• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 1er octobre 2005

Laurel-Davidson et Hardy-Buell se portent à merveille

Laurel-Davidson et Hardy-Buell se portent à merveille

Avec l'héritage Harley-Davidson et la start-up Buell, le groupe US cultive le paradoxe en faisant cohabiter deux marques très différentes qui s'entendent pourtant plutôt bien et présentent au Mondial du 2 roues 2005 de vraies nouveautés.

Imprimer

N'en déplaise à ceux qui plaisantent encore volontiers sur les caractéristiques des Harley-Davidson, si différentes par rapport aux standards japonais : le constructeur de Milwaukee ne s'est jamais aussi bien porté. Rien qu'en France, l'année a été la meilleure depuis la création de la filiale avec une hausse de 20 % des ventes !

Laurel Davidson...

Pour fêter ça, Harley-Davidson propose des nouveautés dans ses cinq familles de modèles.

Famille Sporster (roadsters)

La XL Sportster 883 Low, dont la faible hauteur de selle devrait contenter la clientèle féminine d'Harley qui serait supérieure à 10 % des ventes de Sporsters selon Jean-Luc Mars, le patron de la filiale française.

Nouveautés 2006 : Laurel-Davidson et Hardy-Buell se portent à merveille

Famille Touring (GT)

La FLHXI Street Glide prétend concilier le confort et la protection traditionnels de la famille des Touring, avec un look au style épuré comme un custom.

Nouveautés 2006 : Laurel-Davidson et Hardy-Buell se portent à merveille

Famille Dyna (motos intermédiaires : moteur de Touring et maniabilité des Sportster)

La FXDBI Street Bob, pensée spécifiquement pour le marché européen.

Nouveautés 2006 : Laurel-Davidson et Hardy-Buell se portent à merveille

La FXDI Super Glide 35ème anniversaire, éditée en série limitée.

Nouveautés 2006 : Laurel-Davidson et Hardy-Buell se portent à merveille

Famille Softail (de gros moteurs sur des cadres "légers")

La FLSTI Heritage Softail, en hommage aux premières Softail produites.

Nouveautés 2006 : Laurel-Davidson et Hardy-Buell se portent à merveille

Famille V-Rod

La VRSCD Night Rod : "la star du salon, une vraie moto de rebelle pour les voyous", estime Jean-Luc Mars.

Nouveautés 2006 : Laurel-Davidson et Hardy-Buell se portent à merveille

... et Hardy Buell

Chez Buell - "la start-up du groupe" selon l'expression de Jean-Luc Mars, l'innovation est de mise avec la nouvelle XB12X Ulysses. Le cahier des charges était plutôt corsé : "réaliser une moto parfaite, bonne à tout très bien faire", explique le patron français : "facile à utiliser quotidiennement mais aussi capable de voyager seul ou à deux et d'attaquer dans les virages".

Prochainement à l'essai dans Moto-Net, cette machine laisse une impression très favorable... Mi-roadster, mi-trail, elle semble avoir pas mal d'atouts à mettre en avant.

Nouveautés 2006 : Laurel-Davidson et Hardy-Buell se portent à merveille

Ses suspensions à grand débattement (165 mm à l'avant et 163 mm à l'arrière), sa garde au sol relevée couplée à des pneus mixtes, des protections de fourche et des repose-pieds cross devraient lui permettre de parcourir agréablement les chemins. "Pour aller se balader dans le Rif marocain c'est la machine idéale :" s'enflamme François Tarrou, directeur commercial de Harley France.

Son équipement routier original semble également assez séduisant pour faire de longs trajets : le saute-vent traditionnel des Buell XB est surmonté d'une petite bulle transparente, le guidon est paré de protèges mains et le système Triple-Tail apparaît comme une véritable innovation : cette tablette derrière la selle peut servir alternativement de dosseret pour le passager et de porte paquets quand il est rabattu vers l'avant sur la selle ou vers l'arrière sur la coque en duo.

Nouveautés 2006 : Laurel-Davidson et Hardy-Buell se portent à merveille

Comme le moteur de 1200 cc qui équipe déjà le XB 12 S (lire Essai Moto-Net du 11 novembre 2003) a la puissance suffisante pour tracter deux personnes et leurs affaires (101 ch à 6 600 tr/mn pour un poids à sec de 193 kg selon le constructeur), l'ensemble de bagages rigides disponibles en option (top cases et deux valises) et le réservoir de 17 litres peuvent transformer la nouvelle Buell en routière crédible.

Nouveautés 2006 : Laurel-Davidson et Hardy-Buell se portent à merveille

La XB121X Ulysses occupe d'ailleurs actuellement une honorable 15ème place au Moto Tour 2005 avec à son guidon Craig Jones. C'est plutôt bon signe, même si ce n'est pas la Buell engagée la mieux placée dans cette compétition à ce jour puisque Adrien Morillas occupe une très belle cinquième place au guidon de la Buell Lightning Long XB12Ss ! (lire notre Dossier spécial Moto Tour 2005)

Nouveautés 2006 : Laurel-Davidson et Hardy-Buell se portent à merveille

C'est d'ailleurs la seconde nouveauté 2006 du constructeur américain, qui consiste en quelques modifications apportées à la XB12S. Afin de mieux s'adapter aux grands gabarits (plus d'1m75), la selle est plus longue, l'angle de chasse est augmenté de 1,5° et le bras oscillant est légèrement allongé. La "Long" reçoit également le nouveau réservoir qui passe de 14 à 17 litres ainsi que la nouvelle entrée d'air moteur juste derrière le bouchon de réservoir, comme toute la gamme des Buell XB.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...