• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZAK AUX OEUFS D'OR
Paris, le 3 mai 2010

La Z750 passe le cap des 40 000 ventes françaises

La Z750 passe le cap des 40 000 ventes françaises

Pour la cinquième année consécutive, la Z750 n'a laissé que des miettes à ses rivales sur le marché français : au sommet de sa forme, la Zed vient de dépasser la barre des 40 000 ventes ! Un succès sur lequel lorgne ouvertement la tardive Yamaha FZ8...

Imprimer

Véritable coup de génie des Verts, la Kawasaki Z750 s'est écoulée à plus de 6 000 unités en France en 2009, loin devant sa petite soeur ER-6n (5 426 unités), la Yamaha XJ6 (4 614) et l'inoxydable Suzuki Bandit 650 (3 650 unités).

La Z750 passe le cap des 40 000 ventes françaises !

Ce succès permet au "Sept et demi" d'Akashi de franchir l'enviable barre des 40 000 ventes depuis son arrivée sur le territoire français en novembre 2003 ! Plus vivante qu'une 600, bien finie et joueuse, la "Zed" cumule les atouts et ne connaît d'autres véritables défauts qu'un embonpoint gênant à l'attaque, un confort spartiate et un amortissement perfectible (lire notre Dossier Spécial Z750).

La verte joue aussi de ses lignes acérées et de son tarif ultra concurrentiel (7 499 euros et 7 999 euros avec l'ABS) pour faire saliver l'amateur de roadster, mais c'est surtout du côté de sa cylindrée intermédiaire qui associe couple, allonge et caractère qu'il faut chercher les bases de son statut de best-seller.

Un mix à la fois simple et éprouvé (communément utilisé autrefois, le 750 cc fut sacrifié sur l'autel de la compétition) et pourtant ô combien pertinent ! A tel point que l'absence de riposte sur ce juteux créneau a régulièrement fait l'objet d'interrogations dans nos colonnes...

Premier à réagir (sept ans après l'apparition de la Zak' !), Yamaha vient cependant de dévoiler une sérieuse alternative nommée FZ8 (lire nos Essais des FZ8 et Fazer 8) qui s'appuie largement sur les atours de sa grande soeur FZ1 pour tenter de faire les freins à cette diablesse de Z750.

La Z750 passe le cap des 40 000 ventes françaises !

Suivant la voie défrichée par la Kawasaki - mécanique de sportive dégonflée et tarifs contenus bien que supérieurs à ceux sa rivale (7 999 euros en prix de lancement et 8 399 euros ensuite), la Yamaha FZ8 ajoute la corde "sport-confort" à son arc pour essayer de déloger la Z750 des podiums commerciaux. L'orientation se montrera-t-elle suffisamment probante pour remettre en question l'objectif des 50 000 ventes visé par Kawasaki Motor France ?

Seul un duel Moto-Net.Com sera évidemment en mesure de trancher ! Patience : les deux nippones sont d'ores et déjà réservées et l'issue de ce match très attendu sera dévoilée d'ici peu… Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...