• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRANQUILLE, QUOI
Paris, le 10 décembre 2019

Le Grand Prix de France MotoGP 2020 met en place un Espace tranquille

Le Grand Prix de France MotoGP 2020 met en place un Espace tranquille

Ras le casque des concours de rupteurs et des chants d'ivrogne dans les campings du GP de France Moto ? L'organisateur propose une solution pour savourer la fête sans subir ses débordements : sa nouvelle aire d'accueil "Espace tranquille", à côté de l'entrée sud du circuit Bugatti-Le Mans.  Explications.

Imprimer

Partager une bière autour d'un feu avec ses voisins de tente fait partie de ces moments de convivialité appréciés de tous les motard(e)s dans les campings du Mans (72). On refait le monde en regardant cuire sa chipo' avant d'aller poursuivre au concert et/ou à la fête foraine des débats sans fins : "Rossi ne gagnera plus, Marquez est un trompe-la-mort, Quartararo va tous les emplâtrer, les 500 étaient plus sélectives", etc !

Mais pour certains, ces soirées sont de véritables défouloirs durant lesquels tous les excès sont permis : musique à fond, tour des campings à vive allure en voiture et à moto, burns dans la terre (!), concours de rupteurs et de klaxons, MNC en passe et des meilleurs. Respect d'autrui et minimum de savoir-vivre sont hélas aux abonnés absents pour ces "ivrognos-teufeurs"...

Certes un événement motard est par nature festif, donc un tantinet bruyant. Mais de là à supporter toute la nuit les travers de quelques porcs, comme le miaulement strident d'une tronçonneuse raccordée à une corne en guise d'échappement - vécu ! -, il y a un pas (de vis). Surtout quand l'objectif est de se lever à 6h00 pour se placer stratégiquement sur le talus naturel entre le Chemin aux bœufs et les Esses bleus !

Espace pépère tranquille 

Voila pourquoi l'organisateur du GP de France met en place une intéressante initiative : une nouvelle aire d'accueil "Espace tranquille", située à proximité de l'entrée sud du tracé sarthois et accessible - dans la limite des places disponibles - aux spectateurs munis d'un billet 3 jours (en promo à 82 euros jusqu'au 20 avril 2020).

Sa principale caractéristique ? L'interdiction d'y utiliser des "éléments bruyants", prévoit PHA-Claude Michy, sans préciser davantage les objets concernés... Espérons qu'un minimum de fun sera tout de même toléré dans ce nouvel espace, au risque sinon de le faire passer pour un sanctuaire pour motards retraités venus au Mans en luxueux camping car !

Cet "Espace tranquille" sera par ailleurs équipé - comme les autres aires d'accueil - de blocs sanitaires et répondrait selon l'organisateur "aux demandes émanant de fidèles spectateurs du Grand Prix de France".

Le Grand Prix de France MotoGP est prévu du 15 au 17 mai sur le circuit du Mans et proposera comme chaque années des animations variées : rencontres avec les pilotes, fête foraine, concerts, programme et baladeur gratuits, 14 écrans géants autour du circuit, show mécanique le samedi soir.

Fort de son énorme succès populaire, l'événement français affiche déjà complet pour ses 22 500 places en tribunes payantes : l'exceptionnelle première saison du débutant Fabio Quartararo n'y est sans doute pas étrangère, tout comme la présence tout juste confirmée sur la grille 2020 de son compatriote Johann Zarco chez Ducati Avintia !

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...