• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MIEUX VAUT PRÉVENIR...
Paris, le 27 mai 2008

La Prévention routière et les assureurs se mobilisent face à l'explosion du nombre de motomobilistes

La Prévention routière et les assureurs se mobilisent face à l'explosion du nombre de motomobilistes

La conduite d'un deux-roues léger ne nécessitant que deux ans de permis automobile, les usagers sans formation moto se multiplient : les machines de 125cc trustent le top des ventes et les villes françaises. D'où la nécessité d'informer et de conseiller.

Imprimer

Les fonctions de la Prévention routière

Association créée en 1949 par les sociétés d'assurance, la Prévention routière est une structure indépendante dont l'objectif est de trouver des moyens de réduire les accidents de la route. Présente dans 95 départements, elle est l'instigatrice des pistes d'éducation routière que l'on parcours en primaire à vélo, de l'initiative "Capitaine de soirée" et de nombreux supports pédagogiques utilisés dans les collèges et lycées. Bref, il s'agit là de former et de prévenir, d'où la volonté de l'association de bien se différencier des organismes d'Etat aux messages nettement plus répressif...

Apparue en 2002, la brochure "Conseils aux motards" éditée par la Prévention routière fait peau neuve pour le printemps 2008 : conscients que le retour des beaux jours et l'explosion de la pratique du deux-roues, notamment en agglomération, ne peuvent qu'augmenter l'accidentologie, l'association Prévention routière et la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) éditent un guide de conseils et de rappels à la prudence.

La Prévention routière et les assureurs se mobilisent face à l'explosion des motomobilistes : télécharger la brochureLes motards - apprentis et confirmés - pourront (ré)apprendre les spécificités de la conduite d'un deux-roues. Ils y trouveront des conseils pour choisir sa monture, l'entretenir ou l'assurer, mais surtout des informations sur la fragilité de ce moyen de déplacement à l'équilibre précaire et au degré de protection quasi nul : l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a ainsi établi qu'avec moins de 1% du trafic en France, les deux-roues représentent 15% des tués sur la route, soit un risque de se tuer par kilomètre parcourus 20 fois supérieur à celui des automobilistes.

Des conseils et une notion de danger que les détenteurs du permis A connaissent déjà sur le bout des gants, la brochure s'appuyant même sur les fameuses "fiches" que tout bon apprenti motard se doit de connaître le jour de l'examen final !

Reste que l'époque du "lent" et du "rapide" remonte souvent à plusieurs années et qu'un petit rafraîchissement ne peut pas faire de mal ! Et cette brochure pédagogique vise particulièrement la frange d'automobilistes qui choisissent d'acquérir une moto légère pour les déplacements inter urbains et qui ne bénéficient pas forcément de formation adaptée.

La conduite d'une moto légère (de 50 à 125cc, 15 ch maximum) étant autorisée pour les détenteurs du permis voiture avec deux ans d'expérience (seules les personnes ayant acquis le permis après le 1er janvier 2007 doivent désormais suivre une légère formation), nombreux sont les citadins à troquer la voiture contre un scooter de 125cc - diablement plus agile et économique dans les embouteillages -, sans aucune expérience préalable !

La Prévention routière et les assureurs se mobilisent face à l'explosion des motomobilistes : télécharger la brochure

Cette lacune législative est dénoncée depuis longtemps par les associations de motards, exaspérées par les amalgames trop souvent réalisés sur le comportement routier et d'accidentologie entre les motards détenteurs du permis A et les "motomobilistes".

Une confusion d'autant plus fréquente que sur les 238 966 motocycles vendus en 2007, ce ne sont pas moins de 117 858 motos ou scooters 125 cc qui ont trouvé acquéreurs en France (lire Moto-Net.Com du 14 janvier 2008) : le cap des 50% n'est pas loin, d'où l'urgence de former et d'informer ces nouveaux utilisateurs.

"Bien sûr, notre brochure peut être lue par tous les utilisateurs de deux-roues", explique à Moto-Net.Com Thomas le Quellec, en charge de la communication pour l'association Prévention routière, "mais elle s'adresse plutôt aux nouveaux motards qui circulent en scooters et en 125 cc, sans formation aux dangers du deux-roues et à ses spécificités. Le but est de leur apprendre à travers notre brochure le b-a ba : leur inculquer les premiers réflexes, l'importance de l'anticipation, les dangers en termes d'exposition, de chutes et les pièges de la route".

La Prévention routière et les assureurs se mobilisent face à l'explosion des motomobilistes : télécharger la brochure

Au final, ce document est plutôt bien réalisé, avec des exemples concrets et des rappels utiles aux accents pas forcément moralisateurs : l'association ne dépend pas de l'Etat et ne constitue pas une "antenne" de la Sécurité routière (voir encadré) et si certains conseils peuvent faire sourire les motards chevronnés, les nombreux encadrés rappelant les statistiques d'accidentologie en deux-roues (37% des d'accidents de moto sont dus à des erreurs du conducteur, 90% des personnes tuées lors d'un accident impliquant une moto est le motard lui même...) se chargent de démontrer le bien fondé de la démarche.

Cette brochure de 24 pages est disponible gratuitement auprès des 101 comités départementaux de l’association Prévention routière ou téléchargeable sur le site www.preventionroutiere.asso.fr.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Il est "normal" qu'un motard soit plus tué qu'un automobiliste, et la proportion ne risque pas de baisser. En effet, les voitures sont de plus en plus "protectrices" pour ses passagers (air-bag, barres anti-intrusion, habitacle indéformable etc..) alors que le motard n'a lui que son équipement qui ne pèse pas bien lourd en cas de choc avec un obstacle ou un véhicule. Donc dès le départ les dès sont pipés. D'un côté il y a une catégorie qui est de mieux en mieux protégée, et de l'autre une catégorie qui ne bouge pas. Normal que la balance bouge toujours dans le même sens. Vu qu'il y a plus de voitures et plus de motos qui cohabitent, le nombre d'accident va en augmentant, et le nombre de motards décédés qui va avec. Mais pourquoi ne forme-t-on pas les automobilistes ? Pourquoi est-ce toujours le permis moto qui est réformé ? Pourquoi un automobiliste peut-il débuter avec une voiture de 300 CV ? Pourquoi les voitures ne sont-elles pas limitées en puissance ? En clair, quand allons-nous cessé d'être montré du doigt ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...