• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - MONTMELO
Paris, le 9 juin 2008

Le Grand Prix de Catalogne 250 tour par tour

Le Grand Prix de Catalogne 250 tour par tour

L'ambiance est à son comble pour le départ des 250 : craquant à plusieurs reprises depuis le début de la saison, le local Alvaro Bautista doit tout faire pour se rattraper devant les siens... Mais Simoncelli, Barbera et Kallio sont l'aspi ! Tour par tour.

Imprimer

Vendredi : première séance qualificative
Appliqué à rattraper ses bévues, le local Alvaro Bautista s'impose d'emblée devant l'étonnant Marco Simoncelli, Hector Barbera, Mattia Pasini, Hiroshi Aoyama, Alex Debon, Mika Kallio, Yuki Takahashi, Hector Faubel, Aleix Esparagaro et Ratthapark Wilairot.

Zoom sur...

L'incident entre Simoncelli et Barbera, qui a coûté une victoire a priori promise au second : si Simoncelli refuse d'admettre une erreur de sa part et que la commission de course n'a pas daigné examiner la plainte de Barbera pour geste "anti-sportif", celui-ci ne se prive pas de clamer que l'italien savait ce qu'il faisait lorsqu'il a effectué sa manoeuvre. Pour éviter ce type d'accidents, certains prônent le montage d'une protection en plastique devant les leviers pour qu'en cas de contact entre deux machines, le frein avant ne puisse être actionné...

Samedi : deuxième séance qualificative
Devant son public, Alvaro Bautista s'empare de la pole position, sans battre cependant le record de la piste établi par Lorenzo en 2007. Ayant récupéré la moto dudit Lorenzo, Alex Debon s'immisce à la seconde position suivi d'Hector Barbera, Marco Simoncelli, Mattia Pasini, Hector Faubel, Yuki Takahashi, Mika Kallio, Hiroshi Aoyama, Julian Simon et Roberto Locatelli.

Dimanche : course !
départ : Alvaro Bautista surgit le premier de sa pole position et se présente au premier gauche avec une légère avance. Roberto Locatelli réalise un magnifique envol de sa douzième position et se hisse à la hauteur d'Alex Debon, à qui il devra céder la deuxième place. Suivent dans un mouchoir de poche : Takahashi, Simoncelli, Kallio, Lüthi, Pasini et Barbera, bien décidé à prendre sa revanche sur ses terres...

Le Grand Prix de Catalogne 250 tour par tour

Très motivé après sa victoire italienne (lire Moto-Net.Com du 2 juin 2008), Marco Simoncelli se place à la hauteur de Yuki Takahashi à l'entame de l'épingle à droite et ravit la quatrième place au japonais sur sa Honda.

Dans la foulée, l'italien sur sa Gilera taxe la troisième position à Locatelli et se porte à l'extérieur d'Alex Debon : ça ne passera pas pour le n°58 qui s'annonce comme très compétitif une fois encore !

Accroché par un autre pilote , Roberto Locatelli chute dans un droit très rapide : plus de peur que de mal pour le pilote de 33 ans qui se relève indemne.

2ème et 3ème tours : Alvaro Bautista passe la ligne en première position devant Debon et Simoncelli qui est collé au dosseret de selle de l'espagnol ! Profitant de l'aspiration, le fougueux italien se déporte et passe le n°6 à l'entame du premier gauche ! Suivent Kallio, Barbera, Pasini et Lüthi.

Le Grand Prix de Catalogne 250 tour par tour

Reprenant leur habituel "mano a mano", Simoncelli et Bautista s'échangent la tête de la course : plus rapide de nouveau en entrée de courbe, l'italien s'impose sur un magnifique freinage et tente immédiatement de s'échapper.

Profitant de la puissance de son Aprilia officielle, Bautista reprend son bien à l'issue de la ligne droite alors que derrière, Hector Barbera (qui vient de réaliser le meilleur tour en course) fait les freins à Debon et à Kallio !

4ème et 5ème tours : Bautista tient toujours les rênes de la course suivi comme son ombre par Simoncelli et l'étonnant Barbera, revenu très facilement sur les deux pilotes. Derrière, le trou est fait avec Mika Kallio, Alex Debon et Thomas Lüthi qui accusent déjà quelques longueurs de retard. Mattia Pasini est septième devant Faubel et Julian Simon.

Le Grand Prix de Catalogne 250 tour par tour

Russel Gomez a volé le départ : un coup dur pour l'espagnol de 19 ans qui devra repasser au ralenti par la voie des stands... La bataille pour la quatrième place est très disputée : Kallio, Lüthi et Debon se livrent à une superbe passe d'arme sous les yeux gourmands de Mattia Pasini...

6ème, 7ème et 8ème tours : Marco Simoncelli aborde la boucle en tête devant Bautista et Barbera qui possèdent une avance de quatre secondes sur le groupe suivant, désormais emmené par le pilote suisse Lüthi. Mattia Pasini s'est défait de Mika Kallio et part à la chasse au Lüthi, lui-même repassé avec autorité par Alex Debon.

Reprenant l'avantage grâce à la puissance de son Aprilia officielle, Alvaro Bautista mène devant Simoncelli et Barbera. Karel Abraham part à la faute dans un droit rapide suite à une perte de l'avant.

Le Grand Prix de Catalogne 250 tour par tour

9ème, 10ème et 11ème tours : Les trois pilotes de tête n'ont pas changé d'ordre, grappillant dixième après dixième sur leurs poursuivants. Mika Kallio est toujours septième devant Hector Faubel. Alvaro Bautista signe le meilleur chrono afin de creuser l'écart sur ses encombrants poursuivants : peine perdue, car Barbera lui donne aussitôt la réplique en signant le meilleur tour, puis c'est au tour de Marco Simoncelli !

12ème et 13ème tours : Mika Kallio semble rencontrer quelques difficultés avec sa KTM et peine à suivre le rythme de Lüthi, Pasini et Debon.

Alvaro Bautista contient toujours les assauts de Marco Simoncelli qui donne tout pour rester au contact de la surpuissante Aprilia n°19. Hector Barbera s'est légèrement fait distancer et accuse près d'une seconde de retard sur les deux hommes. Alex Debon, quatrième, est déjà à huit secondes du groupe de tête... Le pilote sur son Aprilia noire précède Thomas Lüthi, Mika Kallio et Mattia Pasini.

14ème tour : Alex Debon a maintenant creusé l'écart sur ses deux poursuivants qui se rendent coup pour coup ! De son côté, Hector Barbera essaie de revenir et signe des temps très proches de Bautista et Simoncelli : l'espagnol aura-t-il les ressources nécessaires pour essayer de passer les deux pilotes ?

Le Grand Prix de Catalogne 250 tour par tour

15ème, 16ème et 17ème tours : Mika Kallio s'empare de la cinquième place aux dépens de Thomas Lüthi au freinage de la ligne droite des stands. Barbera est revenu dans le sillage d'Alvaro Bautista et de Marco Simoncelli.

L'italien signe le meilleur tour en course, mettant ainsi un peu plus la pression à Bautista et lâchant du même coup Hector Barbera, déjà à deux secondes derrière !

18ème et 19ème tours : Alvaro Bautista passe la ligne en signant le record du tour, avec dans ses échappements l'obstiné Marco Simoncelli ! Thomas Lüthi a repassé Mika Kallio, qui perd de précieux points au championnat. Mais ses soucis ne s'arrêtent pas là : la KTM récalcitrante lâche le pilote finlandais en plein milieu d'un virage, forçant le leader du championnat à rentrer au box !

Son coéquipier Julian Simon est neuvième devant Pesek et Willairot : une course à oublier pour l'usine autrichienne...

Le Grand Prix de Catalogne 250 tour par tour

20ème et 21ème tours :Alvaro Bautista est solide leader devant Marco Simoncelli, qui ne le lâche pas d'une semelle et semble même un peu plus rapide. Ils précédent Hector Barbera, Alex Debon, Thomas Lüthi et Mattia Pasini.

Bautista réalise le meilleur tour et n'est plus qu'à deux dixièmes du record de la piste (en course), réalisé par un certain Jorge Lorenzo en 2007 !

Le Grand Prix de Catalogne 250 tour par tour

Dernier tour : Le n°19 a creusé un (très) léger écart sur la Gilera qui le poursuit, essayant de se mettre à l'abri d'une attaque dans les derniers virages. Marco Simoncelli semble devoir se contenter d'une seconde place, conscient de l'avantage moteur de l'Aprilia de son rival, mais celui-ci écarte généreusement à l'entrée du 180°, ouvrant la porte à Simoncelli qui n'en demandait pas tant ! Bautista revient illico sur le n°58 et tente le tout pour le tout à l'aspiration de la ligne droite... mais ça ne suffit pas et Marco Simoncelli signe son premier doublé !

Le Grand Prix de Catalogne 250 tour par tour

Mika Kallio conserve la tête du championnat avec 106 points contre 103 pour le vainqueur du jour, Marco Simoncelli, tandis que Mattia Pasini est troisième devant Alex Debon.

Classement 250

1- SIMONCELLI M. 6- PASINI M. 11- WILAIROT R.
2- BAUTISTA A. 7- AOYAMA H. 12- TAKAHASHI Y.
3- BARBERA H. 8- FAUBEL H. 13- BALDOLINI A.
4- DEBON A. 9- SIMON J. 14- POGGIALI M.
5- LUTHI T. 10- PESEK L. 15- LAI F.

Ils s'expliquent

Marco Simoncelli (1er) : "Ce fut une course fantastique ! Je suis très heureux, parce que c'est la première fois que j'aligne deux victoires ! La course était très difficile parce que Bautista avait un excellent rythme, et j'ai eu du mal à rester avec lui. J'ai poussé jusqu'au dernier tour, puis j'ai pu gagner après l'erreur d'Alvaro"...

Alvaro Bautista (2ème) : "Au début de la course, je faisais plus attention à ma trajectoire qu'à mon rythme, puis j'ai appuyé davantage par la suite. Dans le dernier tour, j'ai voulu exploiter à fond le virage, mais j'ai commis une erreur : je suis un peu sorti et ensuite je ne pouvais plus rien faire pour gagner... Je voulais remporter cette course devant mon public, c'était important pour moi, mais je suis au moins satisfait de prendre plus de points qu'à la dernière course !"

Hector Barbera (3ème) : "Nous avons effectué beaucoup de tests avec l'anti-patinage ce week-end, et peut-être pas assez travaillé sur les pneus. Je m'améliore sur ce circuit, sur lequel je n'étais pas bon avant. Ce n'est pas le résultat que j'espérais, mais c'est quand même un podium !"

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...