• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI VESTE T-GLOBE
Paris, le 18 juillet 2008

La veste couteau suisse ?

La veste couteau suisse ?

Pour déjouer les aléas d'une météo souvent capricieuse malgré la saison estivale, le manufacturier italien Spidi propose la veste T-Globe, qui se veut résolument multi usages. Intéressante sur le papier, l'idée l'est-elle au quotidien ? Essai.

Imprimer

Récemment présentée ici même (lire Moto-Net.Com du 9 juin 2008), la veste T-Globe de chez Spidi se veut résolument polyvalente : grâce à un ingénieux système de ventilation zippables, le fabricant italien promet une plage d'utilisation étendue puisque des frimas du printemps à l'écrasante chaleur du mois d'août (peut-être, un jour ?), la T-Globe promet de conserver celui qui la porte à bonne température !

Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

Curieux de jauger des réelles capacités de cette veste réalisée en Cordura et en Tenax, la rédaction de Moto-Net.Com l'a soumise à une utilisation quotidienne dans diverses conditions : portée lors de trajets sportifs ou de paisibles déambulations champêtres, en ville comme sur autoroute et par des températures allant de 15 à 32°C, la dernière née de la manufacture créée en 1977 fut mise à rude épreuve !

Finition et côtés pratiques au top !

C'est une constante chez Spidi, mais il convient de le souligner : la qualité de réalisation des produits sortant des ateliers italiens ne supporte généralement pas l'à peu près. La T-Globe n'échappe pas à la règle et sa finition ne souffre d'aucun défaut : les coutures sont bien réalisées, le tissu ne "peluche" pas et les fermetures éclair des quatre poches extérieures et des deux intérieures sont résistantes et facilement manipulables.

La fermeture du col possède même plusieurs réglages pour plus de confort, ce qui évite notamment la sensation d'étranglement lorsqu'on rajoute un tour cou !

Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

Mention spéciale pour l'astucieuse poche sur la manche gauche, qui permet d'accéder facilement aux tickets de péages et à la carte bleue lors de trajets autoroutiers. Utilisable aussi pour ranger de la monnaie ou un téléphone portable, cet espace de rangement devient rapidement indispensable ! Enfin, les sangles de serrages aux bras et à la taille offrent une multitude d'ajustements possibles, ce qui évite l'effet "parachute" lorsque la pression de l'air devient importante.

Fiche technique

  • Tissu extérieur en Cordura, Tenax Tactel et Tenax Flex
  • Doublure interne "mesh" (tissu en mailles ventilées)
  • Ouvertures "été" sur la veste
  • Protections kit multitech (épaules et coudes)
  • Tailles : M à XXXL
  • Coloris : noir / noir, noir / rouge et noir / titane
  • Prix : 229,90 euros

Seul bémol : la promiscuité des poches extérieures : des objets de taille moyenne (étui à lunettes, portefeuille...) placés dans les poches du milieu ont tendance à se "chevaucher" désagréablement avec ceux qui sont rangés dans les espaces inférieurs.

Gadget ou outil ?

En dynamique, le revêtement interne de type "mesh" (tissu maillé pour plus de ventilation) est agréable au toucher et l'ergonomie bien pensée met rapidement à l'aise. Seules les coutures des protections aux coudes provoquent de légers frottements peu agréables sur les bras nus.

Et pour ce qui est de la protection justement, la T-Globe utilise les dernières générations de coques souples Spidi, garantes d'un confort et d'une sécurité équivalente aux anciennes (et inconfortables) coques rigides.

Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

A l'usage, les dispositifs d'aération remplissent correctement leur office : outre des ouvertures fonctionnant par zip sur les manches et dans le dos, un système de scratch prévoit de soulever les deux volets sur le devant de la veste, puis de les replier discrètement à l'intérieur de la veste. Le tout procure une réelle ventilation, notamment en ville et dans les bouchons parisiens !

Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

Les deux ouvertures dans le dos évacuent la chaleur accumulée à l'intérieur de la veste et l'on sent nettement l'air circuler via les manches et les volets situés au niveau de la cage thoracique.

Bien entendu, plus la vitesse est élevée, plus la circulation est efficace. Mais dès 40/50 km/h, la circulation d'air est suffisante pour rouler sans trop transpirer par des températures avoisinants les 30°C, malgré les remontées de chaleur sur les motos sportives dont les carénages "dirigent" régulièrement l'air chaud vers le pilote !

Une fois toutes les ouvertures refermées, la T-Globe se transforme en agréable veste de mi-saison, à condition de prévoir un sweat-shirt à manches longues lorsque la température n'excède pas 15°C.

Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

La T-Globe de notre essai était dotée du dispositif lumineux "Safety Lamp" que Spidi propose à la vente depuis le début de l'année. Cette bande lumineuse, qui s'actionne avec à une télécommande située dans une poche à l'intérieur du blouson, est censée augmenter la visibilité du motard lors des déplacements nocturnes.

Si l'efficacité du dispositif n'est pas à remettre en cause en rase campagne, il se révèle totalement inefficace en agglomération un tant soit peu éclairée, où les nombreuses (et efficaces) bandes réfléchissantes du blouson suffisent à être détecté suffisamment tôt.

On appréciera la veste Spidi T-Globe pour sa finition générale, sa souplesse d'utilisation, ses ajustements parfaits et ses aspects pratiques, mais on aurait souhaité qu'à 229,90 euros, elle soit fournie soit avec la doublure (proposée en supplément à 49,90 euros), soit avec la membrane étanche (59,90 euros).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...