• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VISION ZÉRO
Paris, le 15 mai 2003

La révolte gronde en Suisse

La révolte gronde en Suisse

Les motards suisses organisent samedi à Berne une grande manif contre les mesures surréalistes du projet Vision Zéro, qui prévoit notamment le bridage de toutes les motos à 80 km/h. Et pour une fois, constructeurs et motards font front commun.

Imprimer

Un vent de révolte souffle sur la paisible confédération helvétique, face à la menace surréaliste du projet "Vision Zéro" qui prévoit notamment le bridage des motos à 80 km/h toutes cylindrées confondues...

Importateurs, associations de motards et presse spécialisée ont mis en place le comité PRO MOTO pour s'opposer à la "mise sous tutelle des motocyclistes". PRO MOTO a déjà recueilli 209 986 signatures contre les "mesures discriminatoires" de "Vision Zéro", un projet né en Suède et repris en Suisse par le Bureau de prévention des accidents (BPA) sur commande du Département fédéral des transports (DETEC).

L'objectif - louable - du projet est de "ne pas accepter de tués et de blessés graves dans la circulation routière". Mais tous les moyens sont bons pour y parvenir, y compris - comble du paradoxe - les plus accidentogènes, comme le bridage des motos à 80 km/h toutes cylindrées confondues...

Quiconque a déjà entendu parler de près ou de loin de la spécificité de la conduite moto pourra facilement juger de la cohérence du projet et, surtout, de sa dangerosité pour les principaux intéressés.

Déjà testée en Finlande et aux Etats-Unis, cette mesure a d'ailleurs largement prouvé son inefficacité : après la levée de la limitation à 80 pour les motos, le nombre d'accidents est resté pratiquement stable dans les zones limitées à 80 km/h, tandis que dans les zones limitées à 100 km/h le nombre d'accidents de motos a augmenté de 43% !

Rendez-vous à Berne ce samedi 17 maiLes motards suisses se sont donc donné rendez-vous samedi 17 mai sur la place fédérale de Berne, afin d'être "pris au sérieux" par le public et la classe politique et de lutter "contre la discrimination des motocyclistes telle qu'elle est prévue dans certains éléments de Vision Zéro". Car non content de les envoyer directement au casse-pipe à 80 sur des autoroutes limitées à 120, Vision Zéro prévoit aussi des cours de perfectionnement obligatoires pour les motards mais pas pour les automobilistes, un taux d'alcoolémie inférieur pour les motards, etc.

Et en France ? La menace d'un bridage des motos à 80 km/h ne risque-t-elle pas de franchir un jour les Alpes ? Interrogé ce matin par Moto-Net, le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz assure que d'une manière générale, il préfère "responsabiliser les conducteurs avec un limiteur de vitesse plutôt que de brider les moteurs, qui poserait d'ailleurs de gros problèmes étant donné le contexte européen et mondial de la production". La question devrait néanmoins être abordée prochainement dans le cadre du Conseil national de sécurité routière...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...