• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2007
Paris, le 23 août 2006

La nouvelle Z1000 cultive son style

La nouvelle Z1000 cultive son style

Quatre ans après sa sortie, la Z1000 se paye son premier lifting : look toujours plus méchant, regain de pêche à bas et moyens régimes, nouveaux pots et freins radiaux. Sur petites routes, ses concurrentes et les hypersportives n'ont qu'à bien se tenir !

Imprimer

Lancée en 2003, la Z1000 s'est vendue en France à 6 715 exemplaires en près de trois ans et demi. Icône du "renouveau" des roadsters mais aussi de celui de la marque verte, l'hargneuse Z1000 était devenue un peu trop âgée au goût de ses concepteurs, les conduisant à effectuer diverses retouches, esthétiques comme dynamiques...

La nouvelle Z1000 2007 conserve son aspect ramassé sur l'avant - "comme un coureur prêt à jaillir des starting blocks", assure le constructeur -, mais certains changements ne passent pas inaperçus. À commencer par ses silencieux qui, s'ils restent au nombre de quatre, acquièrent une forme conique - qui a dit comique ? - plus imposante que les anciennes "flûtes".

Nouvelle Kawasaki Z 1000 2007 : la Z1000 cultive son style

À l'arrière toujours, on note l'affinement du dosseret de selle, un peu à l'image de celui de la ZX-RR de MotoGP... De quoi plaindre à l'avance le passager qui prendra place sur le monstre !

En revanche, le pilote est choyé : Kawa promet "une position plus équilibrée (qui) permet au pilote de ne faire qu'un avec la machine et favorise une conduite particulièrement sportive". Une affirmation confirmée par l'évasement apparemment plus prononcé du réservoir.

Nouvelle Kawasaki Z 1000 2007 : la Z1000 cultive son style

Les flancs de carénage présents sur les ER-6 (lire Moto-Net du 5 juillet 2005) ne manquent pas à l'appel et incluent les clignotants triangulaires désormais caractéristiques de la marque. Ils permettent de supprimer les clignos "mobylettes" de l'ancienne version, mais nécessiteront en même temps l'achat de roulettes de protections pour limiter les frais en cas de chute !

Le garde-boue s'allonge et se cambre vers l'avant comme pour mieux éperonner le bitume, tandis que le bloc moteur - toujours noir - gagne lui aussi en agressivité grâce à des "usinages" de carters plus anguleux. Toujours dans l'esprit de cette radicalisation du style, on retrouve une tête de fourche plus acérée et un saute-vent aux aspects de sourcils - bien distincts - froncés.

Nouvelle Kawasaki Z 1000 2007 : la Z1000 cultive son style

D'un point de vue dynamique, le joujou de 1000 cc alliait facilité et efficacité mais manquait particulièrement de répondant en dessous de 7 000 tr/mn (lire Essai Moto-Net du 1er septembre 2003).

Qu'à cela ne tienne : d'après les ingénieurs de la firme d'Akashi, l'augmentation du couple à bas et moyens régimes assurerait "une accélération plus vive au départ, des sorties de virage plus rapides sur routes sinueuses et une réponse instantanée des gaz lors des dépassements".

Nouvelle Kawasaki Z 1000 2007 : la Z1000 cultive son style

Après tout, comme le confie à Moto-Net le responsable du service presse de Kawasaki Motor France, "les ingénieurs n'ont pas cherché à grappiller davantage de chevaux en haut, car ces derniers ne sont pas essentiels sur un roadster de cette cylindrée. Les améliorations apportées à la mécanique et au système d'injection, notamment, ont donc augmenté le punch et la réactivité à mi-régime", poursuit Maurice de Rochefort.

Le côté pointu du moteur de la ZX-9R devrait ainsi être gommé, facilitant l'accès aux performances de la bête. Et une autre lacune serait également effacée pour 2007 : "le nouveau montant latéral du cadre réduit les vibrations moteur au minimum", jurent les Verts, visiblement contrariés par les remarques de leurs clients...

Nouvelle Kawasaki Z 1000 2007 : la Z1000 cultive son style

"Ainsi, la nouvelle Z1000 offre un degré de maîtrise inédit, qu'il s'agisse d'accélérer, de négocier des virages ou d'enrouler du câble", résume Kawasaki. Enfin, outre les améliorations moteur et l'installation d'une fourche "Showa hautes performances", la Z1000 s'équipe de freins avants à montage radial (ABS en option).

Vraisemblablement disponible au "tout début de l'année prochaine" aux alentours de 10 000 €, la Z1000 sera fin prête pour se mesurer aux FZ1, Speed Triple ou autres Corsaro 1200 (lire Test Moto-Net du 14 juin 2006), sans oublier les ZX-R, CBR, GSX-R ou Yam' R si le païlote s'en sent capable !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
oulala les pots ! il faudrait que kawa change de sponsor pour Rizzla s'ils se lancent dans les cônes ! ! !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...