• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H MOTO DU MANS 2008
Le Mans, le 20 avril 2008

Le coup du lapin pénalise la Suzuki n°1 mais relance la course !

Le coup du lapin pénalise la Suzuki n°1 mais relance la course !

Sans réelle concurrence après l'abandon des autres favoris, les deux Suzuki du SERT se dirigent sereinement vers la dixième victoire de la firme d’Hamamatsu. A moins que la pluie, la fatigue ou un lapin ne viennent redistribuer les cartes ? Le point à 4h.

Imprimer

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

3h30 : le coup du lapin...

A 3h30, Julien da Costa au guidon de la Suzuki n°1 chute aux Esses Bleus dans un accident impliquant la peu chanceuse Honda n°92 aux mains de Guillaume Marcolini : le safety car neutralise la course... qui se voit surtout complètement relancée !

Les circonstances - et surtout les conséquences de l'accident pour Guillaume - sont encore floues, mais selon les commissaires il pourrait s'agir d'un lapin qui aurait eu la mauvaise idée de traverser la piste. Toutes les machines défilent au ralenti derrière la voiture de sécurité, prenant bien garde à ne pas salir les pneus sur les tâches d'huile présentes sur la piste : la direction de course décide même temporairement de faire dévier les machines par l'échappatoire.

A 3h45, Julien da Costa rentre la Suzuki n°1 à la poussette sous le regard anxieux de Dominique Méliand, soulagé que son pilote soit sain et sauf. La Suzuki n°1 ressort de son stand à 4h15 et repart en piste aux mains de Vincent Philippe !

Après minuit, la course à la troisième place reprend de plus belle : la Yamaha n°99 du team Acropolis la récupère aux dépens de la Yamaha n°3 de Phase One, mais pour combien de temps ?

Pour 20 minutes exactement : à 00h25, la Yamaha n°3 double et reprend sa place sur le podium virtuel ! De fréquents changements qui évoluent en fait à chaque ravitaillement.

Mais après une ultime passation de pouvoir, il semble qu’à la régulière, les arrêts ne suffiront plus pour que n°3 parvienne à combler durablement son retard face à la n°99.

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Pendant ce temps, les deux Suzuki du SERT tournent avec une régularité de métronome en 1’41.00 pour le leader sur la Suzuki n°1 et 1’42.00 environ pour la Suzuki n°2. Les deux machines du SERT semblent gérer leur avance, évoluant à deux secondes de leur meilleur tour en course. Il est vrai qu’avec près de sept secondes d’avance, les hommes de Dominique Méliand auraient tort de prendre des risques !

A 00h40, la Suzuki n°20 de Sarthe Avenir chipe la seconde place de la catégorie Superstock à la Honda n°63 Education RT.

A 00h50, c’est la Suzuki n°72 Junior Team qui tourne le plus vite et consolide sa belle sixième place. Cette machine à la préparation Superstock signe le deuxième temps scratch derrière la Suzuki n°2 du SERT !

A 01h00 du matin, la BMW n°17 qui menait la catégorie Open est immobilisée à son stand... Au même instant, il se met à pleuvoir sur le circuit du Mans. Et les premières gouttes tombent ironiquement peu après la fin du concert du groupe "La dernière goutte" !

Une grosse dépression semble arriver au dessus du circuit Bugatti, ce qui amène les organisateurs à présenter le drapeau "changement d’adhérence" à l’ensemble des concurrents encore en lice : les caprices de la météo vont-ils bouleverser l’ordre en tête de la course ?

A 01h20, une chute survient à la courbe Dunlop : sans gravité toutefois pour la Yamaha n°9 qui repart immédiatement au stand pour mesurer l’étendue des dégâts.

A 01h30, l’abandon de la BMW n°17 est annoncé trente minutes après son arrêt aux stands ! La Metiss est également immobilisée depuis de nombreuses minutes. Elle pointe à la seconde place de sa catégorie - derrière la seule BMW encore en lice - et 29ème au classement général.

La Metiss repart à 01h40 dans cette même position, alors que la Suzuki n°72 du Junior Team LMS s’empare de la cinquième place à neuf tours seulement de sa "grande sœur" du SERT, qui boucle son 364ème tour...

Coup de théâtre à 2h05 du matin : la Yamaha n°3 donne de sérieux signes de surchauffe moteur ! La machine est signalée "fumante" par les commissaires de piste, mais le pilote du team Phase One, après un tour effectué presque au ralenti, décide que la mécanique tiendra bon et se relance dans la course !

Décidément très en verve, la Suzuki du Junior Team s’empare de la quatrième place à la faveur de chronos flatteurs : la n°72 signe une pendule canon en 1’41.687, plus rapide de 0,6 seconde que la machine de tête, mais surtout trois secondes plus vite que la Yamaha Acropolis en troisième position !

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Retour en piste pour la Ducati du DERT après plusieurs heures d’immobilisation sur casse mécanique (voir nos interviews vidéo) : un bel esprit sportif de la part de l’équipe, sachant que la machine italienne accuse un retard de 162 tours sur la SERT n°1 !

De nouveau un problème mécanique pour la Bihr Metiss n°45 : la moto à la motorisation Suzuki rentre à son stand en proie, visiblement, à des soucis avec le train arrière : le manager de l’équipe annoncera peu avant 2h30 le changement de l’amortisseur arrière, reléguant la Metiss à la 31ème place.

2h30 : beau baston pour le podium Superstock ! La Honda n°63 prend l’avantage sur la Suzuki du team Sarthe Avenir pour la troisième place de la catégorie, derrière la n°72 du Junior Team et la n°95 du Qatar Endurance Racing Team.

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Toujours dans la course, la deuxième BMW (n°71) se classe à une honorable 14ème place générale, première de la catégorie Open devant la Kawasaki n°666 Diablo, la Suzuki No-Limits n°44 et la Yamaha n°4 du team Ymes Folch Endurance qui a littéralement plongé au classement.

Retour de la pluie à 2h38 : pas assez méfiants (ou légèrement endormis ?), deux pilotes partent à la faute : la Honda n°92, dernière représentante du Team National Motos, et la CBR n°56 de l’équipe Select Machines Honda Dream.

Les pilotes s’en sortent heureusement sans dommage et les deux Honda peuvent repartir à l’assaut du Bugatti.

2h45 : chute de la Suzuki n°27 du team Bazar 2 La Bécane, qui repart sans perdre de temps.

Le cap de la mi-course se dessine, avec la 400ème boucle effectuée par la Suzuki n°1 qui semble indéboulonnable, quelles que soient les conditions climatiques.

3h00 du matin : avec deux tours d’avance sur la Suzuki n°2, la machine de tête aborde l’exact demi tour de pendule en tête de cette 31ème édition des 24H du Mans Moto en signant le meilleur temps au tour en 1’43.688.

Perdant une place, la Kawasaki n°8 prolonge un arrêt au stand : après vérification, il s'avère que la machine du team Bolliger Switzerland a un souci d'éclairage avant et ne peut donc pas reprendre la piste !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires

  • En savoir plus...