• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE TECHNIQUE MOTO
Paris, le 10 janvier 2008

Le contrôle technique moto à l'ordre du jour du prochain CISR

Le contrôle technique moto à l'ordre du jour du prochain CISR

Le prochain Comité interministériel de sécurité routière pourrait bien se prononcer en faveur du contrôle technique moto. Et contrairement à ce qu'espèrent les constructeurs, ce contrôle ne pourrait pas être effectué dans les concessions... Explications.

Imprimer

Le prochain Comité interministériel de sécurité routière (CISR), qui devrait avoir lieu courant février 2008, pourrait bien se prononcer en faveur du contrôle technique moto : c'est ce qu'a laissé entendre ce matin la déléguée interministérielle à la sécurité routière, lors d'une conférence de presse sur le bilan 2007 du contrôle technique automobile.

Le contrôle technique moto à l'ordre du jour du prochain Comité interministériel de sécurité routière

"Personnellement, je suis favorable au contrôle technique pour les deux-roues car en ce qui concerne notamment les cyclomoteurs, beaucoup de jeunes roulent avec des engins extrêmement dangereux, notamment débridés, et que des contrôles réguliers seront aussi un moyen de vérifier l'état de ces cyclomoteurs", affirme Cécile Petit. "Par ailleurs, l'ensemble du parc des deux-roues motorisés vieillit aussi, fait l'objet de ventes d'occasion et il y a énormément d'échanges et il est souhaitable qu'une personne qui achète un véhicule sache s'il correspond véritablement aux normes exigées", poursuit la déléguée interministérielle. C'est une proposition que nous faisons dans le cadre du prochain CISR qui se réunira sous la présidence du premier ministre dans les semaines qui viennent".

Le contrôle technique moto à l'ordre du jour du prochain Comité interministériel de sécurité routière

Le contrôle technique moto devrait donc en toute logique gouvernementale faire prochainement son apparition en France. Mais contrairement à ce que souhaitaient les constructeurs (notamment Honda, lire Moto-Net.Com du 26 octobre 2007), ce contrôle technique pourrait ne pas être effectué dans les concessions du réseau de chaque marque, mais bien dans des centres agréés indépendants comme en automobile.

En dehors du réseau ?

Le décret n° 91-370 du 15 avril 1991 prévoit en effet que "toute personne désirant exercer l'activité de contrôleur agréé doit en faire la demande au préfet du département du lieu d'implantation du centre auquel il est rattaché et que "le titulaire de l'agrément ne peut, pendant la durée de celui-ci, exercer une autre activité dans la réparation ou le commerce automobile, que ce soit à titre indépendant ou en qualité de salarié de l'entreprise à laquelle il appartient ou de toute autre entreprise ayant un lien avec ces activités".

L'article 3 du même décret précise même que "l'agrément peut être suspendu ou retiré définitivement si les conditions posées lors de sa délivrance ne sont plus respectées ou s'il est constaté un manquement aux règles fixant l'exercice de l'activité du contrôleur et après que ce dernier a été entendu"...

Combien de centres de contrôle automobile accepteront de se lancer dans de lourds investissements matériels et humains pour assurer un contrôle technique deux-roues très spécifique, alors que ce marché représente une goutte d'eau par rapport au parc automobile ? Mystère...

"Pas avant le deuxième semestre 2009"

Interrogé par Moto-Net.Com, le sous-directeur de la réglementation technique des véhicules, Bernard Gauvin, a en effet précisé que "si le gouvernement décide de contrôler les deux-roues, il le fera dans le cadre général du contrôle technique automobile. Et la loi prévoit que le contrôle doit être fait en dehors du système du commerce et de la réparation automobile. Donc je pense que la solution la plus normale sera que tout ou partie des centres actuels consacrés au contrôle des véhicules légers prendront les équipements complémentaires pour le contrôle des deux-roues".

Le contrôle technique moto à l'ordre du jour du prochain Comité interministériel de sécurité routière

"L'un des préalables au contrôle technique périodique des deux-roues, c'est l'immatriculation", poursuit M. Gauvin : "et aujourd'hui, les cyclomoteurs neufs sont immatriculés depuis le 1er juin 2004 mais les plus anciens ne seront immatriculés qu'au milieu de l'année prochaine. Donc de toute façon, la mise en oeuvre d'un contrôle périodique des deux-roues ne peut pas se faire avant le deuxième semestre 2009".

Alors, pour ou contre le contrôle technique moto ? Dans des centres agréés ou chez les concessionnaires ? Le débat est ouvert... Restez connectés !

Lire aussi : Qu'en pensent les principaux acteurs du monde de la moto ? (Moto-Net.Com du 10 janvier 2008)

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Question : mes filles font de l'équitation...vont-elles devoir faire vérifier l'état des fers sous les pieds du cheval avant d'aller en balade? ce contrôle technique moto est ridicule et uniquement prévu pour nous pomper du fric...comme d'hab sachant que la moto c'est le bébé du motard et qu'il en prend grand soin. Et ils vont faire comment pour contrôler mon side-car? comment il va se rendre compte le gars de la stabilité dans les virages? hein? je vois pas çà très pratique dans un atelier! faudra une piste spécifique et même si le controleur a le permis moto, je doute qu'il monte sur un side avec le sourire (virage à droite....terminus m'sieur dames, tout le monde descend!!!) V à tous, et s'il faut se mobiliser, j'en serrai
Bestof: 
1
Lectures: 
0
A quand le controle technique des bicyclettes, Et apres quoi d’autre ? les rollers, les skate board, les landeaux, les godasses. Ma bécanne (7000 km/ans), elle vois le concessionaire une fois par ans. Alors si y a controle technique, je ne le fait plus ? Bienvenu à Sarkoland.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Si c'est à la vente, OK. Mais si c'est un CT régulier, sur quel critère vont ils se baser ? L'année? Et si on la sort que quelques fois par an? Le kilométrage? Ils vont faire une différence entre une routière, un trail... ? Enfin bref, on va payer comme d'hab... (Et qu'ils arretent cet amalgame : cyclos, scooters, motos...)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MotoGP 2021 : Zarco chez Ducati Pramac, Bagnaia dans le team officiel

Le patron de l'équipe Pramac est ravi d'annoncer la signature du double champion de Moto2 Johann Zarco pour la saison MotoGP 2021, aux côtés de Jorge Martin. Paolo Campinoti peut être fier aussi, puisque Pecco Bagnaia rejoint son actuel coéquipier Jack Miller dans le team officiel Ducati !
MotoGP 2020 12 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 1 commentaire
Contrôle technique moto : pas avant 2022, rappelle le gouvernement !

Le sénateur de la Moselle (57), Jean-Louis Masson, prône la mise en place du contrôle technique pour traquer les motos "mal réglées" ou sans échappement génératrices de nuisances environnementales ou sonores. Réponse de l'exécutif : on verra ça en 2022 ! Décryptage.
Sécurité routière 3 commentaires
Antoine Coulon (Kawasaki) : il y aura des motos suralimentées Euro 5 en 2021

Bimota lance cette semaine sa Tesi H2, une inédite moto sportive à moteur de Ninja suralimentée. Chez Kawasaki justement, cette motorisation exclusive passera l'homologation Euro5 pour rester au catalogue en 2021... sur quels modèles ? Le responsable marketing de Kawasaki France entretient le suspense.
Hanspeter Bolliger (Kawasaki n°8) reçoit le trophée Anthony Delhalle aux 12H d'Estoril

Depuis 2017 et la tragique disparition d'Anthony Delhalle (SERT), un pilote ou un team voit sa force de caractère récompensée à l'issue de chaque épreuve du championnat du monde d'endurance moto. La finale 2020 disputée ce week-end à Estoril a salué le patron du Bolliger Team Switzerland...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...