• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ET POURQUOI PAS 10 KM/H ?
Paris, le 5 avril 2018

Le Forum international des transports préconise de rouler à... 70 km/h !

Le Forum international des transports préconise de rouler... à 70 km/h !

Alors que le gouvernement français martèle haut et fort sa volonté de faire passer le réseau secondaire à 80 km/h malgré la grogne populaire, une nouvelle étude surgit opportunément pour vanter les bienfaits d'une diminution de la vitesse. Selon le Forum international des transports (FIT), l'allure en rase campagne devrait même carrément être limitée à... 70 km/h ! Explications.

Imprimer

Non, ce n'est pas un poisson d'avril : dans son rapport du 29 mars 2018 intitulé "Speed and Crash Risk", le Forum international des transports (FIT) recommande bel et bien de limiter la vitesse à 70 km/h "sur les routes de rase campagne sans barrière médiane, pour éviter les risques de collision frontale" !

Cette préconisation s'accompagne d'autres restrictions du même tonneau, comme de réduire la vitesse à 30 km/h "dans les agglomérations et les zones urbaines résidentielles où les véhicules motorisés et les usagers vulnérables de la route partagent le même espace". Autrement dit, dans à peu près tous les centre-villes !

Autre recommandation : renforcer les contrôles de vitesses automatisés, en vertu du principe que "les expériences dans différents pays ont prouvé l'efficacité des systèmes de contrôle automatisé pour réduire la vitesse et, par conséquent, la fréquence des accidents de la route", affirme le FIT.

Sur ce point précis, cet organisme intergouvernemental - appelé jusqu'en 2006 "Conférence européenne des ministres des transports" (CEMT) - s'avance un peu rapidement : si les radars éradiquent tous les risques, pourquoi la mortalité routière française a-t-elle augmenté pendant trois années consécutives - de 2014 à 2016 - et ne connaît qu'une infime baisse de 0,6% en 2017 malgré la multiplication et la sophistication des moyens de contrôles ?

Seule note positive lue dans cette étude présentée à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui réunit une quarantaine de pays développés en majeure partie européens : l'incitation à prendre "des mesures d'amélioration de l'infrastructure" dans le cas où "une augmentation de la vitesse limite est envisagée".

Cependant, cette mesure dite "compensatoire" étant envisagée par le rapport au même niveau qu'un "renforcement des contrôles de vitesses", MNC a sa petite idée sur le choix retenu par la majorité des ministres des transports qui l'ont lu !

Vitesse augmentée de 1% = 2% d'accidents en plus

Concrètement, cette étude entend "documenter objectivement la relation entre la vitesse des véhicules et le risque d'accident". Ses auteurs ont examiné les données de sécurité routière de dix pays (Australie, Autriche, Danemark, France, Hongrie, Israël, Italie, Norvège, Suède et États-Unis) afin d'évaluer les effets d'une diminution de la vitesse et "l'introduction à grande échelle des radars automatiques".

Les conclusions sont sans équivoque : "la vitesse a une influence directe sur la fréquence et la gravité des accidents. Lorsque les vitesses augmentent, le nombre et la gravité des accidents augmentent de façon disproportionnéé", assure le Forum international des transports dont le discours et les "recommandations" ressemblent à s'y méprendre à ceux... de la Sécurité routière française !

Etonnant d'ailleurs de constater cette coïncidence de dates, qui fait que la publication de ce rapport visiblement préparé de longue date et à grande échelle tombe pile poil pendant que le gouvernement s'entête à faire passer aux forceps sa limitation à 80 km/h sur les routes de France ! Suspicieux chez MNC ?! Mais nan, voyons, y a pas de raisons...

Selon l'étude du FIT, "lorsque les vitesses diminuent, le nombre d’accident et leur gravité diminuent". Cette conclusion est chiffrée selon le "modèle puissance de Nilsson" qui indiquerait qu'une augmentation de "1%" de la vitesse moyenne augmenterait "d'environ 2% la fréquence des accidents corporels, de 3% la fréquence des accidents avec blessés graves et de 4% la fréquence des accidents mortels".

"Ainsi, réduire la vitesse même de quelques km/h réduit de manière importante le risque d’accidents et leur gravité", estime le rapport. Cette phrase pourra être réutilisée au mot près par notre premier ministre, Edouard Philippe, qui ne cesse de clamer sa farouche volonté d'abaisser la vitesse à 80 km/h, quitte à être "impopulaire"...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bon, trève de plaisanterie ! Le Forum international des Transports, c'est un titre bien ronflant pour désigner les réunions des ministres des transports des différents Etats. Ce serait surprenant : 1. que ce machin ponde des avis différents de ceux des différents gouvernements, qui ont le véhicule individuel en ligne de mire et 2. que le premier ministre de la France ait un avis différent de ce machin. Compte tenu de ce qui précède, on a de plus la conviction que Motonet n'est absolument pas parano : la publication de cet avis "en même temps" que la décision de Philippe ne doit rien au hasard.
Bestof: 
1
La grève du train....elle touche surtout les péri-urbains, franciliens-transiliens, sub-sub-urbains....lointains banlieusards !....les mêmes qui s'en tapent des 80kmh....et pourtant ça fait 80% du temps d'antenne de tous les JT......combien y-a- t- il de "France(s)" ??....
Bestof: 
1
Une énième étude basée sur le théorème de Nilsson, qui a été élaboré à partir de données recueillies en Suède dans des conditions spécifiques donc non transposables. Ca commence mal ! Extrait de l'étude, disponible ici pour les curieux https://www.itf-oecd.org/sites/default/files/docs/vitesse-risque-accident.pdf : "Lorsque les vitesses augmentent, le nombre et la gravité des accidents augmentent de façon disproportionnée" : dit comme ça, c'est faux, sinon les autoroutes ne seraient pas 5 fois plus sûres que le réseau secondaire ! Bref, cette étude "tombe" curieusement très bien à l'heure où on tente de nous faire avaler la couleuvre des 80 km/h. Avec des conclusions à l'emporte-pièce (on nous donne les conclusions sans jamais montrer comment on les a obtenues, à la façon de "notre" expérimentation des 80 km/h...), ça rappelle l'étude commandée par l'Etat au Cerema dont la conclusion est que plus la limitation de vitesse est basse, moins les usagers roulent vite. Allo ? M.de Lapalisse ? La DSR a besoin de vos lumières...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...