• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Laurent Vidémont (Aprilia, Moto Guzzi) : les résultats des V7 sont encourageants

Laurent Vidémont (Aprilia, Moto Guzzi) : les résultats des V7 sont encourageants

Avec 1332 et 748 immatriculations, Aprilia et Moto Guzzi affichent des baisses de -27,9% et -21,2% sur le marché français. Laurent Vidémont, responsable marketing des deux marques, établit leurs bilans 2014 et dévoile leurs objectifs 2015. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Laurent Vidémont, responsable marketing et développement réseau Piaggio France :
La bonne nouvelle de l'année 2014 a été de voir un marché de la moto en croissance après plusieurs années de baisse, voire de forte baisse. La reprise est timide avec une marché moto à +3%, mais c'est néanmoins un chiffre positif même s'il est à relativiser par un premier trimestre aux conditions météo propices et des nouveautés qui ont connu un vrai succès sur la seconde partie de l'année 2014 (lire notre Bilan annuel 2014, NDLR).

"La nouvelle V7 II sera notre fer de lance en 2015"

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
L. V. :
Pour Aprilia, le bilan n'est pas aussi positif que nous l'espérions sur le segment du plus de 125 cc. Nous avons souffert sur notre Aprilia Shiver 750 cc de l'introduction de produits concurrents et notre gamme V4 (Tuono et RSV4) devait se renouveler. En revanche, sur la gamme Guzzi et principalement la gamme V7, les résultats sont encourageants. La nouvelle V7 II avec ABS, anti patinage, nouvelle boîte de vitesses et nouvelle position de conduite est arrivée et sera notre fer de lance en 2015, accompagnée de la gamme California.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
L. V. :
La gamme V7, qui est réellement dans une dynamique positive et que d'autres nous envient ! Venez l'essayer et ce sera avec un grand sourire que vous descendrez de cette moto !

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
L. V. :
La Bellagio et la 1200 Sport de Moto Guzzi sont en retrait car il s'agissait de leur dernière année de production et nous avons manqué de disponibilité pour pouvoir répondre à la demande des clients finaux. C'est toujours dommage de voir deux belles motos quitter la gamme.

"Il est fort probable que les décideurs intègreront ce point dans la législation et qu'il n'y aura aucun souci pour des acheteurs de motos en 2015 de pouvoir les faire passer en plus de 100 ch en 2016"

MNC : La loi française des 100 chevaux prendra fin en 2016. Prévoyez-vous une chute des ventes de motos puissantes en 2015 ?
L. V. :
Il n'y a pas de raison de s'alarmer sur le sujet. Les motos de plus de 100 ch du groupe Piaggio sont déjà toutes prévues pour être débridées et homologuées en plus de 100 ch de façon particulièrement simple. Concernant la législation et surtout sa rétroactivité, il est fort probable que les décideurs intègreront ce point dans la législation et qu'il n'y aura aucun souci pour des acheteurs de motos en 2015 de pouvoir les faire passer en plus de 100 ch en 2016. Nous devrions en savoir plus au cours du premier trimestre de cette année 2015.

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
L. V. :
Grace à la largeur de nos gammes, aux résultats des années passées, à la bonne gestion de leur entreprise, dans la majeure partie des cas, notre réseau est bien structuré. Nous devons continuer à leur apporter des outils et une façon de travailler en adéquation avec ce que les clients attendent en termes de services et d'offres, que ce soit en termes de financement et de services associés mais aussi en termes de communication.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
L. V. :
(pas de réponse, NDLR)

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
L. V. :
(pas de réponse, NDLR)

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
L. V. :
Deux grands champions du monde, Marc Marquez en MotoGP mais surtout Sylvain Guintoli en World Superbike et sa fabuleuse RSV4 championne du monde des constructeurs pour la troisième fois. Quel final lors de la dernière course !

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
L. V. :
Continuer à offrir à nos clients Aprilia et Moto Guzzi des motos de caractère !

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
L. V. :
Le premier rendez-vous est le Moto Live Tour qui permet aux clients d'essayer toute la gamme Aprilia et Moto Guzzi lors d'un tour de France des concessionnaires et ceci dès les premiers rayons de soleil (avril). Le second est le Grand Prix de France Moto GP au Mans, les 16 et 17 mai, pour fêter le retour d'Aprilia en catégorie reine et ceci un an avant la date initialement prévue. Enfin, les Tracks Aprilia, à Magny-Cours le 22 juin 2015 et au Mans les 31 août et 1er septembre 2015.

MNC : Pour conclure, qu'ont commandé Aprilia et Moto Guzzi au Père Noël cette année ?
L. V. :
De la passion !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tests MotoGP Qatar J3: Viñales montre les crocs(nos)

C'est finalement Maverick Viñales sur sa Yamaha officielle qui signe le meilleur temps des derniers essais d'intersaison MotoGP au Qatar. Le catalan bat de justesse Franco Morbidelli sur sa M1 privée, tandis que le clan Honda semble en difficulté à quinze jours de la première course sur ce même circuit. Explications.
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 2 commentaires
Rappel des Yamaha Tmax 530 pour un problème de béquille

Yamaha rappelle ses scooters Tmax 530 produits entre 2017 et 2019 pour un risque de rupture de la béquille centrale. 11429 modèles sont concernés en France. Explications.
Votre invitation pour le Grand Prix de France Moto GP 2020

Le Journal moto du Net a le plaisir d'inviter ses abonnés au Grand Prix de France MotoGP 2020 : comme tous les ans, suivez le guide pour recevoir l'une de nos 30 invitations enceinte générale et 6 invitations tribune T16 Fabio Quartararo !
Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 48 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 17 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...