• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG
Paris, le 26 septembre 2005

Le Grand Prix de Malaisie tour par tour

Le Grand Prix de Malaisie tour par tour

Une température élevée, un taux d’humidité proche de la saturation, de quoi éprouver les pilotes. La bataille qui s’annonce sera donc éprouvante pour les nerfs, avec notre OJ national en guest star : rejoignons les 47338 spectateurs !

Imprimer

Remontons le temps d'une semaine : en 125, Luthi chute et conserve son leadership grâce à l'interruption de course. Sera-t-il au niveau pour tenir sa position face aux KTM, Kallio en tête, après que le suisse leader du championnat ait passé la semaine à rééduquer son épaule blessée à Motegi ?

Nos français vont-ils faire mieux que de la figuration, après les mésaventures en forme de contre-performances de Di Meglio et Masbou, sur qui le public français porte tant d'espoirs ?

En 250, les Honda Movistar d'Aoyama et Pedrosa ont trusté le podium, approchant encore un peu plus le jeune espagnol de son 2ème titre avant sa montée en MotoGP au guidon de la Honda 800 3-cylindres.

En MotoGP, Rossi a connu sa 1ère chute de la saison, lui qui n'était pas encore descendu du podium depuis le début de l'année ! Olivier Jacque fait son retour au guidon de la Kawasaki n°19, souhaitons qu'il fasse mieux que de la figuration, comme ont pu le faire espérer ses deux prestations de début de saison. Le choix de pneus, sur une piste particulièrement abrasive, pourrait bien jouer un rôle d'arbitre en Malaisie.

Catégorie 125

La 1ère journée d'essais a été perturbée par la pluie. C'est Mike Di Meglio qui porte haut les espoirs français en signant la pole provisoire devant Simoncelli, Koyama et Pasini. Le samedi, c'est Thomas Luthi, visiblement bien remis de sa spectaculaire chute de Motegi, qui emporte sa 3ème pole position de la saison. Le suisse a remporté la course après ses deux dernières positions : jamais deux sans trois ? Il devance Mattia Pasini, qui s'il s'est qualifié en 1ère ligne lors des quatre derniers Grand Prix, n'a marqué que 11 points sur les courses en question. Le hongrois Talmacsi se place 3ème juste devant l'autre KTM de Mika Kallio. En 2ème ligne, Simoncelli, Pesek, Poggiali et Simon. Mike Di Meglio, auteur du meilleur chrono la veille, n'a pas pu améliorer son temps à cause d'une erreur de choix de pneus : il se place 9ème derrière Faubel. Alexis Masbou, lui, partira de la 15ème place de la grille. 37 pilotes seront au départ.

Au warm up, sous une température inférieure qui a permis aux pilotes de rouler plus vite que lors des essais qualificatifs, les 3 KTM se montrent aux avant-postes avec Talmacsi qui devance Kallio, Simon, Luthi, Di Meglio, Faubel, Lai, Simoncelli, Espargaro, Masbou, Pesek, De Rosa, Gadea, Pasini et Olive.

Départ. Kallio et Pasini prennent le meilleur départ et virent en tête devant Simon, Talmacsi, Luthi, Lai et Poggiali. Au 1er virage, Luthi est revenu 4ème à l'extérieur du paquet, et plonge à l'intérieur devant pour s'emparer de la 3ème position.

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au virage suivant, il s'empare du commandement grâce à un freinage de toute beauté, Pasini en profite pour passer Kallio. Sandi, Abraham, Braillard et De Rosa chutent dès ce 1er tour. Bautista lui aussi chute mais repart en course.

A mi-circuit, Luthi mène devant Pasini, Simon, Kallio, Talmacsi, Lai, Poggiali, Koyama, Faubel. Di Meglio parti 12ème passe 11ème, et Masbou mal parti revient 16ème. Luthi fait le forcing et prend quelques longueurs d'avance. Faubel passe 8ème devant Koyama. Au freinage de l'avant-dernière ligne droite, Simon passe 2ème devant Pasini.

Au 1er passage, Luthi mène 8/10èmes devant Simon, Pasini, Kallio, Talmacsi, Poggiali, Faubel, Lai, Koyama et Di Meglio. Masbou est remonté à la 13ème place. Kallio prend la 3ème place à Pasini. Au freinage de l'épingle de fin de circuit, Talmacsi passe Pasini et rejoint ses 2 coéquipiers KTM à la poursuite de Luthi.

Au 2ème tour, Luthi mène loin devant Simon auteur du meilleur chrono qui a lâché à son tour Kallio, et Pasini reprend à Talmacsi la 4ème place à l'aspiration. A plusieurs longueurs, Faubel mène la poursuite devant Lai, Poggiali, Di Meglio et le peloton. Au freinage en bout de ligne droite, Talmacsi repasse 4ème devant Pasini. Masbou est revenu 12ème mais voit revenir Simoncelli qui remonte très fort.

Au 3ème passage, Luthi mène mais se fait remonter mètre après mètre par Simon, puis Kallio et Talmacsi auteur du meilleur tour reviennent sur Simon et lâchent Pasini. Faubel s'est détaché du groupe de poursuivants emmené par Lai devant Simoncelli qui dans sa remontée a passé Di Meglio. Dans ce tour, Kallio et Talmacsi reviennent sur les talons de Simon. Pesek passe Koyama devant Masbou 14ème. Kallio passe 2ème devant Simon, rapidement imité par Talmacsi.

Au 4ème passage, Luthi a 1.1 s d'avance sur le trio de KTM, Pasini est seul 5ème, puis Faubel 6ème a pris quelques longueurs sur Lai, Simoncelli et Di Meglio. Kallio accélère et distance ses coéquipiers dans ce tour. Poggiali remonte 10ème. Masbou passé par Gadea est 15ème. Pirro chute et abandonne.

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 5ème tour, Luthi mène d'1.4 s, Kallio est à nouveau rejoint par Talmacsi et Simon qui augmentent leur avance sur Pasini, puis Faubel, et encore plus loin Simoncelli a passé Lai.

Au 6ème tour, Luthi précède toujours le trio KTM, puis, Faubel, et encore plus loin Simoncelli qui distance Di Meglio passé 8ème devant Lai. Mais Lai reprend l'avantage au freinage en bout de ligne droite, à 7.8 s de Luthi. Di Meglio repasse quelques virages plus loin. A mi-circuit, Kallio a réduit l'écart à 1.1 s sur Luthi.

Au 7ème tour, Luthi mène, le trio KTM suit dans le même ordre à moins d'1 s, Pasini perd du terrain et voit revenir Faubel, puis Simoncelli précède Di Meglio et Lai. Masbou repasse devant Nieto. Dans ce tour, Simon semble peiner à suivre ses deux coéquipiers.

Au 8ème passage, Luthi mène devant Kallio, Talmacsi qui s'est un peu raté en entrée de ligne droite a perdu quelques longueurs et se fait rejoindre par Simon, puis Pasini, Faubel, Simoncelli, Di Meglio 4/10èmes devant Lai.

Au 9ème tour, Luthi a 1 s d'avance sur Kallio, Simon a doublé Talmacsi au freinage de la dernière épingle, Pasini voit revenir Faubel, puis Simoncelli, Di Meglio et Lai. Masbou est 15ème. Di Meglio repasse 7ème devant Simoncelli, mais entre un peu fort au freinage, s'écarte et doit laisser repasser Simoncelli et Lai. Kallio fait l'effort et revient sur Luthi tout en lâchant ses coéquipiers KTM.

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 10ème passage, Luthi a de moins en moins d'avance sur Kallio, Talmacsi et Simon se battent pour la 3ème place, puis Pasini, Faubel, Simoncelli, Lai et Di Meglio. Nieto est repassé 14ème devant Gadea et Masbou. Luthi a 0.9 s d'avance sur Kallio qui a lui-même plus de 2 s d'avance sur Talmacsi et Simon.

Au 11ème passage, Luthi voit revenir Kallio mètre après mètre, Talmacsi et Simon suivent, puis Pasini, Faubel, Simoncelli, Lai et Di Meglio. Lai passe Simoncelli en bout de ligne droite. Gadea repasse 14ème devant Nieto sous les yeux de Masbou.

Au 12ème tour, Luthi a encore 0.8 s d'avance sur Kallio qui grappille toujours son retard, Talmacsi et Simon sont toujours ensemble à 5.8 s, Pasini est à 7.4 s, Faubel à 8.8 s. Simoncelli, Lai et Di Meglio en bagarre sont à 12.5 s, Poggiali, Koyama, Espargaro et Pesek sont à 16.5 s, puis Nieto, Gadea et Masbou sont à 17.5 s. Pasini revient à la charge sur Talmacsi et Simon pour se battre pour le podium, puis Masbou passe 17ème, doublé par Olive. Dans ce tour, Kallio réduit son écart à moins d'1/2 s sur Luthi, et Pasini est revenu dans les roues des KTM de Talmacsi et Simon.

Au 13ème passage, Kallio est presque revenu dans l'aspiration de Luthi, puis Pasini passe les deux KTM de Talmacsi et Simon dans la ligne droite. Di Meglio est repassé devant Simoncelli et Lai.

Au 14ème tour, Luthi est suivi comme son ombre par Kallio, Pasini, Talmacsi et Simon sont à 7.5 s, puis Faubel est à 1.6 s de ce trio. Luthi conserve l'avantage aux freinages et dans le sinueux, mais Kallio revient dans les portions rapides.

Au 15ème passage, derrière Luthi et Kallio, Pasini, Talmacsi et Simon sont rejoints par Faubel, puis Simoncelli et Lai sont repassés devant De Meglio. Comme au tour précédent, Luthi prend un peu d'air dans la 1ère moitié du circuit, plus sinueuse, puis Kallio revient dans la 2ème moitié plus rapide.

Dans la 16ème ligne droite, Kallio se porte à la hauteur de Luthi mais le laisse conserver la tête au freinage. A presque 10 s, Pasini est rejoint Par Faubel qui a doublé Simon passé devant Talmacsi. A plus de 17 s du leader, Di Meglio est repassé 7ème devant Lai et Simoncelli, juste devant Poggiali, Koyama, Nieto, Pesek, Olive, Espargaro, Gadea et Masbou. Masbou repasse 16ème devant Gadea. Poggiali passe devant Di Meglio, imité par Koyama, Nieto et Pesek.

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 17ème tour, Luthi voit Kallio lui montrer la roue de sa rapide KTM mais reprend l'avantage au freinage : tactique de Kallio, ou freinage retardé de Luthi ? Faubel passe 3ème devant Pasini, Koyama passe Simoncelli, Di Meglio repasse Pesek et Masbou est 16ème.

A l'entame du dernier tour, Kallio montre à nouveau sa roue à Luthi sans le passer, puis Faubel, Pasini, Talmacsi et Simon se suivent pour gagner la 3ème marche du podium, Lai, Poggiali, Koyama, Di Meglio qui a repassé Simoncelli suivent à distance. Kallio reste patiemment dans la roue de Luthi dans tout ce tour, Luthi rentre très fort dans tous les virages mais Kallio revient à chaque fois à l'accélération.

Au bout de la ligne droite, Kallio tente de faire le freinage à Luthi mais le suisse a bien fermé la trajectoire et oblige le finlandais à écarter. Luthi profite pleinement de l'erreur de Kallio qui tente bien de reprendre l'aspiration et de le passer sur la ligne grâce à l'excellente accélération de sa KTM, mais le finlandais échoue pour 2/1000èmes !

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Luthi emporte donc sa 3ème victoire de la saison devant son principal adversaire pour le titre, Mika Kallio. C'est Pasini qui complète le podium de justesse également, puisqu'il devance Faubel de seulement 25/1000èmes et Talmacsi de 2/10èmes. Simon est 6ème, Lai 7ème, Poggiali 8ème, Simoncelli 9ème, Koyama 10ème, Di Meglio 11ème, Pesek 12ème, Nieto 13ème, Masbou auteur d'un joli final prend les 2 points de la 14ème place, et Espargaro s'empare du point de la 15ème.

Au championnat, Luthi reprend un peu d'avance avec 189 points, 8 longueurs devant Kallio 181, Talmacsi 3ème a désormais 50 points de retard sur son coéquipier avec ses 131, Pasini est 4ème avec 127, Simoncelli 5ème avec 124, Lai 6ème avec 113, Simon 7ème avec 107. Mike Di Meglio est 11ème avec 64, et Alexis Masbou 18ème a marqué 22 points.

Côté marques, si KTM mène toujours avec 258, Honda avec 231 est passé 2ème devant Aprilia 228.

Catégorie 250

Si Alex De Angelis signe le meilleur temps provisoire le vendredi devant Dovizioso, Stoner et Porto, comme Mike Di Meglio en 125, le san marinais n'améliorera pas son chrono le samedi. C'est Aoyama qui signe sa 2ème pole consécutive devant son coéquipier et leader de la catégorie Pedrosa, dans le même ordre que l'arrivée de Motegi la semaine passée. Stoner et Porto complètent la 1ère ligne.

Au 2ème rang, on trouve Dovizioso, De Angelis, De Puniet et Barbera. Guintoli signe une prometteuse 9ème place, Erwan Nigon, appelé en toute dernière minute, qui arrive seulement le vendredi matin sur le circuit, de retour sur une Yamaha Kurz se qualifie 25ème juste devant Mathieu Ginès qui remplace encore Grégory Leblanc blessé sur la moto de l'Equipe de France et Arnaud Vincent, 27ème sur la Fantic. 28 pilotes sont qualifiés. Le très spectaculaire Jorge Lorenzo paye cher sa manœuvre trop audacieuse de Motegi (lire Moto-Net du 19 septembre 2005), puisqu'il écope d'une interdiction de course pour Sepang !

Au warm up, Pedrosa se montre le plus rapide devant Stoner, De Angelis, Aoyama, Porto, Dovizioso, De Puniet, Takahashi, Barbera, Locatelli, Corsi, Ballerini, Smrz, Guintoli et Debon. La moto de Randy fonctionnait mal à ce warm up, mais semble bien fonctionner juste avant le départ. Reste à accrocher le bon wagon !

Départ. C'est Pedrosa qui fait le hole shot et vire devant Stoner, De Angelis auteur d'un freinage d'outre-tombe devant Aoyama, Porto, Corsi, Debon, Barbera, de Puniet.

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Dans le 2ème virage, Dovizioso part en high side et chute, Rous en voulant l'éviter chute lui aussi, les 2 hommes sont out ! Stoner et De Angelis passent Pedrosa et le distancent rapidement. Aoyama est 4ème devant Porto, puis à quelques longueurs Corsi précède Barbera, De Puniet, Debon et Guintoli. Dans le virage qui précède l'avant dernière ligne droite, Debon perd l'avant et chute. Au 1er tour, Stoner a pris un peu d'avance sur de Angelis, Pedrosa est 3ème un peu plus loin devant Aoyama et Porto, puis à quelques longueurs de plus, Randy De Puniet précède Barbera, Corsi et Takahashi. Arnaud Vincent qui était bien parti est contraint à l'abandon. De Angelis fait le forcing et revient sur Stoner, Pedrosa lui aussi hausse le rythme, puis Randy De Puniet lâche Corsi et Barbera en revenant sur Porto. Dans le même virage que Debon au tour précédent, coup de théâtre : c'est le leader du championnat, Dani Pedrosa, qui part à la faute et doit abandonner, sa moto trop abîmée par sa chute.

Au 2ème passage, Stoner auteur du meilleur tour mène devant De Angelis, puis à quelques longueurs Aoyama précède Porto et De Puniet revenu dans sa roue, puis Barbera seul 6ème, Corsi seul 7ème et Takahashi seul 8ème. Un peloton disséminé à la faveur des chutes des deux 1ers tours. Ballerini chute à son tour et abandonne. Smrz qui a chuté lui aussi repart en course en queue de peloton. Guintoli 10ème a passé West et la KTM.

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 3ème passage, Stoner et De Angelis mènent. Aoyama, Porto et De Puniet chassent mais ne suivent pas le rythme des leaders, puis Barbera, Corsi, Takahashi, Locatelli cherchent les places d'honneur. Erwan Nigon est 16ème. De Angelis revient sur Stoner, puis De Puniet se montre menaçant sur son coéquipier Porto.

Au 4ème tour, Stoner et De Angelis précèdent Aoyama, puis De Puniet est passé 4ème devant Porto et revient sur le japonais. De Angelis à l'attaque manque perdre l'arrière à l'accélération mais parvient à stabiliser sa moto à ras de l'herbe. Randy De Puniet passe 3ème devant Aoyama qui repasse au freinage suivant. Randy repasse au freinage de l'avant dernière ligne droite.

Sur la 5ème ligne, Stoner mène devant De Angelis, puis De Puniet 3ème voit revenir Porto qui a lui aussi passé Aoyama. Quatre Aprilia devant une Honda ! Barbera tient sa 6ème place, puis West repasse devant Guintoli mais l'australien chute et abandonne.

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 6ème tour, Stoner et De Angelis mènent, De Puniet et Porto prennent un peu d'air sur Aoyama, Barbera est 6ème, puis Corsi et Takahashi se battent pour la 7ème position. Dans ce tour, Aoyama refait son retard sur les Aprilia de De Puniet et Porto.

Au 7ème passage, Stoner a repris de l'avance sur De Angelis qui est à 2.4 s. Randy De Puniet est à 7.5 s et précède Porto et Aoyama, Barbera est à 11.7 s, Takahashi à 14.8 s, Corsi à 15.3 s et Locatelli à 17 s. De Puniet et Porto lâchent à nouveau Aoyama dans la 1ère partie du circuit, mais le japonais revient sur eux dans la partie rapide. Guintoli est 10ème à 26.6 s du leader, Nigon est 16ème, Ginès 18ème.

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 8ème tour, Stoner a encore augmenté son avance sur De Angelis qui est désormais de 3 s, puis De Puniet, Porto et Aoyama luttent toujours pour la 3ème position. Barbera est 6ème, Takahashi 7ème, Locatelli 8ème, et Guintoli qui bénéficie de la chute de Corsi passe 9ème. Giansanti passe 15ème devant Nigon.

Au 9ème passage, les positions sont inchangées en tête. Dans l'épingle qui précède le 9ème tour, pendant que Stoner puis De Angelis passent la ligne avec leur belle avance, Aoyama passe 4ème devant Porto mais élargit et doit laisser repasser l'argentin qui reste à ses côtés dans la sortie du virage et reprend sa place de façon autoritaire. Randy De Puniet en a profité pour prendre quelques longueurs d'avance sur ses deux poursuivants. Locatelli passe 7ème devant Takahashi.

Au 11ème passage, Stoner maintient son avance sur De Angelis à plus de 3 s, De Puniet voit revenir Porto dans sa roue, Aoyama un peu plus loin. Guintoli est 9ème, Nigon 16ème. Porto attaque à nouveau Randy De Puniet qui résiste bien, et Aoyama profite de la lutte pour revenir lui aussi dans les roues des deux Aprilia.

Après le 12ème passage, derrière Stoner et De Angelis, Porto se porte à la hauteur de De Puniet à la faveur de l'aspiration, Randy retarde son freinage mais doit écarter et laisser passer Porto et Aoyama ! Mais Randy mieux placé repasse 4ème devant le japonais. Barbera est toujours 6ème. Aoyama attaque Randy et se porte à sa hauteur, mais De Puniet reste accéléré en sortie de virage, manque sortir dans l'herbe carénage contre carénage et conserve finalement sa 4ème place.

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 13ème tour, Stoner a 3.8 s d'avance sur De Angelis, Porto est à 9.4 s, De Puniet et Aoyama à 10.1 s, Barbera à 19.3 s, Locatelli à 23.1 s, Takahashi à 24 s. Le colombien Cardenas est remonté 10ème juste derrière Guintoli. De Angelis qui fait le forcing pour tenter de revenir sur Stoner manque partir en high side, perd l'appui des repose-pieds et se rétablit mais a perdu de nouveau du temps sur l'australien.

Au 14ème passage, derrière les leaders, Porto et De Puniet ont lâché Aoyama, Barbera s'accroche à sa 6ème place, Locatelli et Takahashi suivent ensemble.

Au 15ème tour, Stoner et De Angelis loin devant, De Puniet est dans la roue de Porto mais ne parvient pas à le passer. Guintoli 9ème est poursuivi par Cardenas, Sekiguchi et Davies.

Au 16ème passage, Stoner mène toujours en gérant son avance sur De Angelis, Porto et De Puniet sont quelques longueurs devant Aoyama, puis Barbera, Takahashi, Locatelli devant le groupe mené par Guintoli.

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Dans la 17ème ligne droite, les positions inchangées devant, Cardenas passe 9ème devant Guintoli, imité par Sekiguchi qui dans la foulée passe le colombien. De Angelis réduit son retard sur Stoner à moins de 3 s.

Au 18ème passage, Stoner mène, De Angelis est à la chasse, De Puniet est de plus en plus pressant sur Porto, Aoyama gère sa 5ème place. Stoner bien panneauté remet du gaz et reprend à nouveau 3 s d'avance sur De Angelis. Randy De Puniet qui était dans la roue de Porto perd brusquement le contact : on apprendra qu'il a été victime d'un moteur serré. Il parvient à continuer, mais a perdu le contact avec son coéquipier.

A l'entame du dernier tour, Stoner est seul leader, De Angelis seul 2ème, Porto seul 3ème, De Puniet seul 4ème, Aoyama seul 5ème, Barbera seul 6ème, Takahashi repasse 7ème devant Locatelli, puis Guintoli et Sekiguchi s'échangent la 9ème position.

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Stoner finit en gérant sa course et emporte sa 3ème victoire de la saison, De Angelis auteur d'une belle course est 2ème, puis Porto complète le podium. De Puniet encore malchanceux est 4ème, Aoyama 5ème, Barbera 6ème, Takahashi 7ème, Locatelli 8ème, Guintoli finit 9ème après avoir repassé Sekiguchi 10ème, Heidolf est 11ème, Davies 12ème, Giansanti 13ème, Jenkner 14ème, Cardenas qui s'est raté mais est parvenu à repartir sauve le point de la 15ème place juste devant Nigon qui finit à la plus mauvaise 16ème place sans point devant Mathieu Ginès 17ème.

Au championnat, Stoner avec 188 points fait la bonne opération et réduit son écart à 38 points sur Pedrosa resté à 226 après sa faute, Dovizioso reste 3ème avec 144 devant Aoyama qui revient avec 134, De Angelis 5ème remonte avec 129 et passe devant De Puniet 6ème avec 121 à égalité avec son coéquipier Porto. Guintoli 10ème avec 62 conforte sa place de meilleur privé.

Dans la course au titre constructeur, Honda avec 259 voit revenir Aprilia à 6 longueurs avec 263.

Catégorie MotoGP

Après une 1ère journée d'essais libres qui a connu la domination sur le sec de Gibernau et Roberts, puis de Roberts qui confirme sur le mouillé en 2ème séance, OJ se classant 6ème, le samedi, c'est à nouveau Roberts qui se montre le plus rapide devant Capirossi lors de la 3ème séance libre. Capirex se montrera le plus rapide lors de la qualification et signe la pole avec un nouveau record devant Gibernau et Hopkins. En 2ème ligne, Nakano précède Roberts et Hayden.

Rossi 7ème temps à 0.681 s de Capirossi sera encore contraint à un départ et une remontée dont il a le secret. Checa et Melandri seront ses voisins sur ce 4ème rang. Marco Melandri lutte contre la douleur suite à sa mésaventure de Motegi, la chute provoquée par son copain Rossi lui a occasionné une vilaine blessure, son repose-pied ayant traversé sa botte et son pied !

Edwards, Barros et Biaggi forment la 5ème ligne, et OJ se qualifie 13ème après un joli 10ème chrono le matin. 20 pilotes formeront la grille. Sete Gibernau passe donc devant Rossi au classement des qualifications qui lui permettrait de priver Rossi de la BMW promise en fin de saison au meilleur pilote des qualifications, une consolation presque dérisoire par rapport à ses espoirs de titre...

Au warm up, Gibernau est le plus rapide devant Capirossi, son futur coéquipier puisque Gibernau est annoncé de façon plus que probable sur Ducati la saison prochaine à la place de Checa. Suivent au chrono de ce dimanche matin Hayden, Hopkins, Roberts, Rossi, Checa, Biaggi, Melandri, Edwards, Barros, Nakano, Elias, Jacque et Tamada blessé à la main suite à une chute lors des essais. Rossi et Burgess semblent en difficulté pour régler correctement la M1 n°46, Sa Sainteté, qui ne s'est pas qualifiée en 1ère ligne pour la 4ème fois consécutive, finira même par s'agacer des tâtonnements de son équipe technique, qui fera encore des changements en toute dernière minute avant de placer la moto sur la grille !

Départ. Capirossi profite pleinement de sa pole et de la puissance de la Ducati pour virer en tête devant Hayden qui en plongeant à la corde touche Gibernau obligé de relever sa moto pour ne pas chuter.

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Checa à l'extérieur s'écarte pour ne pas se faire percuter à son tour par l'espagnol qui a quitté la trajectoire ! Melandri et Nakano en profitent pour s'infiltrer et passer 2ème et 3ème devant Hayden, Roberts, Gibernau revenu juste devant Rossi, Checa, Hopkins.

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Nakano attaque et passe 2ème devant Melandri. OJ est 14ème. Gibernau passe 5ème devant Roberts. Suivent Rossi, Checa, Biaggi et Rolfo. Rossi passe Roberts au freinage du gauche serré de l'enchaînement du fond du circuit. Jacque est passé 13ème devant Edwards.

Au 1er tour, Capirossi mène devant Nakano, Melandri, Hayden, Gibernau, Rossi un peu plus loin, puis à quelques longueurs Checa, Melandri passe 2ème devant Nakano au freinage en bout de ligne droite. Gibernau passe 4ème devant Hayden au freinage du gauche serré de l'enchaînement. Capirossi a pris un peu d'air sur Melandri, Nakano, Gibernau, Hayden et Rossi, puis Roberts et Checa suivent à deux longueurs, ensuite Biaggi à quatre longueurs.

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Edwards et Jacque passent Rolfo. Elias passe lui aussi Rolfo. Au freinage de l'épingle qui précède la ligne droite, Gibernau qui venait de loin tente quand même de retarder son freinage, coupe la trajectoire pour prendre la corde, mais entre trop vite et torpille Nakano en l'entraînant dans le bac à graviers : c'est l'abandon une nouvelle fois sur une grosse bévue de l'espagnol !

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 2ème passage, Capirossi qui descend ses chronos tour après tour mène devant Melandri, puis à quelque distance suite à la faute de Gibernau, Hayden contient Rossi, Roberts et Checa, Biaggi tente de revenir, puis Hopkins, Edwards, Jacque, Elias, Tamada, Rolfo, Byrne et Xaus suivent. Dans ce tour, Melandri lâché par Capirossi voit revenir dans sa roue Hayden et Rossi, Checa passé devant Roberts, puis Biaggi.

Au 3ème passage, derrière Capirossi, Hayden auteur du meilleur tour est passé 2ème devant Melandri et Rossi, Checa mène la poursuite devant Roberts, Biaggi, Barros et Hopkins. Hayden lâche Melandri, et Rossi qui voit partir Hayden passe Melandri au freinage du gauche serré. Tamada et Rolfo passent Olivier Jacque en perdition qui rentre au stand, moteur cassé !.

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 4ème passage, Capirossi mène, Hayden revient, Rossi fait le forcing, Melandri s'accroche, les quatre hommes ont une belle avance sur Checa et Roberts, qui eux-mêmes ont lâché Biaggi, Barros et Hopkins. Dans ce tour, Hayden rejoint Capirossi, Rossi lâche Melandri et revient sur les leaders.

Au 5ème tour, Capirossi est sous la menace d'Hayden, Rossi revient, Melandri s'accroche, Checa et Roberts suivent le rythme aussi, puis Biaggi décroche peu à peu. Capirossi accélère à nouveau et distance légèrement Hayden qui perd la corde au début de l'enchaînement et voit Rossi le plus rapide en piste revenir dans sa roue.

Dans l'épingle qui précède la 6ème ligne droite, Capirossi, Hayden et Rossi sont à nouveau roue dans roue. Sur la ligne, ils précèdent Melandri seul 4ème, puis Checa et Roberts et plus loin Biaggi, Barros, Hopkins, Edwards, Elias et Tamada. Checa revient petit à petit sur Melandri qui semble peiner de plus en plus à suivre le rythme de la tête de course. Au freinage de l'épingle, Rossi pose le pied à l'intérieur comme pour tester le grip en cas de besoin.

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 7ème passage, Capirossi, Hayden et Sa Sainteté sont largement leaders, Melandri 3ème est rejoint par Checa qui descend régulièrement ses chronos et a lâché Roberts toujours 6ème devant Biaggi, Barros et Hopkins. En bout de ligne droite, Hayden montre sa roue à Capirossi qui ne s'en laisse pas compter si facilement et conserve le commandement. Checa passe 4ème devant Melandri dans l'avant dernier virage, puis dans la dernière épingle, Rossi profite d'une erreur d'Hayden qui perd la corde pour prendre la 2ème position.

Au 8ème passage, Capirossi mène toujours, mais devant Rossi et Hayden, puis Checa et Melandri. Biaggi est passé 6ème devant Roberts suivi de Barros et Hopkins. Capirossi et Rossi prennent quelques longueurs à Hayden dans ce tour.

Au 9ème tour, Capirossi mène, Rossi suit, Hayden recolle, puis Checa 4ème lâche peu à peu Melandri derrière qui Biaggi distance Roberts. Dans la 1ère partie du circuit, Capirossi et Rossi distancent Hayden dont la moto bouge beaucoup sous l'effort de l'américain qui recolle à nouveau au freinage de l'épingle de fin de tour.

Au 10ème passage, le trio de tête a perdu un peu de son avance sur Checa, le plus rapide en piste, qui a lâché Melandri. Biaggi est 6ème, Roberts 7ème devant Barros et Hopkins. Capirossi qui s'écarte de la corde dans l'enchaînement voit Rossi en profiter aussitôt pour lui prendre la tête de course. Mais dans l'épingle finale, Rossi s'écarte à son tour et Capirossi lui rend la politesse, Hayden qui avait quelque peu lâché prise après le passage en tête de Rossi en profite lui aussi pour recoller !

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 11ème passage, Capirossi, Rossi et Hayden sont roue dans roue à nouveau. Checa est seul 4ème, Melandri seul 5ème, puis Biaggi, Roberts, Barros et Hopkins. En bout de ligne droite, Rossi retarde son freinage et reprend la tête ! Checa se rapproche à 1.7 s du leader en ayant gagné 0.7 s dans ce tour au profit de la bagarre. Rossi tente alors de prendre le large, Capirossi suit, mais Hayden semble décrocher et voit revenir Checa qui réduit son retard sur Rossi 10ème après 10ème.

A l'entrée de l'avant dernière ligne droite, Hayden refait à nouveau la jonction avec les leaders mais perd légèrement le contact au passage sur la ligne. Checa remonte toujours, à 1.1 s de l'américain, puis Melandri s'accroche à sa 5ème place, Biaggi, Roberts, Barros et Hopkins à bonne distance.

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 13ème tour, Rossi a Capirossi collé dans ses échappements, Hayden s'accroche mais fait un peu l'accordéon, Checa revient très fort, Melandri stabilise l'écart sur ses poursuivants Biaggi, Roberts, Barros et Hopkins. En bout de ligne droite, Capirossi s'empare de la tête aux dépens de Rossi au prix d'un superbe freinage dont il a le secret, sa moto en glisse qu'il stabilise de façon magistrale à la corde : du grand art ! Checa en profite pour revenir dans le sillage d'Hayden. Capirossi attaque à fond, entre en glisse dans chaque virage, Rossi ne lâche rien mais Hayden semble faire les frais de l'accélération de l'italien et non seulement décroche mais se trouve sous la menace de plus en plus directe de Checa.

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 14ème passage, Capirossi et Rossi ont pris une avance notable sur Hayden presque talonné par Checa, Melandri est 5ème, puis Biaggi légèrement revenu sur son compatriote tient toujours la dragée haute à Roberts, Barros et Hopkins. A mi-circuit, Checa est dans la selle d'Hayden et commence à lui montrer sa roue avant en entrée de courbe. L'espagnol passe l'américain au freinage de la dernière épingle mais élargit et doit laisser repasser son adversaire.

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 15ème tour, Capirossi et Rossi ont pris le large, Hayden résiste à Checa à coups de freinages retardés, Melandri 5ème tient bon, puis Biaggi, Roberts, Barros et Hopkins précèdent Edwards revenu. Capirossi toujours à l'attaque prend peu à peu le dessus sur Rossi qui lâche prise mètre après mètre sur la Ducati 65. Au freinage de l'épingle, Checa attaque et passe à nouveau Hayden, mais perd à nouveau la corde, s'écarte encore davantage qu'au tour précédent et doit à nouveau se contenter de passer la ligne en 4ème position.

Au 16ème passage, Capirossi a 0.6 s d'avance sur Rossi, 2.6 s sur Hayden, 2.9 s sur Checa qui revient à nouveau au contact en bout de ligne droite. Melandri 5ème est à 10.8 s, Biaggi à 12.6 s, Roberts à 13.1 s et Barros qui précède toujours Hopkins et Edwards à 13.6 s. Capirossi augmente son avance 10ème après 10ème. Dans le gauche serré qui débute l'enchaînement, Checa passe Hayden qui résiste bien mais doit cette fois céder sa 3ème place, l'espagnol bien que mal placé à l'extérieur est resté gaz ouverts pour conserver l'avantage.

Au 17ème tour, Capirossi tient bon devant Rossi qui stabilise l'écart, Checa distance peu à peu Hayden, Melandri voit revenir Biaggi, Roberts, Barros, Hopkins et Edwards. Capirossi accélère à nouveau et porte son avance à presque 1 s sur Sa Sainteté, Checa 3ème faisant de même avec Hayden. Capirossi porte son avance sur Rossi à la seconde, puis Checa qui tourne dans les mêmes chronos que son coéquipier distance Hayden et revient légèrement sur Rossi. Biaggi 6ème est à 1.7 s de Melandri et reste sous la menace de Roberts.

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 19ème passage, Capirossi a 1.3 s d'avance sur Rossi, 2.9 s sur Checa, 5.4 s sur Hayden. Ellison abandonne avec la WCM à un tour de l'arrivée.

A l'entame du dernier tour, Capirossi a porté son avance sur Rossi à 2.1 s, et Checa 3ème, le plus rapide en piste, n'est plus qu'à 6/10èmes de la Yamaha 46 ! Hayden à 7.2 s est largué en cette fin de course. Sous la menace de Checa, Rossi attaque au maximum mais la Ducati est désormais collée à sa roue. Dans l'avant dernière ligne droite, Rossi attaque l'épingle depuis le milieu de la piste pour fermer la porte à Checa qui se portait à sa hauteur, Sa Sainteté décoche un de ces freinages dont il a le secret, prend la corde sous le nez de Checa pendant que Capirossi franchit déjà la ligne en vainqueur en saluant sa victoire d'un wheeling triomphant, et Rossi parvient à accélérer en maintenant l'espagnol derrière lui et franchit la ligne 70/100èmes devant Checa !

Hayden prend la 4ème place, Melandri malgré sa récente blessure finit 5ème au courage, Biaggi est 6ème, Roberts qui cherche un guidon pour 2006 est 7ème, Barros 8ème, Hopkins 9ème, Edwards 10ème, Elias 11ème, Tamada 12ème, Rolfo 13ème, Byrne 14ème, et Xaus 15ème prend le dernier point attribué devant le dernier classé, Battaini 16ème.

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Quelles belles performances traduisent ce podium : c'est la 1ère fois que Ducati et Bridgestone gagnent deux Grand Prix de suite ! Après la 1ère victoire d'une machine européenne au Japon la semaine passée, Capirossi est sur une lancée qui pourrait bien le mener à la 2ème place finale ! Et que dire du 7ème titre de Rossi, le 5ème en catégorie reine, le 2ème sur Yamaha !

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Sa Sainteté, avec la complicité de son fan-club, enfilera un t-shirt siglé « 7 » et un casque blanc avec la même déco « 7 ». Il rejoint dans l'herbe qui borde le circuit 7 complices déguisés en nains qui portent chacun un t-shirt des années de ses titres de champion du monde, se faisant embrasser par une très réaliste Blanche Neige pour fêter son triomphe sous les clameurs du public !

Au championnat, après ce 7ème titre de Valentino Rossi qui compte désormais 281 points, Biaggi 2ème avec 159 voit un Capirossi s'approcher d'une possible 2ème place finale avec 142, l'italien passé à cette occasion devant Edwards 139, Melandri 137 et Hayden 134. Derrière eux, Barros profite de la bourde de Gibernau pour passer 7ème provisoire avec 122 devant l'espagnol scotché à 115 depuis sa 2ème place au Sachsenring ! Si Checa est loin de son compatriote avec 88, il a profité du fauchage de Nakano pour le distancer, le japonais 10ème restant à 69.

Dans la course au titre constructeurs, Yamaha avec 295 points conforte sa 1ère place devant Honda 251, Ducati qui conforte sa 3ème place avec 152, 50 points en 2 courses, Kawasaki avec le résultat blanc du Japon et de la Malaisie reste à 97.

Côté teams, Gauloises Yamaha écrase de toute sa hauteur la course avec 420 devant Repsol Honda 293, Movistar Honda 252 qui voit revenir Ducati avec 230 avec sa belle tournée Pacifique !

Vivement le Qatar, où en 125, la lutte promet de continuer d'être chaude entre Luthi et Kallio, sous l'arbitrage des outsiders !

En 250, Pedrosa peu coutumier de la chute aura certainement à coeur de corriger le tir après ses chutes aux essais du Japon et de la Malaisie puis en course à Sepang !

Le Grand Prix de Malaisie Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Quant à la catégorie reine, si Rossi a d'ores et déjà gagné le titre, il faudra certainement compter sur son panache et sa volonté d'écraser Honda de toute sa classe ! Sans compter qu'il voudra probablement gommer de la plus belle façon possible, sur la piste, le souvenir de la fameuse réclamation de l'an passé, histoire de balayer ce mauvais souvenir...

Rendez-vous la semaine prochaine, le Qatar c'est samedi !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...