• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN
Paris, le 2 juin 2001

La vitesse augmente et le nombre d'accidents diminue

"Il n'y a pas assez de contrôles routiers en France"... L'auteur de cette maxime mémorable n'est autre que Jean Chapelon, responsable de l'Observatoire national de sécurité routière, qui présentait jeudi le bilan 2000 de la sécurité routière.

Imprimer

"Il n'y a pas assez de contrôles routiers en France"... Oui oui, vous avez bien lu... Ainsi s'exprimait Jean Chapelon, responsable de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), qui présentait jeudi dernier au ministère des Transports le bilan 2000 de la sécurité routière. Les chiffres officiels rendus publics à cette occasion montrent notamment que les Français respectent de moins en moins les limitations de vitesse : plus des deux tiers des conducteurs dépassent les vitesses autorisées, soit une augmentation de 5% par rapport à 1999. Nous sommes même plus d'un tiers (36%) à avouer les dépasser régulièrement de plus de 10 km/h. Or les chiffres officiels montrent également que la route a moins tué l'an dernier qu'en 1999, année où les vitesses maximales étaient donc respectées par 5% de Français en plus... Pour la deuxième année consécutive, le nombre de tués sur la route a en effet baissé, passant de 8 029 en 1999 à 7 643 l'an dernier. Les accidents corporels et les blessés sont également en baisse, et seul le nombre de chauffeurs de poids lourds tués augmente, passant de 104 à 116 (+11,5 %). Les occasions de souligner l'évidence n'étant malheureusement pas si nombreuses, on aurait pu s'attendre à ce que les forcenés systématiques du credo "vitesse = danger" mettent un peu d'eau dans leur vin - boire ou choisir... - et admettent enfin que la vitesse peut être un facteur aggravant, mais qu'elle ne représente pas en soi une cause d'accident. Une évidence apparemment trop difficile à gérer pour un Jean Chapelon, qui a préféré s'enfermer dans la théorie officielle prônée par le Gayssot Team : davantage de répression pour davantage de sécurité. "Il n'y a pas assez de contrôles routiers en France". Oui oui, vous avez bien lu...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...