• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI VESTE T-GLOBE
Paris, le 18 juillet 2008

La veste couteau suisse ?

La veste couteau suisse ?

Pour déjouer les aléas d'une météo souvent capricieuse malgré la saison estivale, le manufacturier italien Spidi propose la veste T-Globe, qui se veut résolument multi usages. Intéressante sur le papier, l'idée l'est-elle au quotidien ? Essai.

Imprimer

Récemment présentée ici même (lire Moto-Net.Com du 9 juin 2008), la veste T-Globe de chez Spidi se veut résolument polyvalente : grâce à un ingénieux système de ventilation zippables, le fabricant italien promet une plage d'utilisation étendue puisque des frimas du printemps à l'écrasante chaleur du mois d'août (peut-être, un jour ?), la T-Globe promet de conserver celui qui la porte à bonne température !

Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

Curieux de jauger des réelles capacités de cette veste réalisée en Cordura et en Tenax, la rédaction de Moto-Net.Com l'a soumise à une utilisation quotidienne dans diverses conditions : portée lors de trajets sportifs ou de paisibles déambulations champêtres, en ville comme sur autoroute et par des températures allant de 15 à 32°C, la dernière née de la manufacture créée en 1977 fut mise à rude épreuve !

Finition et côtés pratiques au top !

C'est une constante chez Spidi, mais il convient de le souligner : la qualité de réalisation des produits sortant des ateliers italiens ne supporte généralement pas l'à peu près. La T-Globe n'échappe pas à la règle et sa finition ne souffre d'aucun défaut : les coutures sont bien réalisées, le tissu ne "peluche" pas et les fermetures éclair des quatre poches extérieures et des deux intérieures sont résistantes et facilement manipulables.

La fermeture du col possède même plusieurs réglages pour plus de confort, ce qui évite notamment la sensation d'étranglement lorsqu'on rajoute un tour cou !

Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

Mention spéciale pour l'astucieuse poche sur la manche gauche, qui permet d'accéder facilement aux tickets de péages et à la carte bleue lors de trajets autoroutiers. Utilisable aussi pour ranger de la monnaie ou un téléphone portable, cet espace de rangement devient rapidement indispensable ! Enfin, les sangles de serrages aux bras et à la taille offrent une multitude d'ajustements possibles, ce qui évite l'effet "parachute" lorsque la pression de l'air devient importante.

Fiche technique

  • Tissu extérieur en Cordura, Tenax Tactel et Tenax Flex
  • Doublure interne "mesh" (tissu en mailles ventilées)
  • Ouvertures "été" sur la veste
  • Protections kit multitech (épaules et coudes)
  • Tailles : M à XXXL
  • Coloris : noir / noir, noir / rouge et noir / titane
  • Prix : 229,90 euros

Seul bémol : la promiscuité des poches extérieures : des objets de taille moyenne (étui à lunettes, portefeuille...) placés dans les poches du milieu ont tendance à se "chevaucher" désagréablement avec ceux qui sont rangés dans les espaces inférieurs.

Gadget ou outil ?

En dynamique, le revêtement interne de type "mesh" (tissu maillé pour plus de ventilation) est agréable au toucher et l'ergonomie bien pensée met rapidement à l'aise. Seules les coutures des protections aux coudes provoquent de légers frottements peu agréables sur les bras nus.

Et pour ce qui est de la protection justement, la T-Globe utilise les dernières générations de coques souples Spidi, garantes d'un confort et d'une sécurité équivalente aux anciennes (et inconfortables) coques rigides.

Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

A l'usage, les dispositifs d'aération remplissent correctement leur office : outre des ouvertures fonctionnant par zip sur les manches et dans le dos, un système de scratch prévoit de soulever les deux volets sur le devant de la veste, puis de les replier discrètement à l'intérieur de la veste. Le tout procure une réelle ventilation, notamment en ville et dans les bouchons parisiens !

Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

Les deux ouvertures dans le dos évacuent la chaleur accumulée à l'intérieur de la veste et l'on sent nettement l'air circuler via les manches et les volets situés au niveau de la cage thoracique.

Bien entendu, plus la vitesse est élevée, plus la circulation est efficace. Mais dès 40/50 km/h, la circulation d'air est suffisante pour rouler sans trop transpirer par des températures avoisinants les 30°C, malgré les remontées de chaleur sur les motos sportives dont les carénages "dirigent" régulièrement l'air chaud vers le pilote !

Une fois toutes les ouvertures refermées, la T-Globe se transforme en agréable veste de mi-saison, à condition de prévoir un sweat-shirt à manches longues lorsque la température n'excède pas 15°C.

Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

La T-Globe de notre essai était dotée du dispositif lumineux "Safety Lamp" que Spidi propose à la vente depuis le début de l'année. Cette bande lumineuse, qui s'actionne avec à une télécommande située dans une poche à l'intérieur du blouson, est censée augmenter la visibilité du motard lors des déplacements nocturnes.

Si l'efficacité du dispositif n'est pas à remettre en cause en rase campagne, il se révèle totalement inefficace en agglomération un tant soit peu éclairée, où les nombreuses (et efficaces) bandes réfléchissantes du blouson suffisent à être détecté suffisamment tôt.

On appréciera la veste Spidi T-Globe pour sa finition générale, sa souplesse d'utilisation, ses ajustements parfaits et ses aspects pratiques, mais on aurait souhaité qu'à 229,90 euros, elle soit fournie soit avec la doublure (proposée en supplément à 49,90 euros), soit avec la membrane étanche (59,90 euros).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Zarco sur la Honda-LCR de Nakagami pour les trois dernières courses MotoGP

Johann Zarco a accepté de rejoindre l'équipe privée Honda-LCR pour remplacer Takaaki Nakagami sur sa RC213V 2018 lors des Grands Prix d'Australie, de Malaisie et de Valence. Le pilote japonais se fera opérer de l'épaule après le GP du Japon ce week-end. Explications.
Pilotes et équipes 9 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai vidéo des nouvelles Africa Twin 1100 standard et Adventure Sports

En attendant notre essai complet de la nouvelle Honda Africa Twin 1100, voici notre vidéo tournée pendant ce premier roulage sur les routes de Sardaigne. Essai vidéo des deux versions 2020 : standard et Adventure Sports.
Harley-Davidson suspend la production des motos électriques LiveWire pour un problème de recharge

Rentrée difficile pour Harley-Davidson qui comptait sur la moto électrique LiveWire pour rajeunir son image de marque et élargir sa clientèle : en raison d'un problème technique lié au cycle de recharge, le constructeur américain annonce que la production a été suspendue les livraisons interrompues jusqu'à nouvel ordre...
Business 4 commentaires
Les motos concurrentes de la nouvelle Honda Africa Twin 1100

Le Journal moto du Net prend cette semaine le guidon de la nouvelle CRF1100L Africa Twin 2020 et sa déclinaison Adventure Sports, qui montent en cylindrée (1084 cc) et font le plein de technologies tout en perdant du poids ! Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 102 ch, passons en revue ses principales concurrentes dans notre guide spécial trails.
Trail 6 commentaires
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2019

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2019 à suivre tout le week-end sur MNC. Titré depuis la dernière épreuve, Marc Marquez aura encore à coeur de briller sur les terres de son employeur tandis que Fabio Quartararo, vainqueur malchanceux l'an dernier en Moto2, vérifiera scrupuleusement sa pression de pneus... Demandez le programme !
Horaires et objectifs 11 commentaires
Marché moto en septembre 2019 : 125 perturbées, gros cubes au beau fixe

Comme en août, les ventes de motos et scooters au mois de septembre 2019 ont fléchi sur le secteur des 125 (-4%) et augmenté chez les plus grosses cylindrées (+11,5%). Moto-Net.Com étudie pour ses lecteurs Premium les chiffres du marché du motocycle français. Bilan.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...