• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE TECHNIQUE MOTO
Paris, le 10 janvier 2008

Le contrôle technique moto à l'ordre du jour du prochain CISR

Le contrôle technique moto à l'ordre du jour du prochain CISR

Le prochain Comité interministériel de sécurité routière pourrait bien se prononcer en faveur du contrôle technique moto. Et contrairement à ce qu'espèrent les constructeurs, ce contrôle ne pourrait pas être effectué dans les concessions... Explications.

Imprimer

Le prochain Comité interministériel de sécurité routière (CISR), qui devrait avoir lieu courant février 2008, pourrait bien se prononcer en faveur du contrôle technique moto : c'est ce qu'a laissé entendre ce matin la déléguée interministérielle à la sécurité routière, lors d'une conférence de presse sur le bilan 2007 du contrôle technique automobile.

Le contrôle technique moto à l'ordre du jour du prochain Comité interministériel de sécurité routière

"Personnellement, je suis favorable au contrôle technique pour les deux-roues car en ce qui concerne notamment les cyclomoteurs, beaucoup de jeunes roulent avec des engins extrêmement dangereux, notamment débridés, et que des contrôles réguliers seront aussi un moyen de vérifier l'état de ces cyclomoteurs", affirme Cécile Petit. "Par ailleurs, l'ensemble du parc des deux-roues motorisés vieillit aussi, fait l'objet de ventes d'occasion et il y a énormément d'échanges et il est souhaitable qu'une personne qui achète un véhicule sache s'il correspond véritablement aux normes exigées", poursuit la déléguée interministérielle. C'est une proposition que nous faisons dans le cadre du prochain CISR qui se réunira sous la présidence du premier ministre dans les semaines qui viennent".

Le contrôle technique moto à l'ordre du jour du prochain Comité interministériel de sécurité routière

Le contrôle technique moto devrait donc en toute logique gouvernementale faire prochainement son apparition en France. Mais contrairement à ce que souhaitaient les constructeurs (notamment Honda, lire Moto-Net.Com du 26 octobre 2007), ce contrôle technique pourrait ne pas être effectué dans les concessions du réseau de chaque marque, mais bien dans des centres agréés indépendants comme en automobile.

En dehors du réseau ?

Le décret n° 91-370 du 15 avril 1991 prévoit en effet que "toute personne désirant exercer l'activité de contrôleur agréé doit en faire la demande au préfet du département du lieu d'implantation du centre auquel il est rattaché et que "le titulaire de l'agrément ne peut, pendant la durée de celui-ci, exercer une autre activité dans la réparation ou le commerce automobile, que ce soit à titre indépendant ou en qualité de salarié de l'entreprise à laquelle il appartient ou de toute autre entreprise ayant un lien avec ces activités".

L'article 3 du même décret précise même que "l'agrément peut être suspendu ou retiré définitivement si les conditions posées lors de sa délivrance ne sont plus respectées ou s'il est constaté un manquement aux règles fixant l'exercice de l'activité du contrôleur et après que ce dernier a été entendu"...

Combien de centres de contrôle automobile accepteront de se lancer dans de lourds investissements matériels et humains pour assurer un contrôle technique deux-roues très spécifique, alors que ce marché représente une goutte d'eau par rapport au parc automobile ? Mystère...

"Pas avant le deuxième semestre 2009"

Interrogé par Moto-Net.Com, le sous-directeur de la réglementation technique des véhicules, Bernard Gauvin, a en effet précisé que "si le gouvernement décide de contrôler les deux-roues, il le fera dans le cadre général du contrôle technique automobile. Et la loi prévoit que le contrôle doit être fait en dehors du système du commerce et de la réparation automobile. Donc je pense que la solution la plus normale sera que tout ou partie des centres actuels consacrés au contrôle des véhicules légers prendront les équipements complémentaires pour le contrôle des deux-roues".

Le contrôle technique moto à l'ordre du jour du prochain Comité interministériel de sécurité routière

"L'un des préalables au contrôle technique périodique des deux-roues, c'est l'immatriculation", poursuit M. Gauvin : "et aujourd'hui, les cyclomoteurs neufs sont immatriculés depuis le 1er juin 2004 mais les plus anciens ne seront immatriculés qu'au milieu de l'année prochaine. Donc de toute façon, la mise en oeuvre d'un contrôle périodique des deux-roues ne peut pas se faire avant le deuxième semestre 2009".

Alors, pour ou contre le contrôle technique moto ? Dans des centres agréés ou chez les concessionnaires ? Le débat est ouvert... Restez connectés !

Lire aussi : Qu'en pensent les principaux acteurs du monde de la moto ? (Moto-Net.Com du 10 janvier 2008)

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Question : mes filles font de l'équitation...vont-elles devoir faire vérifier l'état des fers sous les pieds du cheval avant d'aller en balade? ce contrôle technique moto est ridicule et uniquement prévu pour nous pomper du fric...comme d'hab sachant que la moto c'est le bébé du motard et qu'il en prend grand soin. Et ils vont faire comment pour contrôler mon side-car? comment il va se rendre compte le gars de la stabilité dans les virages? hein? je vois pas çà très pratique dans un atelier! faudra une piste spécifique et même si le controleur a le permis moto, je doute qu'il monte sur un side avec le sourire (virage à droite....terminus m'sieur dames, tout le monde descend!!!) V à tous, et s'il faut se mobiliser, j'en serrai
Bestof: 
1
Lectures: 
0
A quand le controle technique des bicyclettes, Et apres quoi d’autre ? les rollers, les skate board, les landeaux, les godasses. Ma bécanne (7000 km/ans), elle vois le concessionaire une fois par ans. Alors si y a controle technique, je ne le fait plus ? Bienvenu à Sarkoland.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Si c'est à la vente, OK. Mais si c'est un CT régulier, sur quel critère vont ils se baser ? L'année? Et si on la sort que quelques fois par an? Le kilométrage? Ils vont faire une différence entre une routière, un trail... ? Enfin bref, on va payer comme d'hab... (Et qu'ils arretent cet amalgame : cyclos, scooters, motos...)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Loris Baz sur R1 et Sylvain Barrier sur Panigale V4R, Jules Cluzel, Corentin Perolari et Andy Verdoïa sur R6, Lucas Mahias sur ZX-6R : la France sera représentée par six pilotes cette saison en World Superbike et World Supersport. Ils se préparent activement pour la première course, dans un mois en Australie.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Fabrice Recoque (Honda) : nous retrouvons les volumes de 2008 avant la chute violente du marché

Honda a immatriculé 33 132 motos en France en 2019 (+15,2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Fabrice Recoque.
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Jérôme Jullien (SIMA) : Royal Enfield mérite une mention spéciale

Via la SIMA, Royal Enfield et Mash ont immatriculé 3545 et 2633 motos en France en 2019 (+98,5 et +4,4%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur marketing de l'importateur français dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Jérôme Jullien.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...