• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - BRNO
Paris, le 18 août 2008

Le Grand Prix de République Tchèque 125 tour par tour

Le Grand Prix de République Tchèque 125 tour par tour

Le Gp de Brno sonne la rentrée pour tous ! Et la classe menée par Di Meglio n'a pas lésiné sur les révisions : géométrie des motos, calcul des stratégies, dessin des meilleures trajectoires, tout est bon pour figurer en haut du tableau d'honneur !

Imprimer

Et c'est Gabor Talmacsi qui fera la démonstration des bienfaits des devoirs de vacances : s'emparant de la pole provisoire vendredi sur le sec, le hongrois champion du monde en titre se rappelle au bon souvenir de tous devant un public qui lui est tout acquis : la proximité entre la Hongrie et la République Tchèque aidant, le n°1 est considéré comme "l'enfant du pays" (Lire "Zoom sur ... Talmacsi") !

Zoom sur …

Talmacsi, qui souhaite briller devant ses fans : "c'est le Grand Prix le plus proche de mon pays et je sais que beaucoup de mes fans seront venus me soutenir ! Il y aura environ 30 000, voir 40 000 personnes venues de Hongrie, ce qui sera génial pour moi , signale l'actuel troisième du championnat du monde.

Bénéficiant de quelques minutes de piste sèche le lendemain, le pilote du team Aspar n'a eu aucun mal à signer sa deuxième pole position de la saison : certains comme Nicolas Terol n'ont pas jugé bon de sortir durant la séance, tant la pluie se fit présente !

Le pilote du team Jack&Jones conserve pour autant sa seconde place sur la grille, devant Andrea Iannone, Bradley Smith, Mike di Meglio, Sandro Cortese, Pol Espargaro et Simone Corsi.

La course !

Départ : Nicolas Terol réussit le meilleur envol de sa position, mais c'est l'anglais Bradley Smith qui vire en tête au premier virage à droite ! Gabor Talmacsi contient la meute qui se compose de Pol Espargaro, Mike di Meglio, Andrea Iannone, Simone Corsi, Stefan Bradl et Scott Redding.

Le Grand Prix de République Tchèque 125 tour par tour

L'actuel champion du monde en titre prend le meilleur sur la machine de Terol et Talmacsi paraît être tout de suite en mesure de revenir sur le leader de la course.

Confiant, le n°1 cherche l'ouverture sur Smith, sans prendre la peine de verrouiller les portes en entrées de courbes : Nicolas Terol en profite pour taxer le hongrois à l'entrée de la dernière chicane du tracé Tchèque !

2ème tour : B. Smith passe la ligne en tête devant Nicolas Terol et Gabor Talmacsi : celui-ci repasse l'italien à la faveur d'un freinage appuyé à la fin de la ligne droite des stands. Stefan Bradl est passé devant Espargaro et di Meglio qui précèdent Corsi, Redding, Cortese, Iannone, Olive, Gadea, Marquez, Rabat, Gadea et Zanetti. Jules Cluzel est 21ème, tandis que son coéquipier, Alexis Masbou a été aperçu dans une chute collective. Le pilote de la fédération, Louis Rossi est 27ème.

Le Grand Prix de République Tchèque 125 tour par tour

3ème tour : Le vainqueur de la course anglaise mène toujours la danse, mais derrière les esprits s'échauffent : profitant de l'incroyable vitesse de pointe de son Aprilia Grizly, Bradl taxe Terol à l'aspiration, se porte à la hauteur de Talmacsi au freinage … et vire en seconde position au premier virage ! Quelle maestria de la part du jeune pilote allemand ! Sur sa lancée, le n°17 s'offre un intérieur imparable sur Smith à la faveur d'un gauche rapide !

Derrière les quatre hommes de tête, Mike di Meglio est aux prises avec Espargaro, mais les deux pilotes ont déjà un petit retard sur les hommes qui les précèdent : prenant conscience du risque, "Magic Mike" sonne la charge, passe Pol Espargaro et recolle immédiatement au peloton de tête !

Devant le toulousain, Nicolas Terol suit Talmacsi qui profite d'un léger écart de Smith - à la suite d'une tentative de dépassement sur Bradl - pour lui subtiliser la seconde place !

4ème tour : Stefan Bradl passe la ligne droite des stands en tête, devant Gabor Talmacsi, Nicolas Terol, Bradley Smith, Mike di Meglio, Simone Corsi, Pol Espargaro, Scott Redding et Sandro Cortese.

Le Grand Prix de République Tchèque 125 tour par tour

L'actuel leader du championnat s'empare de la quatrième place, en taxant Smith au freinage du premier gauche, alors que Gabor Talmacsi se porte en tête de la course à la faveur d'un intérieur sur Bradl quelques virages plus loin !

Pas décontenancé pour autant, l'allemand lui rend la pareille dans la deuxième partie du circuit, tandis que Mike di Meglio trouve l'ouverture sur Nicolas Terol !

5ème tour : Le trio de tête se compose de Bradl, Talmacsi et di Meglio, précédant d'un souffle le tenace Terol. Pilote le plus rapide en piste, le toulousain et sa Derbi se hissent à la hauteur de Talmacsi au freinage du premier gauche et passent le hongrois avec aisance !

Sur sa lancée, Mike di Meglio fait l'intérieur à Bradl au gauche suivant : voilà le français une fois de plus en tête de la course ! Sentant la menace, Gabor Talmacsi hausse le ton et dépasse à son tour Bradl pour tenter d'enrayer l'échappée de Mike di Meglio : son entrée en courbe est un brin optimiste, mais l'allemand qui le suit n'a pas le temps de contre-attaquer !

6ème tour : Alors que le jeune pilote du team Ajo Motorpsort absorbe la ligne droite des stands en tête, Gabor Talmacsi essaie de lui faire les freins par l'intérieur, mais c'est Stefan Bradl qui passera finalement le hongrois par l'extérieur, essayant même de forcer la trajectoire pour déposséder Mike de son leadership ! Aussitôt, l'allemand prend l'aspi du français et sur la courte ligne droite qui mène au gauche en descente, l'Aprilia Grizly prend nettement l'ascendant en vitesse sur la Derbi du Toulousain ! Impuissant, le n°63 ne peut que constater la rapidité de son rival.

Le Grand Prix de République Tchèque 125 tour par tour

Las ! Faisant fi des états d'âme du français, Talmacsi tente un intérieur sur la Derbi et force légèrement celle-ci à écarter pour laisser passer l'Aprilia officielle : il n'en fallait pas plus pour que Corsi (qui vient de passer son coéquipier Terol) s'immisce à son tour sous les roues de l'infortuné pilote français ! Celui-ci précède désormais Terol, Joan Olive (qui remonte rapidement grâce à des temps canons) et Bradley Smith.

Reprenant son rythme, Mike di Meglio repasse Corsi à l'entrée de l'avant dernière chicane et part à la poursuite de Talmacsi et Bradl. La manoeuvre donne des idées à Nicolas Terol qui passe son coéquipier par l'intérieur, à l'entrée de la dernière chicane du circuit !

6ème tour : Confiant dans sa machine, Terol colle illico à l'échappement de Mike di Meglio et cherche l'ouverture. Il la trouve à l'entrée d'un long droit en descente, dans lequel le toulousain souffre visiblement d'un manque de confiance dans l'avant de sa machine : profitant de la timide entrée en courbe de la Derbi, Terol et son Aprilia 2007 se faufilent facilement par l'intérieur ! Simone Corsi en rajoute une louche en passant son rival pour le titre, dès l'enchaînement suivant ! Chute spectaculaire de Marc Marquez, alors en lutte contre Gadea : le n°93 ne pourra pas repartir.

7ème et 8ème tours : Stefan Bradl passe la ligne en tête, devant Gabor Talmacsi, Nicolas Terol, Simone Corsi et Mike di Meglio. Corsi ne profite pas longtemps de sa belle remontée : Mike et Joan Olive le passent en même temps à la faveur de l'aspiration sur la ligne ! Nicolas Terol continue de surprendre et réalise un intérieur irréprochable sur Talmacsi à l'entrée de la chicane de l'arrivée !

Le Grand Prix de République Tchèque 125 tour par tour

Celui-ci rétorque aussitôt en se portant à la hauteur de son adversaire au freinage du bout de la ligne droite : les deux hommes sont au coude à coude durant toute la première courbe, Talmacsi devant lutter contre un angle prononcé pour rester à la corde, tandis que Terol doit aller plus vite que le hongrois du fait de sa trajectoire extérieure ! C'est chaud, mais c'est finalement le champion en titre qui aura le dernier mot !

Pas pour longtemps cependant, puisqu'à la chicane suivante, Terol et Talmacsi reprennent leur mano a mano et c'est la moto noire au n°18 qui en sortira vainqueur cette fois-ci ! Les deux pilotes précèdent di Meglio qui a retrouvé un rythme supérieur aux autres : le français passe d'ailleurs Talmacsi dans ce fameux virage à droite en devers où il a perdu plusieurs positions auparavant.

Malheureusement pour le Frenchie, sa confiance recouvrée n'impressionne pas son rival qui repasse à l'intérieur à l'orée d'une chicane : le pilote Derbi relève une fois de plus sa machine, ce qui profite aussitôt à l'opiniâtre Joan Olive qui pousse littéralement di Meglio sur l'extérieur ! Olive en profite pour surprendre à son tour Talmacsi et monte sur le podium virtuel.

Le Grand Prix de République Tchèque 125 tour par tour

9ème et 10ème tours : Stefan Bradl continue de mener cette course 125 très disputée, devant Terol, Talmacsi et Olive. Mike di Meglio a perdu une position supplémentaire dans la manœuvre limite de la Derbi n°6 et Sandro Cortese le bouchonne désormais quelque peu. Le français profitera de la ligne droite des stands pour doubler Cortese, tandis que Talmacsi fait les freins à Terol.

Dans le même enchaînement où il avait déjà gêné le toulousain, Joan Olive réitère un intérieur viril sur Terol et le passe ! Tous ces dépassements font les affaires du jeune Stefan Bradl qui en profite pour se creuser un écart en tête de course : l'allemand enfonce le clou en signant le meilleur temps au tour !

11ème et 12ème tour : Le pilote du team Grizly emmène toujours Talmacsi, Olive, Terol et Mike di Meglio. Cortese est à quelques longueurs, devant Smith et Redding. Certainement un tantinet agacé des manœuvres un peu limite de ses adversaires, Mike di Meglio joue des coudes en entrée de chicane pour déposséder Terol de sa position et montrer qu'il ne rechigne pas à la bagarre, malgré son statut de leader du général !

Plus rapide que ses concurrents, le pilote Derbi cherche la faille sur Joan Olive afin de recoller aux hommes de tête : si Talmacsi ne semble pas en mesure de revenir sur Bradl, Mike possède le rythme pour y parvenir, mais doit doubler les deux hommes qui le précèdent !

Le Grand Prix de République Tchèque 125 tour par tour

13ème, 14ème et 15ème tours : Ce sera chose faite quelques révolutions plus tard, mais l'écart entre Bradl et lui paraît toutefois conséquent à trois tours de l'arrivée ! A plusieurs encablures maintenant, Gabor Talmacsi s'efforce de contenir les assauts de Joan Olive, ainsi que ceux de Nicolas Terol !

16ème et 17ème tours : Stefan Bradl possède 1,105 seconde d'avance sur la Derbi au n°63, mais son pilote cravache et réduit mètre par mètre son écart ! La lutte entre les deux hommes a creusé un fossé face à leurs adversaires, puisque Talmacsi pointe à presque deux secondes de Mike di Meglio ! Gros écart aussi derrière Olive et Terol, puisque l'anglais Bradley Smith est à plus de quatre secondes du leader.

Dernier tour : Malgré sa vélocité, Mike di Meglio ne reprend que quelques dixièmes à Stefan Bradl qui a réagit : l'allemand tient sa première victoire en GP au bout de ses gants et après son podium chez lui au Sachsenring, il semble déterminé à ne pas la laisser filer ! Joan Olive de son côté tente par tous les moyens de passer Talmacsi, mais celui-ci en fin tacticien ferme toutes les portes au nez du jeune pilote Derbi ! Ne baissant pas les bras, le n°6 remet le couvert avec un intérieur musclé et les deux pilotes sortent d'un gauche au coude à coude !

Gabor Talmacsi sera finalement contraint de céder, à l'entrée du droit suivant, son Aprilia mal placée pour aborder la courbe. Le hongrois tente une ultime attaque dans les dernières chicanes, mais Olive freine plus tard et franchit l'arrivée en troisième position derrière Mike di Meglio et le talentueux Stefan Bradl, en route pour marcher sur les traces de son père !

Le Grand Prix de République Tchèque 125 tour par tour Le Grand Prix de République Tchèque 125 tour par tour

Au championnat, Mike di Meglio fait une excellente opération comptable puisque Olive s'intercale entre lui et Talmacsi, mais que surtout Simone Corsi ne termine la course qu'à la dixième place ! Le français possède désormais 44 points d'avance sur l'italien, 60 sur Bradl qui gagne une place, 66 sur Talmacsi et 76 sur Joan Olive.

Ils s'expliquent :

Stefan Bradl (1er) : "c'est incroyable. C'est incroyable d'avoir deux vainqueurs de Grand Prix dans la famille. Je ne sais pas quoi dire ! C'était une course difficile, durant les essais nous avons eu beaucoup de problèmes mais le warm-up s'est mieux passé et j'ai pris un bon départ. J'ai tout donné, pris les devants et ai contrôlé l'écart. Les cinq derniers tours ont été les plus difficiles, je devais rester très concentré parce que dans cette position, on pense beaucoup".

Mike di Meglio (2ème) : "c'est un résultat très important pour moi. J'ai eu beaucoup de problèmes avec les suspensions durant les essais, mais le team a fait du bon travail aujourd'hui. J'ai failli percuter Corsi et Talmacsi au début, mais c'est la course, c'est amusant quand ça se bagarre comme ça. Bradl a été très rapide aujourd'hui, j'ai essayé de le rattraper mais il était trop rapide alors je n'ai pas pris davantage de risque".

Joan Olive (3ème) : "c'était une course amusante, mais très difficile aussi parce que j'ai pris un mauvais départ. J'étais derrière puis j'ai commencé à doubler quelques pilotes, avec un bon rythme. Nous avons beaucoup bataillé pour rattraper Bradl. Maintenant nous devons nous préparer pour Misano".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...