• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juillet 2011

Le GP du Japon 2011 est maintenu jusqu'à nouvel ordre

Le GP du Japon 2011 est maintenu jusqu'à nouvel ordre

Le Grand Prix Moto du Japon 2011, initialement prévu le 24 avril et reporté au 2 octobre suite au tsunami et à la catastrophe nucléaire qui ont touché l'archipel (lire notamment MNC du 14 mars 2011 : le Grand Prix du Japon 2011 aura-t-il lieu ? et MNC du 15 mars 2011 : le Grand Prix du Japon reporté au 2 octobre ), devrait finalement bien avoir lieu.

Imprimer

Le Grand Prix Moto du Japon 2011, initialement prévu le 24 avril et reporté au 2 octobre suite au tsunami et à la catastrophe nucléaire qui ont touché l'archipel (lire notamment MNC du 14 mars 2011 : le Grand Prix du Japon 2011 aura-t-il lieu ? et MNC du 15 mars 2011 : le Grand Prix du Japon reporté au 2 octobre), devrait finalement bien avoir lieu.

L'agence italienne ARPA (Agenzia Regionale Prevenzione e Ambiente della Regione Emilia-Romagna), chargée par Dorna - le promoteur du Moto GP - d'évaluer les risques en mesurant "les niveaux de radiation de toutes les sources possibles y compris l’air, l’environnement et la nourriture", estime dans son rapport préliminaire que "les doses sont plutôt cohérentes avec une moyenne de 0,144µSv/h, un minimum de 0,110µSv/h et un maximum de 0,197µSv/h".

"À l'exception d'un échantillon de viande de vache de la région de Miyagi, aucun des échantillons d'aliments et de boissons ne montrent des concentrations de Cesium 137 et de Cesium 134 supérieures au seuil mesurable (une dizaine de Bq / kg-L)", poursuit l'ARPA.

"Le risque de radiation pendant la manifestation est négligeable"

"Comme prévu, l'analyse des mesures montre la présence d'une contamination radioactive sur le circuit de Motegi due à l'accident de Fukushima", conclut l'ARPA, mais en "se basant sur la dose estimée, on peut dire sans aucun doute que le risque de radiation pendant la manifestation est négligeable".

La FIM et Dorna Sports SL devraient donc annoncer cette semaine, lorsque le rapport officiel détaillé sera publié, que "si aucun autre incident sérieux ne se produit d’ici là, le Grand Prix du Japon aura lieu comme prévu le 2 octobre".

L'an dernier déjà, le Grand Prix du Japon avait dû être reporté au 3 octobre suite au nuage volcanique islandais qui avait interrompu les liaisons aériennes (lire MNC du 22 avril 2010). A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...