• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 décembre 2015

La Sécurité routière s'adresse aux visiteurs du Salon de la moto de Paris

La Sécurité routière s'adresse aux visiteurs du Salon de la moto de Paris

Si vous faites partie des motards et scootéristes qui se rendent au Salon de la moto de Paris à moto ou en scooter, il est probable que vous retrouviez un courrier sur votre engin à la fin de votre visite...

Imprimer

Si vous faites partie des motards et scootéristes qui se rendent au Salon de la moto de Paris à moto ou en scooter, il est probable que vous retrouviez un courrier sur votre engin à la fin de votre visite...

La Sécurité routière s'adresse aux visiteurs du Salon de la moto de ParisLa Sécurité routière relance en effet sa campagne pour le port d'équipements adaptés aux deux-roues et cherche à sensibiliser les utilisateurs de deux-roues qui ont parfois tendance (en ville, mais pas seulement) à rouler insuffisamment protégés.

"Je m'appelle Thierry
et j'ai eu un accident de moto"

Si la rédaction de MNC se montre généralement plutôt critique envers les actions du ministère de l'intérieur pour une "sécurité" souvent plus entière que routière, force est de constater que ces courriers tirés de situations réelles, écrits simplement par des motards victimes d'accidents de la route, interpellent au moment de reprendre le guidon...

Pour une fois, pas de prêchi-prêcha ni de menaces sécuritaires, pas de discours gnangnan ni de bla-bla culpabilisateur : il se dégage de ces témoignages plutôt bien tournés une proximité immédiate avec celui ou celle qui n'a pas eu de chance...

"Cet après-midi là, il faisait chaud et nous cuisions sous nos casques", nous explique ainsi Thierry Noell (cliquez sur le courrier ci-contre) : "mon passager et moi nous rendions à la plage en t-shirt, pantacourt et chaussures de sport, l'esprit déjà tourné vers le sable et la mer"...

"Les plaies ouvertes collent au drap en plastique"

Après l'accident, une fois transféré à l'hôpital, Thierry se souvient notamment de ses "plaies ouvertes" qui "collent au drap en plastique" et de la "douleur qui me réveille chaque fois que je me retourne dans mon sommeil".

La Sécurité routière s'adresse aux visiteurs du Salon de la moto de Paris"Je sais qu'un pantalon adapté et une veste renforcée auraient très largement atténué mes blessures", regrette-t-il avant de souligner que "pour vous, non, il n'est pas trop tard".

Lancée à Paris l'an dernier avec 30 000 courriers distribués sur les motos et scooters en stationnement, cette campagne vise les deux-roues garés dans les rues de Paris et lors des grands rassemblements de motards comme le Salon de la moto.

Attention toutefois à l'endroit où vous garez votre moto ou votre scooter devant la Porte de Versailles car en raison du plan de sécurité en vigueur dans la capitale, les abords immédiats du Parc des expositions sont à éviter sous peine de mise en fourrière...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires, courses sprint : le nouveau format des Grands Prix MotoGP 2023

Changement en perspective pour les Grands Prix moto 2023 avec l'introduction des courses sprint le samedi dans la catégorie MotoGP. Les organisateurs font le point sur les modifications apportées aux horaires et au programme. Explications.
Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 4 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Combien coûte le changement de liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est un fluide qui joue plusieurs rôles. Il empêche la surchauffe du moteur de votre moto, le protège des températures basses et de la corrosion interne, et permet la lubrification du circuit. Au fil du temps et des utilisations de votre appareil, ce liquide s’use, perd ses qualités et doit être purgé et remplacé. Mais à quelle fréquence faut-il le renouveler et combien cela coûte-t-il ? Découvrez les conseils de MNC sur le sujet.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...