• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AOC
Paris, le 11 mars 2008

Le Grand Prix de France Moto doit-il changer de nom ?

Le Grand Prix de France Moto doit-il changer de nom ?

Le Grand Prix de France Moto, officiellement appelé Alice Grand Prix de France depuis son parrainage par l'opérateur téléphonique, devra-t-il changer de nom ? C'est que demande la Fédération française du sport automobile (FFSA), propriétaire de la marque.

Imprimer

Avis de grand frais sur les relations pour le moins tendues entre la Fédération française du sport automobile (FFSA), organisatrice du Grand Prix de France de F1 pour le compte de Bernie Ecclestone jusqu'en 2011 - malgré le dégoût qu'inspire le circuit de Magny-Cours au grand manitou mondial de la F1 ! -, et la société PHA de Claude Michy, organisateur et promoteur du Grand Prix de France Moto pour le compte de la Dorna...

Dans une lettre recommandée avec accusé de réception datée du 6 mars, le président de la FFSA, Nicolas Deschaux, demande à Claude Michy de bien vouloir renoncer à l'appellation "Grand Prix de France". La marque a en effet été dûment déposée à l'INPI (l'Institut national de la propriété intellectuelle) il y a près de 25 ans, le 19 avril 1984 très exactement, par la Fédération française du sport automobile...

Et le Grand Prix de France d'Agilité canine ?

Chouette ambiance ! Piqué au vif et regrettant que cette injonction "aussi soudaine qu'officielle n'ait été précédée d'aucune discussion préalable ni d'avertissement quelconque", Claude Michy dresse la liste des arguments en sa faveur.

Il estime tout d'abord que cette demande "revêt un caractère clairement discriminatoire vis-à-vis du Alice Grand Prix de France", dans la mesure où elle ne concerne pas Grand Prix de France F1 motonautique ni le Grand Prix de France de moto-cross, le Grand Prix de France d'enduro, le Grand Prix de France de tir, le Grand Prix de France de duathlon, le Grand Prix de France de rock acrobatique, le Grand Prix de France de danse, le Grand Prix de France d'Agility canine (sic !), le Grand Prix de France d'Othello ou encore le Grand Prix de France équestre...

Claude Michy rappelle ensuite que "le Grand Prix de France motocycliste de vitesse existe" non seulement "depuis 1949 et la création du championnat du monde", mais qu'il a aussi eu pour théâtre "les circuits d'Albi, Reims, Clermont-Ferrand, Rouen, Le Castellet, Nogaro, Magny-Cours et enfin Le Mans depuis l'an 2000".

"Agrément exclusif de la Dorna"

"L'appellation "Grand Prix de France Moto" n'a jamais fait l'objet d'une contestation en requalification de quelque provenance que ce soit", poursuit le patron de PHA, précisant que lui-même et sa société "ont fait l'objet d'un agrément exclusif délivré par la Dorna, organisme propriétaire des droits d'organisation du Championnat du monde moto (MotoGP), pour assurer l'organisation et la promotion du Grand Prix de France moto en 1994, et s'en acquittent chaque année depuis cette date".

Enfin, "l'appellation "Alice Grand Prix de France" est un label dont la société Dorna possède la propriété exclusive conformément à ses accords avec la FIM", conclut Claude Michy, estimant "qu'en conséquence, il n'est pas dans le pouvoir de la société PHA, quand bien même le souhaiterait-elle, d'en modifier unilatéralement les termes". En clair : demandez donc à Carmelo Ezpeleta, le patron de la Dorna !

Grand Prix de France de la bataille juridico-commerciale...

Sans préjuger des réactions de la FFM, de la FIM ou de la Dorna, "également visées à travers cette mise en demeure comminatoire", Claude Michy s'élève "énergiquement contre cette démarche incompréhensible, qui ne sert certainement pas les intérêts des sports mécaniques"...

En attendant l'homologation du Grand Prix de France de bataille juridico-commerciale, notons au moins qu'en ce qui concerne le web, les adresses des sites des deux épreuves sont clairement distinctes : gpfrancef1.com pour la F1 et gpfrancemoto.com pour les MotoGP. Pas de confusion possible... A moins que ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...