• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2007
Paris, le 23 août 2006

La nouvelle Z1000 cultive son style

La nouvelle Z1000 cultive son style

Quatre ans après sa sortie, la Z1000 se paye son premier lifting : look toujours plus méchant, regain de pêche à bas et moyens régimes, nouveaux pots et freins radiaux. Sur petites routes, ses concurrentes et les hypersportives n'ont qu'à bien se tenir !

Imprimer

Lancée en 2003, la Z1000 s'est vendue en France à 6 715 exemplaires en près de trois ans et demi. Icône du "renouveau" des roadsters mais aussi de celui de la marque verte, l'hargneuse Z1000 était devenue un peu trop âgée au goût de ses concepteurs, les conduisant à effectuer diverses retouches, esthétiques comme dynamiques...

La nouvelle Z1000 2007 conserve son aspect ramassé sur l'avant - "comme un coureur prêt à jaillir des starting blocks", assure le constructeur -, mais certains changements ne passent pas inaperçus. À commencer par ses silencieux qui, s'ils restent au nombre de quatre, acquièrent une forme conique - qui a dit comique ? - plus imposante que les anciennes "flûtes".

Nouvelle Kawasaki Z 1000 2007 : la Z1000 cultive son style

À l'arrière toujours, on note l'affinement du dosseret de selle, un peu à l'image de celui de la ZX-RR de MotoGP... De quoi plaindre à l'avance le passager qui prendra place sur le monstre !

En revanche, le pilote est choyé : Kawa promet "une position plus équilibrée (qui) permet au pilote de ne faire qu'un avec la machine et favorise une conduite particulièrement sportive". Une affirmation confirmée par l'évasement apparemment plus prononcé du réservoir.

Nouvelle Kawasaki Z 1000 2007 : la Z1000 cultive son style

Les flancs de carénage présents sur les ER-6 (lire Moto-Net du 5 juillet 2005) ne manquent pas à l'appel et incluent les clignotants triangulaires désormais caractéristiques de la marque. Ils permettent de supprimer les clignos "mobylettes" de l'ancienne version, mais nécessiteront en même temps l'achat de roulettes de protections pour limiter les frais en cas de chute !

Le garde-boue s'allonge et se cambre vers l'avant comme pour mieux éperonner le bitume, tandis que le bloc moteur - toujours noir - gagne lui aussi en agressivité grâce à des "usinages" de carters plus anguleux. Toujours dans l'esprit de cette radicalisation du style, on retrouve une tête de fourche plus acérée et un saute-vent aux aspects de sourcils - bien distincts - froncés.

Nouvelle Kawasaki Z 1000 2007 : la Z1000 cultive son style

D'un point de vue dynamique, le joujou de 1000 cc alliait facilité et efficacité mais manquait particulièrement de répondant en dessous de 7 000 tr/mn (lire Essai Moto-Net du 1er septembre 2003).

Qu'à cela ne tienne : d'après les ingénieurs de la firme d'Akashi, l'augmentation du couple à bas et moyens régimes assurerait "une accélération plus vive au départ, des sorties de virage plus rapides sur routes sinueuses et une réponse instantanée des gaz lors des dépassements".

Nouvelle Kawasaki Z 1000 2007 : la Z1000 cultive son style

Après tout, comme le confie à Moto-Net le responsable du service presse de Kawasaki Motor France, "les ingénieurs n'ont pas cherché à grappiller davantage de chevaux en haut, car ces derniers ne sont pas essentiels sur un roadster de cette cylindrée. Les améliorations apportées à la mécanique et au système d'injection, notamment, ont donc augmenté le punch et la réactivité à mi-régime", poursuit Maurice de Rochefort.

Le côté pointu du moteur de la ZX-9R devrait ainsi être gommé, facilitant l'accès aux performances de la bête. Et une autre lacune serait également effacée pour 2007 : "le nouveau montant latéral du cadre réduit les vibrations moteur au minimum", jurent les Verts, visiblement contrariés par les remarques de leurs clients...

Nouvelle Kawasaki Z 1000 2007 : la Z1000 cultive son style

"Ainsi, la nouvelle Z1000 offre un degré de maîtrise inédit, qu'il s'agisse d'accélérer, de négocier des virages ou d'enrouler du câble", résume Kawasaki. Enfin, outre les améliorations moteur et l'installation d'une fourche "Showa hautes performances", la Z1000 s'équipe de freins avants à montage radial (ABS en option).

Vraisemblablement disponible au "tout début de l'année prochaine" aux alentours de 10 000 €, la Z1000 sera fin prête pour se mesurer aux FZ1, Speed Triple ou autres Corsaro 1200 (lire Test Moto-Net du 14 juin 2006), sans oublier les ZX-R, CBR, GSX-R ou Yam' R si le païlote s'en sent capable !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
oulala les pots ! il faudrait que kawa change de sponsor pour Rizzla s'ils se lancent dans les cônes ! ! !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Andrea Dovizioso quitte le MotoGP après le GP de San Marin

Andrea Dovizioso - doyen du MotoGP à 36 ans - crée la sensation de la reprise du championnat en Grande-Bretagne avec l'annonce de son retrait au GP de San Marin, six courses avant la fin de saison. Le pilote italien capitule, lassé d'évoluer en fond de grille sur la Yamaha RNF…
BMW Motorrad : nos nouveaux modèles urbains seront purement électriques

BMW a immatriculé en France 11 483 motos et scooters au premier semestre 2022, soit un repli de -2,5%. Le département communication de la marque allemande dresse le bilan de ces six premiers mois pour les abonnés MNC et parle de l’avenir, du prix de l’essence, du contrôle technique, de la fin du thermique...
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...