• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI VESTE T-GLOBE
Paris, le 18 juillet 2008

La veste couteau suisse ?

La veste couteau suisse ?

Pour déjouer les aléas d'une météo souvent capricieuse malgré la saison estivale, le manufacturier italien Spidi propose la veste T-Globe, qui se veut résolument multi usages. Intéressante sur le papier, l'idée l'est-elle au quotidien ? Essai.

Imprimer

Récemment présentée ici même (lire Moto-Net.Com du 9 juin 2008), la veste T-Globe de chez Spidi se veut résolument polyvalente : grâce à un ingénieux système de ventilation zippables, le fabricant italien promet une plage d'utilisation étendue puisque des frimas du printemps à l'écrasante chaleur du mois d'août (peut-être, un jour ?), la T-Globe promet de conserver celui qui la porte à bonne température !

Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

Curieux de jauger des réelles capacités de cette veste réalisée en Cordura et en Tenax, la rédaction de Moto-Net.Com l'a soumise à une utilisation quotidienne dans diverses conditions : portée lors de trajets sportifs ou de paisibles déambulations champêtres, en ville comme sur autoroute et par des températures allant de 15 à 32°C, la dernière née de la manufacture créée en 1977 fut mise à rude épreuve !

Finition et côtés pratiques au top !

C'est une constante chez Spidi, mais il convient de le souligner : la qualité de réalisation des produits sortant des ateliers italiens ne supporte généralement pas l'à peu près. La T-Globe n'échappe pas à la règle et sa finition ne souffre d'aucun défaut : les coutures sont bien réalisées, le tissu ne "peluche" pas et les fermetures éclair des quatre poches extérieures et des deux intérieures sont résistantes et facilement manipulables.

La fermeture du col possède même plusieurs réglages pour plus de confort, ce qui évite notamment la sensation d'étranglement lorsqu'on rajoute un tour cou !

Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

Mention spéciale pour l'astucieuse poche sur la manche gauche, qui permet d'accéder facilement aux tickets de péages et à la carte bleue lors de trajets autoroutiers. Utilisable aussi pour ranger de la monnaie ou un téléphone portable, cet espace de rangement devient rapidement indispensable ! Enfin, les sangles de serrages aux bras et à la taille offrent une multitude d'ajustements possibles, ce qui évite l'effet "parachute" lorsque la pression de l'air devient importante.

Fiche technique

  • Tissu extérieur en Cordura, Tenax Tactel et Tenax Flex
  • Doublure interne "mesh" (tissu en mailles ventilées)
  • Ouvertures "été" sur la veste
  • Protections kit multitech (épaules et coudes)
  • Tailles : M à XXXL
  • Coloris : noir / noir, noir / rouge et noir / titane
  • Prix : 229,90 euros
  • Seul bémol : la promiscuité des poches extérieures : des objets de taille moyenne (étui à lunettes, portefeuille...) placés dans les poches du milieu ont tendance à se "chevaucher" désagréablement avec ceux qui sont rangés dans les espaces inférieurs.

    Gadget ou outil ?

    En dynamique, le revêtement interne de type "mesh" (tissu maillé pour plus de ventilation) est agréable au toucher et l'ergonomie bien pensée met rapidement à l'aise. Seules les coutures des protections aux coudes provoquent de légers frottements peu agréables sur les bras nus.

    Et pour ce qui est de la protection justement, la T-Globe utilise les dernières générations de coques souples Spidi, garantes d'un confort et d'une sécurité équivalente aux anciennes (et inconfortables) coques rigides.

    Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

    A l'usage, les dispositifs d'aération remplissent correctement leur office : outre des ouvertures fonctionnant par zip sur les manches et dans le dos, un système de scratch prévoit de soulever les deux volets sur le devant de la veste, puis de les replier discrètement à l'intérieur de la veste. Le tout procure une réelle ventilation, notamment en ville et dans les bouchons parisiens !

    Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

    Les deux ouvertures dans le dos évacuent la chaleur accumulée à l'intérieur de la veste et l'on sent nettement l'air circuler via les manches et les volets situés au niveau de la cage thoracique.

    Bien entendu, plus la vitesse est élevée, plus la circulation est efficace. Mais dès 40/50 km/h, la circulation d'air est suffisante pour rouler sans trop transpirer par des températures avoisinants les 30°C, malgré les remontées de chaleur sur les motos sportives dont les carénages "dirigent" régulièrement l'air chaud vers le pilote !

    Une fois toutes les ouvertures refermées, la T-Globe se transforme en agréable veste de mi-saison, à condition de prévoir un sweat-shirt à manches longues lorsque la température n'excède pas 15°C.

    Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

    La T-Globe de notre essai était dotée du dispositif lumineux "Safety Lamp" que Spidi propose à la vente depuis le début de l'année. Cette bande lumineuse, qui s'actionne avec à une télécommande située dans une poche à l'intérieur du blouson, est censée augmenter la visibilité du motard lors des déplacements nocturnes.

    Si l'efficacité du dispositif n'est pas à remettre en cause en rase campagne, il se révèle totalement inefficace en agglomération un tant soit peu éclairée, où les nombreuses (et efficaces) bandes réfléchissantes du blouson suffisent à être détecté suffisamment tôt.

    On appréciera la veste Spidi T-Globe pour sa finition générale, sa souplesse d'utilisation, ses ajustements parfaits et ses aspects pratiques, mais on aurait souhaité qu'à 229,90 euros, elle soit fournie soit avec la doublure (proposée en supplément à 49,90 euros), soit avec la membrane étanche (59,90 euros).

    .

     

    • En savoir plus...

    Les derniers articles parus

    Ducati présente son Monster 821 2018 : moderne et "rajauni" !

Ducati exposera cinq nouveautés 2018 au prochain salon Eicma de Milan. Aux côtés de sa très attendue Superbike V4 et d'un hypothétique Scrambler 1100, la firme de Bologne dévoilera une nouvelle version de son Monster 821, plus moderne et... tout jaune ! Présentation.
    Interview Xavier Crépet : Harley-Davidson veut conquérir le monde

Objectifs de la nouvelle gamme Softail 2018, analyse du début de carrière de la Street 750, ambitions dans le monde à long terme, avenir de la moto électrique LiveWire : Xavier Crépet, directeur marketing et communication Harley-Davidson pour l'Europe du Sud-Ouest, nous éclaire sur toutes ces questions dans notre interview MNC !
    Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
    Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
    GP du Japon - Lorenzo (6ème) : "Quelqu'un doit dire à Zarco de se calmer"

Jorge Lorenzo, sixième du Grand Prix du Japon 2017, est très remonté contre Johann Zarco suite à un accrochage survenu dans les premiers tours sous le déluge japonais. L'officiel Ducati - 7ème au provisoire derrière... Zarco, justement ! - va porter l'affaire devant la commission de sécurité. Le pilote Tech3 estime pour sa part qu'il s'agit d'un simple fait de course. Déclarations et analyse MNC.
    Manifs FFMC ce week-end : liste des points de rendez-vous en France

Les motards manifestent ce week-end à Paris et dans toute la France à l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC) pour protester contre les restrictions de circulation en ville, qui touchent également les motos et scooters malgré leur fluidité...
    GP du Japon - Rossi (chute et abandon) : "Je n'avais aucun grip"

C'en est officiellement terminé des espoirs de titre de champion du monde MotoGP 2017 pour Valentino Rossi, contraint à l'abandon suite un high side durant le Grand Prix du Japon. L'officiel Yamaha s'est relevé sans blessure supplémentaire sur sa jambe fracturée, mais la tête pleine de questions quant aux soucis de motricité de sa M1 officielle. Déclarations et analyse MNC.
    Avertissement sur l'utilisation des cookies
    En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.