• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HOMMAGE
Paris, le 26 avril 2003

Le GP d'Afrique du Sud sous le signe du 74

Le GP d'Afrique du Sud sous le signe du 74

En hommage à Kato, les pilotes de MotoGP ont inscrit le n°74 sur leur moto lors des essais. La manche sud-africaine, dimanche, pourrait voir le retour de Barros et confirmer la performance de Ducati tandis que la Harris WCM est disqualifiée. Avant-course.

Imprimer

Capi menace Rossi ! A l'issue de la première séance d'essais qualificatifs disputée vendredi sur le circuit de Welkom (Afrique du Sud), le Dottore, grippé et fiévreux, est parvenu de justesse à conserver la pole devant Loris Capirossi, véritablement déchaîné sur sa Ducati (+0.144). "Le deuxième temps est un excellente chose pour nous à ce stade, mais je ne suis pas vraiment satisfait", déclare pourtant Capi. "Je dirais que nous sommes à 70% de notre potentiel sur cette piste". Diable !

La manche sud-africaine, dimanche, s'annonce à nouveau passionnante malgré la douleur des pilotes qui observeront une minute de silence à la mémoire de Kato. Alex Barros toujours blessé stagne à la 8ème place (+0.984) et doit absolument revenir dans le top 5 mais Sete Gibernau, l'ex-coéquipier de Kato sur Honda, signe aujourd'hui le 3ème meilleur temps (+0.519) juste devant Bayliss (+0.880)... "Ce fut une dure journée pour moi, je ne savais pas comment je réagirais après ce qui est arrivé", explique l'espagnol. "Grâce à l'équipe, je pense que nous avons fait un très bon travail, je me sens bien sur la moto et j'ai pu adopter un rythme cohérent".

Kato sera dans toutes les mémoires dimanche lors du départ de la 2ème manche du Championnat 2003Les pilotes de la catégorie MotoGP ont tous collé un 74 jaune à l'avant de leur machine, en hommage au numéro de Kato. Rossi a même porté un brassard noir qu'il devrait conserver tout le week-end.

Et pour la première fois, une réunion a eu lieu à huis clos entre les pilotes et les officiels pour tenter d'éviter à l'avenir des accidents aussi tragiques que celui de Suzuka. "Réconfortés par cette rencontre", les pilotes se sont montrés déterminés à "poursuivre les discussions" mais rien de concret n'a filtré à l'issue de la réunion.

Capirex devrait donner bien du fil à retordre au Dottore dimanche à Welkom...Par ailleurs, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a décidé de refuser l'homologation de la Harris WCM "dans sa configuration technique actuelle". La FIM estime que cette moto n'est "pas conforme à l'article 2.2.1 du règlement technique concernant l'éligibilité d'une machine prototype" et qu'elle ressemble "de trop près à une machine de production". Présente à Suzuka, l'équipe WCM n'avait pas pris part à la dernière séance d'essais ni à la course. Le team manager Peter Clifford a décidé de faire appel de la décision de la FIM et affirme que "Harris a fabriqué le châssis de toutes pièces, c'est un pur prototype qui a passé sans problème le contrôle technique de Suzuka".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...