• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAPPORT GUYOT
Paris, le 1er février 2013

Le CNSR devrait autoriser la circulation inter-files... dans certains cas

Le CNSR devrait autoriser la circulation inter-files... dans certains cas

Le Conseil national de sécurité routière (CNSR) s'apprête à examiner le rapport du préfet Régis Guyot sur la circulation inter-files (à ne pas confondre avec la remontée de files) et devrait l'autoriser sur les voies de type autoroutier. Explications.

Imprimer

Le Conseil national de sécurité routière (CNSR) s'apprête à examiner le rapport du préfet Régis Guyot (PDF 17 Mo) sur la circulation des deux-roues motorisés entre les files dans les embouteillages, remis au ministre de l'intérieur en fin d'année dernière (lire MNC du 7 décembre 2012).

Remontée de files ou circulation inter-files ?

Si elle semblent a priori signifier la même chose et sont souvent confondues dans le langage courant, les expressions "remontée de files" et "circulation inter-files" recouvrent en réalité deux notions différentes.

"La remontée de file(s) peut se décrire comme le dépassement par la gauche ou par la droite d'une file de véhicules, en franchissant ou non une ligne longitudinale discontinue", précise Régis Guyot en rappelant que "le slalom effectué entre des véhicules par certains utilisateurs de deux-roues motorisés, notamment en milieu urbain, en constitue une forme particulièrement dangereuse".

En revanche, "la circulation inter-files peut se décrire comme le dépassement simultané - par la gauche et par la droite - de deux files de véhicules circulant dans deux voies de circulation d'une chaussée à sens unique : c'est une remontée entre deux files de véhicules".

Il existe donc plusieurs façons de "remonter les files", mais seules deux correspondent à la notion de "circulation inter-files :

  1. "Remonter entre deux files de véhicules qui sont soit à l'arrêt, soit qui circulent au pas ou à allure modérée, dans une rue, une avenue ou un boulevard d'un centre-ville, ou sur une route d'une zone périurbaine".
  2. "Remonter entre deux files de véhicules qui sont soit à l'arrêt, soit qui circulent au pas, à allure modérée, voire allure plus soutenue, sur les voies rapides urbaines pénétrantes ou périphériques à sens unique, ou à double sens de circulation avec ou sans chaussées séparées".

Il s'agit d'une revendication déjà ancienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC), qui tombe sous le sens pour quiconque a déjà circulé en ville au guidon d'une moto ou d'un scooter. A tel point qu'une étude 2-Roues Lab' de la Mutuelle des Motards a récemment montré que "la circulation inter-files et la remontée de files sont indissociables de la pratique du 2-roues en milieu urbain" (lire MNC du 21 septembre 2012.

Même la peu révolutionnaire Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) planche activement sur le sujet depuis plusieurs années (lire notamment MNC du 8 juin 2012 et notre Dossier spécial deux-roues motorisés : la solution pour la ville).

Sous l'égide du préfet, la FFMC, les représentants des moto-taxi, les assureurs, les chercheurs de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR, ex INRETS), les formateurs, les forces de l'ordre et les fonctionnaires ministériels ont donc fini par trouver un consensus pour encadrer cette pratique.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres -, savaient déjà que cette circulation entre les files serait limitée "aux voies rapides express à sens unique, entre les files les plus à gauche" et qu'il est aussi prévu de "limiter la vitesse des deux-roues motorisés en interfiles en cas de circulation fortement ralentie" (relire MNC du 7 décembre 2012 : la remontée de files à moto serait limitée aux voies rapides).

"Il est "temps de l'enseigner à tous les usagers de la route"

"Cette pratique peu accidentogène, couramment répandue dans un contexte de mobilité complexe, ne peut plus être qu'une simple tolérance dans nos villes où le parc des deux-roues ne cesse de croître", se réjouit la FFMC, rappelant qu'il est "temps de l'enseigner à tous les usagers de la route pour qu'elle soit pratiquée de manière raisonnée et raisonnable, pas n'importe où, pas n'importe quand et pas n'importe comment".

De son côté, la Fédération française de motocyclisme (FFM) rappelle qu'elle milite elle aussi "depuis de nombreuses années pour la reconnaissance de cette mesure indispensable à la circulation des deux-roues motorisés" et "se félicite que ce rapport du ministère de l'intérieur préconise enfin sa mise en place".

"Ce rapport confirme que la circulation inter-files ne présente pas de risques majeurs en matière de sinistralité (pas de décès liés à la circulation inter-files sur le boulevard périphérique à Paris depuis 2007)", retient notamment la FFM en notant que "dans un premier temps, la proposition de réglementer ce type de déplacement ne concernerait que les autoroutes ou voies autoroutières tel que le périphérique parisien".

La balle est maintenant dans le camp du CNSR qui devra discuter des modalités d’une éventuelle mise en oeuvre, afin de proposer des mesures pour le prochain Conseil interministériel de sécurité routière (CISR).

A suivre naturellement en priorité sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...