TOUR D'EUROPE MOTO (03)
Paris, le 14 juin 2010

La traversée de l'Italie en direction des Balkans

Voici maintenant plus d'un mois que nos deux petits jeunes sillonnent les routes européennes au guidons de leurs Triumph Street Triple à la recherche de monuments, de rencontres et de belles routes... Troisième bilan d'étape après 8500 kilomètres.

Voici maintenant plus d'un mois que nous sillonnons les routes européennes à la recherche de monuments extraordinaires, de rencontres et de belles routes. Nous ne sommes pas déçus. Après ces 8500 kilomètres parcourus, nous avons vu et vécu des choses incroyables.

Lors de notre dernier compte rendu (lire MNC du 25 mai 2010), nous étions sur les routes espagnoles pour rejoindre Madrid. Après la richesse de la capitale espagnole, c'est la beauté des plages de Valence et de Lloret de Mar qui nous a ouvert les bras ! Nous en avons profité pour parfaire notre bronzage avant de visiter la gigantesque ville de Barcelone.

Vendredi 28 mai, nous avons rejoint notre pays natal pour rejoindre la Côte d'azur en trois jours, direction l'Italie. A Marseille, nous avons refait une santé et une beauté à nos Street avant d'attaquer le pays des pizzas, des scooters et des lunettes de soleil. Merci à Triumph Marseille !

En ce dernier jour du moi de mai, nous avons posé nos roues en Italie sous un soleil de plomb. Nous avions décidé de longer la côte méditerranéenne italienne pour rejoindre la ville de Gênes (Genova) via les routes nationales, pour économiser des sous en évitant les péages. On a donc suivi les panneaux verts... mais malheureusement ce sont ceux des autoroutes ! Ensuite, sur les conseils d'un pompiste qui roulait en Speed Triple, nous avons rejoint les routes "bleues"...

Souvent limitées à 50 km/h, elles nous ont fait traverser toutes les petites villes du coin par des chemins pas toujours goudronnés... Après 20 kilomètres sur les pavés et les cailloux, nous avons alors repris les autoroutes et sorti nos cartes bleues... Pas très perspicaces, mais sous un soleil de 32°C ça peut se comprendre et ici, il est d'usage de payer pour se déplacer.

Dès notre arrivée en ville, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait des scooters dans toutes les rues... Nous sommes bien en Italie ! Le lendemain nous avons rejoint la ville de Mantova dans le but de se rapprocher des usines Ferrari, Ducati et Lamborghini. Nous les avons visitées puis nous sommes partis en direction de Pise et sa fameuse tour penchée, beaucoup plus calme que Barcelone et sa Sagrada Familia !

La Sagrada Familia de Gaudí à Barcelone La tour de Pise

Deux jours plus tard, nous avons pris la route en direction du Mugello ! On a suivi les files de motards pour trouver le circuit et rejoindre le virage du Correntaio. Les motos étaient magnifiques, les courbes précises et rapides. Tout ça donne envie de faire de la piste ! Pedrosa fut impérial, quant à Lorenzo et Davizioso ils nous ont offert un très beau spectacle. Dommage que "The doctor" ait chuté car il doit être impressionnant à voir rouler en vrai...

A côté des tribunes Ducati, nous applaudissions Randy haut et fort pendant sa superbe course !

Après cette belle fête de la moto et les quelques embouteillages qui ont suivis, nous avons visité en cinq jours les villes de Florence, Rome et Naples, qui regorgent de lieux splendides et incontournables comme le Coloseum ou le Vésuve

Le Colisée à Rome Le Vésuve à Naples

Nous avons pratiquement traversé l'Italie du nord au sud et nous nous sommes faits un avis positif sur ce pays très touristique. Les Napolitains sont accueillants et serviables, même si nous devons payer un commerçant pour qu'il surveille les motos à chaque fois que nous nous garons... La vie est différente : les gens sont calmes dans le nord de l'Italie, mais au sud de Rome on entre dans l'Italie profonde. A Naples, les scooters et les voitures roulent sur les pavés comme à un départ de course de moto-cross : ils slaloment, freinent et accélèrent dans tous les sens. C'est de la folie, chaque petit écart peut vous envoyer à l'hôpital. Heureusement nous sommes restés "prudents" et nos motos n'ont aucune égratignure.

Depuis notre arrivée en Italie, nous avons joué les touristes : bus touristiques, visite du Vésuve, du Coloseum, des usines de fabrication Ferrari... On range nos affaires dans nos top cases offerts par Dafy Moto et dans nos sacoches Cameron et hop, c'est parti pour passer incognito aux côtés des touristes qui affluent dans les rues des villes italiennes. On ne loupe pas une miette de ce que le pays peut nous offrir !

Nous faisons aussi énormément de rencontres, toutes plus improbables les unes que les autres ! Nous parlons avec des Italiens, des Espagnols, des Portugais, des Américains, des Anglais, des Ukrainiens ou encore dernièrement avec six motards autrichiens qui ont monté à pied les 1000 mètres de dénivelé pour rejoindre le cratère du Vésuve en combinaison de cuir sous 35°C !

L'ascension du Vésuve à pied par 35°C... en combinaison de moto L'Italie, pays incontesté du scooter et de tous ses dérivés !

Pendant tous ces kilomètres espagnols, portugais, français et italiens, nous avons usé beaucoup de gomme. On doit maintenant changer les pneus arrière qui comptabilisent tout de même 10 500 kilomètres mais qui commencent à devenir carrés. Mais à part ça tout va pour le mieux. L'ensemble des équipements est en très bon état et fonctionne comme au premier jour.

Aujourd'hui, sur le bateau en direction de la Grèce, on vient de clôturer la première étape de notre tour d'Europe et nous sommes tous les deux motivés à l'approche des Balkans. Nous laissons notre belle Europe touristique et occidentale derrière nous pendant un moment et nous partons désormais à l'aventure...

Nous partons l'esprit tranquille, rouler est devenu une habitude. Et grâce à nos dispositifs Scala Rider de Tecnoglobe pour la communication de moto à moto, pas question de s'ennuyer ! Nous vous souhaitons à tous une bonne route, en souhaitant que le soleil et les beaux paysages soient aussi avec vous ! A suivre : restez connectés !