• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SKOL OFENSTRÜ
Paris, le 23 novembre 2021

La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.

Imprimer

Le salon Eicma qui ouvre demain ses portes au grand public est l’occasion pour Yamaha d’exposer de nombreuses nouveautés 2022 déjà présentées sur Moto-Net.Com : la nouvelle XSR900 et le nouveau Tmax, une livrée "60th Anniversary" de ses sportives, d’inédits coloris pour ses scooters...

Les Bleus d’Iwata profitent bien évidemment de ce grand - et unique - salon international de la moto pour lancer de nouvelles machines. Ou pour les relancer, comme c’est le cas de cette MT-10 SP apparue un an après la MT-10 (en 2017 donc) et qui s’était accordé un petit congé sabbatique, elle aussi.

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent que l’année 2021 et de repos a bien profité à la MT-10. Certes elle a pris un peu de poids, qu’elle tente de cacher avec un nouveau lifting. Plus important, son 4-cylindres désormais homologué Euro5 ("CP4 EU5" !) est plus puissant et plus coupleux, mieux rempli et mieux muselé (avec l’arrivée de l’IMU).

 La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

La MT-10 SP profite des mêmes évolutions pour 2022 et "à l'instar de la Yamaha R1M qui propose un système similaire, (...) profite d'une nouvelle génération de suspensions à commande électronique Öhlins, intégrant une technologie d'amortissement à clapets novatrice", présente Yamaha.

"Première moto au monde à être équipée du nouveau système de suspensions électroniques Öhlins", frime la firme d’Iwata, le maxiroadster maxisophistiqué conserve les mêmes modes de fonctionnement qu’auparavant concernant les suspattes suédoises : trois sont semi-actifs et trois sont manuels.

 La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

Pour mémoire, lors de notre duel MNC face à feu la Z1000R, la rédaction avait préféré jouer avec les modes manuels de la MT-10 SP qui permettent de choisir soi-même et figent les réglables de la fourche et de l’amortisseur. Le pilote peut ainsi se créer trois "motos" : M-1 très souple, M-3 très rigide et M-2 entre les deux, pourquoi pas ? À peaufiner au fil des bornes sur route ou des tours sur circuit.

"Lorsque l'un des modes automatiques est sélectionné, le système ajuste l'amortissement en détente et en compression pour s'adapter aux conditions du moment", décrivent les japonais, précisant que le mode A-1 correspond à un pilotage sportif, "A-2 est idéal pour rouler sur autoroute, A-3 est conçu pour les balades, privilégiant le confort et la stabilité".

 La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

Tous les paramètres de ces "Electronique Racing Suspensions" (ERS) ainsi que ceux du moteur (TCS, SCS, LIF, EBM, BC, QSS, YRC !) se contrôlent via les commodos et le joli - pais un peu petit - tableau de bord couleur, qui n’est plus l’apanage de la SP puisque la la standard en profite également en 2022... Raison pour laquelle la MT-10 SP dispose d’un petit bonus cette année !

Afin de distinguer leur modèle haut de gamme, Yamaha lui fournit de série un sabot moteur qui habille ce roadster au style toujours plus dépouillé par ailleurs "et offre une protection inédite au radiateur d’huile", soulignent les Bleus qui n’ont pas encore fixé le tarif. Pour mémoire, la SP coûtait 15 999 euros à sa sortie, soit 2000 de plus que la standard.

 La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

Autre spécificité cette MT-10 "premium" conservée pour 2022 cette fois, les durites de frein tressées "offrent une meilleure sensation au niveau du levier et optimisent les performances sur circuit où l'utilisation intensive des freins entraîne des températures extrêmement élevées". De quoi mieux profiter du nouveau maitre-cylindre radial Brembo !

Enfin, la MT-10 SP dont l’arrivée dans les concessions françaises est programmée pour le deuxième semestre 2022 (quelques mois après la MT-10 "tout court") profite également de coloris et graphiques exclusifs. La finition "Icon Performance" notamment, est "inspirée de la R1M, fer de lance de la catégorie Supersport"... Comprenez du rayon "sportives" chez Yamaha. M-Yam-miam.

Yamaha MT-10 SP 2022 : la vidéo officielle

Yamaha MT-10 SP 2022 : les points clés

  • Moteur CP4 Euro5 de 998 cc, 165,9 ch et 112 Nm
  • Poignée d'accélérateur APSG avec modes PWR sélectionnables
  • Ligne d’échappement en titane
  • Centrale inertielle à six axes et son ensemble d'aides au pilotage
  • Quickshifter (QSS) montée et descente rapide des rapports
  • Suspensions semi-actives Öhlins
  • Régulateur de vitesse
  • Limiteur de vitesse
  • Tableau de bord TFT couleurs de 4,2 pouces
  • Maître-cylindre radial Brembo
  • Durits de freins tressées
  • Éclairage intégral à LED
  • Pneus Bridgestone S22
  • Jantes à valves de gonflage coudées
  • Sabot moteur

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

La 44ème édition du Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie saoudite, effectue un changement de cap important :  le "Roi des Rallyes" intègre pour la première fois les championnats du monde de rallye-raid, mais toujours avec ASO comme promoteur. Explications.
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur... de vitesse !

Le groupe Venturi, propriétaire de Voxan, poursuit la reconversion de l'ancienne marque française de motos en porte-étendard de la performance électrique avec son prototype Wattman taillé pour les records de vitesse. Son pilote vedette, Max Biaggi, est monté à plus de 450 km/h ! 
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...