• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SACHSENRING
Paris, le 1er août 2005

Le Grand Prix d'Allemagne tour par tour

Le Grand Prix d'Allemagne tour par tour

Asymétrique, court et tortueux, le Sachsenring a entraîné la fabrication de pneus bi-gommes. Invité par Kawa, OJ pourra-t-il prendre sa revanche de 2002 à la veille des vacances ? Le tour par tour de Moto-Net en exclusivité intergalactique !

Imprimer

Pour changer de l'Angleterre (lire Moto-Net du 25 juillet 2005), la météo en ex-Allemagne de l'Est, pour la 10ème manche de la saison, est tout à fait favorable. De grosses bagarres en prévision sur ce circuit de 3,6 km où il sera bien difficile de s'échapper !

En MotoGP, les disciples de Sa Sainteté pourraient mettre à profit les difficultés des M-1 sur le tracé allemand pour réduire l'énorme écart creusé par Rossi cette saison. Mais le phénoménal italien veut battre son record de victoires en une saison (lire Moto-Net du 25 juillet 2005)... Hayden ne l'entend pas de cette oreille et veut démentir les rumeurs selon lesquelles il n'a gagné à Laguna Seca que grâce à sa meilleure connaissance du circuit.

En 250, un Pedrosa dominateur pourrait augmenter encore son avance au championnat mais Lorenzo, Stoner et consorts vont se battre !

Enfin en 125, avec sept pilotes placés pour le titre, la bagarre promet d'être acharnée. Sans compter que les français auront certainement à coeur de confirmer leurs bons résultats des dernières courses. Gaz !

Catégorie 125

Les essais. Luthi, Kallio et Pasini se montrent régulièrement aux avant-postes durant les essais libres et qualificatifs. C'est finalement Kallio qui s'empare de la pole - sa 7ème de la saison et 5ème d'affilée - devant Simoncelli, Luthi et Pasini. Simon, Koyama, Pesek et Talmacsi forment le deuxième rang devant puis Faubel, Gadea, Espargaro - dont c'est la meilleure position, le jour de ses 16 ans (!) - et Zanetti. Di Meglio n'est que 20ème sur la grille. Masbou, 24ème, a cassé son moteur en début de séance. 40 pilotes prendront le départ du GP 125.

Au warm up, c'est le hongrois Gabor Talmacsi qui se montre le plus rapide, juste 1/1000ème devant son jeune coéquipier Simon, vainqueur de Donington. Une KTM en pole, deux KTM les plus rapides au warm up : nous sommes bien en Allemagne !

A 18 ans, Julian Simon est le seul pilote qui a marqué des points lors des huit courses. Gadea et Luthi sont à 1/10ème des deux hommes devant Pasini, Pesek, Di Meglio qui pourrait donc figurer en course s'il réussit un bon départ malgré des essais médiocres, en particulier grâce à un travail nocturne important de son équipe technique. Kallio, qui partira de la pole, n'est "que" 13ème de ce warm up. Alexis Masbou, lui, est 31ème temps.

Départ. Simoncelli prend le meilleur départ mais Tom Luthi vire en tête devant lui à l'intérieur. Lai, qui partait de la 13ème place sur la grille, est 3ème. Suivent Espargaro, Olive, Kallio, Talmacsi, Simon et Pasini.

Au premier virage Kuzuhara, Terol et Bautista s'accrochent et chutent, entraînant derrière eux Pirro qui s'affaisse au ralenti dans les graviers en voulant les éviter. Pasini passe Simon dès les premiers enchaînements. Masbou est 16ème, Di Meglio 17ème. Lai prend la deuxième place à Simoncelli qui semble peiner à suivre le rythme d'enfer imposé par Luthi. Talmacsi passe 6ème devant Kallio. Lai passe Luthi dans le dernier virage mais peine à relancer sa machine dans la montée : c'est Luthi qui passe la première ligne en tête devant Lai, Simoncelli, Espargaro, Talmacsi puis à quelques longueurs Olive, Pasini, Kallio, Simon, Gadea, Pesek, Koyama, Nieto, Iannone et Faubel..

Lai passe en tête devant Luthi au freinage en bout de ligne droite. Di Meglio est passé 16ème devant Masbou, Pesek 9ème devant Gadea.

Au 2ème tour, Simoncelli auteur du meilleur tour en course est passé en tête et mène devant Luthi, Lai et Talmacsi. Kallio revenu 5ème est encore plus rapide que Simoncelli et revient sur le groupe des quatre leaders en emmenant derrière lui Pasini, Espargaro et Simon. Faubel et Iannone chutent. Alexis Masbou est repassé 14ème. Luthi et Lai repassent Simoncelli. Kallio 5ème est revenu juste derrière Talmacsi et Pasini emmène la poursuite devant Simon et Espargaro.

Au 3ème passage, Luthi auteur du meilleur chrono mène devant Lai, Simoncelli, Talmacsi, Pasini, Kallio, Simon et Gadea. Masbou est 14ème, Di Meglio 19ème. Luthi, le plus rapide, tente de prendre le large mais Lai s'accroche. Derrière, Simoncelli emmène Talmacsi, Kallio, Simon et Pasini. A quelques longueurs, Pesek passe Gadea. A l'avant-dernier freinage, Simoncelli revenu passe 2ème devant Lai. Les trois KTM et Pasini sont pratiquement de front ! Talmacsi passe 3ème devant Lai et Pasini passe 6ème devant Simon.

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 4ème tour, Luthi est presque rejoint par Simoncelli, Talmacsi, Lai, Kallio, Pasini et Simon tandis que Gadea ramène Pesek et Espargaro. Pasini passe 4ème devant Kallio. On annonce alors un départ volé pour Masbou, alors remonté 14ème, et Kuzuhara ! Gadea part en high-side et chute, évité de justesse par Pesek et surtout Espargaro.

Au 5ème passage, Luthi mène de quelques longueurs devant Simoncelli, Kallio, Pasini, Talmacsi, Simon, Lai, Pesek et Espargaro. Carchano rentre au stand. A mi-circuit, Luthi est rejoint par Simoncelli, Kallio, Pasini et Talmacsi.

Au 6ème tour, Luthi et Simoncelli mènent devant Kallio, auteur du meilleur chrono et qui a passé Pasini et Talmacsi. Simon, Pesek et Espargaro peinent à suivre le rythme des leaders. En bout de ligne droite, Kallio passe 2ème devant Simoncelli. A l'avant-dernier virage, Kallio passe Luthi à l'intérieur, Simoncelli à l'extérieur et Pasini en profite lui aussi pour prendre la 3ème place à l'intérieur ! Simoncelli passe leader dans le dernier virage et Simon revenu attaque Talmacsi. Hommel rate son freinage et tire tout droit dans les graviers, chute et abandonne.

Au 7ème passage, Kallio prend la tête devant Simoncelli, Pasini, Luthi, Talmacsi, Pesek et Simon. Un peu plus loin, Espargaro lâché a passé Lai en difficulté. Di Meglio est 14ème et roule dans le rythme des premiers. Kallio, Simoncelli et Pasini lâchent Luthi, Talmacsi, Pesek et Simon.

Au 8ème tour, derrière Kallio, Pasini passe 2ème devant Simoncelli, Luthi, Talmacsi, Pesek et Simon. Lai attaque et repasse Espargaro un peu plus loin. Kallio prend à nouveau un peu d'avance et Pasini chute en tentant de le suivre. Le groupe de tête est alors réduit à six pilotes. Pasini repart mais devra s'arrêter, sa moto est trop abîmée. Alexis Masbou, lui, n'a pas vu son panneautage lui intimant la pénalité de passage par les stands pour départ volé et se voit infliger un drapeau noir : c'est la mise hors course du jeune français ! En tête, Luthi est repassé 2ème devant Talmacsi et est revenu sur Kallio. Pesek a passé Simoncelli en 4ème position, Simon sur leurs talons.

Au 10ème tour, Kallio mène devant Talmacsi, Luthi, Pesek, Simoncelli et Simon. Espargaro est 7ème, Lai 8ème. Pesek passe 3ème devant Luthi. Simon passe 5ème devant Simoncelli mais l'italien repasse dans le dernier virage.

Au 11ème tour, Kallio mène devant Talmacsi, Luthi repassé devant Pesek, Simoncelli et Simon. Koyama est revenu sur Espargaro et Lai et les a passés tous deux, suivi par Lai. Simon repasse 5ème devant Simoncelli, puis 4ème devant Pesek au dernier freinage.

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 12ème tour, Kallio est devant Talmacsi, Luthi, Simon, Pesek et Simoncelli. En bout de ligne droite, Luthi passe 2ème devant Talmacsi. Kallio, Luthi, Talmacsi et Simon prennent quelques longueurs d'avance sur Pesek et Simoncelli qui reviennent sur la 13ème ligne. Di Meglio est passé 10ème devant Nieto, Olive et Zanetti. A l'avant-dernier virage, Simoncelli repasse 5ème devant Pesek.

Au 13ème passage, Kallio, Luthi et Simon passé 3ème devant Talmacsi ont pris quelques longueurs à Simoncelli et Pesek qui font l'accordéon. En fin de tour, Kallio et Luthi prennent un peu d'avance. Du coup, Talmacsi passe Simon à l'extérieur pendant que Simoncelli le double à l'intérieur dans l'avant-dernier freinage !

Au 14ème passage, Kallio, Luthi, Simoncelli, Talmacsi, Simon et Pesek se regroupent une fois de plus. Koyama est 7ème, Espargaro 8ème. Simoncelli s'écarte dans la descente qui suit la ligne droite et doit laisser repasser Talmacsi. Di Meglio est passé 9ème devant Lai. Dans l'avant-dernier virage, Simoncelli qui décidément y passe très fort double Simon et Talmacsi.

Au 16ème tour, Kallio mène devant Luthi, Simoncelli, Talmacsi, Pesek et Simon. Koyama est 7ème, Espargaro 8ème, Di Meglio 9ème. Poggiali revient à la 14ème place. Talmacsi repasse 3ème devant Simoncelli. Di Meglio passe 7ème devant Koyama et Espargaro, mais perd l'avant et chute sous les roues de Koyama qui ne peut éviter la moto du français et tâte également du bitume. Espargaro redevient 7ème. Simon et Pesek passent Talmacsi. En tête, Kallio et Luthi partent à nouveau devant Simoncelli, Talmacsi, Pesek et Simon. A 10 secondes suivent Lai, Espargaro, Nieto et Olive.

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 18ème tour, Kallio et Luthi mènent plusieurs longueurs devant Simoncelli, Talmacsi, Simon et Pesek qui peine à maintenir le rythme. Lai, Espargaro, Nieto et Olive suivent à une dizaine de secondes des leaders, puis Poggiali à 2 s d'Olive revient comme une balle sur le 2ème groupe.

Au 19ème tour, Kallio et Luthi mènent, Simoncelli et Talmacsi reviennent mètre après mètre, puis Simon et Pesek tentent de s'accrocher. Luthi semble suivre facilement Kallio et attendre son heure derrière le finlandais.

Au 20ème passage, Kallio et Luthi sont rejoints à nouveau par Simoncelli et Talmacsi, Simon et Pesek à 1.5 s du premier. Lai 7ème est maintenant suivi par Olive, Espargaro, Nieto et... Poggiali, revenu après son départ en 21ème place et après avoir bouclé le premier tour en 31ème position ! Poggiali passe Nieto à l'intérieur de l'épingle à droite.

Au 21ème tour, Kallio, Luthi, Simoncelli et Talmacsi mènent. Simon et Pesek sont lâchés. Olive est 7ème, Lai 8ème, Nieto 9ème et Espargaro 10ème. Poggiali ne passe plus : il a chuté à grande vitesse dans la cassure à droite en descente. Le san marinais est sorti dans l'herbe au-delà du vibreur, heureusement sans dommage. Sa moto reste au milieu de la piste : c'est le drapeau rouge signifiant l'interruption de course ! La direction ne donne pas d'autre départ, ce qui entraîne le classement au dernier passage sur la ligne au 20ème tour : c'est donc Mika Kallio qui est déclaré vainqueur devant Luthi et Simoncelli. Talmacsi est 4ème, Simon 5ème, Pesek 6ème, Lai 7ème, Olive 8ème, Espargaro 9ème, Nieto 10ème, Poggiali qui a franchi la ligne au 20ème tour est classé 11ème, Ranseder 12ème, Zanetti 13ème, Cortese 14ème et De Rosa 15ème.

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au championnat, c'est Luthi qui reprend le leadership avec 119 points devant Kallio 116, Talmacsi 113, Simoncelli 101, Pasini 100, Simon 91, Lai 88, Poggiali 64 et Koyama 52. Di Meglio reste avec 45 points et passe 12ème. Masbou, également sans point ce week-end, reste à 20, ce qui le place 17ème. Côté marques, KTM mène avec 193 points devant Aprilia 180 et Honda 161.

Catégorie 250

Les essais. De Angelis, Pedrosa, Porto et Lorenzo se sont montrés les plus réguliers aux avant-postes. C'est le san marinais qui a obtenu la pole - sa 2ème en 250 - devant Pedrosa, Lorenzo et Porto. C'est la 7ème fois que Lorenzo est en première ligne cette saison. Sur la 2ème ligne, Aoyama, Takahashi, Stoner et De Puniet sont dans la même seconde (0.999 pour Randy) que le poleman du jour. Au 3ème rang figurent Barbera, Dovizioso, Locatelli et West sur la KTM qui accuse pourtant 12 km/h de déficit en vitesse de pointe (240 pour Pedrosa, Corsi et De Puniet contre 229 pour l'autrichienne). En 4ème ligne se trouvent Guintoli, Corsi, Davies et Jenkner. Leblanc est 22ème, Vincent 27ème et seul Fantic qualifié sur 31 pilotes partants.

Au warm up, Pedrosa affiche la couleur en collant 6/10èmes à Lorenzo et De Angelis en conditions course, 8/10èmes à Randy de Puniet puis Aoyama, Dovizioso, Porto, Stoner, Takahashi, Locatelli, West, Barbera, Corsi, Baldolini et Guintoli. Leblanc est 20ème, Arnaud Vincent 28ème.

Départ. C'est Takahashi qui fait le hole shot mais il ne parvient pas à prendre le virage et tire droit dans les graviers d'où il ressort bon dernier... Lorenzo vire en tête devant Aoyama, Pedrosa, De Angelis, Dovizioso, Porto, De Puniet, Barbera, Locatelli, Corsi, Stoner, Debon et Guintoli. Corsi et Stoner passent Locatelli. Lorenzo et Aoyama partent devant, De Angelis passe 3ème devant Pedrosa.

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au premier tour, Lorenzo et Aoyama mènent les débats. De Angelis se lance à leur poursuite en emmenant Pedrosa, Dovizioso, Porto, De Puniet, Barbera et Corsi un peu plus loin devant Stoner, Debon, Locatelli et Guintoli. West est 19ème, Leblanc 21ème, Vincent 29ème. Aoyama passe en tête dans l'avant-dernier freinage mais Lorenzo repasse aussitôt.

Au 2ème passage, Randy est légèrement lâché avec Barbera à ses trousses, puis Corsi et Stoner. Arnaud Vincent rentre au stand en raison d'un problème d'embrayage. Locatelli est victime d'une grosse chute en s'accrochant avec Debon, qui le laisse KO.

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 3ème tour, Aoyama passe en tête en bout de ligne droite devant Lorenzo, De Angelis, de nouveau auteur du meilleur chrono, est revenu avec Pedrosa juste sur ses talons. Dovizioso, Porto, De Puniet et Barbera sont eux aussi en train de refaire la jonction. Dans le dernier virage, De Angelis passe 2ème devant Lorenzo.

Au 4ème tour, Aoyama mène devant De Angelis, Lorenzo et Pedrosa. Dovizioso est un peu plus loin puis viennent Porto et De Puniet repassé devant Barbera. Mais l'espagnol repasse le français en bout de ligne droite. Pedrosa passe Lorenzo dans le premier enchaînement et Dovizioso refait la jonction avec le groupe de tête. Dans l'avant-dernier virage, Lorenzo se présente à l'intérieur de Pedrosa qui résiste. Lorenzo relève alors sa machine et percute celle de Pedrosa en tordant l'échappement gauche de sa moto ! Lorenzo, lui, chute et doit abandonner.

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 5ème tour, Aoyama mène devant De Angelis, Dovizioso qui a passé Pedrosa en train d'inspecter son échappement tordu, Porto qui en profite aussi pour passer le leader du championnat et plus loin Barbera, De Puniet et Stoner. Dans les premiers virages à gauche, l'échappement de Pedrosa rase le bitume mais tient bon... Barbera et De Puniet en ont profité pour revenir sur l'espagnol mais devant Aoyama, De Angelis et Dovizioso en ont eux aussi profité pour prendre quelques bonnes longueurs d'avance.

Au 6ème tour, Aoyama, De Angelis et Dovizioso sont roue dans roue. Porto et Pedrosa dans sa roue font le forcing pour revenir. Barbera et De Puniet sont encore un peu plus loin. Derrière eux, Stoner tente de refaire la jonction avec Corsi. En bout de ligne droite, Randy fait le freinage à Barbera qui reste à son extérieur et reprend sa place en sortie d'épingle ! Pedrosa passe 4ème devant Porto. Plus loin, West passe 10ème devant Guintoli, à plus de 10 s du leader ! Dans l'avant-dernier virage, Dovizioso passe 2ème devant De Angelis.

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 7ème passage, Aoyama, Dovizioso et De Angelis mènent devant Pedrosa qui lâche Porto, puis De Puniet a réussi à passer Barbera mais est déjà bien loin. Baldolini chute et abandonne. En bout de ligne droite, De Angelis repasse 2ème devant Dovizioso. Pedrosa remonte et fait la jonction avec les trois leaders. Dans l'avant-dernier virage, De Angelis passe en tête devant Aoyama.

Au 8ème tour, De Angelis, Aoyama, Dovizioso et Pedrosa mènent. Porto lâché voit revenir De Puniet puis Barbera, Stoner et Corsi. En bout de ligne droite, Aoyama reprend la tête à De Angelis. Guintoli est toujours 11ème. Davies et Ballerini rentrent au stand pour abandonner. Leblanc est 20ème.

Au 9ème passage, Aoyama, De Angelis, Dovizioso et Pedrosa sont presque rejoints par Porto. Randy revient lui aussi, puis Barbera seul 7ème devant Stoner, Corsi, West et Guintoli. En bout de ligne droite, De Angelis au prix d'un gros freinage passe en tête devant Aoyama. Dovizioso profite de l'aubaine pour passer 2ème.

Au 9ème tour, De Angelis, Dovizioso, Aoyama et Pedrosa sont rejoints par Porto et De Puniet. Pedrosa passe 3ème devant Aoyama. Dans l'avant-dernier freinage, Pedrosa passe 2ème devant Dovizioso.

Après le 10ème passage, De Puniet passe 5ème devant Porto qui se faisait à nouveau décrocher. Dans l'avant-dernier virage, Pedrosa et son pot tordu passent en tête devant De Angelis.

Au 12ème tour, Pedrosa mène devant De Angelis, Dovizioso et Aoyama, quelques longueurs devant De Puniet et Porto. Barbera lancé à leurs trousse revient mètre après mètre... Bien loin des leaders, Stoner est seul 8ème. Randy s'écarte de la trajectoire, parvient à préserver sa position mais perd du terrain à plus d'une seconde de Pedrosa et à 8/10èmes d'Aoyama. Lequel Aoyama attaque et passe Dovizioso dans l'avant-dernier virage.

13ème tour : Pedrosa et De Angelis ont pris quelques longueurs d'avance sur Aoyama et Dovizioso. En bout de ligne droite, Dovizioso qui ne veut pas laisser partir Pedrosa repasse 3ème devant le japonais.

Au 14ème passage, Pedrosa auteur du meilleur tour tente de partir. De Angelis, Aoyama repassé 3ème et Dovizioso sont à ses trousses mais De Puniet, Porto et Barbera semblent distancés.

Au 15ème passage, Pedrosa auteur d'un nouveau meilleur tour a pris presque une seconde d'avance sur De Angelis, qui lui-même a lâché Aoyama et Dovizioso. Porto, De Puniet et Barbera sont plus loin, puis Stoner toujours seul 8ème.

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 16ème tour, Pedrosa affiche encore un meilleur tour et relègue De Angelis à presque 1.5 s, Aoyama et Dovizioso à 1.5 s derrière le san marinais, puis Porto, De Puniet et Barbera toujours en bagarre pour la 5ème place. Dans l'avant-dernier freinage, Dovizioso repasse 3ème devant Aoyama qui se retourne pour estimer les éventuelles menaces. Les trois premiers passent dans cet ordre le 17ème tour.

Au 18ème passage, Pedrosa est toujours seul leader et De Angelis seul 2ème. Dovizioso est sous la menace d'Aoyama, puis Porto a lâché De Puniet à plus d'une seconde. Le français a lui-même distancé Barbera. Dovizioso fait l'effort et commence à lâcher Aoyama.

Au 19ème tour, Pedrosa passe avec toujours 1.5 s d'avance sur De Angelis, puis Aoyama revenu dans la roue de Dovizioso. Au 20ème passage, Pedrosa a 2 s d'avance sur De Angelis, puis Aoyama est repassé 3ème devant Dovizioso. De Puniet a repris 3/10èmes à Porto dans ce tour. Corsi abandonne, laissant la 9ème place à West et la 10ème à Guintoli. Leblanc lui aussi abandonne alors qu'il était passé 18ème, victime d'un problème mécanique.

Au 21ème tour, les positions sont inchangées en tête et la bagarre fait toujours rage entre Aoyama 3ème et Dovizioso 4ème, sur qui semble revenir Porto ! Stoner revient lui aussi comme une balle sur Barbera pour la 7ème place.

Au 22ème passage, Pedrosa gère sa place, De Angelis guette, Aoyama préserve sa 3ème position des attaques de Dovizioso, Porto tente de revenir leur disputer le podium, De Puniet ne lâche pas et Stoner est passé 7ème devant Barbera !

Au 23ème tour, Pedrosa en tête, De Angelis 2ème à 3.5 s, puis Aoyama et Dovizioso sont rejoints par Porto à 4.3 s du san marinais ! Randy De Puniet est à 11.5 s et semble avoir renoncé à tenter de revenir sur Porto.

Au 25ème tour, derrière Pedrosa et De Angelis, Aoyama, Dovizioso et Porto se battent pour la 3ème marche du podium. Randy De Puniet a 3.2 s d'avance sur Stoner. Guintoli 10ème a 10.6 s d'avance sur Debon, remonte sur West mais est lui-même menacé par la remontée de Takahashi après sa séance de jardinage du premier virage.

Au 26ème passage, Pedrosa a 5.7 s d'avance sur De Angelis. Aoyama, Dovizioso et Porto se chauffent, De Puniet est 6ème à 14 s, Stoner 7ème, Barbera 8ème. Takahashi en 9ème position a passé Guintoli et West.

A l'entame du dernier tour, Pedrosa gère, tout comme De Angelis. Mais pour la 3ème marche, Dovizioso attaque Aoyama par tous les côtés ! Porto n'est pas en position de force. Devant, Pedrosa emporte sa 20ème victoire en 71 Grands Prix, sa 12ème en 250 cc. De Angelis fête sa 2ème place en wheeling debout et c'est finalement Aoyama qui complète le podium…et le triomphe de l'écurie Honda officielle ! Dovizioso est 4ème après avoir tout tenté dans le dernier tour, Porto 5ème sur ses talons. De Puniet est 6ème, Stoner 7ème, Barbera 8ème, Takahashi 9ème, West 10ème, Guintoli 11ème et premier privé, Debon 12ème, Heidolf 13ème, Jenkner 14ème et Cardenas, le colombien, emporte le point de la 15ème place.

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au championnat, Pedrosa augmente encore son avance avec 181 points, pile deux GP d'avance sur Stoner 131. Suivent Dovizioso (124 points), Porto (96), De Puniet (89), De Angelis et Aoyama (87), Lorenzo (78), Barbera (59), Corsi (54) et Guintoli, 11ème et premier privé (43). Côté marques, Honda avec 198 points repasse en tête devant Aprilia (196) et KTM (26 en seulement deux courses !)

Catégorie MotoGP

Les essais. Hayden, Gibernau, Barros et Checa ont été les plus régulièrement rapides des essais libres. Les deux Ducati de Capirossi (le meilleur de la dernière séance libre) et de Checa se montrent également très rapides.

Comme prévu par Sa Sainteté et sont team (lire Moto-Net du 25 juillet 2005), les Yamaha sont un peu à la peine sur le tracé teuton. Xaus a même été victime de sa 23ème chute depuis le début de la saison. Pour l'anecdote, il a été piqué trois fois par une guêpe en partant pour les qualifications ! Qualifications qui ont vu Nicky Hayden réaliser la pole pour la première fois hors de ses terres, le jour de son 24ème anniversaire : happy birthday Nicky ! Gibernau complète une première ligne 100% Honda - la seule depuis Motegi en 2003 ! - aux côtés de Barros, qui a chuté trois fois durant ces essais.

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Le 2ème rang est 100% italien avec Rossi, Melandri et Biaggi à l'affût. Edwards, Capirossi et Roberts forment le 3ème rang, puis Hopkins qui a lourdement chuté et roulera blessé aux côtes et au pouce, Checa et Nakano au 4ème. En 5ème ligne se trouvent Hofmann, Jacque et Tamada, premier sur la grille à plus d'une seconde de la pole, ce qui signifie qu'OJ est dans la seconde, juste derrière ses coéquipiers : pas mal vu son manque de roulage et le fait qu'il a découvert une nouvelle structure avec laquelle il a fallu apprendre à communiquer ! Enfin les Ducati, relativement mal placées sur la grille, étaient aux avant-postes jusqu'au passage des pneus qualifs : en pneus course, il faudra en tenir compte !

Pour la première fois depuis le GP de Chine (lire Moto-Net du 2 mai 2005), Rossi, qui prendra son 150ème départ en Grand Prix, n'a pas réussi à se qualifier en première ligne et a même connu une de ses rares chutes le vendredi ! Sa Sainteté égalerait pourtant le nombre de victoire de Mike "the bike" Hailwood s'il gagnait la course... Mais le GP d'Allemagne est aussi le dernier Grand Prix qu'il n'a pas terminé sur le podium (lire Moto-Net du 19 juillet 2004)

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Rossi partage avec Edwards et Capirossi le fait d'avoir pris des points à chaque course cette saison ! Carlos Checa, qui s'est montré très rapide au guidon de la Ducati, prendra son 150ème départ en catégorie reine. L'espagnol a fait un soleil impressionnant à grande vitesse pendant la séance qualif, retombant sur le dos devant sa moto à haute vitesse... Le "vieux", que certains voyaient fini pour la compétition moto, est reparti aussitôt avec sa deuxième machine pour se classer premier sur la grille, puis 2ème au warm up le lendemain : vous avez dit motivé ? Au total, 22 pilotes seront au départ de la catégorie reine.

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au warm up c'est Marco Melandri, motivé par ses deux dernières contre-performances , qui se montre le plus rapide devant Checa, Capirossi, Barros, Gibernau, Rossi, Hayden qui a roulé très vite en pneus usés, Nakano, Hofmann, Bayliss, Biaggi, Hopkins, Elias encore blessé - mais qui revient bien, avec des débuts MotoGP meilleurs qu'un certain Melandri à son époque chez Yamaha -, Tamada, Edwards et Jacque.

Départ. Nicky Hayden profite pleinement de sa pole et prend le large. Derrière lui, un paquet de pilotes sont de front au freinage : Biaggi à l'intérieur, Gibernau, Melandri, Barros, Capirossi et Rossi. Rossi fait l'extérieur à presque tous sauf Barros 2ème. Derrière eux, Hofmann rate son freinage et percute Byrne qui avait fait un départ canon. L'allemand revient sur OJ qui passait à son intérieur : les trois pilotes sont au tapis dès le premier virage !

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Bayliss, très mal parti et gêné par cette chute, est avant-dernier, juste devant Battaini. Hayden, qui a déjà pris quelques longueurs, mène le début du premier tour. Dans l'avant-dernier virage, Rossi passe 2ème devant Barros.

Au premier tour, Hayden a 853/100èmes d'avance sur Rossi, Barros et Capirossi. Gibernau emmène la chasse devant Edwards, Melandri, Nakano, Biaggi, Roberts et Hopkins. Checa est 12ème devant Elias, Tamada, Xaus, Rolfo, Bayliss, Ellison et Battaini. Gibernau revient sur Capirossi et lui prend la 4ème place dans l'avant-dernier freinage.

Au 2ème tour, Hayden mène toujours mais Rossi, auteur du meilleur chrono, lui a repris 3/10èmes. Barros est 3ème devant Gibernau et Capirossi. Melandri est passé 6ème devant Edwards, Nakano et Biaggi. Biaggi passe Nakano en bout de ligne droite mais s'écarte et doit laisser repasser le japonais. En tête, Hayden est peu à peu rejoint par Rossi et Barros. Ellison abandonne, tout comme Bayliss qui chute alors qu'il était déjà revenu 15ème.

Au 3ème passage, Hayden mène toujours devant Rossi et Barros. Gibernau tente de les rejoindre et emmène Capirossi, Melandri, Edwards et Nakano.

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 4ème tour, Hayden, Rossi et Barros voient revenir Gibernau, auteur du meilleur tour en course, quelques longueurs devant Capirossi, Melandri, Edwards, Nakano et Biaggi. Checa est passé 10ème devant Roberts.

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 5ème passage, Hayden a repris un peu d'air sur Rossi qui l'a harcelé dans tout ce tour. Barros et Gibernau sont calés en observation. Melandri est passé 5ème devant Capirossi, Edwards, Biaggi et Nakano. Hofmann qui était reparti après son erreur du départ chute à nouveau et, cette fois, abandonne. En tête, Rossi est à nouveau en train de montrer sa roue avant à Hayden mais derrière eux, Hopkins déjà blessé aux côtes et au pouce a chuté lourdement sur le dos après un gros high-side dans le premier virage de la chicane.

L'américain reste allongé sur la piste et le drapeau rouge est agité par les commissaires, instantanément relayé par les leaders qui relâchent leur effort. Fort heureusement, le sympathique et performant John Hopkins s'en tire sans trop de dégâts. La course pourra prendre un deuxième départ dans l'ordre de passage au tour précédant l'arrêt, sans tenir compte des écarts. Nicky Hayden s'élancera donc devant Valentino Rossi et Alex Barros puis Gibernau, Melandri et Capirossi au 2ème rang, Edwards, Biaggi et Nakano au 3ème, Checa, Roberts et un blanc laissé par Hopkins qui ne prend pas ce départ suite à sa chute. Seuls 16 pilotes partent pour ce 2ème départ.

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Le feu rouge s'éteint pour la 2ème fois et c'est à nouveau Hayden qui plonge le premier devant Rossi, Barros, Gibernau, Biaggi, Nakano, Melandri, Capirossi, Edwards et Checa. Gibernau passe 3ème devant Barros dans le 2ème virage. Hayden et Rossi prennent tout de suite quelques longueurs d'avance sur Gibernau, Barros, Biaggi, Nakano, Melandri et Capirossi passé devant Edwards. A mi-circuit, Gibernau et Barros sont presque revenus sur les deux leaders. Capirossi passe 7ème devant Melandri au dernier freinage.

Au premier passage de cette "deuxième course dans la course", Hayden mène devant Rossi et Gibernau. Barros est un peu plus loin devant Biaggi, Nakano qui lui montre sa roue avant mais ne passe pas, Capirossi et Melandri. Rossi prend la tête en bout de ligne droite devant Hayden. Checa passe 10ème devant Edwards. A l'avant-dernier freinage, Gibernau passe 2ème devant Rossi !

Au deuxième passage, Rossi, Gibernau, Hayden et Barros mènent à nouveau groupés et c'est Biaggi 5ème qui fait le meilleur tour en course devant Nakano, Capirossi, Melandri, Checa et Edwards. Capirossi passe 6ème devant Nakano. Dans l'avant-dernier virage, Gibernau passe en tête devant Rossi.

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 3ème tour, Sete auteur du meilleur tour mène devant Rossi et Hayden ! Barros légèrement décroché est rejoint par Biaggi et Capirossi qui bat le meilleur tour de Gibernau. Suivent à quelques longueurs Nakano, Melandri, Checa et Edwards qui tentent de suivre le rythme. Rossi se colle dans l'échappement de Gibernau, Hayden observe juste derrière et Barros fait le forcing pour ne pas se laisser décrocher.

Au 4ème passage, le trio Gibernau Rossi Hayden est toujours quelques longueurs devant Barros et Biaggi, puis Capirossi qui revient sur Max, Nakano, Melandri, Checa, Edwards et Roberts un peu plus loin.

Au 5ème tour, Gibernau, Rossi, Hayden et Barros sont regroupés en tête. Biaggi tente de revenir suivi de Capirossi, Nakano, Melandri et Edwards. Checa ne passe plus, victime d'une chute de l'avant dans le dernier virage pour son 150ème départ en catégorie reine.

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 6ème tour, Gibernau, Rossi, Hayden, Barros et Biaggi revenu grâce à un nouveau meilleur chrono sont groupés. Capirossi, Nakano et Melandri suivent à plusieurs longueurs, 1.8 s devant Edwards et Roberts.

Au 7ème passage, Gibernau qui s'est retourné deux fois dans ce tour a pris 2/10èmes à Rossi, Hayden, Barros et Biaggi. Capirossi est à 1.2 s, Nakano et Melandri suivent devant Edwards et Roberts.

Au 8ème passage, Gibernau qui s'est encore retourné mène quelques longueurs devant Rossi, Hayden, Barros et Biaggi. Nakano et Melandri ont doublé Capirossi. Barros semble avoir du mal à rester au contact d'Hayden.

Au 9ème passage, Gibernau a 0.3 s d'avance sur Rossi et Hayden, 0.8 s sur Barros, 1.3 s sur Biaggi, 2.7 s sur Nakano, 3.8 s sur Melandri, 5.4 s sur Capirossi, 6.3 s sur Edwards, 8.8 s sur Tamada, 9.9 s sur Roberts, 15 s sur Rolfo, 16.2 s sur Elias et 21.7 s sur Xaus.

Au 10ème tour, Gibernau, Rossi, Hayden, Barros et Biaggi sont presque regroupés, puis Nakano alors le plus rapide en piste est seul 6ème, devant Capirossi, Melandri et Edwards.

Au 11ème passage, Gibernau, Rossi, Hayden, Barros et Biaggi mènent. Nakano, encore le plus rapide, fait le forcing pour revenir. Melandri est seul 7ème devant Capirossi, Edwards et Tamada.

Gibernau fait un petit break et dans la 13ème ligne droite, Hayden fait le freinage à Rossi et passe 2ème ! Barros tente de l'imiter mais sans succès, sous les yeux de Biaggi. Elias passe 12ème devant Rolfo.

Au 13ème tour, Gibernau mène mais voit revenir Hayden qui ramène avec lui Rossi, Barros et Biaggi. Sur la seule Kawa encore sur ses roues, Nakano, revenu à 2.1 s, du leader grappille encore 10ème après 10ème ! Melandri est 7ème, Capirossi 8ème et Edwards 9ème. Edwards passe 8ème devant Capirossi.

Au 14ème passage, les positions sont quasiment inchangées en tête mais Biaggi et Nakano sont un peu plus loin devant Melandri seul 7ème, Edwards et Capirossi.

Au 15ème tour, Gibernau, Hayden, Rossi, Barros et Biaggi - qui a repris un peu de distance sur Nakano - sont à nouveau groupés. Melandri est seul 7ème, puis Edwards a pris 1 s d'avance sur Capirossi.

Au 16ème passage, Gibernau, Hayden, Rossi, Barros et Biaggi ont distancé Nakano qui a à nouveau perdu 3/10èmes sur Biaggi, qui perd lui aussi le contact avec les leaders.

Au 17ème tour, Gibernau tente à nouveau de partir devant Hayden et Rossi dans sa roue. Barros observe, puis Biaggi tente de revenir à nouveau.

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 18ème passage, Gibernau a quelques longueurs d'avance sur Hayden et Rossi qui aimerait passer l'américain... Suivent Barros et Biaggi. Edwards 8ème revient sur Melandri 7ème. Dans l'avant-dernier virage, Rossi passe Hayden.

Au 19ème tour, Gibernau mène de 7/10èmes devant Rossi et Hayden. Barros décroche légèrement et Biaggi est encore un peu plus loin. Nakano se maintient 6ème puis Melandri voit revenir Edwards.

Au 20ème passage, Gibernau est pratiquement rejoint par Rossi ! Hayden s'accroche, Barros et Biaggi sont distancés et Nakano en 6ème position roule à nouveau plus vite que Biaggi ! Melandri tente de conserver sa 7ème place, 1.6 s devant Edwards.

Au 21ème tour, Gibernau et Rossi tournent dans le même chrono ! Hayden suit, puis Biaggi attaque Barros qui résiste bien mais a perdu 8/10èmes sur Hayden et 6/10èmes sur Nakano... Melandri, lui, a stabilisé son écart sur Edwards.

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 22ème passage, Gibernau est rejoint par Rossi... Hayden est en embuscade à quelques longueurs, puis Biaggi trouve l'ouverture en bout de ligne droite sur Barros. Nakano est revenu à une vingtaine de mètres du brésilien. Rossi est à nouveau collé à la roue de Gibernau...

A 2 tours de l'arrivée, Gibernau et Rossi roue dans roue ont quelques longueurs d'avance sur Hayden. Biaggi a lâché Barros à qui Nakano a repris un quart de seconde, à 9/10èmes du brésilien.

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

A l'entame du dernier tour, Gibernau, Rossi et Hayden sont à l'attaque. Biaggi a de nouveau été rejoint par Barros. Nakano ne lâche rien mais est encore un peu loin. En bout de ligne droite, sous la pression de Rossi, Gibernau retarde trop son freinage et doit s'écarter... Erreur fatale !

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Sa Sainteté s'empare alors aussitôt de la tête des opérations, tandis que le catalan, qui parvient à recouper la trajectoire juste devant Hayden, préserve la 2ème place à quelques longueurs du Doctor... Biaggi résiste à Barros, Nakano sort tout ce qu'il a mais ne peut revenir.

Rossi, que de nombreux observateurs trouvaient mal parti pour monter sur le podium, emporte donc paisiblement sa 8ème victoire de la saison, sa 50ème en catégorie reine, et bat Mike Hailwood avec 76 victoires contre 75 pour la légende anglaise ! Gibernau et Hayden complètent le podium. Biaggi est 4ème, Barros 5ème, Nakano 6ème, Melandri 7ème, Edwards 8ème, Capirossi 9ème, Tamada 10ème, Roberts 11ème, Elias 12ème, Xaus 13ème, Rolfo 14ème et Battaini dernier classé 15ème.

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au championnat, Sa Sainteté enfonce le clou : avec 236 points, il a maintenant plus du double de points que son dauphin Melandri (116)... Gibernau revient sur son jeune coéquipier avec 115 points et reprend d'un tout petit point la 3ème position à Edwards (114), lui-même un point devant Biaggi (113) ! La 2ème marche du podium final est très chère ! Barros est rejoint par Hayden à la 6ème place avec 101 points, puis Capirossi est déjà assez loin avec 72 points devant Nakano (65) et Checa resté à 51 points après sa chute.

Côté marques, Yamaha mène avec 240 points devant Honda 202, Kawasaki 93, Ducati 82 et Suzuki 60. Avec 350 points, le team Gauloises Yamaha officiel écrase Movistar Honda (231) et Repsol Honda (214), qui eux-mêmes devancent largement le 3ème team Honda de Sito Pons (148), Ducati (123) et Kawasaki (111).

Il reste encore 7 courses et Rossi pourrait bien battre le record de victoires en catégorie reine de Mick Doohan (54) avant la fin de la saison ! Au rythme actuel de Sa Sainteté, à qui on prédisait une saison plus difficile que 2004 et toutes les difficultés du monde pour ce GP du Sachsenring, ce record pourrait bien n'être qu'une formalité... D'autant que le contrat 2006 avec Yamaha, pas encore signé, serait en bonne voie. Après ce score de 54 victoires de Doohan, il en restera encore 14 pour passer Giacomo Agostini...

Le Grand Prix d'Allemagne Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

En 250, on voit de plus en plus difficilement quel pilote pourrait contrer la supériorité de Dani Pedrosa, du moins avant 2006 qui le verra étrenner la 800 cc avec le HRC ! Malgré ses déclarations et son pilotage aussi agressif que spectaculaire, Lorenzo n'a pas encore la maturité du champion 2004 et probable champion 2005.

La 125 reste donc la catégorie la plus disputée, avec une domination de la marque KTM mais ses trois pilotes ayant gagné, aucun ne se détache très franchement... Tant mieux pour le spectacle !

En attendant la prochaine manche le 28 août sur le circuit de Brno - qui selon certains n'est pas favorable à Sa Sainteté (restons prudents !) -, Moto-Net vous souhaite un excellent été !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...