• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - SACHSENRING
Paris, le 14 juillet 2008

Le Grand Prix d'Allemagne 250 tour par tour

Le Grand Prix d'Allemagne 250 tour par tour

Ultra serré, le championnat 250 pourrait voir sa hiérarchie évoluer : Simoncelli y apparaît en grande forme, Bautista appliqué et Kallio blessé ! Avec en plus un Barbera qui joue les invités surprises, tout peut arriver au Sachsenring ! Tour par tour.

Imprimer

Les quatre hommes forts du championnat arrivent en terre allemande le couteau entre les dents : chacun garde à l'esprit qu'après la course de ce week-end, la trêve estivale (les 125 et 250 ne participant pas à la manche de Laguna Seca aux Etats-Unis) viendra calmer le rythme d'enfer de cette saison à rebondissements ! Dans ces conditions, contre-performances et blessure sont exclues, comme a pu en faire l'amère expérience le leader du championnat, Mika Kallio...

Voyant son record de la piste battu tour à tour par Hector Barbera (vendredi matin) et Marco Simoncelli (vendredi après midi), le pilote KTM devra faire preuve de courage et d'opiniâtreté pour réussir à conserver sa place au championnat, ou au moins rester au contact suite à ses blessures contractées en essais privés...

Zoom sur...

Le leader du championnat, Mika Kallio, qui s'est blessé lors d'essais privés à Brno il y a quinze jours : relevé avec une entorse du genou et de la cheville gauche, le finlandais devra serrer les dents pour mener sa KTM sur le tortueux circuit allemand... Gageons que les bruits de couloirs l'annonçant au guidon d'une Ducati ou chez Tech 3 en 2009 l'aideront à garder le sourire !

Confirmant la bonne santé des KTM sur le tracé allemand (le constructeur autrichien y a signé la pole, la meilleure vitesse de pointe et la victoire en 2007), Julian Simon se hisse à la seconde position sur la grille derrière Marco Simoncelli. Très en forme cette saison, l'italien a longuement hésité à délaisser sa fidèle Gilera LE au profit d'une machine d'usine après des essais effectués à Brno. Indécis, le n°58 a finalement choisi de finir la saison avec la dernière née du constructeur italien, louant l'accélération et la vitesse de pointe supérieure de celle-ci.

Hector Barbera signe le troisième temps devant Kallio, Bautista et Alex Debon : la bagarre entre les six hommes lors des premiers tours promet d'être torride !

La course !

départ : C'est sous un ciel gris et sur une piste détrempée que les 23 pilotes de la 250 se placent sur la grille de départ. Julian Simon est le plus rapide à s'extraire de sa position sur la grille, devant l'italien Fabrizio Laï, Marco Simoncelli, Alex Debon et Hector Barbera.

Simoncelli passe rapidement l'Aprilia du team Campetella et se prépare à attaquer l'homme de tête : ce sera chose faite dans le dernier droit en descente ! Dans le même temps, Hector Barbera réalise un intérieur sur Alex Debon.

Le Grand Prix d'Allemagne 250 tour par tour

2ème et 3ème tours : Simoncelli aborde le deuxième tour en tête devant Julian Simon, Hector Barbera, Mika Kallio, Alex Debon, Fabrizio Laï, Mattia Pasini, Roberto Locatelli et Aoyama. Julian Simon revient sur Simoncelli et réussit à reprendre temporairement l'avantage : le n°58 réplique aussitôt et repasse en tête.

Alex Debon part à la faute dans un gauche rapide : le pilote se relève indemne, arrive à repartir, mais finit par rentrer aux stands... Karel Abraham sort lui aussi de cette piste décidément piégeuse ! Julian Simon joue d'ailleurs les équilibristes en entrées de courbes, ce qui profite à Barbera qui le passe suite à un écart du pilote KTM ! Loin derrière, l'irrégulier Bautista cravache pour remonter suite à des premiers tours timides.

Le Grand Prix d'Allemagne 250 tour par tour

4ème et 5ème tours : Marco Simoncelli est toujours premier devant Hector Barbera qui vient de doubler Simon. Celui-ci se retrouve désormais sous la menace de Mika Kallio. Alvaro Bautista et Thomas Lüthi sont en bagarre derrière pour la septième position : le n°19 double le suisse à l'entrée d'un droit rapide et part aussitôt à la chasse sur les hommes de tête.

6ème, 7ème et 8ème tours : Mika Kallio profite de l'allonge de sa KTM d'usine pour dépasser celle de Simon sur la ligne droite des stands, mais l'espagnol le reprend au freinage ! Dès le tour suivant, le finlandais réalisera la même attaque pour s'emparer de la troisième position derrière Barbera.

Le Grand Prix d'Allemagne 250 tour par tour

9ème, 10ème et 11ème tours : Simoncelli a maintenant plus de six secondes d'avance sur Barbera, Kallio et Simon tandis qu'Aoyama précède Pasini et Alvaro Bautista. Mika Kallio fait l'intérieur à Barbera et s'empare de la deuxième place. Le finlandais blessé fait pour l'instant une bonne opération au championnat du monde en ne concédant que quelques points à Marco Simoncelli.

12ème et 13ème tours : La pluie redouble d'intensité, mais cela ne semble pas bouleverser le leader de l'épreuve : avec sa Gilera d'usine, Marco Simoncelli caracole en tête avec plus de sept secondes d'avance ! Kallio, Barbera et Simon luttent encore pour la seconde place, mais le finlandais réplique aux attaques des deux autres pilotes en signant le record du tour !

Le Grand Prix d'Allemagne 250 tour par tour

Bautista revient progressivement sur l'Aprilia de Mattia Pasini : l'espagnol est désormais à 2,1 secondes du pilote le précédant en établissant le record du tour.

14ème, 15ème et 16ème tours : Redoutable de régularité, Marco Simoncelli continue de marquer ce Grand Prix d'Allemagne de son empreinte devant Kallio, Barbera, Simon, Aoyama, Pasini, Bautista et Lüthi.

Le Grand Prix d'Allemagne 250 tour par tour

Le coéquipier de Kallio part à la faute suite à une remise de gaz trop généreuse : l'infortuné Aoyama se relève indemne et essaie de repartir malgré un carénage complètement arraché !

17ème et 18ème tours : Bautista est revenu au contact de Pasini et semble en mesure de l'attaquer sous peu.

Hiroshi Aoyama n'a perdu que deux places suite à sa chute et continue de disputer la course avec son carénage droit qui frotte lors des prises d'angles ! Lucas Pesek part lui aussi à la faute, mais ne pourra pas repartir. Hector Faubel ne confirme toujours pas son potentiel en 250 et peine à revenir dans le bon groupe.

Le Grand Prix d'Allemagne 250 tour par tour

19ème, 20ème et 21ème tours : Mattia Pasini a réagi suite à la remontée de Bautista et tourne désormais plus vite que Julian Simon qui le précède : les deux hommes reviennent très fort sur ce groupe composé de Kallio, Barbera et Simon.

22ème et 23ème tours : Marco Simoncelli a maintenant 7,3 secondes d'avance sur Kallio, Barbera et Simon qui voient revenir dans leur sillage Mattia Pasini et Alvaro Bautista. Hector Barbera s'empare de la seconde position à la faveur d'un écart de Kallio à l'entrée d'un droit rapide.

Alvaro Bautista retarde son freinage en bas de la descente et réussit à s'infiltrer sous le carénage de l'Aprilia de Mattia Pasini : un peu optimiste dans sa manoeuvre, l'espagnol ne passe pas loin de la roue arrière de Julian Simon !

Le Grand Prix d'Allemagne 250 tour par tour

24ème, 26ème et 27ème tours : Insensible à la manoeuvre du n°19, le pilote KTM s'applique à bien garder la corde dans le droit qui précède la longue descente et dépasse un Mika Kallio qui ne semble plus en mesure de garder un rythme élevé : Bautista en profite d'ailleurs pour réitérer son dépassement du tour précédant et s'emparer ainsi de la cinquième position. Incroyable remontée pour le pilote d'Aspar Martinez qui ne pointait qu'à la 17ème place à l'issue du premier tour !

Le groupe a près de 25 secondes sur le premier poursuivant, Lüthi, et continue à s'arsouiller de plus belle : Kallio est sous la menace de Pasini, tandis que Bautista tente de passer Simon tantôt à l'intérieur, tantôt à l'extérieur !

Appliqué, le n°19 finira par s'imposer en gardant la corde dans le premier long droit. Julian Simon continue de rentrer en courbe en faisant glisser l'arrière de sa machine : spectaculaire s'il en est, sa méthode ne semble pas la plus efficace, puisque après Bautista, c'est au tour de Kallio de déborder l'espagnol !

Dernier tour : Marco Simocelli entame la dernière boucle avec un boulevard d'avance sur Hector Barbera, Alvaro Bautista, Mika Kallio, Julian Simon et Mattia Pasini. Bautista tente de trouver la faille sur Barbera, mais celui-ci réagit aussi sec en signant le meilleur tour en course !

L'ordre de tête ne changera pas jusqu'au drapeau à damiers et le souriant Marco Simoncelli s'impose debout en wheeling sur sa moto ! A noter la stupéfiante 8ème place finale du tenace Hiroshi Aoyama, malgré sa chute et son carénage arraché !

Faisant une excellente affaire au championnat du monde, Marco Simoncelli s'empare de la tête du classement devant Mika Kallio qui possède maintenant 11 points de retard sur l'italien suite à sa modeste quatrième place. Alvaro Bautista est repassé troisième au général grâce à la chute d'Alex Debon, qui ne perd qu'une seule place. Hector Barbera est cinquième avec 51 points de retard sur Simoncelli, devant Pasini, Aoyama, Lüthi et Takahashi.

Ils s'expliquent :

Marco Simoncelli (1er) : "C'est un jour parfait ! Je suis très heureux, c'est merveilleux ! Je pensais que la course allait être difficile, j'ai reçu une nouvelle moto et je pensais que ce serait compliqué. Mais le week-end a été parfait. Ce matin j'étais déçu quand j'ai vu la pluie, parce qu'hier j'étais très rapide sur le sec. J'ai essayé de me concentrer et de donner le maximum. J'ai été très rapide et j'ai conservé une avance considérable !"

Hector Barbera (2ème) : "J'espérais faire mieux, parce que le warm up s'est très bien passé. Les conditions étaient différentes pour la course. J'ai pris confiance et j'ai amélioré mon rythme, et en fin de course j'étais très rapide. Je ne suis pas tout à fait satisfait, mais ce n'est pas un mauvais résultat".

Alvaro Bautista (3ème) : "C'est un bon résultat pour moi. J'étais très lent lors des deux premiers tours parce que je n'avais aucune sensation sur la piste mouillée. C'était difficile d'apprécier la course parce que l'avant et l'arrière glissaient... Tour après tour, j'ai commencé à prendre confiance et à avoir de meilleures sensations à la fin. Je me suis battu pour la deuxième place mais j'ai préféré me contenter de la troisième plutôt que de prendre trop de risques, parce que j'aurais facilement pu chuter ici !"

Classement course 250 - Sachsenring

1- M. SIMONCELLI 6- M. PASINI 11- A. BALDOLINI
2- H. BARBERA 7- T. LUTHI 12- F. LAI
3- A. BAUTISTA 8- H. AOYAMA 13- A. ESPARGARO
4- M. KALLIO 9- Y. TAKAHASHI 14- H. FAUBEL
5- J. SIMON 10- R. LOCATELLI 15- E. LAVERTY

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...