Pedrosa...

Dans ces conditions, Stoner semble être un bon client... Mais que peuvent faire les Suzuki très bien positionnées sur la grille avec la pole de Vermeulen ? Comment vont se comporter les pneumatiques Bridgestone sur la durée de la course ? Vont-ils permettre aux Ducati de briguer le podium ? Quant à Rossi, trouvera-t-il le remède de cheval pour sa Yamaha récalcitrante ?

Vendredi, le magnifique circuit d'Istanbul voit se dérouler les séances d'essai sur le sec. La journée est alors sous le signe de Honda qui impose à l'issue de la deuxième séance cinq de ses pilotes aux premières positions dans une fourchette de 4 dixièmes : Hayden 1er en 1'53.623 devant Stoner, Melandri, Pedrosa et Elias.

Stoner surtout, surprenant comme au Qatar, s'est montré particulièrement à l'aise en réalisant le meilleur temps de la première séance le matin et deuxième l'après-midi à seulement 0.238 s de Hayden. Suit la première Yamaha avec Colin Edwards, puis trois pilotes Bridgestone : Capirossi (Ducati), Hopkins (Suzuki) et Gibernau (Ducati). Valentino, bien que troisième le matin, réalise seulement le 11ème chrono aux prises avec les mêmes difficultés de stabilité au freinage qu'à Jerez et s'avoue inquiet pour la course... Quant aux Kawasaki, elles ne semblent pas encore avoir trouvé les bonnes solutions avec Shinya Nakano 13ème et Randy de Puniet 15ème.

Grand Prix de Turquie Moto 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Samedi, les essais se déroulent sous la pluie : les réglages et les solutions adoptés la veille sur le sec ne peuvent être validés et la séance de qualification se déroule sur une piste détrempée...

Dès le matin, les tendances s'inversent avec une domination des pilotes Bridgestone qui confirment les progrès énormes réalisés sous la pluie (de nombreux tests sont effectués sur le circuit du Castelet équipé pour reproduire les conditions d'humidité).

La surprise du jour vient du rookie Vermeulen sur Suzuki, qui après Stoner au Qatar domine la séance de qualification et réalise la pôle en 2'04.617. Hayden 2ème - seul pilote Michelin des deux premières lignes - confirme aussi ses propres progrès effectués cet hiver sous la pluie. Se sentant très à l'aise sur le circuit turc, il aborde confiant la course du lendemain quel que soit le temps. Les Ducati équipées de Bridgestone viennent en 3ème position pour Gibernau et 4ème pour Loris Capirossi qui découvre la piste cette année.

Hopkins, coéquipier de Vermeulen, place sa Suzuki en 5ème position juste devant De Puniet 7ème, absolument satisfait des nouveaux pneus pluie Bridgestone. Stoner ne réédite pas ses performances de la veille mais deuxième pilote Michelin, il assure une satisfaisante 7ème place sur la grille. Derrière, Nakano est 8ème, Edwards 9ème et première Yamaha tandis que Roberts est 10ème et Valentino Rossi seulement 11ème, très inquiet en raison des pneus mais surtout de la moto qui continue à dribbler au freinage sur le mouillé comme sur le sec... A tel point que le Doctor envisage difficilement le podium...

Grand Prix de Turquie Moto 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Vainqueur sur le sec l'an dernier, Marco Melandri ne part que de la 14ème place peu à son aise sur le mouillé, derrière Elias 12ème et Tamada 13ème. Checa est 15ème devant Pedrosa, dont le poids plume le prive de motricité à la réaccélération sur le mouillé et ne se positionne que 16ème. Suivent Hofmann 17ème, Cardoso 18ème et Ellison 19ème.

Dimanche : temps sec ! La grille réalisée la veille sur le mouillé distribue bizarrement les forces qui vont s'affronter sur une piste sèche... Bonne surprise cependant au warm up pour les Ducati : Gibernau affiche le meilleur temps en 1'54.816 et Capirossi le 3ème. Entre les deux Ducati, Stoner 2ème meilleur temps confirme ses performances du vendredi. Et si Hopkins réalise le 4ème temps du warm up avec sa Suzuki, son coéquipier, le poleman Vermeulen, ne fait pas mieux que 16ème sur le sec. Au contraire, Pedrosa 5ème et Melandri 6ème se réjouissent de cette amélioration de la météo. Enfin Rossi, 7ème temps du warm up, ne pronostique toujours pas de podium...

Départ. Hole shot de Vermeulen et bon départ également de son coéquipier Hopkins !

Au bout de la ligne droite, c'est une meute d'enragés qui aborde le premier gauche avec Vermeulen en tête devant Gibernau suivi de près par le trio Hayden, Stoner à l'extérieur et Hopkins un peu en retrait à la corde. Dans leur sillage se profile Capirossi suivi d'un Melandri efficace, qui parti de la 14ème place rallie d'emblée le peloton et Edwards bien parti lui aussi suivi du trio de Puniet, Nakano et Rossi. Ce dernier, après un départ correct, tente de se faufiler à la corde mais se retrouve tassé par Nakano. A la suite de ce trio, Elias semble décidé à prendre une bonne roue : celle de Rossi ! Un mauvais départ de Roberts le relègue dans le dernier groupe où Pedrosa opte pour la prudence.

Grand Prix de Turquie Moto 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Dés l'entame du deuxième droite en montant, Melandri, manifestement décidé à défendre sa victoire de l'an dernier, se faufile à la corde sous le nez de Randy. De son côté, Rossi ne perd pas de temps et se défait de Nakano dans l'enchaînement.

A l'amorce du gauche-droite-gauche, Hopkins passe devant Hayden pour la 3ème position tandis que Vermeulen tient toujours la tête devant Gibernau : les Suzuki équipées de Bridgestone signent un magnifique début de course ! Melandri profite aussi de l'enchaînement pour dépasser et distancer Capirossi. De son côté, Nakano peu enclin à se laisser faire tente de reprendre l'avantage sur Rossi.

Grand Prix de Turquie Moto 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Les rangs restent serrés et le freinage appuyé du droite assez lent en montée donne l'occasion à Gibernau de prendre le commandement devant Vermeulen, et à Valentino de s'imposer devant Nakano. Tony Elias imite Rossi à et passe le japonais à l'amorce du quadruple gauche suivant. Pedrosa, en embuscade, ne tarde pas à les imiter.

Les positions au T2 s'affichent : 1er Gibernau, 2ème Vermeulen, 3ème Hopkins, 4ème Hayden, 5ème Stoner, 6ème Melandri, 7ème Capirossi, 8ème Edwards, 9ème De Puniet, 10ème Rossi, 11ème Elias, 12ème Nakano, 13ème Pedrosa, 14ème Roberts, 15ème Tamada, 16ème Checa, 17ème Ellison et 18ème Cardoso

Grand Prix de Turquie Moto 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Suit la longue courbe à droite en descente et montée ultra rapide (300 km/h en 6ème). Le freinage précédant la chicane qui mène à la ligne des stands permet à Vermeulen de reprendre le commandement et à Rossi de passer De Puniet. Melandri revient à quelques longueurs de Stoner et le groupe de tête se resserre

Au premier passage, Vermeulen et Gibernau se disputent la première place et perdent ainsi leur légère avance sur Hopkins, Hayden, Stoner et Melandri. Suivent à quelques longueurs Capirossi et Edwards précédant de peu Rossi et Elias. Arrive ensuite le duo Pedrosa - Nakano et enfin, un peu distancé, le dernier groupe formé de Tamada, Roberts, Checa, Cardoso et Ellison. La bataille aux avant-postes permet le regroupement : Capirossi et Edwards reviennent sur le groupe de tête ! Gibernau est à nouveau devant, Stoner lance l'offensive et passe Hayden qui pourtant ne lâche rien puisqu'il est l'auteur du meilleur tour en piste.

Cherchant à revenir sur son coéquipier Edwards, Rossi part tout droit au freinage de la cassure précédant la descente rapide ! Il reprend aussitôt la piste mais cet écart lui fait perdre de précieuses places... Pedrosa profite de la surprise générale pour faire d'une pierre trois coups et se retrouve en embuscade derrière De Puniet, laissant derrière lui Nakano, Elias, Tamada et Vale relégué en 14ème position ! Devant, les combattants du deuxième groupe - Stoner, Hayden et Melandri - se mesurent à l'entrée de la dernière chicane et jouent aux chaises musicales...

Grand Prix de Turquie Moto 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au deuxième passage, Gibernau, meilleur tour en course en 1'54.876, devance de deux longueurs Hopkins 2ème qui a pris le dessus et légèrement distancé son coéquipier Vermeulen 3ème, à présent rejoint par les inséparables Stoner 4ème, Melandri 5ème, Hayden 6ème et Capirossi 7ème qui fait la jonction laissant à quelques longueurs Edwards 8ème. En vue, Pedrosa 9ème emmène le troisième groupe : De Puniet 10ème, Nakano 11ème, Elias 12ème, Tamada 13ème et Rossi 14ème.

Au 3ème gauche à nouveau, Melandri, Hayden et Stoner offrent le spectacle en abordant ce virage de front : une attaque simultanée de Melandri et Hayden sur Stoner qui les oblige l'un et l'autre à écarter et à se remettre à leurs places respectives derrière Stoner ! Le jeune australien, en revanche, profite de cette agitation pour les décrocher et montrer sa roue à Vermeulen !

A l'arrière, Pedrosa se distingue et part seul en chasse d'Edwards. Rossi remonte lui aussi sur les Kawasaki après avoir doublé Tamada.

Au 3ème passage, Gibernau toujours en tête réédite le meilleur tour en course en 1'53.9 et conserve sa petite avance sur Hopkins 2ème. A moins d'une seconde suit Vermeulen 3ème flanqué de ses fougueux poursuivants : Stoner 4ème, Melandri 5ème, Hayden 6ème et Capirossi 7ème. Un peu en retrait et première Yamaha, Edwards 8ème fait cavalier seul temporairement au regard de la progression constante de Pedrosa 9ème devançant Elias 10ème et les Kawasaki (De Puniet 11ème et Nakano 12ème) sur lesquelles butte encore Rossi 13ème.

Dans ce 4ème tour, Stoner finit par avoir raison de Vermeulen dans un bel intérieur. Melandri et Hayden suivent l'exemple et doublent l'un après l'autre Vermeulen dans le T4. Le pole man passe ainsi de la 3ème à la 7ème place... Rossi parvient au freinage à redoubler Nakano qui le bouchonnait et peut commencer sa remontée.

Grand Prix de Turquie Moto 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 4ème passage sur la ligne, Pedrosa signe le meilleur tour en course en 1'53.884 et poursuit sa belle remontée. Gibernau mène toujours devant Hopkins, Stoner, Melandri, Hayden, Vermeulen et Capirossi. Puis se profile Edwards 8ème, dont l'avance sur Pedrosa se réduit à 1,060 sec. Ce dernier, bien déterminé à jouer devant, colle 2'368 à ses poursuivants Elias, De Puniet, Rossi, Nakano et Tamada. Dans ce 5ème tour, la voie enfin libre, Rossi entreprend l'une de ses superbes remontées dont il a le secret et passe De Puniet. Derrière Vermeulen, Capirossi semble décrocher légèrement. Au même endroit à l'entrée de la chicane déterminant la ligne des stands, Hayden porte l'attaque sur Melandri.

Au 5ème passage, Gibernau est en tête avec Hopkins 2ème et Stoner 3ème dans la même seconde. A quelques longueurs suit le duo Hayden (auteur du meilleur tour en course 1'53.672) et Melandri, puis le groupe de Vermeulen 6ème, Capirossi 7ème et Edwards 8ème rejoint par Pedrosa 9ème. 3,667 secondes les séparent d'Elias et Rossi. Petit à petit, les pilotes Bridgestone perdent du terrain au profit des Michelin : Gibernau et Hopkins sont toujours en tête, mais résisteront-ils à cette remontée pressante du manufacturier auvergnat ?

Vermeulen, Pedrosa, Elias et Rossi signent leur meilleur tour personnel. La lutte est à tous les niveaux : dans le T1, Pedrosa ne tarde pas à dépasser Edwards tandis que Rossi double Elias. Comme pressenti, Stoner fait la jonction avec les deux hommes de tête en ramenant Hayden, Melandri, Vermeulen, Capirossi et Pedrosa !

Au 6ème passage sur la ligne, le premier groupe est constitué de Gibernau en tête, Hopkins 2ème qui résiste aux assauts répétés de Stoner 3ème, Hayden 4ème et Melandri 5ème. A 1,103 sec suit le deuxième groupe avec Vermeulen 6ème, Capirossi 7ème que menace Pedrosa 8ème, puis Edward 9ème. Ce dernier devance de 3,622 sec le 3ème peloton emmené par Rossi 10ème. Suivent Elias 11ème, De Puniet 12ème, Nakano 13ème et Tamada 14ème. Dans ce tour, Pedrosa continue sa remontée sur Loris Capirossi tandis que Stoner butte sur Hopkins et se fait presser par Hayden et Melandri revenus au contact ! Cette lutte pour la 2ème place favorise Gibernau qui maintient sa légère avance de 1''057. De même, Vermeulen et Pedrosa font la liaison.

Grand Prix de Turquie Moto 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 7ème passage, Gibernau toujours en tête est suivi de Stoner qui a enfin doublé Hopkins. Hayden est 4ème devant Melandri et Vermeulen qui cède aussitôt sa place à Pedrosa : le jeune espagnol signe son meilleur tour en course 1'53.305. Suivent à seulement 2 secondes du leader Capirossi 8ème et Edwards 9ème, tous légèrement décrochés apparaissant dans la ligne de mire du Doctor 10ème, flanqué de Tony Elias 11ème lui-même suivi par le duo Kawa. Les pilotes Michelin remontent inexorablement sur les Bridgestone... Au freinage, Hayden dépasse Hopkins en lui faisant un magnifique intérieur dans le 5ème gauche. Hopkins tente de repasser et Melandri essaye d'en profiter mais ils se gênent. Hopkins, grand perdant de ce manège, se retrouve derrière Hayden, Melandri et Pedrosa qui attendait en embuscade ! A l'approche de la ligne, regroupement général derrière Hayden qui vient de faire le forcing sur Stoner et compte se lancer à la poursuite de Gibernau qui résiste toujours en tête sur sa Ducati : Gibernau, le retour ?

Au 8ème passage, le catalan conserve les commandes avec trois quarts de seconde d'avance sur Hayden. Stoner est 3ème devant Melandri 4, Pedrosa, Hopkins et Vermeulen. Capirossi 8ème est à 1,038 seconde mais devance Edwards 9ème de 1,170 sec. Enfin, Rossi 10ème et Elias 11ème remontent à 2,907 secondes d'Edwards avec 2,482 sec d'avance sur Nakano 12ème qui vient de doubler De Puniet.

Au T1 de ce 9ème tour, ce sont donc cinq pilotes qui bataillent en tête et peuvent encore espérer une victoire... Hayden a rallié Gibernau et l'écart avec Rossi 10ème n'est que de 6,629 sec. Peut-on espérer voir Rossi revenir et tenter le podium ? Suspense...

Grand Prix de Turquie Moto 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 10ème tour, Hopkins décroche et tourne seulement en 1''57... Aurait-il un problème ou laisse-t-il refroidir ses pneus ? En effet, la montée en puissance des pilotes Honda en Michelin, même si Gibernau et Vermeulen tous deux en Bridgestone résistent encore, démontre l'importance du choix des pneus. La pluie lors de la 2ème journée des essais n'aura pas permis à Bridgestone de tester l'endurance de ses gommes sur le sec : dotés d'un grip fabuleux au départ, les Bridgestone semblent s'user rapidement dès la mi-course.

Rossi qui tourne plus vite passe rapidement Hopkins mais reste à 6,8 secondes du leader Sete Gibernau. Pendant ce temps, le groupe de tête Honda continue les explications et Pedrosa sur un beau freinage au T4, à la fin de la descente ultra rapide, passe Hayden et montre sa roue à Melandri ! Très belle remontée du jeune espagnol parti 16ème, qui prend la 3ème place au 10ème tour et se montre en mesure de jouer la victoire !

Mais les prétendants sont nombreux : au 10ème passage sur la ligne, Melandri se dépouille et prend la tête devant Gibernau et Pedrosa ! Pronostic plus que favorable pour l'italien, parti lui aussi 14ème sur la grille et ayant déjà gagné ici l'an dernier... Pedrosa ne s'y trompe pas et attaque dans la foulée Gibernau qui ne peut rien faire mais contient, mano a mano, Hayden qui aurait bien emprunté les traces de Melandri et Pedrosa... Cette bataille pour la 3ème place permet aux deux premiers de former un petit écart sur leurs quatre poursuivants : Hayden finalement devant Gibernau, Stoner, puis Vermeulen qui s'accroche et roule en 1'54.8. Derrière, ça revient aussi puisque Rossi, le plus rapide dans ce 11ème tour, roule en 1'54.188 et remonte avec Elias sur Edwards qui ne roule qu'en 1'55.333.

Au 11ème passage sur la ligne, Melandri est toujours devant malgré une attaque pressante de Pedrosa qui écarte un peu. Hayden en profite pour recoller, avec à sa suite Stoner, Gibernau, Vermeulen ne distançant que de 1,058 seconde Capirossi 8ème, poursuivi lui-même par Rossi à 2,959 secondes ! Dans ce 12ème tour, Hopkins, décroché à la 14ème place, préfère rentrer aux stands pour changer les pneus : mauvais choix dû au manque d'essais sur le sec, ou peut-être le pari de gommes plus tendre chez Suzuki afin de tenir le rythme en tête. Vermeulen est pourtant encore là et reprend une place sur Gibernau pour chercher Stoner, dernier du groupe de tête.

Nouvelle attaque de Dani Pedrosa qui prend le commandement devant Marco Melandri à dix tours de l'arrivée tandis que Rossi rapide et Elias dans son sillage continuent leur remontée !

Grand Prix de Turquie Moto 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 12ème passage, Rossi n'est plus qu'à 1,873 seconde de Capirossi, Gibernau et Vermeulen, lui-même, à 2,119 secondes des quatre hommes de tête. Dans ce 13ème tour, Rossi rejoint Capirossi tandis que Pedrosa, en tête, mène un rythme élevé en cherchant à distancer son poursuivant Melandri qui ne se laisse pas faire !

Hayden tente une attaque au freinage du T4 sur Melandri : dans un chassé croisé, les deux hommes se touchent, se gênent mais ne lâchent rien à Stoner qui essayait d'en profiter ! Finalement, Hayden passe devant Melandri et fait le meilleur tour en course en 1'53.6, un dixième à peine plus vite que Rossi qui, de son côté, hausse le ton en 1'53.7 !

A l'entame du 14ème tour, Vermeulen 5ème a perdu une seconde sur le groupe de tête, isolé à 3,111 secondes derrière Stoner et 1,470 seconde devant Capirossi qui pour sa part a doublé Gibernau. Ce denier ne résistera pas longtemps à Rossi qui prend le sillage de Capirossi. Devant, Pedrosa emmène vivement le groupe des quatre Honda et tente d'échapper à la hargne de ses poursuivants.

Au passage sur la ligne, Pedrosa distance Hayden de 7 dixièmes. Toujours en 5ème position, Vermeulen donne des signes de fatigue à présent à 4,416 secondes de Stoner et bientôt rattrapé par le duo Capirossi - Rossi.

Au 16ème tour, les rôles s'inversent : Rossi passe Capirossi, ce qui semble motiver Elias qui l'imite ! Cette fois-ci c'est clair, les dernières sentinelles Bridgestone sur la défensive s'inclinent face à l'hégémonie Michelin... Pedrosa, impressionnant, contient toujours les forcenés Melandri, Hayden et Stoner mais ne peut augmenter l'écart : sa première place ne tient qu'à une demi seconde... Melandri signe d'ailleurs le meilleur tour en course 1'53.2, soit 6 dixièmes plus vite que Pedrosa ! Pedrosa, très fort mentalement, pourra-t-il tenir physiquement le rythme ?

Au passage sur la ligne à l'entame du 17ème tour, Rossi a passé Vermeulen et pointe en 5ème position, mais compte 6,766 secondes de retard sur Stoner... Six tours pour revenir, soit 1,17 seconde au tour : difficile, mais la voie est libre et quand on s'appelle Rossi...

Grand Prix de Turquie Moto 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

L'avantage de Pedrosa fond et Melandri porte une attaque incisive sur Hayden. Comme répondant à un signal, Stoner, assez "sage" depuis quelques tours en 4ème position, double à son tour Hayden qui écarte légèrement en voulant réagir... La course au podium est lancée ! La configuration de tête change : Melandri s'impose au freinage du T4 et prend une longueur sur Pedrosa, vite rejoint par un Casey Stoner bien décidé à imité Melandri ! Hayden semble presque décroché...

Au passage sur la ligne, Pedrosa est encore 2ème pour quelques mètres et se fait doubler aussitôt par Stoner qui rejoint Melandri ! Ce rythme effréné autour de 1'53 à l'avant ne fait pas les affaires de Rossi... Elias s'accroche à sa bonne roue du jour et suit le Doctor après avoir collé 2,140 secondes à Vermeulen 7ème et Capirossi 8ème. Edwards est décroché en 9ème position à 4,803 secondes de Capirossi.

Dans ce 18ème tour, Melandri et Stoner imposent un rythme élevé. Pedrosa et Hayden semblent faiblir sans pour autant décrocher et Vale, qui tourne pourtant dans les mêmes chronos que les leaders, ne peut rattraper son retard et doit bientôt réagir face à Elias devenu menaçant. Gros freinage de Stoner sur Melandri !

A 4 tours de l'arrivée, Stoner prend le commandement devant Melandri, Pedrosa et Hayden, tous les quatre en file indienne. Chacun des protagonistes de ce quatuor semble en mesure d'emporter la victoire... Rossi, suivi d'Elias, grappille encore 3 dixièmes. A ce rythme, une quatrième place apparaît difficile surtout qu'Elias troquerait bien une 6ème place contre une 5ème !

Durant ce 19ème tour, Stoner semble capable de se dégager tandis que Pedrosa en découd avec Melandri qui finit par prendre la seconde position. Hayden, à 7 dixièmes, semble forcer pour rester au contact, écarte, perd du temps. Dans la ligne droite des stands, Stoner affiche 6 dixièmes d'avance sur Melandri.

Plus que 3 tours ! Pedrosa repasse Melandri à l'accélération dans la ligne droite des stands ! Hayden, cette fois-ci, lâche prise et se retrouve à 1,7 seconde du leader. Le trio de tête se regroupe et Marco Melandri repasse Pedrosa au freinage à la fin de la longue courbe précédant la dernière chicane.

A l'entame de l'avant-dernier tour, Stoner passe en tête, talonné par Melandri suivi de Pedrosa. Hayden se stabilise à 1,489 seconde du 3ème et à 4,809 secondes de Rossi qui fait le chrono le plus rapide en 1'53.454, mettant 7 dixièmes de sécurité entre lui et Elias. Chaleur au freinage du T4 pour Pedrosa, obligé de s'écarter pour ne pas percuter Melandri, moins bien positionné.

Au passage sur la ligne à l'entame du dernier tour, deux pilotes font leur meilleur tour personnel en piste : Stoner qui joue la victoire et Rossi qui joue son va-tout en remontant sur Hayden tout en se défendant d'Elias, décidément collant ! Au bout de la ligne droite, freinage trop appuyé de Pedrosa qui cherche à revenir sur Melandri et Stoner : c'est la chute ! Ils ne sont donc plus que deux à rivaliser pour la victoire : Melandri et Stoner !

Casey Stoner tente l'exploit, il est en glisse, Melandri dans sa roue ne lâche rien, Stoner résiste ! Au T4, à la fin de la longue courbe qui amène à la chicane précédant l'arrivée, attaque de Melandri au freinage maximum ! Stoner ne veut pas céder, il tient l'extérieur du premier gauche mais Marco, mieux positionné, réaccélère plus fort et s'impose avec Stoner à ses trousses jusqu'au drapeau à damiers. L'italien franchit la ligne d'arrivée en tête, devançant Stoner d'à peine 2 dixièmes et le privant de la joie de battre le record du plus jeune vainqueur en catégorie reine, détenu par Freddy Spencer. Melandri boucle ainsi les 22 tours en 41'54.065. Les deux pilotes exultent tandis que Hayden complète le podium Honda/Michelin.

Grand Prix de Turquie Moto 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Puis Rossi franchit la ligne d'arrivée en 4ème position à moins d'une seconde d'Hayden. Le Doctor réalise finalement une belle course mouvementée et aurait certainement pu monter sur le podium sans ce tout droit en début de course : même en difficulté, il est là ! Elias passe 5ème en ayant quasiment fait sa course dans le sillage de Rossi.

Puis à 10 secondes, Capirossi, premier pilote Bridgestone, prend la 6ème place pour 95 millièmes devant Vermeulen 7ème qui aura fait une course exceptionnelle en dépit des pneus. Se profilent ensuite Nakano 8ème bien remonté sur Edwards 9ème qui n'a jamais pu accrocher réellement le premier wagon. Tamada 10ème devance Gibernau 11ème qui après avoir mené brillamment un tiers de la course s'est fait lâcher, certainement en raison d'un mauvais choix de pneus.

Arrivent ensuite De Puniet 12ème, Roberts 13ème et... Pedrosa 14ème ! Reparti des graviers après sa chute, le jeune espagnol sauve deux points après une magnifique remontée. Checa, qui n'aura jamais pu se montrer à l'avant, termine 15ème devant Hofmann 16ème. Quant à Hopkins, l'un des animateurs de la première partie de course, il pointe seulement à la 17ème place après avoir choisi de rentrer aux stands pour changer de pneus. Enfin, Ellison finit 18ème.

Grand Prix de Turquie Moto 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Après le podium chaleureusement arrosé, Melandri évoque les difficultés rencontrées en début de course qui ne lui ont pas permis d'attaquer en entrée de virage mais surtout d'une course difficile et spectaculaire très disputée face à Stoner très fort. Stoner remercie particulièrement son team avec qui ils ont beaucoup travaillé et progressé depuis Jerez et en profite pour préciser que contrairement à l'hypothèse émise par Rossi, ce n'est pas le manque d'habitude des pneus usés mais la grippe qui l'aurait pénalisé au Qatar ! Enfin, Hayden apprécie d'être en tête du championnat mais aspire à une victoire et en dépit d'une course excitante, car un problème de couverture chauffante ayant légèrement fondu ne lui permettait pas de se battre pour la victoire...

Depuis le début du championnat, trois vainqueurs différents se sont succédé sur trois courses et la redistribution des points se resserre : Hayden, en tête du classement général des pilotes avec 52 points, devance d'un petit point Capirossi 2ème (51). Melandri est 3ème à 7 points du leader (45) devant Stoner qui a délogé Rossi d'un point (41). The Doctor pointe donc à la Rossi 5ème position à seulement 12 points du leader (40). Pedrosa et Elias sont ex-aequo à la 6è et 7ème place (32) tandis que Nakano occupe la 8ème place (22) suivi d'Edwards (19), Gibernau (18), Roberts (17), Tamada (14), Vermeulen (13), Checa (8), Hopkins (7), De Puniet (4), Ellison (3) et Hofmann (2).

Au classement constructeur, les forces se répartissent encore : Honda est devant avec 65 points suivi de Ducati (51) qui semble de retour après une mauvaise année 2005. Yamaha est 3ème avec 43 points, Kawasaki 4ème (22), la K211RV pointe 5ème (17) et Suzuki 6ème (16).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...