• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2015
Paris, le 4 août 2014

La Road Glide repointe le bout de son nez de requin

La Road Glide repointe le bout de son nez de requin

Absente du catalogue Harley-Davidson en 2014, la Road Glide et son fameux Shark Nose fait son grand retour en 2015, y compris en France où la version Special débarquera pour la toute première fois. Moto-Net.Com fait les présentations.

Imprimer

Alerte : le Shark Nose est de retour

En France comme aux États-Unis, la dernière observation de Road Glide - ce Tourer Harley-Davidson au "nez de requin" si caractéristique - remonte à 2013. De notre côté de l'Atlantique, seul le modèle CVO (Custom Vehicule Operations) Road Glide Custom était alors importé, un autre modèle "Ultra" étant réservé aux Américains.

Aussi, la filiale Harley-Davidson France se réjouit-elle d'accueillir "pour la première fois", la Road Glide Special, version toute équipée de la Road Glide "tout court" réintroduite dans le catalogue 2015 aux USA et dévoilée ce week-end lors du Motorcycle Rally de Sturgis...

"La Road Glide est un modèle phare de la gamme Harley", expose à Moto-Net.Com Xavier Crépet, directeur marketing chez Harley-Davidson. "La version CVO existait déjà, mais la Motor Company a souhaité rendre ce modèle plus abordable avec cette version plus "standard" mais toujours aussi atypique".

Naturellement, cette inédite Road Glide profite de toutes les évolutions apportées à la gamme Touring en 2014 par l'ambitieux projet Rushmore. À commencer par la version "High Output" du Twin Cam 103, qui délivre 5% plus de couple que le moteur Twin Cam 103 standard.

Contrairement aux toutes dernières Electra Glide, Ultra Limited et Tri Glide "techno-l'eau-gicle" donc, et à l'instar des Street Glide et Road King Classic, la Road Glide Special reste fidèle au bon vieux refroidissement par air/huile : les puristes apprécieront !

En revanche, dans la version "Spéciale" proposée - imposée - aux Bikers français, la Road Glide ne fait pas l'impasse sur le système de freins interconnectés "Reflex" ABS. À compter de l'année 2016 de toute manière, l'ensemble des motos vendues en Europe devront être équipées de l'ABS...

De plus, la marque qui a soufflé vaillamment 110 bougies l'an dernier et a présenté cette année un concept de moto électrique (!), note malicieusement que "l'ABS transforme une roue avant bloquée ou un glissement de roue arrière en relique de l'histoire"...

"Et les freins avant et arrière sont reliés électroniquement pour fournir le montant exact de freinage aux deux pneus, peu importe la condition de la route. Que vous soyez déjà bon, ce nouveau système vous permet de devenir encore meilleur". L'argument semble imparable.

La nouvelle HD embarque également de série la "Boom! Box 6.5 GT", attirail d'info-divertissement dernier-cri que le pilote peut commander à l'arrêt - c'est plus prudent - via son appréciable écran tactile de 16,25 cm de diagonale, ou en roulant grâce aux commandes au guidon.

Harley-Davidson précise au passage que la position du guidon a été reculée (de 22 cm, ou 5 pouces et demi !) afin de permettre au pilote de s'installer dans une position confortable. Le confort du "rider" est également optimisé via l'insertion dans le Shark Nose du "dispositif Splitstream qui réduit significativement les remous au niveau de la tête".

"Lorsque vous ferez l'expérience du carénage avec lequel nous sommes revenus, vous n'en croirez pas la machine", avertit Harley sur son site officiel. "Aucun carénage dans l'histoire du motocyclisme ne peut fendre le vent comme celui-ci". MNC a hâte d'essayer !

Le carénage - "solidaire du réservoir, ce qui allège considérablement la direction de cette Touring et en fait la meilleure routière d'après ses nombreux fans", nous rappelle notre interlocuteur - est également équipé de la dernière génération de phares à LED "Daymaker".

D'après de savants calculs effectués à Milwaukee, le faisceau lumineux serait "85 % plus large et 6 % plus puissant en feu de croisement, 35 % plus large et 45 % plus puissant en feu de route". De quoi " rester sur la route lorsque le soleil se couche", assure le constructeur !

La Road Glide Special bénéficiera enfin "d'une suspension arrière abaissée ajustable à la main", détaille Harley-Davidson, "de sacoches rigides "One Touch", d'un régulateur de vitesse, d'un intérieur de carénage entièrement peint et de motifs appliqués à la main qui rehaussent son style d'un cran".

Cette - avant ! - première nouveauté 2015 de Harley-Davidson arrivera dans les concessions françaises au début du mois de septembre. "Le tarif n'est pas encore fixé, mais restez connectés, il sera divulgué en même temps d'autres nouveautés, fin août, nous prévient Mister Crépet !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !