• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER ATTENTE
Paris, le 19 février 2010

La Yamaha Super Ténéré se dévoilera le 24 février à 20h00

La Yamaha Super Ténéré se dévoilera le 24 février à 20h00

Découverte au salon de Tokyo sous forme de concept aux forts relents de rallye raid, la Super Ténéré se découvre au compte-gouttes sur son mini-site dédié. Mais le suspens tire à sa fin : Yamaha lèvera (enfin) le voile sur son maxi-trail dans cinq jours !

Imprimer

21 ans après la Super Ténéré XTZ750, Yamaha remet le couvert avec une Super Ténéré 1200 avancée comme "résistante, universelle, puissante, légère et agile" (lire MNC du 22 octobre 2009 : Yamaha présente la Super Ténéré au salon de Tokyo).

La Yamaha Super Ténéré se dévoile le 24 février à 20H

Une sorte de retour aux sources pour Yamaha, dont le solide passé dans le segment du trail justifie à lui seul une réplique aiguisée aux succès des BMW R1200GS, Triumph Tiger 1050, Suzuki 1000 V-Strom, Honda Varadero et autres KTM 990 Adventure. Un marché porteur, comme le prouve le surprenant investissement de Ducati au sein de cette plébiscitée catégorie avec la Multistrada 1200 (lire notre présentation détaillée de la Multistrada 1200)...

Équipée d'une version avancée de l'YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle : l'accélérateur électronique découvert sur les R6 en 2006) avec contrôle de traction, cette Super Ténéré 1200 adopte un ABS paramétrable couplé à un répartiteur de freinage et un choix de différentes cartographies au guidon (D-Mode) : à l'instar de ses rivales, ce "super-trail-routier" joue visiblement la carte de la haute technologie embarquée ! Mais que va-t-il rester aux sportives ?

Bien qu'aucune photo ne permettent de corroborer les dires des ingénieurs (Yamaha, tout comme BMW, ayant récemment pris le parti d'engager de vastes campagnes de "teasing", ces opérations promotionnelles destinées à distribuer des informations au compte-gouttes pour maintenir l'attention), la Super Ténéré 1200 adopterait un bicylindre de 1200 cc dont le vilebrequin sera calé à 270° : un choix confortant l'idée que cette Yamaha serait mue par un bloc de 900 TDM (passé à 270° depuis 1996) réalésé à 1200 cc.

La Yamaha Super Ténéré se dévoile le 24 février à 20H

Ce moteur, incliné dans le cadre pour améliorer la maniabilité grâce à un centre de gravité bas, est évidemment avancé comme "puissant, souple et solide comme un roc" et sera refroidi par un radiateur placé en position latérale, selon les (maigres) informations disponibles sur le Site officiel de cette Super Ténéré 1200.

Yamaha révèle aussi que sa machine sera équipée d'une selle réglable en hauteur, d'un réservoir "de grande contenance" et d'une protection "efficace". Une bagagerie "spacieuse et amovible" constituera aussi l'un des atouts (vraisemblablement optionnel) de cette Super Désirée Ténéré !

Car il est d'ores et déjà indéniable que le constructeur aux trois diapasons aura su entretenir le désir - pour ne pas dire la frustration ! - via cette aguicheuse campagne de communication ! Décidé à mettre fin à cette découverte fragmentaire - avant que le soufflé ne retombe et que l'agacement prenne le pas sur l'impatience ? -, Yamaha vient de faire connaître les dates de la "vraie" présentation de son modèle.

Ainsi le 24 février à 20h00 précises lors du pot de départ de l'emblématique manager de Yamaha Motor France, Jean-Claude Olivier, des photos et des vidéos seront disponibles sur le mini-site Super Ténéré 1200 ainsi que les modalités pour la réserver. Le lendemain, Yamaha lèvera définitivement le voile sur ses spécificités lors du "Turkish Motoplus", un salon international de la moto se tenant à Istanbul. A suivre de près : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...