• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRANQUILLE, QUOI
Paris, le 10 décembre 2019

Le Grand Prix de France MotoGP 2020 met en place un Espace tranquille

Le Grand Prix de France MotoGP 2020 met en place un Espace tranquille

Ras le casque des concours de rupteurs et des chants d'ivrogne dans les campings du GP de France Moto ? L'organisateur propose une solution pour savourer la fête sans subir ses débordements : sa nouvelle aire d'accueil "Espace tranquille", à côté de l'entrée sud du circuit Bugatti-Le Mans.  Explications.

Imprimer

Partager une bière autour d'un feu avec ses voisins de tente fait partie de ces moments de convivialité appréciés de tous les motard(e)s dans les campings du Mans (72). On refait le monde en regardant cuire sa chipo' avant d'aller poursuivre au concert et/ou à la fête foraine des débats sans fins : "Rossi ne gagnera plus, Marquez est un trompe-la-mort, Quartararo va tous les emplâtrer, les 500 étaient plus sélectives", etc !

Mais pour certains, ces soirées sont de véritables défouloirs durant lesquels tous les excès sont permis : musique à fond, tour des campings à vive allure en voiture et à moto, burns dans la terre (!), concours de rupteurs et de klaxons, MNC en passe et des meilleurs. Respect d'autrui et minimum de savoir-vivre sont hélas aux abonnés absents pour ces "ivrognos-teufeurs"...

Certes un événement motard est par nature festif, donc un tantinet bruyant. Mais de là à supporter toute la nuit les travers de quelques porcs, comme le miaulement strident d'une tronçonneuse raccordée à une corne en guise d'échappement - vécu ! -, il y a un pas (de vis). Surtout quand l'objectif est de se lever à 6h00 pour se placer stratégiquement sur le talus naturel entre le Chemin aux bœufs et les Esses bleus !

Espace pépère tranquille 

Voila pourquoi l'organisateur du GP de France met en place une intéressante initiative : une nouvelle aire d'accueil "Espace tranquille", située à proximité de l'entrée sud du tracé sarthois et accessible - dans la limite des places disponibles - aux spectateurs munis d'un billet 3 jours (en promo à 82 euros jusqu'au 20 avril 2020).

Sa principale caractéristique ? L'interdiction d'y utiliser des "éléments bruyants", prévoit PHA-Claude Michy, sans préciser davantage les objets concernés... Espérons qu'un minimum de fun sera tout de même toléré dans ce nouvel espace, au risque sinon de le faire passer pour un sanctuaire pour motards retraités venus au Mans en luxueux camping car !

Cet "Espace tranquille" sera par ailleurs équipé - comme les autres aires d'accueil - de blocs sanitaires et répondrait selon l'organisateur "aux demandes émanant de fidèles spectateurs du Grand Prix de France".

Le Grand Prix de France MotoGP est prévu du 15 au 17 mai sur le circuit du Mans et proposera comme chaque années des animations variées : rencontres avec les pilotes, fête foraine, concerts, programme et baladeur gratuits, 14 écrans géants autour du circuit, show mécanique le samedi soir.

Fort de son énorme succès populaire, l'événement français affiche déjà complet pour ses 22 500 places en tribunes payantes : l'exceptionnelle première saison du débutant Fabio Quartararo n'y est sans doute pas étrangère, tout comme la présence tout juste confirmée sur la grille 2020 de son compatriote Johann Zarco chez Ducati Avintia !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...