• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL
Paris, le 21 avril 2006

Le commerce équitable version Atelier du Roule-Toujours

Antoine Barraud a niché son Atelier du Roule-Toujours dans un recoin de Maisons-Alfort, à quelques encablures du périphérique parisien. Et ce qui prévaut ici, c'est l'ambiance "motard".

Imprimer

Antoine Barraud a niché son atelier dans un recoin de Maisons-Alfort, à quelques encablures du périphérique parisien. Ce qui prévaut ici, c'est l'ambiance "motard". Quand on décroche son téléphone, le tutoiement est tellement vite arrivé avec Antoine qu'on se demande bien pourquoi on n'était pas venu avant.

DOSSIER SPECIAL BMW

"On est des mécaniciens avec un important stock de pièces qui remontent jusqu'aux modèles des années 70, donc il y a pas mal de gens qui sont loin des concessions et nous réclament des trucs pour rafistoler eux-mêmes leurs motos", explique Antoine. "C'est aussi pour cette raison que j'ai crée une boutique en ligne sur www.roule-toujours.com. Le gars qui vient là, il trouve du service. Il peut même me poser directement des questions via le site et je suis sur le point de créer un blog".

"Snobisme à deux balles"

Pourquoi avoir choisi BMW, et pas Honda ou Ducati ? "Les BM sont des motos classiques qui peuvent être comparées à des Guzzi, du moins pour les anciennes avec en plus, une solidité à toute épreuve", répond Antoine. "Avec les séries K, on est même arrivé à du très solide. Je pense par exemple aux K 100 LT à partir de 1988. Ensuite, elles ont perdu un peu de leur charme", estime-t-il en décochant quelques banderilles sur l'esprit actuel de la firme bavaroise : "si on est mono marque, c'est pour des raisons naturelles de facilité mais on ne se fait aucune illusion sur BMW ! L'esprit actuel des concessions, avec son côté élitiste et "snobisme à deux balles", est voulu par l'Allemagne. Ils veulent pas s'emmerder avec des gens qui n'ont pas d'argent puisque, justement, l'argent doit vite rentrer ! Au niveau mécanique, avec leurs nouveaux 1200, leurs ingénieurs maison ont enfin réussi à inventer le truc le plus terrible qui soit : le moteur intelligent. Je veux dire par là qu'ils les ont codé et que, hormis les concessions, point de salut car seuls les ordinateurs du siège, via Internet, peuvent les régler. Adieu le petit mécano ! Quelle avancée"...

Dossier Moto-Net spécial BMW : les temps changent !

Gagnant, gagnant

Le patron du "Roule Toujours" se défend néanmoins de devenir "le champion des causes perdues : on n'a pas non plus un son de cloche qui serait le bouclard (NDLR, celui qui dit tout haut ce que les autres pensent tout bas) des vieux motards ou des puristes qui vomissent les Japonaises". Antoine a en effet son idée de la qualité : "je me situe dans une sorte de démarche "commerce équitable", où le client est gagnant et nous aussi en même temps" explique-t-il.

Comme le bon café, en somme. D'ailleurs, si vous n'arrivez pas à lire dans le marc de café "bavarois" pour choisir ou entretenir votre teutonne, filez à Maisons-Alfort !

SUITE DE NOTRE DOSSIER SPECIAL BMW

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...