• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
2-T AU TT
Paris, le 14 mars 2018

La Suter MMX500 sera de retour au Tourist Trophy 2018 !

La Suter MMX500 sera de retour au Tourist Trophy 2018 !

Les nostalgiques des motos de course 2-temps vont être ravis : la MMX500 fabriquée par Suter Industries - et pilotée au Tourist Trophy 2016 par Ian Lougher - sera de nouveau au départ en 2018 sur la Moutain Course, aux mains du même pilote. Explications.

Imprimer

C'est confirmé : la MMX500 conçue et développée par Suter participera au prochain Tourist Trophy, qui se tiendra du 26 mai au 8 juin 2018 sur l'Ile de Man. La fameuse - et fumeuse - moto 2-temps, inspirée des machines de Grand Prix du millénaire dernier, sera de nouveau pilotée par Ian Lougher.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2016, le pilote gallois et la jolie mécanique suisse s'était déjà engagé dans la périlleuse épreuve du TT, dans la catégorie Superbike.

Face à des monstres 4-temps de 1000 cc issus de modèles de série mais soigneusement préparés, la MMX500 (de 576 cc de cylindrée) alors en "rodage" avait terminé sa seconde course à une honorable 34ème place, après avoir abandonné la première course au bout de 20 petites minutes.

Lougher et "The Beast" avaient bouclé leurs six tours de la Senior TT Race en 1h36:17.572, soit une impressionnante moyenne de 117.548 mph (un peu plus de 189 km/h) à travers la campagne... et les petites bourgades !

L'équipe Suter retient avant tout que sa moto avait alors réussi à dépasser les 121 mph. Elle promet naturellement de faire mieux en 2018 avec sa tout dernière version plus performante... et malgré l'âge canonique de son pilote Mister Lougher ?

Ian Lougher a en effet 54 ans au compteur, dont 30 passés à sillonner le long tracé de la Moutain Course ! Mais Eskil Suter compte justement sur l'expérience de son pilote pour briller lors du prochain Tourist Trophy... et vendre au meilleur prix sa machine. Car oui, la MMX500 du TT2018 sera mise en vente après la compétition !

"C'est une autre première : nous vendons la moto du TT 2018 telle quelle !", signale le constructeur. "Le pack comprendra la MMX500 avec laquelle Ian Lougher aura couru, avec tous les petits chtars de la route et les insectes. Nous fournirons également un ensemble complet des vêtements de l'équipe Suter 2018, un accès VIP ainsi que votre place sur l'une de nos journées Suter Race avec Eskil comme entraîneur personne". Avis aux amateurs...

Déclarations

Ian Lougher, pilote 10 fois vainqueur au TT :
"Il va sans dire que je suis ravi de courir à nouveau sur la Suter MMX500 au TT de l'Ile de Man. Je trouve qu'après tout le dur labeur de l'équipe Suter et moi-même, le travail restait inachevé et j'ai hâte d'aller faire des tests. Deux ans se sont écoulés depuis notre dernière collaboration, et les ingénieurs disent qu'ils ont réussi à tirer encore plus de puissance du moteur et à gommer tous les problèmes rencontrés en 2016. Je suis prêt à descendre Bray Hill et d'offrir à nouveau aux spectateurs cette expérience 2-temps".

Eskil Suter, fondateur de Suter Industries :
"Ian a un pedigree incontestable sur ce circuit. L'idée de courir ici est simple : il s'agit de démontrer à quel point la MMX500 a mûri en termes de fiabilité et d'efficacité. Le développement s'est poursuivi depuis notre première participation sur la Moutain Course il y a deux ans. Nous sommes confiants dans ce que Ian pourra réaliser avec la moto dans cette configuration".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...