• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2005
Paris, le 17 janvier 2006

La SIMA sous de meilleurs augures

La SIMA sous de meilleurs augures

2005 a été mouvementée pour la SIMA : entre l'arrêt de l'importation de Daelim, leurs débuts chaotiques avec Hyosung et la situation financière délicate de MV Agusta, l'entreprise française a eu du mal à proposer le bon produit au bon moment.

Imprimer

L'année 2005 a été mouvementée pour l'importateur SIMA : entre l'arrêt de l'importation de Daelim, leurs débuts chaotiques avec Hyosung et la situation financière délicate de MV Agusta (lire Moto-Net du 3 janvier 2006), l'entreprise française a eu du mal à proposer "le bon produit au bon moment", comme nous l'explique Lysianne Seurat-Richebourg, directrice générale de la Sima.

Moto-Net : Quel bilan dressez-vous de l'année 2005 ?
Lysianne Seurat-Richebourg, directrice générale de la Sima : L'année 2005 a été pour nous très mitigée, car nous avons arrêté avec la marque Daelim pour commencer avec l'autre marque coréenne, Hyosung, et cela très tard dans l'année (mi-mars). Nous avons rencontré des problèmes de démarrage avec cette marque, car nous avons cruellement manqué d'expérience en termes de pièces de rechange et de garanties. C'est maintenant rentré dans l'ordre et Hyosung se prépare un avenir intéressant en France et en Europe, car c'est la seule marque asiatique non japonaise avec une gamme très complète.

Chez MV Agusta, nous avons vécu la transition du pouvoir vers Proton, ce qui a malgré tout perturbé le déroulement de la saison des ventes. Enfin Husqvarna, marque historique, se refait une place sur le marché plus en rapport avec son prestige avec près de 1 250 immatriculations.

Moto-Net : Quels sont vos modèles qui se vendent le mieux et pourquoi ?
L. S.-R. : La MV 910 Brutale, car c'est un rêve pour les esthètes qui devient réalisable, l'Husqvarna 250TE qui est un" must" en enduro moderne, l'Husqvarna 250 WR car le 2T n'est pas mort et la 610 SM qui semble séduire de nouveaux clients pour nous. Sans oublier La Hyosung 125 Comet qui a "tout d'une grande" et les deux customs Hyosung en 125 et 650.

Moto-Net : Quels sont ceux qui marchent moins bien et savez-vous pourquoi ?
L. S.-R. : Le Trail 125 Hyosung, peut-être en raison d'une certaine disgrâce qui touche le trail classique en ce moment. Le démarrage de la Comet 650 est lent, car il n'est pas encore suffisamment connu en France. Le marché des motos de type Supermotard reste encore faible par rapport à nos espérances, malgré nos superbes résultats en course avec Adrien Chareyre (vice champion du monde 2005 en 450 cc), ou Adrien Chareyre et Maxime Testu (champions de France 2005, respectivement en 450 et en 650 cc).

Moto-Net : Quelle a été la bonne surprise de cette année ?
L. S.-R. : Le bon score des ventes de motos en France, malgré les pouvoirs publics qui semblent avoir les motards dans le collimateur !

Moto-Net : Quelle a été la moins bonne ?
L. S.-R. : La circulaire Nelly Olin ! Nous avons aussi raté beaucoup de ventes de motos et de quads par la faute des usines qui ont mal livré ou ont livré en décalé par rapport a la saison des ventes. Le bon produit au bon moment... nous ne l'avons pas trop vécu cette année !

Moto-Net : Quels sont vos objectifs pour 2006 ?
L. S.-R. : Nous avons actuellement un potentiel de 5 000 motos, soit 2,5% de PDM, et de 5 000 quads, soit 11% de PDM.

Moto-Net : Comment allez-vous atteindre ces objectifs ?
L. S.-R. : Nous allons renforcer notre présence sur le marché avec une communication plus ciblée et sur le terrain avec des journées d'essais par secteur. Nous ne relâcherons pas la pression sur nos fournisseurs pour obtenir des prix cohérents et faire en sorte d'avoir les produits quand ils doivent être là ! Les soucis d'après-vente avec Hyosung pour sa mise en place sont maintenant derrière nous et la saison 2006 s'annonce sous de bons augures !

Moto-Net : Quelles seront les conséquences du rachat de MV Agusta par Gevi ?
L. S.-R. : Gevi semble être plus en phase avec le Groupe MV, tout d'abord car ils sont italiens et ensuite car ils semblent plus enclins à investir réellement dans les marques du groupe. Nous voyons donc ça d'un bon oeil pour le futur.

Moto-Net : Etes-vous satisfaite de votre réseau ?
L. S.-R. : Nous n'échappons pas à la règle des 20/80 et nous subissons bien sûr aussi la politique du "tout exclusif" de la part de certains de nos concurrents. Quads et motos confondus, nous avons près de 600 points de ventes et très peu d'exclusifs. Le marché de l'occasion est toujours très intéressant pour les revendeurs bien structurés pour ce segment de leur activité. Ça peut être très lucratif. Enfin, un site Internet n'est plus un joujou ! Depuis deux ou trois ans, c'est devenu un outil indispensable et incontournable !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tests MotoGP Qatar J1 : Suzuki impressionne, Ducati intrigue

Les essais officiels MotoGP au Qatar ce week-end à Losail sont la dernière ligne droite avant la première course sur ce même circuit le 8 mars prochain. Le premier jour est marqué par un doublé Suzuki et par un nouveau mécanisme introduit par Ducati. Explications.
Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 44 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...