• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI VESTE T-GLOBE
Paris, le 18 juillet 2008

La veste couteau suisse ?

La veste couteau suisse ?

Pour déjouer les aléas d'une météo souvent capricieuse malgré la saison estivale, le manufacturier italien Spidi propose la veste T-Globe, qui se veut résolument multi usages. Intéressante sur le papier, l'idée l'est-elle au quotidien ? Essai.

Imprimer

Récemment présentée ici même (lire Moto-Net.Com du 9 juin 2008), la veste T-Globe de chez Spidi se veut résolument polyvalente : grâce à un ingénieux système de ventilation zippables, le fabricant italien promet une plage d'utilisation étendue puisque des frimas du printemps à l'écrasante chaleur du mois d'août (peut-être, un jour ?), la T-Globe promet de conserver celui qui la porte à bonne température !

Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

Curieux de jauger des réelles capacités de cette veste réalisée en Cordura et en Tenax, la rédaction de Moto-Net.Com l'a soumise à une utilisation quotidienne dans diverses conditions : portée lors de trajets sportifs ou de paisibles déambulations champêtres, en ville comme sur autoroute et par des températures allant de 15 à 32°C, la dernière née de la manufacture créée en 1977 fut mise à rude épreuve !

Finition et côtés pratiques au top !

C'est une constante chez Spidi, mais il convient de le souligner : la qualité de réalisation des produits sortant des ateliers italiens ne supporte généralement pas l'à peu près. La T-Globe n'échappe pas à la règle et sa finition ne souffre d'aucun défaut : les coutures sont bien réalisées, le tissu ne "peluche" pas et les fermetures éclair des quatre poches extérieures et des deux intérieures sont résistantes et facilement manipulables.

La fermeture du col possède même plusieurs réglages pour plus de confort, ce qui évite notamment la sensation d'étranglement lorsqu'on rajoute un tour cou !

Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

Mention spéciale pour l'astucieuse poche sur la manche gauche, qui permet d'accéder facilement aux tickets de péages et à la carte bleue lors de trajets autoroutiers. Utilisable aussi pour ranger de la monnaie ou un téléphone portable, cet espace de rangement devient rapidement indispensable ! Enfin, les sangles de serrages aux bras et à la taille offrent une multitude d'ajustements possibles, ce qui évite l'effet "parachute" lorsque la pression de l'air devient importante.

Fiche technique

  • Tissu extérieur en Cordura, Tenax Tactel et Tenax Flex
  • Doublure interne "mesh" (tissu en mailles ventilées)
  • Ouvertures "été" sur la veste
  • Protections kit multitech (épaules et coudes)
  • Tailles : M à XXXL
  • Coloris : noir / noir, noir / rouge et noir / titane
  • Prix : 229,90 euros

Seul bémol : la promiscuité des poches extérieures : des objets de taille moyenne (étui à lunettes, portefeuille...) placés dans les poches du milieu ont tendance à se "chevaucher" désagréablement avec ceux qui sont rangés dans les espaces inférieurs.

Gadget ou outil ?

En dynamique, le revêtement interne de type "mesh" (tissu maillé pour plus de ventilation) est agréable au toucher et l'ergonomie bien pensée met rapidement à l'aise. Seules les coutures des protections aux coudes provoquent de légers frottements peu agréables sur les bras nus.

Et pour ce qui est de la protection justement, la T-Globe utilise les dernières générations de coques souples Spidi, garantes d'un confort et d'une sécurité équivalente aux anciennes (et inconfortables) coques rigides.

Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

A l'usage, les dispositifs d'aération remplissent correctement leur office : outre des ouvertures fonctionnant par zip sur les manches et dans le dos, un système de scratch prévoit de soulever les deux volets sur le devant de la veste, puis de les replier discrètement à l'intérieur de la veste. Le tout procure une réelle ventilation, notamment en ville et dans les bouchons parisiens !

Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

Les deux ouvertures dans le dos évacuent la chaleur accumulée à l'intérieur de la veste et l'on sent nettement l'air circuler via les manches et les volets situés au niveau de la cage thoracique.

Bien entendu, plus la vitesse est élevée, plus la circulation est efficace. Mais dès 40/50 km/h, la circulation d'air est suffisante pour rouler sans trop transpirer par des températures avoisinants les 30°C, malgré les remontées de chaleur sur les motos sportives dont les carénages "dirigent" régulièrement l'air chaud vers le pilote !

Une fois toutes les ouvertures refermées, la T-Globe se transforme en agréable veste de mi-saison, à condition de prévoir un sweat-shirt à manches longues lorsque la température n'excède pas 15°C.

Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

La T-Globe de notre essai était dotée du dispositif lumineux "Safety Lamp" que Spidi propose à la vente depuis le début de l'année. Cette bande lumineuse, qui s'actionne avec à une télécommande située dans une poche à l'intérieur du blouson, est censée augmenter la visibilité du motard lors des déplacements nocturnes.

Si l'efficacité du dispositif n'est pas à remettre en cause en rase campagne, il se révèle totalement inefficace en agglomération un tant soit peu éclairée, où les nombreuses (et efficaces) bandes réfléchissantes du blouson suffisent à être détecté suffisamment tôt.

On appréciera la veste Spidi T-Globe pour sa finition générale, sa souplesse d'utilisation, ses ajustements parfaits et ses aspects pratiques, mais on aurait souhaité qu'à 229,90 euros, elle soit fournie soit avec la doublure (proposée en supplément à 49,90 euros), soit avec la membrane étanche (59,90 euros).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 4 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 29 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Juin 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...