• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - MUGELLO
Paris, le 2 juin 2008

Le Grand Prix d'Italie 125 tour par tour

Le Grand Prix d'Italie 125 tour par tour

Première volet de la fiesta italienne, le GP 125 promet sa dose de suspens jusqu'au dernier virage : pilotes locaux, tifosis déchaînés et ambiance de feu font du rendez-vous italien un lieu mythique de la course moto... Récit, analyse... et tour par tour.

Imprimer

Vendredi : première séance qualificative
C'est devant une foule moins nombreuse qu'à l'accoutumée - en raison du prix élevé du billet (167 euros les trois jours !) et du mauvais temps - que le jeune Pol Espargaro (16 ans !) signe le meilleur temps de la séance sur une piste humide.

L'espagnol est suivi de très près par Scott Redding et son Aprilia Bluesens, ainsi que par notre récent vainqueur du GP de France, Mike di Meglio (lire Moto-Net.Com du 19 mai 2008 et le Grand Prix de France 125 tour par tour).

Suivent Raffaele de Rosa, Sandro Cortese, Bradley Smith, Gabor Talmacsi, Joan Olive, Andrea Iannone, Danny Webb, Nicolas Terol et Simone Corsi. Alexis Masbou est 17ème, Louis Rossi 32ème et Jules Cluzel (qui revient de blessure) lointain 37ème.

Samedi : seconde séance qualificative
La météo toscane ayant renoué avec le soleil, la séance de qualification se dispute sur piste sèche et se distingue par un magnifique mano à mano entre De Rosa et Talmacsi, celui-ci devant céder la pole à l'italien et à sa KTM pour 0.165 seconde seulement !

Les deux pilotes sont suivis par un Mike di Meglio désireux de briller aussi sur le sec, Pol Espargaro, Sergio Gadea, Sandro Cortese, Bradley Smith, Simone Corsi, Nicolas Terol, Tomoyoshi Koyama, Stefan Bradl, Andrea Iannone et Steve Bonsey. Jules Cluzel rectifie bien le tir sur le sec et partira de la 24ème position, alors que Louis Rossi signe un modeste 2'03.414 (soit cinq secondes de plus que la pole) qui le classe à la 37ème place. On est bien loin de la confiance acquise au Mans...

Zoom sur...

Raffaele de Rosa, 20 ans, qui signe la première pole position de sa jeune carrière débutée en 2004 à l'occasion du GP d'Angleterre. Le natif de Naples ravit un public rallié à sa cause et pulvérise le record de la piste de presque quatre dixièmes de seconde !

Le Grand Prix d'Italie 125 tour par tour

Dimanche : course !
Départ : C'est le champion du monde en titre, Gabor Talmacsi, qui signe le hole shot devant Mike di Meglio ! La tentation est déjà grande pour le clan français de rêver, tant le toulousain semblait serein durant les essais ! Mais jamais un pilote français ne s'est imposé devant le public du Mugello... Le nom de famille à consonance latine du n°63 lui facilitera t-il la tâche ?

Juste derrière les deux hommes, Andrea Iannone cherche à ne pas se faire décrocher tandis qu'un peu plus loin on retrouve Terol, Smith, de Rosa, Corsi, Gadea et Espargaro.

Mike attaque Talmacsi par l'intérieur dans un droit du fond du tracé et s'empare de la tête de la course ! Surpris, le hongrois redresse légèrement, ouvrant par la même occasion la porte à l'opiniâtre Iannone qui passe en force sous les roues du n°1 ! Le premier tour n'est pas encore bouclé que la bataille est déjà haletante !

2ème tour : Ayant certainement pris le goût de la tête de la course après son succès au Mans, Mike di Meglio passe la ligne de chronométrage en première position, avec dans son aspi le redoutable Talmacsi qui s'est débarrassé d'un Iannone dépassé en deux virages par Terol et Smith !

Le Grand Prix d'Italie 125 tour par tour

Gabor Talmacsi et Nicolas Terol se hissent à la hauteur du toulousain au freinage de la longue ligne droite et passent de concert un Di Meglio un peu large en entrée de courbe. Iannone ne tardera pas à faire l'intérieur sur la Derbi du pilote tricolore, relégué en trois virages à la quatrième position ! Il devance ainsi Smith, Corsi, Espargaro, De Rosa, Bradl, Gadea, Ranseder, Olive, Cortese et Koyama. Jules Cluzel sur sa Loncin est 21ème... soit à mi-peloton puisque pas moins de 39 pilotes sont engagés sur l'épreuve italienne ! Alexis Masbou bataille difficilement à la 33ème place et Louis Rossi à la 35ème.

Bradley Smith sort un peu large d'un gauche et perd plusieurs positions : voilà l'anglais de 17 ans relégué à la dixième position !

3ème tour :Très rapide dans la ligne droite de 1141 m, Mike di Meglio revient sur Iannone, le double et se porte à la hauteur de Nicolas Terol, à qui il n'essaiera pourtant pas de faire le freinage : Mike avait une moto très performante dimanche, mais il n'a pas voulu prendre tous les risques, première place au classement provisoire oblige !

Le Grand Prix d'Italie 125 tour par tour

Pol Espargaro sur sa Derbi jaune et rouge remonte comme un boulet de canon sur les hommes de tête, tout comme Stefan Bradl qui signe le meilleur tour en course. Nicolas Terol s'immisce devant Gabor Talmacsi juste avant le double droit qui précède la dernière chicane du circuit. Louis Rossi a perdu quelques places et roule désormais en avant-dernière position : difficile pour pilote de la Fédération française de motocyclisme (FFM) qui découvre, circuit après circuit, l'énormité de la marche à franchir entre le championnat de France et celui du monde...

4ème tour : Comme au tour précédant, Mike passe ses adversaires dans la ligne droite et réalise un magnifique freinage sur Terol à l'entrée du premier droit du tracé toscan ! Pol Espargaro en profite pour doubler Talmacsi, moins rapide malgré sa machine officielle, alors que Iannone reste menaçant, même si Bradl revenu de loin commence déjà à lui tourner autour...

"Magic Mike" mène ce cinquième GP de la saison 2008 et tente de se forger une légère avance sur Terol, Espargaro, Talmacsi, Iannone et Bradl...

5ème tour : Se présentant à quatre de front au premier freinage du circuit, le quatuor de tête nous offre une fantastique illustration de l'expression motarde "celui qui freine est un lâche !"... Flirtant avec les limites, c'est l'incroyable Stefan Bradl qui gagnera à ce petit jeu, devançant Iannone, Talmacsi, Di Meglio et Espargaro. Gabor Talmacsi passera Iannone dès le virage suivant pour repartir à la chasse à la première position, tandis que juste derrière, Mike se fait un peu chahuter par Corsi qui repasse 4ème.

6ème tour : Mike di Meglio profite une fois encore de la bonne santé du moteur de sa Derbi pour repasser en deuxième position derrière Stefan Bradl.

Le toulousain est suivi comme son ombre par Iannone, Talmacsi et Espargaro. Corsi est légèrement distancé. Très vif sur les entrées en courbe, Mike s'infiltre à l'intérieur de la machine de Bradl, suivi aussitôt par Iannone ! Celui-ci n'hésite d'ailleurs pas une seconde à renouveler la même attaque sur le pilote français, qui se voit subtiliser la tête de la course.

7ème, 8ème et 9ème tours : Luttant becs et ongles durant toute la ligne droite des stands avec la surpuissante Aprilia de l'allemand Stefan Bradl, Mike réussit à s'imposer au freinage du premier droit ! Les deux pilotes sont talonnés par Iannone, Talmacsi, Corsi et Espargaro. Bradley Smith est 10ème, malgré son meilleur tour en course réalisé juste avant.

Le Grand Prix d'Italie 125 tour par tour

Iannone et Talmasci ont réussit à se défaire du jeune pilote du team Grizzly : Bradl se retrouve ainsi aux prises avec les deux coéquipiers Corsi et Terol, qui précèdent Espargaro et Smith.

Gabor Talmacsi fait parler tout son expérience de champion du monde en titre en recollant à l'échappement de la machine de Di Meglio : voulant entrer bien large dans le 180° qui dessert la ligne droite (afin de bien ressortir et coller à la machine de Mike), Talmacsi se fait déborder par l'inépuisable Andrea Iannone !

10ème tour : Rendant coup pour coup, l'ancien boxeur hongrois réussit toutefois à reprendre son bien grâce à l'aspiration, tandis que Pol Espargaro profite du freinage pour grappiller quelques places et virer en troisième position devant Iannone, Corsi et Terol !

Le malheureux Pablo Nieto rentre aux stands, décidément pas verni cette saison qui sera pour lui la dernière en 125... Jules Cluzel n'est qu'à 22 secondes du leader, ce qui représente une belle performance pour le pilote français puisque sa machine chinoise est encore en pleine phase de développement et rend de très nombreux km/h à ses concurrentes sur la longue ligne droite du Mugello.

Le Grand Prix d'Italie 125 tour par tour

11ème, 12ème, 13ème et 14ème tours : Mike di Meglio cède sa première place à Gabor Talmacsi puis Pol Espargaro, tandis que Terol, Iannone, Smith, Corsi et Gadea restent menaçants. Nicolas Terol passe le pilote toulousain en le tassant un peu sur le vibreur, ce qui fait les affaires de Corsi qui dépasse à son tour la Derbi n°63 !

Nicolas Terol, visiblement en grande forme, passe dans un trou souris sur l'intérieur de Pol Espargaro et sort du 180° avant la dernière chicane en seconde position ! Très véloce dans le long bout de droit, l'Aprilia de Terol passe en tête au freinage du premier droit, suivie de Corsi, Espargaro et l'infortuné Talmacsi qui a perdu trois places au jeu de l'aspiration !

Surgissant de la cinquième place au même endroit dans la boucle suivante, Mike di Meglio réalise un freinage d'anthologie et reprend la tête de la course devant Talmacsi, Espargaro et les deux pilotes du team Jack et Jones ! Stefan Bradl est dixième derrière Joan Olive.

15ème, 16ème et 17ème tours : Mike di Meglio semble vouloir prendre la poudre d'escampette et signe le record du circuit en 1'58.570 ! Dans ces conditions, dire que le pilote Ajo Motosport a franchi un cap cette saison relève de l'euphémisme !

Gabor Talmacsi et Pol Espargaro ne lâchent cependant rien au pilote tricolore, tandis que derrière, un léger break s'est formé entre les hommes de tête et le groupe composé de Corsi, Terol, Smith (blessé au doigt suite à une violente chute durant les essais), Gadea et Olive.

Nicolas Terol et Simone Corsi attaquent dans le même enchaînement de virages : le premier forcera Espargaro à relever légèrement sa Derbi, alors que le second repasse second au prix de freinages d'outre tombe !

Tentant sa chance au freinage de la ligne droite des stands, l'italien se heurte à la détermination de " Dimég' ", farouchement accroché à l'idée d'être le premier français à briller sur le circuit du Mugello depuis l'intégration du tracé toscan au championnat du monde !

Andrea Iannone, un temps animateur du peloton de tête, semble rencontrer des soucis puisqu'il se fait passer par Cortese, pointant désormais dixième.

Le Grand Prix d'Italie 125 tour par tour

Les sept pilotes de tête passent une nouvelle fois la cellule de chronométrage avec un écart de moins d'une seconde, malgré tous les efforts de notre représentant français pour essayer de s'échapper ! Beaucoup plus loin derrière, Alexis Masbou est 23ème, Jules Cluzel 26ème et Louis Rossi 34ème.

Simone Corsi tente un intérieur très viril sur l'homme de tête, mais encore une fois, Mike résiste et conserve le leadership ! Grâce à un freinage éblouissant, Bradley Smith s'empare de la deuxième place, juste devant Corsi et Talmacsi qui s'expliquent farouchement, allant même jusqu'au contact ! Pol Espargaro devance Gadea et Nicolas Terol, qu'il vient littéralement d'éjecter de la trajectoire dans le premier droit du circuit !

18ème tour : Bradley Smith s'engouffre dans l'échappement de la Derbi du toulousain à l'entame de la longue ligne droite et le dépose fort logiquement au niveau de la ligne d'arrivée. Simone Corsi en profite pour passer Mike au freinage, mais celui-ci est légèrement mieux placé pour réaccélérer et parvient à aborder le gauche suivant devant l'italien !

Le Grand Prix d'Italie 125 tour par tour

Pol Espargaro, Gabor Talmacsi et Sergio Gadea suivent à quelque encablures, précédant le malheureux Terol, légèrement esseulé suite à son contact avec Espargaro. Celui-ci s'infiltre sous les roues de Corsi, suivi par l'opiniâtre Talmacsi ! Le pauvre italien de 20 ans a perdu deux places en un clin d'oeil, une action qui illustre parfaitement le degré de compétitivité qui règne dans cette catégorie !

Dernier tour : Mike di Meglio tente de reprendre le commandement dans la ligne droite mais Corsi, véritablement survolté sur ses terres, surgit au freinage et passe tous ses camarades de baston ! Talmacsi et Espargaro voient l'occasion et en profitent pour s'infiltrer à leur tour sous le carénage de Mike, qui précède l'anglais Bradley Smith !

Les trois premiers pilotes ont creusé un léger écart et malgré le nombre conséquent de tours effectués en tête par notre pilote tricolore, il semble que Mike ne doive au final se contenter de finir au pied du podium... A moins que Bradley Smith, très pressant derrière le toulousain, n'attaque dans les dernières courbes !

D'une rare intensité (tant le jeu de l'aspiration bat son plein jusqu'au dernier centimètre !), l'arrivée voit le couronnement de l'italien Simone Corsi devant Gabor Talmacsi, Pol Espargaro et Mike di Meglio, moyennement récompensé après une course brillante de talent et d'audace !

Le reste du clan français se classe 23ème pour Jules Cluzel, 27ème pour Alexis Masbou et 32ème pour Louis Rossi...

Corsi et Di Meglio sont donc en tête ex-aequo du championnat du monde, devant Nicolas Terol, Joan Olive, Stefan Bradl et Pol Espargaro.

Classement Grand Prix d'Italie 125

1- CORSI S. 6- GADEA S. 11- BONSEY S.
2- TALMACSI G. 7- TEROL N. 12- IANNONE A.
3- ESPARGARO P. 8- CORTESE S. 13- DE ROSA R.
4- DI MEGLIO M 9- OLIVE J. 14- REDDING S.
5- SMITH B. 10- BRADL S. 15- RANSEDER M.
23ème : CLUZEL J. - 27ème : MASBOU A. - 32ème : ROSSI L.

A suivre : le tour par tour 250 et MotoGP. Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...