• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP - MALAISIE
Paris, le 11 septembre 2006

Le Grand Prix de Malaisie tour par tour

Le Grand Prix de Malaisie tour par tour

Sepang, en Malaisie, rime avec chaleur, humidité et piste très chaude... Aussi chaude, on l'espère, que les bagarres pour la victoire ! Car si Bautista est le grand favori en 125, en 250 comme en MotoGP, le suspense est total... Tour par tour !

Imprimer

Bien connu des pilotes en raison des mises au point très fréquentes l'hiver lors de l'inter saison, le circuit de Sepang présente un stadium immense avec deux longues lignes droites séparées par une tribune et parallèles l'une à l'autre.

D'une longueur totale de 5548 m, sa plus longue ligne droite affiche 920 m et il compte dix virages à droite contre seulement cinq à gauche. Mais sa principale particularité est sa très grande largeur de 25 m qui permet de nombreuses trajectoires...

Premier du marathon du Pacifique, Sepang marque le début de trois courses d'affilée au cours desquelles les prétendants au titre ont intérêt à ne pas se rater - et à ne pas se blesser -, car la rapide succession de trois courses en trois week-ends risque fort de ne pas pardonner la moindre erreur !

Enfin, la possibilité de pluies diluviennes ne fait qu'ajouter un élément perturbant supplémentaire...

En catégorie reine, le suspense est entier avec un couple Ducati-Capirossi qui fonctionne à merveille, un Rossi qui se battra jusqu'au bout sur sa M1, un Pedrosa en progrès constants, un Hayden leader toujours placé et un Melandri qui nous a donné l'habitude de mieux terminer ses saisons qu'il ne les entame. Rossi ne se prive pas de rappeler qu'il adore le tracé malais, tout en reconnaissant que Pedrosa et surtout Capirossi sont très forts et que le titre sera plus difficile que jamais à emporter !

Catégorie 125

Vendredi matin, Mika Kallio qui joue ses dernières cartes au championnat se montre très rapide et devance Bautista, Talmacsi, Lai, Terol, Pasini, Faubel, Olive, Simon, Gadea, Nieto et Luthi. Di Meglio réalise le 17ème chrono, Masbou le 18ème.

La première séance qualificative voit Bautista se montrer très supérieur à ses adversaires en prenant une pole provisoire 1.1 s devant Kallio, 1.2 s devant Pasini et 1.8 s devant Olive et Faubel. Terol se qualifie 6ème à 2.1 s, juste devant Pesek et Lai... Koyama, Cortese, Simon, Talmacsi et Nieto sont les derniers à moins de 3 s du leader du championnat ! Masbou fait le 17ème temps à 3.3 s, Di Meglio le 21ème à 3.7 s.

Samedi matin, Bautista devance Simon, Kallio, Lai, Olive, Pasini, Terol, Faubel, Gadea, Pesek, Talmacsi et Di Meglio 12ème. Masbou est 23ème temps.

L'après-midi, le véritable déluge qui s'abat sur Sepang conduit la direction de course à interrompre la séance qualificative : la grille est donc réalisée avec les temps du vendredi ! Coup dur pour les essais de pneus et de machines, qui se trouvent réduits au warm up du dimanche matin...

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au warm up, Bautista confirme mais avec moins d'avance : 0.2 s sur Kallio, 0.3 s sur Gadea et 0.8 s sur Simon. Talmacsi 5ème est à 1 s, Faubel à 1.1 s, Rabat et Luthi à 1.2 s, Espargaro à 1.3 s, Pasini et Olive à 1.4 s. Di Meglio fait le 15ème chrono à 1.7 s et Masbou le 29ème à 2.7 s. Mais Alexis Masbou fait un essai de départ catastrophique, percutant Stefan Bradl en lui fauchant littéralement la jambe : non seulement il se relève avec de multiples fractures après avoir percuté le mur des stands, mais la direction de course le disqualifie ! Une erreur incompréhensible, Bradl se trouvant juste devant lui à l'arrêt avant de s'élancer lui aussi en essai de départ...

Départ. Après la chute et l'abandon de Grotskyj dans le tour de chauffe, c'est Kallio qui s'élance le plus rapidement mais Bautista plonge devant lui dans le premier virage ! Suivent Faubel, Pasini, Lai, Koyama très bien parti, Talmacsi, Olive et Gadea. Braillard et Hernandez s'accrochent dans le gauche serré et chutent. Dans le long droite, Pasini se porte à l'extérieur de Faubel et plonge devant lui dans le droit qui suit. Olive passe Talmacsi puis Koyama dans la foulée. Dans le gauche serré qui précède le double droit, Pasini passe 2ème devant Kallio. Bautista, Pasini, Kallio et Faubel ont pris quelques longueurs d'avance sur Lai, Olive, Talmacsi, Koyama et Simon qui a doublé Gadea.

Au 1er tour, Bautista mène devant Pasini, Kallio et Faubel, puis Lai emmène Talmacsi, Simon, Koyama, Gadea, Luthi, Pesek, Cortese, Nieto et De Rosa. Di Meglio est 21ème. Bautista et Pasini distancent petit à petit Kallio et Faubel. A l'entrée de la ligne droite, Pasini perd l'arrière à l'accélération et chute, sa machine restant dans la trajectoire d'entrée de la ligne droite... Pasini se met à l'abri en bordure de piste, mais Iannone, masqué par les pilotes devant lui, ne peut pas voir la moto à terre, la percute et exécute un salto bien involontaire en percutant l'Aprilia de Pasini !

Drapeau rouge signifiant interruption de course et deuxième départ pour seulement douze tours, impératifs de retransmission obligent ! Une chance pour Pasini et Hernandez qui pourront repartir, au contraire de Braillard dont la machine unique ne peut être réparée à temps. Iannone, blessé, ne prendra pas le nouveau départ.

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

2ème départ. Bautista vire à nouveau en tête devant Kallio et Pasini, mais Koyama est encore mieux parti puisqu'il est 4ème. Il se fait toutefois rapidement passer par Pesek. Suivent Talmacsi, Terol, Faubel et Simon. Pasini prend l'extérieur de Kallio dans le long gauche et plonge à l'intérieur devant le finlandais dans le droit. Faubel passe 5ème devant Talmacsi, Simon, Koyama et Terol. Bautista tente de partir devant Pasini qui s'accroche. Kallio peine à suivre sous la pression de Pesek. Terol et Lai passent Koyama qui repasse aussitôt Lai. Di Meglio chute et abandonne après avoir tenté de repartir en course.

Au 1er tour, Bautista mène devant Pasini, Kallio, Pesek, Faubel, Talmacsi, Simon, Terol, Koyama, Olive, Luthi, Lai, Gadea, De Rosa et Rabat. Bautista prend quelques longueurs d'avance sur Pasini. Zanetti chute et abandonne. Faubel passe 4ème devant Pesek au freinage de la dernière épingle.

Au 2ème passage, Bautista auteur du meilleur tour a presque 1 s d'avance sur Pasini et Kallio, eux-mêmes quelques longueurs devant Pesek, Simon et Talmacsi. Encore plus loin, Terol emmène Olive, Lai, Gadea, Koyama, Luthi, Rabat, De Rosa et Cortese. En bout de ligne droite, Kallio s'impose au freinage à Pasini pour la 2ème place. Kallio prend très rapidement quelques longueurs d'avance sur Pasini et se lance à la poursuite de Bautista. Au changement d'angle, Faubel passe 3ème devant Pasini et Talmacsi passe Simon. Pesek lui aussi profite de l'occasion pour passer Pasini dans le virage suivant. Au freinage de l'épingle finale, Simon passe 6ème devant Talmacsi.

Au 3ème tour, Bautista a 1 s d'avance sur Kallio auteur du meilleur tour et 1.9 s sur Faubel, Pesek, Pasini et Talmacsi repassé à l'accélération devant Simon. Terol et Olive ont distancé le groupe de poursuivants. Dans la ligne droite de retour, Simon profite de nouveau de l'aspiration pour passer Talmacsi.

Au 4ème passage, Bautista auteur du record du tour que détenait Cecchinello depuis 2002 a maintenant 1.4 s d'avance sur Kallio, 2.7 s sur Faubel, 3 s sur Pasini, Pesek, Simon et Talmacsi, 6.3 s sur Olive passé devant Terol et 7.7 s sur Gadea et Lai. Pasini revient de nouveau au contact de Faubel. Simon et Talmacsi passent Pesek qui peine à suivre le rythme. Dans le long droit, Pasini profite d'un léger écart de Faubel pour le passer à l'intérieur à la corde.

Au 5ème tour, Bautista mène avec 2.1 s d'avance sur Kallio, 4.2 s sur Pasini, Faubel, Simon, Talmacsi et Pesek, 7.3 s sur Olive qui lâche peu à peu Terol. En bout de ligne droite, Talmacsi attaque et passe Simon.

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 6ème passage, Bautista a 3.1 s d'avance sur Kallio, lui-même 2.3 s devant Pasini, Faubel, Talmacsi, Simon et Pesek. Olive et Terol sont encore 2.8 s plus loin. Talmacsi profite d'une mauvaise trajectoire de Faubel pour passer 4ème, puis Simon lui aussi passe devant Faubel grâce à une meilleure vitesse en sortie de courbe. Faubel réplique et repasse Simon dans le virage suivant, mais s'écarte à l'entrée de la courbe suivante et doit laisser repasser le jeune espagnol de KTM. Pasini a profité de la bagarre derrière lui pour prendre quelques longueurs d'avance sur Talmacsi, qui refait son retard dans la partie sinueuse et lâche légèrement Pesek qui a lui aussi pris un peu d'air devant Faubel et Simon.

Au 7ème tour, Bautista a 3.7 s d'avance sur Kallio, 6.8 s sur Pasini, Simon passé devant Talmacsi, Faubel et Pesek, 10.2 s sur Olive, Terol et Gadea revenu. Dans le droit rapide, Talmacsi passe 4ème devant Simon. Gadea passe Terol qui lâche prise. En bout de ligne droite de retour, Faubel passe 4ème devant Talmacsi et Simon au prix d'un superbe freinage retardé.

Au 8ème passage, Bautista a 4 s d'avance sur Kallio, 9 s sur Pasini, Faubel, Simon, Talmacsi et Pesek, 11.1 s sur Olive et Gadea et 11.8 s sur Terol. Dans le long droit, Faubel reste à l'extérieur de Pasini, sort dans l'herbe et doit laisser repasser Simon, Talmacsi et Pesek ! Dans le long gauche, Faubel repasse Pesek et au changement d'angle, Simon passe 3ème devant Pasini. Faubel repasse Talmacsi dans le gauche avant le changement d'angle de la dernière ligne droite. Gadea profite de la bagarre devant lui pour rejoindre le groupe en ramenant Olive derrière lui ! En bout de ligne droite opposée, Faubel double Pasini au freinage.

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 9ème tour, Bautista mène, Kallio suit, puis Simon emmène Faubel, Pasini, Talmacsi, Pesek et Olive repassé devant Gadea. Talmacsi plonge sous la roue de Pasini dans la première partie du double droit, imité par Pesek dans la deuxième ! En bout de ligne droite de retour, Pasini repasse Talmacsi, aussitôt imité par Gadea.

Au 10ème passage, Bautista a encore augmenté son avance. Kallio assure, puis Simon emmène Faubel, Olive, Pasini, Gadea et Talmacsi. Terol est à quelques longueurs derrière ce groupe. Simon a pris quelques longueurs d'avance et Faubel en faisant le forcing pour le rejoindre distance lui aussi le groupe. Dans la ligne droite de retour, Faubel a rejoint Simon.

A l'entame du dernier tour, derrière Bautista et Kallio isolés, Faubel met la pression à Simon, puis Olive précède Gadea, Pasini, Talmacsi et Pesek. Terol est à 0.8 s derrière le tchèque. Gadea et Pasini font l'effort et distancent Talmacsi et Pesek.

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Simon prend quelques longueurs d'avance sur Faubel dans la partie sinueuse, mais Faubel revient dans sa roue dans les courbes plus rapides. Dans l'épingle, Simon tente de fermer la porte à Faubel qui prend l'extérieur, passe 3ème et conserve l'avantage jusqu'à la ligne : superbe !

Bautista emporte sa sixième victoire de la saison et la deuxième d'affilée. Kallio 2ème et Faubel 3ème complètent le podium. Simon est 4ème, Olive 5ème, Gadea 6ème, Pasini 7ème, Talmacsi 8ème, Pesek 9ème, Terol 10ème, Lai 11ème, Rabat 12ème, Luthi 13ème, Espargaro 14ème et Corsi 15ème. Résultat blanc pour les français.

Au championnat, Bautista fait un nouveau grand pas vers le titre : leader avec 255 points soit 74 d'avance sur Kallio (181), il pourrait être titré dès le Grand Prix d'Australie le week-end prochain s'il termine devant le finlandais ! Pasini reste 3ème avec 156 points, Gadea 4ème (143), Faubel 5ème (139), Pesek 6ème (109), Luthi 7ème (94) et Talmacsi 8ème (89). Di Meglio reste avec ses 7 points qui le placent 22ème, tandis que Masbou n'a toujours pas empoché le moindre point.

Côté marques, Aprilia (278) mène devant KTM (186), Honda (132), Derbi (118), Gilera (72) et Malaguti (24).

Catégorie 250

Vendredi matin, Barbera se montre à son avantage devant son coéquipier et leader provisoire Lorenzo. Hiroshi Aoyama n'est pas loin avec sa KTM nouvellement injectée, puis viennent Locatelli, De Angelis, Dovizioso, Takahashi, Poggiali, Guintoli et Espargaro. Vincent fait le 20ème temps et Cluzel - qui découvre le tracé malais - le 23ème.

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Lors de la première séance qualificative, Barbera prend la pole provisoire devant Lorenzo, H. Aoyama et Locatelli, toujours aussi rapide avec sa moto "d'usine" 2005 (comme Guintoli). Dovizioso, De Angelis, S. Aoyama et Cardenas suivent, puis viennent Takahashi, Guintoli, Poggiali et Simoncelli. Cluzel se qualifie 20ème et Arnaud Vincent, victime de nombreux problèmes (pannes et casse moteur ce vendredi), est pour l'instant hors des 107% : virtuellement non qualifié !

Samedi matin, Lorenzo domine ses adversaires avec 0.4 s d'avance sur H. Aoyama 2ème puis Dovizioso, De Angelis, Locatelli, Barbera, West, Espargaro, S. Aoyama, Cardenas et Guintoli. Vincent fait le 20ème chrono, Cluzel le 22ème.

L'après-midi, comme pour la 125, la pluie diluvienne conduit la direction de course à annuler la deuxième séance qualificative : le classement est donc celui de la première séance et les hors temps sont repêchés : Arnaud Vincent disputera donc le GP de Malaisie !

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Départ. C'est Locatelli qui pend le meilleur départ et vire en tête devant Cardenas qui s'infiltre à la corde. H. Aoyama se bat avec Lorenzo, Dovizioso, Takahashi, Barbera, Simoncelli et Guintoli. Lorenzo passe d'un coup H. Aoyama et Cardenas pour passer 2ème, tandis que Dovizioso passe Takahashi. Les deux hommes doublent eux aussi H. Aoyama. Arnaud Vincent, dernier sur la grille, prend un excellent départ en 18ème position. Cluzel est 16ème. Locatelli profite des luttes derrière lui pour prendre quelques longueurs d'avance. Dovizioso passe 3ème devant Cardenas et De Angelis mal parti remonte à la 8ème position devant Simoncelli et Guintoli. De Angelis continue sa remontée et passe Barbera.

En tête, Lorenzo a fait la jonction avec Locatelli mais se fait surprendre par Dovizioso qui lui chipe la 2ème place ! Barbera repasse 7ème devant De Angelis. Takahashi et H. Aoyama passent Cardenas. Guintoli passe 8ème et mène la poursuite des hommes de tête. Au dernier freinage avant la ligne des stands, Lorenzo prend l'intérieur, retarde au maximum et passe en tête devant Dovizioso qui profite de la surprise pour passer 2ème devant Locatelli !

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 1er tour, Lorenzo, Dovizioso et Locatelli passent roue dans roue. H. Aoyama 4ème est à 0.6 s et emmène Takahashi, Cardenas, Barbera et De Angelis. Puis Simoncelli repassé 8ème devant Guintoli est déjà à 2.2 s du leader avec S. Aoyama, Espargaro, Tizon, West, Smrz, Cluzel, Poggiali, Ballerini, Vincent et Perren à la lutte. West parti avec Arnaud Vincent est en panne au ralenti : il parviendra à rejoindre la course. Barbera perd l'avant et chute dans la chicane, les suivants parvenant à éviter sa moto et lui par miracle : c'est l'abandon pour le poleman coéquipier de Lorenzo... H. Aoyama fait le forcing et revient très fort sur le trio de tête dans lequel Locatelli semble peiner. Le japonais passe 3ème dans le dernier virage et dépose l'italien.

Au 2ème passage, Lorenzo mène devant Dovizioso et H. Aoyama auteur du meilleur tour. Locatelli est légèrement décroché et Takahashi est encore plus loin à 1.3 s du leader. Suivent De Angelis à 2.6 s et Simoncelli à 4.2 avec Guintoli à sa poursuite. Cluzel est 14ème, Vincent 16ème. Cardenas force sur l'avant et chute, contraint à l'abandon.

En tête, Lorenzo et Dovizioso sont rejoints par H. Aoyama tandis que Locatelli fait le forcing pour rester au contact mais se fait petit à petit distancer : Takahashi revient sur lui et De Angelis attaque pour rejoindre les leaders. Au dernier freinage, Dovizioso fait l'intérieur à Lorenzo et repasse en tête.

Au 3ème tour, Dovizioso mène devant Lorenzo attaqué par H. Aoyama à nouveau auteur du meilleur tour. Locatelli est à 0.7 s, Takahashi à 1.7 s, De Angelis à 2.4 s, Simoncelli à 7 s est talonné par S. Aoyama, Guintoli et Espargaro. A 10 s, Tizon précède largement Poggiali, Smrz, Cluzel, Heidolf et Vincent. De Angelis en pleine remontée passe 4ème devant Takahashi. H. Aoyama ralentit brutalement et lève la main pour signaler sa panne : moteur cassé ! Pendant ce temps, Dovizioso fait le forcing en tête pour tenter de partir et prend quelques longueurs sur Lorenzo.

Au 4ème passage, Dovizioso mène avec 0.6 s d'avance sur Lorenzo et Locatelli revenu au contact, De Angelis est à 2.2 s et emmène Takahashi. A 9.4 s, S. Aoyama emmène Guintoli, Simoncelli et Espargaro. Cluzel est 13ème, Vincent 15ème. De Angelis attaque et lâche petit à petit Takahashi. Locatelli tente d'attaquer Lorenzo en voyant Dovizioso partir, mais l'espagnol résiste.

Au 5ème tour, Dovizioso mène avec 0.6 s sur Lorenzo et Locatelli. De Angelis est à 2.7 s et Takahashi à 3.2 s. A 11.5, s, Aoyama emmène toujours Guintoli 7ème. Clluzel est 13ème, Vincent 15ème. En bout de ligne droite, Locatelli fait l'intérieur à Lorenzo et passe 2ème. Locatelli chute de l'avant dans le gauche serré avant la remontée mais ne lâche pas sa moto en glissant, la relève et repart aussitôt : il n'aura perdu que 11 s !

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 6ème passage, Dovizioso mène avec 0.5 s d'avance sur Lorenzo, 2.4 s sur De Angelis, 2.9 s sur Takahashi et 13.8 s sur S. Aoyama. Locatelli est reparti juste devant Guintoli, Simoncelli, Espargaro et Smrz ! Guintoli tente de s'accrocher à la roue de Locatelli mais élargit et perd le contact.

Au 7ème tour, Dovizioso a 0.7 s d'avance sur Lorenzo mais De Angelis, le plus rapide en piste, revient à 1.8 s. Takahashi est 4ème, puis Locatelli a déjà repris la 5ème place à S. Aoyama ! Guintoli est 7ème, Cluzel 13ème, Vincent 15ème.

Au 8ème passage, Dovizioso n'a plus que 0.5 s d'avance sur Lorenzo et 1.3 s sur De Angelis toujours le plus rapide en piste. Takahashi est 4ème et Locatelli 5ème devant S. Aoyama et Guintoli. Heidolf perd cinq places d'un coup, victime d'un ennui mécanique. Vincent passe donc 14ème. Lorenzo fait le forcing et revient au contact de Dovizioso dans la ligne droite avant la dernière épingle.

Au 9ème tour, Dovizioso passe en tête devant Lorenzo mais l'espagnol prend la tête au freinage... pour s'écarter de la trajectoire et devoir céder à nouveau le commandement ! De Angelis n'est plus qu'à 0.5 s de la tête et profite de la passe d'armes pour recoller les deux leaders. Guintoli est 7ème, Cluzel 13ème et Vincent 14ème.

Au 10ème passage, Dovizioso, Lorenzo et De Angelis ont oublié Takahashi à 4 s. Locatelli est à 14.9 s, S. Aoyama à 17.3 s, Guintoli à 19.1 s et Espargaro à 27.4 s. Poggiali est contraint à l'abandon alors qu'il était 9ème. Smrz chute et abandonne à son tour, tout comme Baldolini ! Du coup, Cluzel passe 10ème et Vincent 11ème ! Mais Perren passe 11ème devant Arnaud Vincent. Dans la dernière ligne droite, Lorenzo passe en tête à l'aspiration mais Dovizioso croise au freinage et repasse en plongeant à l'intérieur.

Au 11ème tour, Dovizioso mène devant Lorenzo. De Angelis fait un peu l'accordéon et décroche à 0.7 s. Takahashi est 4ème, Locatelli 5ème, S. Aoyama 6ème et Guintoli 7ème. Cluzel est 10ème et Vincent est repassé 11ème devant Perren. En bout de ligne droite, Lorenzo repasse à l'aspiration mais de nouveau Dovizioso lui fait les freins et passe à l'intérieur ! De Angelis profite encore de la lutte en tête pour recoller. A l'entrée de la chicane, Lorenzo repasse en tête et cette fois la conserve au changement d'angle. De Angelis force sur les freins à l'entrée de la ligne droite qui précède la dernière épingle, s'écarte et perd le contact une nouvelle fois.

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 12ème passage, Lorenzo mène devant Dovizioso, quelques longueurs devant De Angelis. Guintoli 7ème, Cluzel 10ème et Vincent 11ème à la lutte avec Perren tiennent leurs positions. Lorenzo suivi de Dovizioso accélèrent et distancent légèrement De Angelis.

Au 13ème tour, Lorenzo et Dovizioso ont 0.8 s d'avance sur De Angelis. Takahashi est à plus de 8 s, Locatelli à 18.1 s, S. Aoyama à 21.8 s, Guintoli à 25.1 s, Espargaro à 39.7 s, Simoncelli à 42.5 s, Cluzel à 48.4 s et Vincent à 54.3 s qui tient tête à Perren. Dovizioso repasse en tête au freinage du droite serré qui précède le long et rapide enchaînement gauche-droite. De Angelis se rapproche à nouveau grâce à la lutte en tête. Dans la dernière ligne droite, Lorenzo repasse en tête à l'aspiration et la tient au freinage.

Au 14ème passage, Lorenzo et Dovizioso ont 0.7 s d'avance sur De Angelis. Derrière, les positions sont inchangées. Arnaud Vincent est toujours en bagarre avec Perren pour la 11ème place. En bout de ligne droite, Lorenzo passe au freinage, Dovizioso recroise à l'intérieur au changement d'angle mais Lorenzo reste à son extérieur et plonge en tête dans le gauche serré ! De Angelis en profite encore pour revenir dans l'enchaînement rapide. De Angelis plonge en coupant la trajectoire en force, obligeant Dovizioso à relever sa machine : le san marinais est 2ème mais a perdu le contact avec Lorenzo dans l'une de ces manoeuvres un peu viriles dont il est coutumier. Dovizioso repasse dans le long droit mais De Angelis reste à son extérieur et replonge devant l'italien dans le droite suivant.

Au 15ème tour, Lorenzo mène avec presque 1 s d'avance sur De Angelis et Dovizioso, puis tous les pilotes tiennent seuls leurs positions jusqu'à Arnaud Vincent qui tient toujours tête à Perren pour la 11ème place.

Au 16ème passage, 1 s derrière Lorenzo leader, Dovizioso parvient à repasser 2ème devant De Angelis. Il fait le forcing pour revenir, mais Lorenzo impose un bon rythme et distance petit à petit son principal adversaire pour le titre, à qui De Angelis a joué un bien mauvais tour en lui faisant perdre le contact avec l'espagnol ! Derrière, Perren parvient à prendre la 11ème place à Vincent.

Au 17ème tour, Lorenzo a porté son avance à 1.4 s sur Dovizioso et 2.2 s sur De Angelis. Guintoli est 7ème, Cluzel 11ème, Vincent 13ème. Mais Perren paye cher son dépassement et chute sous la pression du champion du monde 125 français qui récupère la 11ème place.

Au 18ème passage, Lorenzo augmente encore son avance qu'il porte à 1.9 s sur Dovizioso et 3.8 s sur De Angelis. Guintoli est 7ème, Cluzel 10ème et Vincent 11ème. West, reparti en course après sa panne du début, est 15ème et se fait prendre un tour par le leader.

A l'entame du dernier tour, Lorenzo a 3.4 s d'avance sur Dovizioso qui s'est résigné et 6.2 s sur De Angelis qui lui aussi se contente d'assurer son podium.

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

A l'arrivée, Lorenzo emporte une nouvelle victoire, sa 7ème de la saison, devant Dovizioso qui a marqué à chaque course et De Angelis. Les cinq leaders du championnat terminent dans l'ordre puisque Takahashi est 4ème et Locatelli 5ème malgré sa chute ! S. Aoyama est 6ème, Guintoli 7ème, Simoncelli 8ème, Espargaro 9ème, Cluzel 10ème, Vincent 11ème, Carchano 12ème, Sekiguchi 13ème, Morelli 14ème et West 15ème. A l'inverse de la 125, les trois français sont dans les points !

Au championnat, Lorenzo prend une petite avance de 12 points avec 224 contre 212 pour Dovizioso 2ème. De Angelis passe 3ème avec 147 points, juste devant Takahashi (146). Locatelli passe 5ème avec 138 points devant H. Aoyama 6ème (132), Barbera (111) et Guintoli (82). Arnaud Vincent est 19ème avec 14 points et Jules Cluzel 21ème avec 11.

Côté marques, Aprilia mène avec 271 points devant Honda (221), KTM (136) et Gilera (70).

Catégorie MotoGP

Lors de la première séance libre vendredi matin, Loris Capirossi se montre tout aussi en forme que sa Ducati en cette fin de saison : il signe le meilleur chrono devant Stoner, Pedrosa, Melandri, Hopkins, Hayden, Nakano, Gibernau, Roberts, Tamada, Rossi, De Puniet, Edwards, Elias et Vermeulen.

L'après-midi, Capirossi enfonce le clou avec 0.3 s devant Pedrosa qui a réalisé son temps au 11ème tour avant de faire une très grosse chute dans le 12ème, alors qu'il était en train de coller plus d'une seconde à tout le monde. Résultat : un genou gauche bien ouvert et un orteil gauche blessé...

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Capi est 0.8 s devant Roberts, 0.999 s devant Hopkins 4ème et dernier dans la seconde du duo italien ! Tamada, Rossi et Gibernau sont à 1.2 s, Nakano à 1.3 s, Stoner et Hayden à 1.4 s, Melandri à 1.5 s, Edwards à 1.6 s et De Puniet et Vermeulen à 1.7 s.

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Samedi matin, c'est Rossi qui fait le meilleur chrono, 0.4 s devant Hayden et 0.5 s devant Capirossi. Roberts est à 1.2 s, Gibernau à 1.5 s et De Puniet est 6ème à 1.7 s. Hopkins est à 1.8 s, Melandri à 1.9 s et Stoner à 2.1 s, juste devant Edwards. Puis Nakano est à 2.2 s et Elias à 2.4 s.

Pedrosa, qui a eu toutes les peines du monde à monter sur sa moto, se classe 19ème et dernier à 6 s de Rossi... Le déluge malais conduit de nouveau la direction de course à annuler l'unique séance qualificative de l'après-midi. La grille sera constituée avec le meilleur chrono de chaque pilote au cours des trois séances libres, ce qui laisse son rôle de préparation de course au warm-up du dimanche matin...

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Départ. Capirossi s'élance devant Pedrosa surgi de la 2ème ligne, qui passe en tête à l'intérieur. Suivent Rossi, Hayden, Gibernau qui vire avec Stoner à son extérieur et Elias à leurs côtés. Dans le gauche serré, Rossi plonge à l'intérieur de Capirossi et passe 2ème. Gibernau prend la 4ème place à Hayden, puis vienent Stoner, Elias, Melandri et Roberts.

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Dès le droite suivant, Rossi fait le freinage à Pedrosa et passe en tête : quel départ ! Rossi impose immédiatement un rythme très élevé, Pedrosa s'accroche et Capirossi revient sur le petit espagnol en distançant légèrement Hayden passé 4ème devant Gibernau, Stoner et Elias. De Puniet a (encore !) raté son départ et pointe 17ème. Elias plonge à l'intérieur du gauche de la chicane devant Stoner et Gibernau qui s'écarte. Stoner prend la corde et en profite pour basculer devant la Ducati.

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

De Puniet qui remontait force le passage sur son coéquipier Nakano qui chute dans les graviers et abandonne ! Rossi, Pedrosa, Capirossi et Hayden distancent Elias et le reste des poursuivants.

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 1er tour, Rossi mène devant Pedrosa, Capirossi et Hayden, quelques longueurs devant Elias qui revient très fort et a lâché Stoner, Gibernau, Melandri, Roberts et Edwards. De Puniet est reparti en 18ème et dernière position. En bout de ligne droite, Capirossi fait le freinage à Pedrosa et passe à l'intérieur de l'épingle qui commande l'arrivée.

Au 2ème passage, Rossi 2ème temps de ce tour mène avec quelques longueurs d'avance sur Capirossi, Pedrosa, Hayden et Gibernau auteur du meilleur chrono. Derrière, Stoner, Melandri, Roberts, Edwards et Hopkins ont distancé Tamada. De Puniet est dernier à 14.3 s du leader et à 5.5 s d'Hofmann, avant-dernier. Capirossi fait le forcing pour revenir dans la roue de Rossi et Elias 5ème ramène les poursuivants, parmi lesquels Gibernau très rapide en début de course, sur le quatuor de tête.

A mi-circuit, Capirossi rejoint Rossi en lâchant Pedrosa et Hayden. En bout de ligne droite, Capirossi fait les freins à Rossi et prend la tête, perd sa trajectoire et doit laisser repasser le Maestro, mais repasse à l'accélération !

Au 3ème tour, Capirossi auteur du meilleur tour mène devant Rossi. Pedrosa et Hayden sont à 0.7 s, puis à 1.6 s Gibernau devance Stoner repassé lui aussi devant Elias, Melandri, Roberts, Hopkins et Edwards. De Puniet 18ème et dernier n'a plus que 2 s de retard sur Cardoso dépassé par Hofmann.

Au 4ème passage, Capirossi mène encore devant Rossi à coups de freinages retardés. Pedrosa tient le coup malgré sa blessure et Hayden s'accroche, mais Gibernau est distancé et se retrouve menacé par Stoner, Melandri passé devant Elias, et Roberts. De Puniet est passé 17ème devant Cardoso et revient très fort sur Hofmann. Capirossi et Rossi semblent distancer petit à petit Pedrosa qui lui-même lâche peu à peu Hayden.

Au 5ème tour, Capirossi et Rossi mènent. Pedrosa est à 0.7 s, Hayden à 1.1 s, Gibernau à 2.2 s avec dans sa roue Stoner, Melandri, Elias, Roberts, Hopkins et Edwards qui tentent de s'accrocher. De Puniet passe 16ème devant Hofmann. Roberts et Hopkins passent Elias qui réplique et repasse Hopkins à l'entrée de la chicane. En tête, Rossi est collé à la roue de Capirossi mais ne parvient pas à l'attaquer...

Au 6ème passage, Capirossi et Rossi ont toujours 0.7 s d'avance sur Pedrosa qui tient bon, tout comme Hayden qui reste à 1.2 s. A 2.3 s, Gibernau se fait prendre au jeu de l'aspiration par Stoner qui le passe au freinage, mais le catalan tente de replonger à l'intérieur dans le droit : Stoner résiste en restant à l'extérieur et peut plonger devant Gibernau dans le gauche serré ! Stoner, Melandri, Roberts, Hopkins et Elias suivent dans cet ordre.

A la sortie du long droite, Rossi accélère plus fort que Capirossi, le passe à l'extérieur et plonge en tête dans le droite suivant ! Pedrosa en a profité pour recoller la roue de Capirossi. Rossi fait le forcing et prend quelques longueurs d'avance sur Capirossi et Pedrosa. Au freinage de la dernière épingle, Pedrosa blessé passe 2ème devant Capirossi !

Au 7ème tour, Rossi a 0.6 s d'avance sur Pedrosa et Capirossi, 1.1 s sur Hayden qui a profité de la lutte pour se rapprocher à nouveau, 2.1 s sur Stoner et Gibernau et 4.1 s sur Melandri, Roberts, Hopkins et Elias. De Puniet est revenu dans les points, 15ème devant Ellison. Capirossi fait le freinage à Pedrosa à l'épingle finale et repasse 2ème.

Au 8ème passage, Rossi mène devant Capirossi, Pedrosa, Hayden, Stoner et Gibernau. 2.2 s derrière la Ducati de l'espagnol, Roberts, Melandri, Hopkins et Elias tentent de limiter les dégâts. Capirossi fait le forcing et réduit petit à petit l'écart sur Rossi. Derrière eux, Roberts puis Hopkins passent Melandri. Stoner revient dans la roue d'Hayden en ramenant Gibernau.

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 9ème tour, Rossi auteur du record du tour en course a 0.7 s d'avance sur Capirossi, 1.4 s sur Pedrosa, 2.5 s sur Hayden, 3 s sur Stoner, 3.5 s sur Gibernau, 5.4 s sur Roberts et 6 s sur Hopkins, Melandri et Elias. De Puniet est toujours 15ème. En fin de tour, Capirossi redevient plus rapide que Rossi et réduit son retard. Elias passe 9ème devant Melandri.

Au 10ème passage, Rossi n'a plus que 0.3 s d'avance sur Capirossi qui revient dans sa roue ! Pedrosa est 3ème, Hayden 4ème, Stoner 5ème, Gibernau 6ème, Roberts 7ème, Hopkins 8ème, Elias 9ème et Melandri 10ème. De Puniet grignote son retard sur Tamada 14ème. Elias perd l'avant dans le droit de bout de ligne droite des stands et abandonne... Rossi reprend de nouveau quelques longueurs d'avance sur Capirossi en fin de tour.

Au 11ème tour, Rossi devance Capirossi. Pedrosa est à 2 s, Hayden à 3.1 s, Stoner à 3.9 s. En bout de ligne droite, Gibernau fait le freinage à Stoner et repasse 5ème ! De Puniet est maintenant dans la roue de Tamada. En tête, Capirossi tient l'écart avec Rossi mais ne parvient pas à rester assez près pour l'attaquer. De Puniet passe finalement 14ème devant Tamada.

Au 12ème passage, Rossi et Capirossi mènent et Pedrosa s'accroche toujours. Hayden reste 4ème, Gibernau 5ème, Stoner 6ème, Roberts 7ème, Hopkins 8ème et Melandri 9ème. Hayden revient légèrement sur Pedrosa mais Gibernau revient également sur l'américain.

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 13ème tour, Rossi et Capirossi ont 2.2 s d'avance sur Pedrosa qui maintient Hayden à 1.2 s derrière lui. Gibernau, qui n'a rien gagné dans ce tour, reste tout de même à moins d'une seconde de l'américain. Puis Stoner est distancé à 1.1 s de l'espagnol et devance Roberts et Hopkins de 2.1 s. De Puniet 13ème est à 2.2 s de Checa 12ème et tourne 1 s plus vite que l'espagnol de Tech 3 chaussé de Dunlop. Capirossi revient au contact de Rossi et lui montre de plus en plus souvent sa roue avant au freinage... Derrière, Hofmann passe 15ème devant Ellison.

Au 14ème passage, Rossi et Capirossi mènent roue dans roue tandis que Pedrosa tient toujours le rythme des leaders à un peu plus de 2 s. Hayden grignote un petit dixième à son jeune coéquipier et remet Gibernau à bonne distance (1.3 s). De Puniet est revenu à 3.8 s de Checa qui, bien panneauté, a accéléré ! Hopkins passe 7ème devant Roberts.

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 15ème tour, Rossi et Capirossi mènent toujours. Pedrosa résiste parfaitement malgré ses blessures et Hayden, le plus rapide à ce moment de la course, suit. Gibernau assure, tout comme Stoner, tandis que Hopkins distance Roberts. Checa tourne dans les mêmes chronos que De Puniet qui ne lui reprend plus rien.

En bout de ligne droite, Capirossi passe devant Rossi au freinage mais perd la corde et doit laisser repasser Vale ! A l'entrée de la chicane, Capirossi prend l'intérieur, passe devant Rossi au changement d'angle mais s'écarte et doit de nouveau céder le commandement !

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 16ème passage, Rossi et Capirossi sont roue dans roue. Pedrosa reste à 2 s et Hayden décroche légèrement à 1.4 s de son coéquipier. De Puniet améliore presque dixième par dixième son retard sur Checa. En bout de ligne droite, Capirossi retarde son freinage et passe Rossi mais s'écarte : Rossi plonge à la corde mais Capirossi mieux placé entre pleine corde dans le gauche serré et repasse en tête, malgré la meilleure accélération de Rossi qui se trouve moins bien placé pour entrer dans le droite et doit céder ! Quel combat !

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Pedrosa profite de la lutte entre les deux italiens pour revenir à 1.3 s de Rossi qui reste scotché à la roue arrière de Capirossi.

Au 17ème tour, Capirossi mène devant Rossi. Pedrosa, le plus rapide en piste, suit à 1.3 s de Vale, puis Hayden est 1.8 s derrière son coéquipier. Hopkins est revenu sur les talons de Stoner et De Puniet reste 3.2 s derrière Checa.

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 18ème passage, Capirossi a regagné presque 0.5 s d'avance sur Rossi. Pedrosa et Hayden ne peuvent plus suivre le rythme imposés par le duo de tête. Gibernau est plus rapide que les deux Honda, mais il est 1.5 s derrière Hayden tandis que Hopkins, collé à la roue de Stoner, parvient enfin à le passer. En tête, Rossi déploie la grosse attaque : en glisse, il revient dans la roue de Capirossi et le passe Capirossi à l'entrée du long gauche de la chicane rapide qui précède la ligne droite de retour !

Au 19ème tour, Rossi mène. Collé, dans son échappement, Capirossi prend l'aspiration et repasse au freinage en bout de ligne droite, mais s'écarte et doit laisser repasser Rossi qui a plongé à la corde ! Capirossi résiste à son extérieur et plonge alors à son tour devant son adversaire dans le gauche serré et parvient à conserver l'avantage ! Rossi repasse au freinage du long droite mais perd la corde, ce dont Capirossi profite aussitôt ! Derrière, Roberts passe 6ème devant Stoner.

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

A l'entame du dernier tour, Capirossi a pris 0.6 s d'avance sur Rossi grâce à une magnifique dernière épingle ! Derrière Capirossi, Rossi donne tout pour revenir et grignote petit à petit son retard : dès la moitié du tour, il est revenu dans la roue de Capirossi, accélère plus fort en sortie du long droite et se porte à sa hauteur à l'entrée du gauche serré : les deux hommes se touchent, Rossi retarde son freinage et passe !

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Dès le changement d'angle, il prend une petite avance sur Capirossi dans le double droit, attaque au maximum et entame la ligne droite de retour pleine piste pour fermer la porte. Pied sorti comme à son habitude, Rossi freine en glisse, ferme la porte en plongeant aussitôt à la corde, ce qui contraint Capirossi plus rapide en entrée de courbe à sortir de la trajectoire : c'est gagné pour Rossi, qui se permet un dernier tour magique, 1.4 s plus rapide que Capirossi !

Grand Prix Moto de Malaisie 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Rossi emporte sa 5ème victoire de la saison, sa 58ème en catégorie reine, devant Capirossi et Pedrosa qui complète le podium malgré sa blessure : un véritable exploit physique ! Hayden limite les dégâts avec sa 4ème place, puis Gibernau signe son retour avec la 5ème place devant Hopkins 6ème, Roberts 7ème, Stoner 8ème, Melandri 9ème, Edwards 10ème, Vermeulen 11ème, Checa 12ème, De Puniet 13ème, Tamada 14ème et Hofmann 15ème.

Au championnat, si Hayden mène toujours avec 214 points, il voit revenir Pedrosa 2ème (192) et Rossi 3ème (188). Capirossi (171) est passé 4ème devant Melandri, grand perdant du jour (168). Stoner est 6ème (109), Roberts 7ème (101), Edwards 8ème (96), Hopkins 9ème (93), Nakano 10ème (75), Gibernau et Tamada 11èmes (69) et Vermeulen 13ème (66).

Côté marques, Honda avec 278 points mène toujours devant Yamaha (226), Ducati (180), Suzuki (111), KR 211 V (101) et Kawasaki (86).

Le team Repsol Honda, fort de ses deux leaders au championnat, reste en toute logique très largement en tête avec 406 points devant Camel Yamaha (284), Ducati Marlboro (247), Fortuna Honda (142), Suzuki Rizla (159), Honda LCR (109), Kawasaki et Roberts (101), Tech 3 Yamaha (78), Konica Minolta Honda (69) et Pramac Ducati D'Antin (23).

Rendez-vous dès le week-end prochain pour la suite de votre feuilleton préféré avec le Grand Prix d'Australie à Philip Island, un circuit où Rossi et Capirossi sont traditionnellement très forts : encore un truc des organisateurs pour nous rendre cardiaques !

Si en 125, Bautista a 74 points d'avance sur Kallio pour le titre, rien n'est fait en 250, même si Lorenzo a pris une petite option avec 12 points d'avance sur Dovizioso. Mais l'italien ne lâchera rien et on peut compter sur lui pour défendre ses chances jusqu'au bout !

Enfin en MotoGP, une magnifique fin de saison s'annonce avec le retour en très grande forme de Capirossi sur sa Ducati, tout comme celui de Rossi sur sa M1 ! Nul doute que les deux italiens feront tout pour devancer les deux Honda officielles de Pedrosa - dont il faut saluer, au-delà du talent qu'on connaît, le courage pour sa course avec 15 sutures adhésives au genou droit et un orteil gauche blessé, excusez du peu ! - et de Hayden qui, s'il montre indiscutablement moins de panache que les trois autres, est bien toujours leader du championnat et ne termine que rarement loin du podium... Suspense assuré !

Ils s'expliquent...

Valentino Rossi (1er) : "Ce fut de nouveau une bagarre de légende entre moi et Loris, vraiment très dure mais aussi très fair-play. A Brno il avait réussi à s'échapper, mais aujourd'hui j'ai pu m'accrocher ! Quand nos deux motos fonctionnent bien, c'est toujours spectaculaire car la sienne est plus performante dans certaines portions du circuit et la mienne sur d'autres, donc ça fait un combat magnifique. J'adore faire la course avec lui parce qu'il y a beaucoup de respect entre nous et une grande confiance. C'est probablement l'adversaire le plus redoutable que je n'ai jamais eu, mais c'est aussi un de mes meilleurs ami dans le paddock. A un moment donné, j'ai pensé que je l'avais distancé, mais il est réapparu et j'ai su que ça allait être la baston jusqu'à la fin. Il a essayé de s'éloigner mais je suis resté juste derrière lui, et je crois qu'on s'est doublé mutuellement près de dix fois au cours des derniers tours. C'était génial ! Je tiens aussi à adresser un énorme "merci" à tout le monde chez Yamaha, car ils ont pratiquement fait une croix sur leurs vacances d'été pour faire fonctionner cette moto au maximum de ses possibilités et j'ai pu la pousser à 100% aujourd'hui. Pour les deux pilotes Honda, ce n'est pas idéal de terminer troisième et quatrième, mais tout ce que je peux faire c'est de continuer à gagner des courses donc c'est ce que je vais essayer de faire !"

Loris Capirossi (2ème) : "Tout le week-end s'est très bien passé pour nous. Au début j'ai doublé quelques gars, puis j'ai pris la tête et j'ai essayé de m'échapper mais j'ai réalisé que je ne pouvais pas ! Quand Valentino m'a doublé la première fois, puis Dani, c'est parce que j'avais remis les gaz trop tôt et j'ai perdu du grip. Mais je ne me suis pas inquiété car je savais que mon rythme était bon. La baston avec Valentino était super, on s'est doublé mutuellement à de multiples reprises mais toujours de façon correcte. C'était facile de gagner ou de perdre cette course, personne n'aurait pu dire qui allait l'emporter avant le dernier virage et je pense qu'une telle bagarre est bonne pour le sport ! Mon problème ne vient pas du dernier virage mais de celui d'avant, quand je suis sorti un peu trop large. Maintenant je suis prêt pour les quatre dernières courses, je sais que la moto et les pneus sont bons et je sais que je suis assez fort pour me battre contre Valentino. Je ne pense pas au championnat, je vais juste donner le meilleur de moi-même et ensuite on comptera les points. J'ai vraiment hâte d'arriver à Phillip Island, même si hier il ne faisait que 8 degrés là-bas"...

Dani Pedrosa (3ème) : "C'est un très bon résultat ! La grande décision à prendre était de faire la course ou pas et jusqu'au dernier moment je doutais encore... On a choisi de prendre le départ et ils m'ont fait une injection pour diminuer la douleur. Et bien que je sentais toujours les points de suture faire pression sous mon cuir, ma douleur au genou était partie. Pendant la course j'avais mal au pied gauche et au genou gauche, mais le genou droit était OK. J'ai pris un bon départ mais je m'attendais à ce que les leaders s'éloignent et je pensais que les temps au tour seraient un peu plus rapides qu'ils ne l'étaient. A la fin j'étais épuisé, les réglages de ma moto étaient les réglages basiques parce que j'avais perdu du temps pendant les essais donc je pilotais à la limite pendant la course. Mais j'obtiens un résultat, c'est ce qui compte. J'ai quand même eu de la chance que la séance qualificative soit annulée : partir de la cinquième position était vraiment très important pour moi aujourd'hui ! Je dois remercier tout le monde à la Clinique mobile car ils ont travaillé très dur pour moi et m'ont persuadé que je pouvais faire la course. Ils ont vraiment pris soin de moi, c'était très particulier. Et je remercie aussi mon équipe car ils m'ont aidé à prendre le départ. Merci à tous, je n'oublierai jamais cette journée !"

Nicky Hayden (4ème) : "Ce fut une journée plutôt décevante, car on n'avait pas assez de vitesse de pointe aujourd'hui. On était un peu en retrait vendredi et hier la séance qualificative s'est déroulée sous des trombes d'eau, ce qui n'a pas aidé, mais le plus important c'est que les gars devant moi étaient plus rapides aujourd'hui. J'ai l'impression que je me suis donné à fond et j'en suis fier, mais à ce niveau parfois ça ne suffit pas. Je n'ai pas d'excuses : la moto, les réglages et les pneus étaient plutôt bons, bien que nous manquions de vitesse. Ce n'était pas génial de se sentir ainsi légèrement en retrait par rapport aux autres. On va cependant continuer à se battre, il reste quatre courses dont certaines sur des circuits que j'adore. On est toujours dans le coup et on continue à bosser dur !"

Sete Gibernau (5ème) : "C'était un retour parfait ! Encore une fois j'aimerais remercier tout le monde pour leur magnifique boulot, car sans eux je n'aurais jamais pu faire ce que j'ai fait aujourd'hui. L'équipe, les gars chez moi et Bridgestone m'ont donné une superbe moto et un soutien sans faille, me rendant la vie aussi facile que possible après une blessure. Si je n'ai pas été aussi agressif que j'aurais dû dans les premiers tours, c'est juste parce que je viens de passer deux mois à la maison, mais je crois qu'on avait besoin de faire une course pareille pour revenir. Je suis très content car j'ai retrouvé un bon feeling avec la moto et j'étais devant avec les gars qui se battent pour le championnat. C'est ce dont nous avions besoin. J'étais un peu inquiet à cause de ma blessure, je pensais "oh mec, comment ça va se passer ?" mais tout a bien tenu le coup. Je pense que l'os est en assez bon état, donc je remercie mon entraîneur physique Dani Sune et tous les médecins de chez moi. La seule chose qui me manque encore c'est de retrouver toute ma force, mais j'ai hâte d'être à Phillip Island ! "

Randy de Puniet (13ème) : "Mon départ s'est nettement amélioré par rapport aux courses précédentes et j'ai pu prendre la 10ème place avant le premier virage. Mais Shinya a essayé de me faire l'intérieur dans le premier tour et nous sommes entrés en collision au moment où il redressait sa moto pour éviter les pilotes qui freinaient devant lui. J'ai essayé de rester sur mes roues dans les graviers mais tout le monde avait disparu quand j'ai pu reprendre la piste. A ce moment là, il n'ya avait plus grand chose à faire à part baisser la tête et se battre. Je suis content de ma performance aujourd'hui et je suis convaincu que sans ce détour forcé par les graviers, j'étais bon pour finir dans le top 10 cet après-midi. C'est décevant, mais c'est la course je suppose"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...