• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS CONTENTS
Paris, le 16 mai 2023

Le gouvernement accusé de jouer la montre sur le contrôle technique moto

Le gouvernement accusé de jouer la montre sur le contrôle technique moto

Les associations à l'origine du contrôle technique moto - Ras le scoot, Respire et Paris sans voiture - saisissent de nouveau le Conseil d'État pour contraindre le gouvernement à accélérer la mise en place de cette inspection périodique prévue cet été. Explications.

Imprimer

Alors que l'obligation de soumettre les deux-roues au contrôle technique est censée entrer en vigueur en "juin 2023" - dixit le ministre des Transports Clément Beaune -, les mesures concrètes et le cadre législatif tardent à se mettre en place y compris auprès des opérateurs

Cette situation  agace les trois associations à l'origine du contrôle technique moto et scooter, révèlent nos confrères du Parisien : l'avocat de Ras le scoot, Respire et Paris sans voiture dépose un nouvelle requête auprès du Conseil d'État "pour suspendre le refus implicite de la Première ministre d'adopter toutes les mesures nécessaires à l'application du décret du 9 août 2021".

Cette action fait suite à une mise en demeure envoyée le 17 février à la Première ministre Élisabeth Borne, jusqu'ici restée sans réponse. Ce silence "vaut refus", statue le juriste qui se tourne par conséquent vers la plus haute juridiction administrative pour dénoncer "un gouvernement qui joue la montre et a manifestement décidé de ne pas appliquer les décisions [...] prises au nom du peuple français".

"Acharnement juridico-administratif"

La Fédération française des motards en colère estime pour sa part que "l'acharnement juridico-administratif de trois associations qui détournent les institutions de la république à leur profit est problématique, même si leur réaction était attendue face à un gouvernement qui semble jouer la montre".

En d'autres termes : la FFMC assimile cette action en justice à un coup de publicité des trois associations, alors même que le texte qui va définir le cadre du contrôle technique n'est pas encore publié.

Rappelons que les principales assocations moto - Fédération française de motocyclisme, Fédération des motards en colère et Codever - s'étaient élevés contre le "conflit d'intérêts" concernant Paris sans voiture, Ras-le-Scoot et Respire, qui bénéficieraient selon eux d'appuis financiers intéressés pour favoriser le contrôle technique sur les deux-roues... A suivre : restez connectés.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...