• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 août 2012

La validité des radars tronçons (déjà) mise en cause

La validité des radars tronçons (déjà) mise en cause

A peine installés, déjà contestés : les premières contraventions émises depuis le 24 août par les nouveaux radars tronçons ne seraient pas valables selon l'association d'avocats spécialisée dans le droit routier, l'Automobile club des avocats (ACDA).

Imprimer

A peine installés, déjà contestés : les premières contraventions émises depuis le 24 août par les nouveaux radars tronçons ne seraient pas valables selon l'association d'avocats spécialisée dans le droit routier, l'Automobile club des avocats (ACDA).

ACDA, les avocats de la route

L’Automobile Club des Avocats (ACDA) est une jeune association regroupant des avocats et des juristes passionnés d'automobile. Sous l'impulsion de Maître Rémy Josseaume et de Maître Jean Baptiste Le Dall, l'association a vocation d'intervenir dans tous les débats publics concernant la législation et la réglementation liées au droit routier. L'ACDA organise des conférences, participe à de nombreux évènements automobiles (salons, sorties sportives, musées, etc.) et intervient régulièrement pour former ses confrères en matière de droit à la circulation routière.

A noter que malgré son nom, cette association ne limite pas son champs d'action aux véhicules à quatre roues puisqu'elle proclame vouloir prendre la défense des "droits et les intérêts des automobilistes et des motards".

Installés en France depuis le 20 juin (lire notamment MNC du 19 juin 2012), les radars-tronçons diffèrent de leurs - déjà redoutables - prédécesseurs par le fait qu'ils ne mesurent pas la vitesse instantanée, mais une allure moyenne contrôlée sur une section de plusieurs kilomètres.

Déjà utilisés en Italie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Norvège, leur déploiement atteindra une quarantaine d'exemplaire sur les routes françaises d'ici la fin de l'année.

Mais selon l’ACDA, les procès-verbaux délivrés par ces nouveaux pièges à fric outils de sécurité routière sont contestables, car leur certificat d’homologation n’a pas été publié dans le Bulletin officiel de l’administration centrale...

"Cette publication est imposée (comme pour tout acte de nature réglementaire) au terme de l’article 6 du décret 2001-387 du 3 mai 2001 relatif au contrôle des instruments de mesure", affirme Maître Rémy Josseaume, avocat et président de l'ACDA. "A défaut de publication, l’acte n’est pas opposable aux automobilistes et n’est tout simplement en vigueur".

Pour le vice-président de l'association, Maître Jean-Baptiste Le Dall, "l’Etat a, une nouvelle fois, confondu vitesse et précipitation en privilégiant la répression au respect des formalités qui s’imposent à elle".

Circulez, y a rien à voir !

Interrogée sur ce point, la Sécurité routière réfute ces accusations et affirme au contraire avoir respecté la législation. Sans surprise, l'instance gouvernementale réplique que la procédure d'homologation de ce nouveau type de radars "a été réalisée conformément à la réglementation en vigueur" et souligne que le certificat d'homologation du 6 juillet 2012 a été publié officiellement sur le site internet du Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE).

L'État noie donc toute velléité de contestation en s'appuyant sur un argumentaire juridique moyennement convaincant... mais difficilement contestable (lire notamment MNC du 18 avril 2011). En attendant, gageons que l'homologation en question ne tardera guère à être publiée au Bulletin officiel (au cas où...), tandis que les contraventions établies par ces radars tronçons sont et resteront tout à fait valables !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...