• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - INDIANAPOLIS
Paris, le 15 septembre 2008

Le Grand Prix d'Indianapolis 125 tour par tour

Le Grand Prix d'Indianapolis 125 tour par tour

Après sa chute à Misano, Mike di Meglio arrive à Indianapolis avec la volonté de conforter son statut de leader. De son côté, la FFM a débarqué Louis Rossi au profit de Cyril Carrillo, qui va peut-être pouvoir réaliser son rêve américain ? Tour par tour !

Imprimer

Après douze courses, les huitièmes de litre se dirigent vers les États-Unis pour continuer d'en découdre : Mike di Meglio doit impérativement réparer la "bévue" de Misano (lire Moto-Net.Com du 1 septembre 2008), tandis que Corsi, Bradl et Talmacsi vont tout donner pour tenter d'enrayer la réussite du français !

Las ! Cela commence mal pour le champion du monde hongrois, puisque Gabor Talmacsi chutera durant la pluvieuse séance de vendredi après midi, avec pour conséquence une douloureuse fracture du scaphoïde gauche ! Lorenzo Zanetti en profitera pour s'immiscer en tête de ces essais, devant Andrea Iannone et Mike di Meglio. Celui-ci apparaît concentré et déterminé : son avenir avec une Aprilia officielle - en cas de titre cette saison - en 250 dépend de sa fin de saison, même s'il l'on dit aussi le toulousain en contact avec les gens de chez KTM...

Le Grand Prix des États-Unis 125 tour par tour

Concentré sur la 125, un nouveau pilote français faisait ses premières armes en tant que pilote titulaire de la Fédération : Cyril Carrillo (lire l'interview Moto-Net.Com du 15 mai 2008) remplacera en effet Louis Rossi pour le reste de la saison. La Fédération ayant en effet analysé les performances de ce dernier après Misano et jugée la marge de progression du pilote insuffisante en douze GP. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, souhaitons malgré tout plus de réussite au jeune Cyril qui débutera dans le grand bain sur un circuit étranger arrosé des pluies de l'ouragan Ike !

Le lendemain, c'est le jeune Pol Espargaro qui s'empare de la pole position sur une piste sèche. Le pilote officiel Belson Derbi devance Mike di Meglio, Stefan Bradl, Dany Webb, Andrea Iannone, Nicolas Terol et Simone Corsi. Alexis Masbou est le second français en 27ème position, tandis que Jules Cluzel et Cyril Carrillo scorent la 31ème et 35ème place.

La course !

Départ : C'est sous des cieux chagrins et une piste piégeuse que le plateau 125 s'élance pour les 23 tours de course. Pol Espargaro s'élance en tête, suivi de près par Mike di Meglio. Le Français se fait doubler aussitôt par Iannone à la faveur d'un droit, puis par Scott Redding dans l'enfilade suivante. Michaele Ranseder part à la faute au deuxième virage, mais réussit à repartir.

Le Grand Prix des États-Unis 125 tour par tour

Pol Espargaro mène cette première édition d'Indianapolis, devant Iannone, Redding, di Meglio, Terol, Marquez, Aegerter et Talmacsi. Mike di Meglio élargit en entrant dans un long gauche et Nicolas Terol en profite aussitôt pour passer la Derbi du français. Fidèle à ses habitudes, Mike di Meglio semble rouler sur des œufs en début de course, d'autant que les conditions de piste facilitent les erreurs…

2ème tour : Pol Epargaro franchit la ligne avec une solide avance devant Scott Redding et Nicolas Terol. Marc Marquez surgit à une vitesse ahurissante en entrée du premier gauche et le n°93 dépose littéralement Mike di Meglio en emmenant dans son sillage Iannone qui a rétrogradé.

Le Grand Prix des États-Unis 125 tour par tour

Alexis Masbou est 19ème, Jules Cluzel 22ème, alors que Cyril Carrillo apparaît à la 33ème position pour sa première course en tant que pilote officiel de la Fédération. Andrea Iannone gêne quelque peu di Meglio et les deux pilotes sont littéralement au coude à coude ! Prenant l'ascendant, l'italien recolle Marquez et le dépasse à la faveur d'un intérieur irréprochable.

3ème et 4ème tours : Profitant de l'allonge moteur de sa Derbi officielle, Mike di Meglio double ses deux adversaires avec facilité sur la ligne droite, mais Marquez repasse le français au premier long gauche, alors que Iannone le double deux virages plus loin !

Le Grand Prix des États-Unis 125 tour par tour

Gabor Talmacsi revient comme une flèche de sa mauvaise position sur la grille et pointe désormais dans les échappements de Mike di Meglio ! Celui-ci continue son combat avec Iannone et Marquez.

Nicolas Terol signe le meilleur temps en course et revient peu à peu sur le leader esseulé 1,8 seconde devant. Scott Redding est solide troisième devant Corsi, Marquez, di Meglio, Talmacsi, Cortese et le coéquipier de Mike chez Ajo, Dominique Aegerter.

5ème, 6ème et 7ème tours : Pol Espargaro mène les débats avec plus de deux secondes d'avance sur Terol et Redding. Suivent Corsi, Marquez et di Meglio. Abandon de Iannone sur problème mécanique.

Le Grand Prix des États-Unis 125 tour par tour

Mike di Meglio se défait de Marquez dans la ligne droite et tente d'attaquer son rival Simone Corsi, mais celui-ci résiste. Le n°63 passera finalement à l'intérieur dans un gauche rapide.

Corsi repasse Mike par le biais d'un extérieur de toute beauté dans le premier virage du tracé US ! La passe d'arme donne des envies à Marquez et Cortese qui a passé Talmacsi le tour précédent. Le toulousain réplique en entrée d'un gauche rapide et laisse Corsi s'expliquer avec Marquez. Le jeune Pol Espargaro (17 ans !) consolide son avance avec le meilleur temps, tandis que derrière le deuxième groupe Cortese précède Talmacsi, Bradl, Bonsey, Aegerter et Olive.

8ème et 9ème tours : Se présentant à quatre de front à la fin de la ligne droite des stands, le groupe à la poursuite des hommes de tête continue à faire parler la poudre ! Mike di Meglio est ainsi percuté assez violement par Corsi dans la premier gauche et voilà le n°63 septième !

Sandro Cortese en profite pour prendre le commandement du groupe, tandis que Marc Marquez s'emballe en entrée du premier gauche et tente de passer Corsi, mais celui-ci ne lâche rien ! Michaele Ranseder part à la faute pour la seconde fois, malgré un tentative désespérée de rétablissement avec sa main droite, lors de la glissade de sa machine !

Le Grand Prix des États-Unis 125 tour par tour

Nicolas Terol revient facilement sur Espargaro qui se rate quelque peu sur plusieurs virages. Scott Redding précède toujours Cortese, Corsi, Marquez, di Meglio. Marc Marquez retente le même dépassement sur Corsi et le passe à l'extérieur avec une vitesse folle ! Nicolas Terol double Pol Espargaro grâce à une entrée de courbe musclée et tente de creuser l'écart.

10ème, 11ème et 12ème tours : Nicolas Terol franchit la cellule de chronométrage devant Pol Espargaro qui donne tout pour tenter de reprendre le leadership ! Les deux hommes se gênent un peu et cela fait les affaires de Scott Redding qui précède toujours Cortese, Corsi, Marquez, di Meglio, Bradl et Stevie Bonsey.

Scott Redding est esseulé entre les deux groupes et revient peu à peu sur la tête de course. Mais Nicolas Terol en remet une louche et colle une seconde à Espargaro qui voit Redding revenir sur lui ! Toujours ultra-véloce, l'Aprilia de Stefan Bradl passe les quatre pilotes le précédant dans la ligne droite des stands et le premier gauche ! Sandro Cortese ne doit pas en croire ses yeux et doit légèrement relever sa machine pour laisser passer l'Allemand !

Le Grand Prix des États-Unis 125 tour par tour

Corsi clôture désormais le groupe derrière Mike di Meglio. Stefan Bradl ramène tous ces pilotes sur Redding, tandis que Corsi repasse di Meglio à l'entrée de la première courbe. Souffrant de ses blessures, l'actuel champion du monde en titre, Gabor Talmacsi rétrograde à la 12ème place. Sandro Cortese se fait passer par Marquez à l'extérieur, mais le jeune espagnol est mal placé pour ré accélérer et doit laisser Cortese repasser ! Juste derrière, les deux rivaux pour le titre Mike di Meglio et Simone Corsi se battent comme des chiffonniers et di Meglio s'impose !

Nicolas Terol précède Pol Espargaro, Scott Redding, Stefan Bradl, Sandro Cortese, Mike di Meglio, Marc Marquez et Simone Corsi. Jules Cluzel est 18ème, Cyril Carrillo apparaît quand à lui à la 22ème position pour sa première course en tant que pilote officiel de la fédération, devant la Loncin d'Alexis Masbou.

Le Grand Prix des États-Unis 125 tour par tour

13ème, 14ème, 15ème et 16ème tours : Sandro Cortese passe Stefan Bradl dans le premier gauche, alors que Corsi et Marquez dépassent Mike di Meglio par l'intérieur ! Le français semble avoir baissé de rythme, tout comme l'Aprilia Grizly de Bradl.

Simone Corsi enchaîne illico et passe Bradl par l'intérieur d'un droit rapide ! Mike se rate en virage et apparaît subitement 9ème dans le classement, juste derrière Bradley Smith. La pluie refait son apparition et les pilotes ralentissent : Stefan Bradl en profite pour revenir sur Scott Redding en emmenant Marquez et Cortese.

17ème tour : Nicolas Terol contient toujours Espargaro, tandis que les commissaires agitent le drapeau signalant le changement d'adhérence. Dans la ligne droite Scott Redding se fait passer par Bradl et Cortese, puis par Marquez dans le premier gauche ! Le jeune espagnol tente rapidement une attaque sur Cortese, qu'il bouscule un peu en sortie de courbe.

Le Grand Prix des États-Unis 125 tour par tour

La pluie devient forte et Espargaro en profite pour rejoindre et passer Terol dans le dernier virage ! Les deux pilotes précèdent Bradl, Cortese, Marquez, Redding Smith et Corsi. Le second groupe - emmené par Bradl - revient progressivement sur les hommes de tête à raison de deux secondes au tour ! Marc Marquez continue de se battre avec Cortese et Redding, mais les machines glissent énormément et le drapeau rouge est brandi : la course est arrêtée.

La course étant trop avancée pour qu'un nouveau départ soit donné, le classement s'effectue par rapport au tour précédent. Nicolas Terol gagne donc son premier GP devant Pol Espargaro, Stefan Bradl, Scott Redding, Sandro Cortese, Marc Marquez, Simone Corsi, Bradley Smith, Stevie Bonsey et Mike di Meglio. Le toulousain avouera par la suite avoir connu des problèmes techniques en fin de course.

Encore une fois, Jules Cluzel échoue à la porte des points, tandis que son coéquipier, Alexis Masbou, termine 26ème, deux places devant le jeune Cyril Carrillo : "Je n'ai pas réussi à rouler assez vite lors des essais et je l'ai payé en course. Dès le départ je me suis trouvé dans un mauvais groupe dont je n'ai pas réussi à m'extraire. Nous avons fait une erreur dans le choix d'étagement de la boite de vitesse et la moto ne marchait pas très bien, mais c'est de ma faute", avouera humblement le français après course.

Mike di Meglio garde la tête du championnat du monde avec une course d'avance sur son rival Simone Corsi, 43 points sur Gabor Talmacsi, 50 points sur Stefan Bradl et 54 points sur Nicolas Terol.

Ils s'expliquent :

Nicolas Terol (1er) : "Je suis très heureux ! C'était un week-end un peu bizarre avec une piste mouillée puis sèche, puis ce matin nous avons eu des problèmes qui ne nous ont pas gêné en course. J'ai pu m'échapper un peu après être passé devant Pol, mais c'est devenu difficile avec l'arrivée de la pluie. C'est une victoire fabuleuse pour moi, et je tiens à remercier tous les membres de mon team et mes sponsors".

Pol Espargaro (2ème) : "Je suis content, une deuxième place n'est pas un résultat facile à obtenir. Sur le mouillé j'étais 18è, alors je suppose que c'est pas mal ! Je ne savais pas si la course allait se dérouler sous la pluie ou pas. Je me suis échappé avec deux secondes d'avance, mais je n'ai pas pu maintenir ce rythme, l'avant de ma moto est parti un peu loin au bout de la ligne droite des stands et Nico a pu me rattraper. Je suis satisfait parce que nous avons eu un bon week-end globalement".

Stefan Bradl (3ème) : "J'aurais peut-être pu remporter la course avec quelques tours de plus. J'ai pris un très mauvais départ, à cause d'un problème de boîte de vitesses. J'ai attaqué et ai réduit l'écart avec le groupe de tête bien que j'avais un problème dans le virage n°1. Sous la pluie, j'ai fermé les yeux et j'ai accéléré. Je suis satisfait du résultat, je n'arrive pas encore à y croire".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...