• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JAWA OU BIEN ?
Paris, le 7 décembre 2018

Le constructeur tchèque Jawa de retour avec deux nouvelles motos

Le constructeur tchèque Jawa de retour avec deux nouvelles motos

 "Jawa is back !", annonce fièrement le site officiel de ce constructeur d'origine tchèque désormais aux mains du géant indien Mahindra, qui scelle ce retour aux affaires avec deux nouvelles motos de 300 cc : la Jawa (tout simplement !) et la Jawa Forty Two.

Imprimer

Personne ne s'y attendait... et pourtant : Jawa renaît de ses cendres par la volonté du groupe indien Mahindra, qui s'en est porté acquéreur fin 2016 - via sa filiale Classic Legends - afin d'exploiter la renommée de cette très ancienne marque de motos créée en 1929 en tchécoslovaquie et disparue dans les années 70.

Mahindra, par ailleurs propriétaire de 51% de la branche deux-roues de Peugeot ainsi que de la marque anglaise BSA, va pour l'instant circonscrire le retour de Jawa à son seul marché domestique : les inédites Jawa et Jawa Forty Two sont réservées aux motards indiens qui apprécieront leur design volontairement classique.

Ces deux motos conçues sur la base de modèles Mahindra arborent des lignes rondes, enveloppantes, proches de celles des motos d'après-guerre. Elles sont propulsées par un monocylindre de 293 cc - eh oui : malgré les deux sorties d'échappement ! - qui développe 27 ch et 28 Nm. 

Annoncées à "170 kg à sec", ces Jawa et Jawa Forty Two ne versent évidemment pas dans la surenchère technologique : l'amortissement est confié à une fourche basique et des combinés chromés, tandis que le freinage repose à l'arrière sur un antique tambour (simple disque à l'avant).

Jawa prévoit une arrivée dans les concessions indiennes "début 2019" au prix de "150 000 et 165 000 roupies", soit environ 1870 à 2040 euros. Ces tarifs  gonfleront certainement copieusement si d'aventure elles venaient à être importées en Europe !

Pour faire bonne mesure, Jawa a par ailleurs révélé une préparation plus typée et musclée (+5 ch !) à partir de ses deux nouveautés : la Perak, du nom d'un des modèles phares de la marque dans les années 50.

Vidéo des Jawa et Jawa Forty Two 2019

Commentaires

Bestof: 
1
Et pour la petite histoire, la Tchécoslovaquie était considérée comme la 6eme puissance mondiale avant la seconde guerre mondiale. Ses usines fabriquaient d'excellents produits qui ont même étonné les allemands en 1938. Pendant la période froide, ses motos Jawa étaient ce qui se faisaient de mieux dans les pays de l'Est.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia All Stars 2019 : bienvenue à la fiesta de Noale sur le circuit du Mugello !

Le Journal moto du Net est au Mugello pour le premier grand rassemblement Aprilia dédié aux amoureux de la marque. Première vidéo en direct de l'Aprilia All Stars 2019, avant notre essai de la nouvelle RSV4 1100 Factory !
Triumph rappelle les Bonneville de 2015 à 2019

Triumph procède actuellement au rappel de ses motos Bonneville  fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019 pour un risque de problème électrique. Explications.
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Husqvarna confirme la disponibilité et le tarif de la Svartpilen 701

Comme annoncé en début d'année, la nouvelle Svartpilen 701 débarque actuellement dans les concessions Husqvarna. La "Flèche Noire" s'y affiche comme prévu également au même prix que la Vitpilen 701... soit nettement plus cher que la KTM 690 Duke.
Nouveautés 2019 7 commentaires
Les pilotes du team ITeM17 en caméra embarquée sur la Kawasaki expérimentale à fourche eXcentive

Les pilotes de la Kawasaki n°17 du team ITeM 17 (Innovation Technique Moto), inscrite en catégorie expérimentale aux 24H Motos 2019 avec sa fourche eXcentive, ont découvert le circuit Ricardo Tormo de Valence sur lequel ils n'avaient jamais tourné... Caméra embarquée.
24 Heures Motos 2019 1 commentaire
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 4 commentaires
Essai vidéo du Can-Am Ryker

En complément de notre essai complet du nouveau Can-Am Ryker, voici la vidéo de notre roulage sur les routes du Portugal.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...