• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 juillet 2012

La police traque la vente de points de permis sur Internet

La police traque la vente de points de permis sur Internet

Alors que la vente de points de permis sur Internet se développe, les enquêteurs de l'Unité de traitement judiciaire des délits routiers (UTJDR) effectuent régulièrement des patrouilles sur le web pour détecter les annonces prohibées.

Imprimer

Alors que la vente de points de permis sur Internet se développe, les enquêteurs de l'Unité de traitement judiciaire des délits routiers (UTJDR) effectuent régulièrement des patrouilles sur le web pour détecter les annonces prohibées.

Annonce interdite

« Bonjour, je vends mes points de permis B (permis obtenu il y a 12 ans) sur Paris et IDF. 200 euros l'unité. Le PV reste bien sûr à votre charge. Merci de me contacter par mail. »

Ainsi l'auteur de l'annonce ci-contre, un homme de 32 ans demeurant à Champigny-sur-Marne (94), encourt un an d'emprisonnement et jusqu'à 30 000 euros d'amende.

Interpelé par l'UTJDR, il comparaîtra prochainement devant le délégué du procureur de la République afin de répondre des faits de "diffusion de message à destination du public proposant contre rémunération une désignation comme conducteur du véhicule à l'auteur d'une contravention entraînant retrait de point du permis de conduire".

"Depuis mars 2011, le simple fait de passer une annonce de ce type tombe en effet sous le coup de l'article L.223-9 du code de la route", rappelle la préfecture de police de Paris en précisant que "tout comme les vendeurs, les acheteurs de points encourent également une peine d'emprisonnement ainsi que la suspension de leur permis de conduire pour une durée pouvant aller jusqu'à trois ans".

D'autres particuliers ayant récemment mis en vente les points de leur permis sur Internet ont également été interpelés par l'UTJDR et seront prochainement poursuivis par le service judiciaire de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...