• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERMIS DE TUER
Paris, le 8 septembre 2000

La pollution tue plus que les accidents de la route...

Avec un terrifiant bilan de 40 000 morts par an, la pollution en France, en Suisse et en Autriche tue beaucoup plus discrètement mais bien plus efficacement que les accidents de la route...

Imprimer

En dépit de la propagande officielle, qui ne rate pas une occasion de réaffirmer son credo antivitesse, les accidents de la route, si dramatiques soient-ils, sont loin d'être la principale cause de mortalité routière. Selon un étude publiée par la revue médicale britannique The Lancet dans son édition de septembre, la pollution atmosphérique tue en effet environ 40 000 personnes par an en France, en Autriche et en Suisse, soit pas moins de 6% des décès annuels enregistrés dans ces trois pays... Et selon l'équipe du docteur Nino Kunzli de l'université de Bâle (Suisse), responsable de l'étude, "la moitié de ces décès sont directement imputables à la pollution routière"... Soit un total annuel de 20 000 morts français, suisses et autrichiens, auxquels s'ajoutent 25 000 nouveaux cas de bronchite chronique chez les adultes, 290 000 bronchites chez les enfants, plus de 500 000 crises d'asthme, et plus de 16 millions de cas d'incapacités journalières par habitant... Pour mémoire, les accidents de la route tuent en France environ 8 000 personnes par an. Mais ce n'est pas tout : la pollution routière a également un coût économique considérable, évalué à la bagatelle de 1,7% du PIB des trois pays étudiés par les chercheurs... A l'heure où le prix exorbitant des carburants focalise l'attention de la France entière, ne serait-il pas temps de se mobiliser pour la mise en oeuvre d'une véritable politique de carburants propres ? Ou faut-il se résigner et attendre que Vivendi, Noos ou autre "Générale de l'Air" ne flaire le filon et se mette à privatiser l'air pur ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...