• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE
Paris, le 14 avril 2005

Le dernier virage de Jerez

Le dernier virage de Jerez

GP d'Espagne 2005, dernier virage : Gibernau mène, Rossi force son freinage et passe à l’intérieur, les deux hommes se touchent, Gibernau relève sa moto, part dans les graviers, ressort et termine 2ème derrière Rossi... Qui a percuté l'autre ? Analyse.

Imprimer

A trois jours du Grand Prix du Portugal, le dernier virage du Grand Prix d'Espagne continue à susciter bien des débats passionnés (lire vos commentaires, Moto-Net du 11 avril 2005).

Pour mieux comprendre ce qui s’est réellement passé, revenons sur l’action de cette fin de course. Dans l’avant-dernier virage de la course, un droite, Gibernau mène devant Rossi. A la sortie, au lieu de fermer les possibilités de trajectoire d’attaque à son adversaire, Sete prend la trajectoire idéale en revenant sur la droite de la piste pour entrer dans le dernier gauche. Ce faisant, il laisse la porte ouverte à Rossi, pourtant connu comme le meilleur freineur du plateau... Première erreur stratégique du catalan.

Ensuite, à l’entrée du dernier virage, Rossi fait un freinage d’outre-tombe, cassant complètement sa trajectoire au point qu’il a lui-même probablement cru qu’il ne parviendrait pas à prendre la corde. L'italien, qui sortait le pied pour le replacer après le rétrogradage depuis le début de la course, avait dans l’avant-dernier tour déjà posé le pied sur la piste, comme pour tester le grip à l’intérieur de la trajectoire idéale au cas où il aurait à s’en servir, comme ce fut le cas dans le dernier tour.

MotoGP 2005 : Grand Prix d'Espagne 2005 : le dernier virage de Jerez

Après ce freinage, Rossi parvient à angler sa moto, qui devient alors pratiquement parallèle à celle de Gibernau qui lui, étant sur la trajectoire "normale", revient vers la corde, donc vers Rossi. En pareil cas, quand un pilote voit un concurrent à son intérieur, la règle est de relever la moto pour éviter de percuter son adversaire. Or, Gibernau met sa moto plein angle et percute Rossi. Pourquoi ? Deux solutions :

  • Soit Gibernau n’a pas vu Rossi, tout occupé qu’il était à prendre la trajectoire idéale de ce virage afin de conserver la meilleure accélération pour rester en tête jusqu’à la ligne d'arrivée. Si c’est le cas, il fait une erreur puisqu’il aurait dû le voir pour l’éviter.
  • Soit Gibernau a vu Rossi et tente dans un effort désespéré de lui fermer la porte coûte que coûte. Double erreur, dans ce cas : erreur technique puisqu’il aurait dû relever sa moto pour ne pas percuter Rossi, même si celui-ci l’écartait de la trajectoire à la corde. Erreur stratégique ensuite, car s’il avait légèrement ralenti, Rossi s’écartant du point de corde, Gibernau aurait pu, en repassant derrière l’italien, être mieux placé que lui à l’intérieur du virage. Il aurait donc pu redresser sa moto avant Vale et accélérer plus tôt que son adversaire, ce qui lui aurait très probablement permis de gagner...

C’est l’erreur qu’avait faite Rossi au Sachsenring en 2003, quand il avait passé Gibernau dans le dernier virage et que Sete, mieux placé pour la réaccélération, avait gagné de 60 millièmes ! Vale avait alors juré qu’on ne l’y reprendrait plus : dont acte !

MotoGP 2005 : Grand Prix d'Espagne 2005 : le dernier virage de Jerez

Dans tous les cas de figure, c’est Gibernau qui fait la faute car Rossi, lui, a couché sa moto au moment où Gibernau venait le toucher. Que Sete ait ou non vu Vale n’y change rien : c’est l’espagnol qui percute l’italien et non l’inverse, même si Rossi n’était pas sur la trajectoire idéale.

La victoire de Rossi n’est donc pas une victoire au rabais et si Gibernau a perdu cette manche, il a fait honneur à son rang et nous a fait vivre un finish splendide, une baston virile là où sans lui, la domination de Rossi aurait été certainement plus solitaire et, en tous cas, moins spectaculaire : merci à ces deux champions !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
en voyant toute cette belle prose , je me permet de vous ecrire , car comme je suis à la recherche de 'negre '( aucune conotation raciste attention , c'est le terme employé , soyons prudent ) pour ecrire mon prochain livre , et j'ai repéré certains talents , aussi ,je les contacterais personnellement très prochainement . Jamais vu vingt metres de bitiume provoqué autant de bla bla
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Etant lecteur assidu de votre magazine,je me permets de vous dire ceci:"votre analyse sur le dernier virage n'est pas juste ! en regardant la video plusieurs fois,on s'aperçoit clairement que giberneau tangente violemment vers rossi et va directement au contact! je reconnais que c'est sujet à interprétation et à débat. je trouve donc dommage que vous preniez position d'une manière si formelle !pour finir,je dirai que rossi à encore été SPECTACULAIRE :)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.
R&D 1 commentaire
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 6 commentaires
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Julien Toniutti repart au Tourist Trophy 2020

Un an jour pour jour après son grave accident au Dakar, Julien Toniutti annonce son retour au Tourist Trophy 2020 sur l'Ile de Man. Le quintuple champion de France des rallyes, "titré" français le plus rapide du TT en 2018, s'explique sur son choix.
De plus en plus de motards en Belgique

Un reportage de la Radio télévision belge francophone (RTBF) fait état d'un net regain d'intérêt pour la moto en Belgique, avec 24 000 nouveaux motards en 2019 qui portent à 500 000 le parc total de motos immatriculées.
Permis moto 3 commentaires
Film documentaire : Radars, la machine à cash

Dans "Radars, la machine à cash", les journalistes Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne mènent une passionnante enquête sur le business des radars automatiques et les attributions surprenantes de ce très juteux marché... Explications.
Radars 9 commentaires
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...