• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2016 - QP1
Paris, le 15 septembre 2016

La Yamaha n°94 du GMT en pole provisoire et en tête des essais de nuit

La Yamaha n°94 du GMT en pole provisoire

Après avoir dominé les essais libres du Bol d'Or 2016, le GMT94 Yamaha confirme son niveau et ses ambitions en décrochant cet après-midi la pole position provisoire en 1’58.255, avant de signer ce soir le meilleur chrono des essais de nuit grâce à Lucas Mahias en 1’59.659.

Imprimer

David Checa, Niccolò Canepa et Lucas Mahias devancent le Suzuki Endurance Racing Team (1’59.237) avec une belle performance d’Anthony Delhalle (1’58.512) aux côtés de Vincent Philippe et Etienne Masson, tandis que le Team SRC Kawasaki prend la 3ème position sur la grille provisoire avec une moyenne des meilleurs temps de ses trois pilotes (Grégory Leblanc, Randy de Puniet et Fabien Foret) en 1’59.341.

"Notre moto fonctionne parfaitement"

En attendant la deuxième séance qualificative vendredi matin de 9h40 à 11h00, les CBR1000RR n°5 et 111 du F.C.C. TSR Honda et du Honda Endurance Racing font un tir groupé aux 4ème et 5ème places devant la Yamaha n°7 du YART Yamaha Official EWC Team et le second team japonais en lice au Castellet, le Trick Star Racing (Erwan Nigon, Osamu Deguchi et Hitoyasu Izutsu). 8ème, la S1000RR n°13 du Penz13 BMW Motorrad a été retardée par la chute de Lucas Pesek, blessé au pied...

Comme en essais libres, la Kawasaki n°33 du Team Louit Moto 33 Traqueur reste la meilleure Superstock devant la Suzuki n°50 du Team April Moto Motors Events et la Yamaha n°14 du Maco Racing. Emeric Jonchière, Anthony Loiseau et Morgan Berchet prennent 9e place sur la grille provisoire en 2’01.132 mais un groupe très compact de machines Superstock se placent de la 12ème à la 15ème position avec des performances similaires : Junior Team Le Mans Sud Suzuki, Yamaha Viltaïs Experiences, Team 3Art Yam’Avenue et Tati Team Beaujolais Racing.

Grille de départ définitive du Bol d'Or 2016 à suivre sur MNC : restez connectés !

Christophe Guyot, team manager du GMT94 : "Bien sûr rien n’est joué puisque demain nos concurrents auront la possibilité d’améliorer leurs chronos, cependant nous avons tous utilisé des pneus neufs aujourd’hui car la météo ne s’annonce pas bonne demain. Nous sommes très satisfaits des performances réalisées par les trois pilotes. David Checa a pu tester un pneu arrière en prévision de la course. Notre moto fonctionne parfaitement. Malgré son excellent chrono, Lucas Mahias est rentré frustré de sa session car il avait réalisé 1’57’7 juste avant le drapeau rouge, mais son chrono n’a pas été comptabilisé. Son pneu étant déjà usé lorsqu’il est reparti, il n’a pas eu la possibilité de réitérer pour être le seul pilote sous les 1’58. Les trois pilotes sont dans un excellent rythme et toute l’équipe a bien travaillé pendant ces essais de nuit. La Yamaha R1 du GMT94 se place en tête de la séance, ce qui nous confirme que nous avons une machine qui marche aussi bien de jour que de nuit. Nous sommes très satisfaits du travail accompli aujourd’hui et pendant ces essais de nuit".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

  • En savoir plus...