• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - DONINGTON
Paris, le 23 juin 2008

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 125 tour par tour

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 125 tour par tour

Difficile d'établir un pronostic pour la bataille des as du cylindres à trous... Entre la météo changeante, des rivaux affûtés et de jeunes pilotes aux dents longues, sûr que la partie ne va pas être facile pour le leader du championnat, Mike di Meglio !

Imprimer

Notre Frenchie Mike di Meglio a beau prétendre se concentrer sur ses courses les unes après les autres, les quatorze points d'avance qu'il possède sur son rival Simone Corsi le placent bel et bien en tête de la catégorie 125, et donc mathématiquement en lice pour le titre mondial ! Or le capricieux climat anglais pourrait servir les intérêts de Mike, redoutable dans les conditions d'adhérence précaire !

"Simone Corsi est très bien en ce moment, mais je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui se détache. Il faut essayer d'être le plus régulier possible, dans les quatre ou cinq premiers, car il peut arriver qu'il y ait quelques pilotes qui fassent des coups d'éclat... Donc il faudra profiter des erreurs des autres", analysait posément Mike di Meglio peu avant la manche anglaise...

Une prudence prophétique pour le pilote Ajo Motorsport, qui paiera des soucis de boîte de vitesses par un classement catastrophique le vendredi (21ème !), alors que son rival Corsi signe la pole lors de la première séance d'essai qualificative... Malheureusement pour le français, en GP125 c'est le meilleur temps des deux séances qualificatives (vendredi et samedi) qui prévaut pour le classement sur la grille. Simone Corsi a donc pu profiter d'une piste sèche le vendredi pour claquer une pendule que personne ne pourra battre le lendemain sur une piste détrempée et piégeuse (19 chutes !)...

Les positions n'évolueront donc pas et Corsi partira de la pole devant Talmacsi et Gadea. Mike devra tout donner pour remonter de sa lointaine 20ème place, alors que tout le clan Derbi a une pensée pour le jeune Pol Espargaro, victime d'une lourde chute entraînant une fracture de la clavicule et son forfait pour l'épreuve. Jules Cluzel partira de la 25ème place, tandis que son coéquipier Alexis Masbou est classé 27ème...

Zoom sur...

Louis Rossi, le pilote de la FFM : en difficulté depuis le début de la saison, le pilote Honda est 31ème sur la grille. Pour ne rien arranger, le jeune espoir français a chuté lors de la séance sous la pluie : "j'ai glissé de l'arrière dans le dernier virage du circuit. Je m'étais déjà fait pas mal de frayeurs sur ce circuit rendu extrêmement glissant par la pluie. Je suis reparti à mi-séance, mais il est difficile de retrouver confiance dans ces conditions"...

La course !

Départ : Des 37 pilotes inscrits à la course anglaise, c'est l'espagnol Sergio Gadea qui est le plus prompt à relâcher l'embrayage : le n°33 précède Andrea Iannone, Simone Corsi, Marc Marquez, Scott Redding et Bradley Smith. Dès le troisième virage, le malheureux Pablo Nieto part à la faute et sa moto finit sa course en plein milieu de la piste, évitée de justesse par le reste du peloton ! "J'ai été touché par un autre pilote et ça m'a conduit hors de la piste", explique l'espagnol de 27 ans. "A cause de ma vitesse, j'ai dû freiner de l'avant pour éviter de revenir sur le circuit en coupant la trajectoire aux autres pilotes et je suis tombé...

GP de Donington tour par tour

Andrea Iannone fait l'intérieur à Gadea et s'empare de la tête de la course : l'italien de 18 ans tente de creuser l'écart le plus rapidement possible pour se mettre à l'abri d'une probable remontée du leader du championnat, Mike di Meglio.

2ème et 3ème tours : Le vainqueur de la manche chinoise boucle le premier tour en tête suivi de Marquez, Corsi, Gadea, les locaux Scott Redding et Bradley Smith, puis Raffaele de Rosa. Mike di Meglio est 19ème devant Jules Cluzel : la remontée va être longue pour le pilote toulousain !

Gabor Talmacsi est ramassé dans les graviers, indemne, mais blessé dans son orgueil de champion du monde en titre...

GP de Donington tour par tour

Devant, la bataille fait rage et Sergio Gadea a réussi à reprendre la seconde place de manière (très) provisoire : un écart de l'espagnol le fait rétrograder à la troisième position derrière le surprenant Scott Redding ! Précédé de Iannone, les deux pilotes emmènent un groupe composé de Corsi, Marquez, Smith et De Rosa.

Mais l'actuel leader au classement général a commencé à sonner la charge : Mike di Meglio apparaît déjà à la 13ème place ! Jules Cluzel est 17ème et Alexis Masbou 20ème.

4ème et 5ème tours : Scott Redding signe le meilleur temps au tour : on sent que le jeune anglais est capable d'aller taquiner Andrea Iannone en pleine échappée solitaire !

GP de Donington tour par tour

L'écart entre les deux hommes de tête s'amenuise et Redding n'a déjà plus qu'1,7 seconde de retard sur Iannone ! Profitant visiblement du nouveau châssis développé par KTM, Marquez est solide troisième devant Corsi, Gadea, De Rosa, Rabat, Koyama, Bradl et Di Meglio qui prend tous les risques pour revenir au contact des leaders !

6ème et 7ème tours : Alexis Masbou et sa Loncin sortent de la piste et c'est l'abandon pour l'albigeois. Le développement de la moto chinoise apparaît délicat : pour compenser une puissance et des accélérations en deçà de la concurrence, Alexis et son coéquipier Jules Cluzel sont amenés à prendre beaucoup de risques... et parfois à pousser la mécanique dans ses derniers retranchements ! "Mon moteur a cassé et j'ai dû abandonner", confie le souriant Alexis : "qui plus est, je me suis fracturé la cheville et j'espère que ça sera rétabli pour Assen !"

GP de Donington tour par tour

Iannone continue à mener la course, suivi de loin par Scott Redding qui lui grappille mètre après mètre à coups de record du tour ! Sergio Gadea est revenu à la troisième position devant De Rosa et Marquez. Doublant Simone Corsi, son principal rival pour le titre, "Magic Mike", est désormais à la huitième position !

8ème et 9ème tours : Scott Redding poursuit son retour et ne pointe plus qu'à une seconde d'Andrea Iannone ! L'anglais est survolté sur ses terres et se verrait bien sur la plus haute marche du podium dès sa première saison en championnat du monde !

Alors que Mike di Meglio est maintenant à la sixième place, son principal rival Simone Corsi rétrograde à la douzième ! Si le français continue sur ce rythme et que Corsi ne rejoint pas le top 10, Mike réaliserait une excellente opération comptable ! Conscient des difficultés de son adversaire pour le titre, le n°63 profite d'une erreur de Marc Marquez pour lui subtiliser la cinquième place, avant de réaliser un fantastique freinage sur de Rosa et Gadea qu'il dépasse d'un seul coup !

GP de Donington tour par tour

10ème tour : Contrairement à ses sages déclarations, Mike di Meglio malmène sa Derbi : les 5 secondes qui le séparent des deux hommes devant lui ne lui semblent pas insurmontables ! Derrière, Marquez, Gadea et De Rosa s'efforcent de suivre le rythme du n°63, mais ça semble difficile...

11ème, 12ème et 13ème tours : Andrea Iannone possède encore 1,041 seconde d'avance sur Scott Redding et plus de 6,6 secondes sur Mike qui n'a rien repris aux deux hommes. Esteve Rabat sort un peu large d'un gauche et doit redresser pour ne pas chuter : l'espagnol de 18 ans perd beaucoup de temps dans cette manoeuvre et laisse filer ses poursuivants.

GP de Donington tour par tour

Mike di Meglio, Sergio Gadea et Marc Marquez continuent de se suivre dans un mouchoir et le groupe continue de perdre quelques poignées de dixièmes sur Iannone et Redding.

14ème, 15ème et 16ème tours : Sous les yeux (ravis !) de son public, le jeune Scott Redding réduit considérablement son écart sur l'homme de tête, alors que la mécanique de la véloce Aprilia de Stefan Bradl semble trahir son pilote...

Pour son huitième Grand Prix, l'anglais Scott Redding est en train de ravir son pays, ses fans et son équipe : revenant dans l'échappement de Iannone, le n°45 prend toute l'aspiration possible dans la ligne droite, mais sans parvenir à s'imposer... pour l'instant ! Mike di Meglio contient toujours Marquez et Gadea, mais le français ne pourra probablement pas venir se mêler à la lutte en tête...

17ème et 18ème tours : Andrea Iannone mène toujours la course devant Redding, Di Meglio, Marquez, Gadea, De Rosa, Koyama et Rabbat. Jules Cluzel est à la porte des points, juste derrière Ranseder.

GP de Donington tour par tour

19ème et 20ème tours : Essayant de contenir la pression du jeune Redding derrière lui, Andrea Iannone veut trop en faire à l'entrée de la courbe à droite en descente : il perd l'avant de son Aprilia du team I.C ! Véritable coup de théâtre de ce GP, la victoire est désormais à la portée de guidon de Scott Redding, alors que notre Frenchie récupère la seconde position et les 20 (gros !) points qui vont de pair ! Suivent Marc Marquez, Sergio Gadea et Raffaele de Rosa.

21ème et 22ème tours : Marc Marquez réalise un superbe dépassement sur Mike di Meglio à l'issue de la courte ligne droite des stands : voilà les deux premières places de la course occupées par deux "gamins" de 15 ans !

Scott Redding possède maintenant plus de sept secondes d'avance sur Marc Marquez et Mike di Meglio, qui doit certainement s'interroger sur les risques à prendre pour essayer de doubler le jeune ibère : celui-ci n'est en effet pas dangereux au championnat et Mike a beaucoup à perdre en cas d'échec...

Qu'à cela se tienne : un pilote reste un pilote et le toulousain décide de passer l'espagnol et de se réapproprier les points de la seconde place ! Un état d'esprit de combattant qui pourrait lui servir en fin de saison dans la lutte pour le titre, mais aussi pour une éventuelle proposition pour rouler en GP 250 en 2009 : "j'ai une option pour une année supplémentaire avec Ajo Motorsport, après ça dépendra si le team a l'intention de monter dans la catégorie supérieure. Si c'est le cas, je suivrai !", explique le n°63 !

GP de Donington tour par tour

23ème tour : Scott Redding s'envole vers "sa" victoire nationale, suivi par Mike di Meglio, Marc Marquez, Sergio Gadea et Raffaele De Rosa.

Dernier tour : Imaginer gagner sa première course en GP 125 sur son circuit national et à l'âge de seulement 15 ans ne devait même pas effleurer les rêves les plus fous du jeune Scott Redding ! C'est pourtant chose faite à l'issue d'un dernier tour mené tambour battant par l'anglais qui précède sur la ligne Mike di Meglio et Marc Marquez ! Après une course opiniâtre, Jules Cluzel échoue dans sa quête du point marqué, puisque c'est l'italien Zanetti qui lui subtilise la quinzième place en fin de course...

Au classement général, Mike récupère de précieux points et conforte son avance au championnat du monde avec 132 points contre 109 pour Simone Corsi qui termine la course 5ème. Le malchanceux Stefan Bradl est toujours troisième avec 77 points devant Nicolas Terol et le blessé du week-end, Pol Espargaro.

Classement 125

1- REDDING S. 6- KOYAMA T. 11- RABAT E.
2- DI MEGLIO M. 7- OLIVE J. 12- RANSEDER M.
3- MARQUEZ M. 8- NAKAGAMI T. 13- KRUMMENACHER R.
4- GADEA S. 9- CORTESE S. 14- DE ROSA R.
5- CORSI S. 10- SMITH B. 15- ZANETTI L.

Jules CLUZEL : 16ème. Louis ROSSI : 23ème

Ils s'expliquent

Scott Redding (1er) : "C'est incroyable ! Une qualification en première ligne alors que je n'avais jamais piloté de 125 ici ! C'est mon premier podium, et en plus je suis sur la première marche ! Je ne réalise pas encore, mais quand je le ferai je suis certain que ça sera fantastique !"

Mike di Meglio (2ème) : "Je voulais prendre un bon départ, parce que j'étais vraiment loin sur la grille. Quand je suis arrivé en troisième position, Scott et Iannone étaient déjà loin. J'étais sous la pression de Marquez, particulièrement dans le dernier tour"...

Marc Marquez (3ème) : "Je suis très heureux, c'est mon premier podium au cours de ma première saison et je ne demande pas mieux ! Je dédie ce résultat à mon team. C'était une bonne course et le vent a compliqué les choses, mais je suis sur le podium et j'en suis ravi !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...