• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 mars 2013

Le boss de KTM doute de l'avenir de la moto électrique

Le boss de KTM doute de l'avenir de la moto électrique

Dans un entretien accordé à Motociclismo , le directeur général de KTM, Stefan Pierer, exprime de sérieux doutes concernant l'essor de la moto électrique. Une annonce surprenante dans la mesure où le constructeur autrichien compte parmi les plus actifs dans ce domaine avec la Freeride E...

Imprimer

Dans un entretien accordé à Motociclismo, le directeur général de KTM, Stefan Pierer, exprime de sérieux doutes concernant l'essor de la moto électrique. Une annonce surprenante dans la mesure où le constructeur autrichien compte parmi les plus actifs dans ce domaine avec la Freeride E...

KTM retire les doigts de la prise ?

Présentée comme l'alternative idéale aux contraintes de bruit et de pollution fin 2008, la première KTM tout-terrain électrique se fait depuis désirer... Initialement prévue pour le printemps 2011, la sortie de cette moto de 30 ch et 42 Nm de couple est régulièrement repoussée alors qu'elle occupe pourtant une bonne place dans la stratégie de communication de la marque Orange (lire notamment MNC du 29 novembre 2011).

Or, il se pourrait que ces reports soient liés à un inattendu changement d'approche concernant l'électrique et ses vertus : interrogé par nos confrères italiens de Motociclismo, le big boss de Katoche a admis nourrir des doutes concernant le développement du deux-roues électrique...

Avouant ne pas voir de "grandes perspectives" pour ce secteur en raison du manque de performance et du coût élevé des batteries actuelles, le nouveau propriétaire de Husqvarna a aussi exprimé de sérieuses réserves concernant la sécurité offerte par les packs de batteries lithium-ion de dernière génération.

"Les batteries au lithium peuvent représenter un danger en cas d'accident : elles peuvent provoquer une explosion", explique Stefan Pierer en faisant référence aux graves problèmes de surchauffe des batteries au lithium utilisées par le géant de l'aviation Boeing sur son nouveau 787 Dreamliner pour appuyer son affirmation.

2000 € la batterie !

Enfin, le dirigeant de KTM pointe un autre souci : le coût encore trop élevé des batteries, qui constitue selon lui un frein actuellement rédhibitoire à la vulgarisation du deux-roues électrique.

"Notre moto électrique (la Freeride E) est prête, fonctionnelle et développée. Mais sa batterie coûte 2000 euros : c'est trop", déplore - à juste titre - Stefan Pierer.

Car pour faciliter et encourager la transition entre thermique et électrique, KTM avait pour projet de commercialiser sa Freeride E à "un tarif à peu près équivalent à celui d'une moto de tout-terrain KTM normale", nous certifiait fin 2011 la filiale française.

Cette position paraît naturellement difficile à tenir avec une source d'énergie valant à elle-seule près du tiers d'une moto "thermique" équivalente : à titre indicatif, une KTM 125 EXC s'affiche actuellement à 7190 € dans le réseau KTM !

Et avec son réservoir de 9,5 litres, la petite enduro deux-temps Orange offre un plus grand rayon d'action que les "45 à 60 minutes" d'autonomie annoncés pour la Freeride E. Sans parler de l'aspect pratique de la chose : la batterie demanderait actuellement une heure et demie de recharge (et une prise !), tandis qu'un plein d'essence avec un jerrycan facilement transportable ne prend que cinq minutes...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...