• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 5 septembre 2005

La nouvelle Yamaha R1 se dédouble

La nouvelle Yamaha R1 se dédouble

Après huit ans d'existence et quatre générations (1998, 2000, 2002 et 2004), la R1 modèle 2006 ne présente que de légères évolutions mais offre une version SP "hautes performances" limitée à 500 exemplaires en Europe. Présentation.

Imprimer

Pas de révolution sur le fleuron Hypersport de Yamaha : la R1 modèle 2006, qui sera présentée au Mondial du 1er au 9 octobre (lire notre Dossier spécial) et commercialisée en début d'année prochaine, ne présente que de légères évolutions. Mais les modestes ingénieurs nippons, procédant par petites touches sur "des détails qui font la différence", estiment tout de même avoir permis "la redéfinition d'un chef d'oeuvre"...

 NOUVELLE YAMAHA YZF R1 2006 : le monstre se dédouble

"Le cahier des charges pour le développement de la R1 a toujours été le même depuis le premier jour", explique la marque aux diapasons : "créer la référence en matière de moto supersport performante" grâce à "un moteur et un châssis de pointe alliés à un design agressif et reconnaissable".

S'appuyant sur la génération 2004 qui avait remporté le prix du meilleur design lors de sa présentation à Paris fin 2003 (Moto-Net du 26 septembre 2003), la nouvelle R1 reste en effet reconnaissable entre toutes. Ses coloris (bleu ou rouge) sont identiques à ceux de cette année et seule la très classe livrée grise s'efface devant un "midnight black" nettement plus agressif.

 NOUVELLE YAMAHA YZF R1 2006 : le monstre se dédouble

 NOUVELLE YAMAHA YZF R1 2006 : le monstre se dédouble

Dans le cadre de son 50ème anniversaire, Yamaha propose aussi la splendide livrée "extreme yellow" au design noir et jaune des années 1970 et 1980, comme pour la série limitée de la MT-01 (Moto-Net du 1er septembre 2005).

 NOUVELLE YAMAHA YZF R1 2006 : le monstre se dédouble

 NOUVELLE YAMAHA YZF R1 2006 : le monstre se dédouble

La R1 modèle 2006 utilise le même moteur que cette année mais gagne "3 chevaux à 12 500 tours sans induction directe d'air", selon les chiffres fournis par Yamaha. Que les bien-pensants franchouillards se rassurent tout de suite avant d'alerter les associations, le ministère de l'intérieur, la Mairie de Paris ou l'Elysée : ce léger gain de puissance ne concerne que la version "full power" destinée au monde libre autour de l'Hexagone !

 NOUVELLE YAMAHA YZF R1 2006 : le monstre se dédouble

La principale évolution moteur concerne en fait l'utilisation de guides de soupapes d'admission plus courts : "avec 27,5 mm, ceux-ci gagnent 5 mm par rapport au modèle 2005 et cette réduction de 15% de la longueur accroît l'efficacité du moteur en augmentant le flux d'admission d'air et en réduisant les pertes de puissance par frottement", explique Yam. Afin d'intégrer ces nouveaux guides de soupapes d'admission, la R1 2006 dispose également de "conduits d'admission d'air plus lisses, tandis que "la noix d'embrayage a été modifiée pour améliorer le flux d'huile dans l'embrayage".

Moteur

  • 4 cylindres 20 soupapes DOHC de 998 cc 4 temps à refroidissement liquide
  • Puissance augmentée de 3 ch, arrivant à 175 ch à 12500 tr/mn sans induction directe d'air (version "full power" non importée en France)
  • Inclinaison des cylindres de 40 degrés vers l'avant
  • Injection électronique
  • Transmission 3 axes ultra compacte
  • Alésage x course : 77 x 53.6 mm
  • Taux de compression : 12.4 :1
  • Nouveaux conduits d'admission d'air plus lisses
  • Nouveaux guides de soupapes d'admission plus courts
  • Augmentation de l'efficacité de l'admission et de l'échappement
  • Tendeur de chaîne de distribution modifié
  • Noix d'embrayage revue

Même politique de "petites touches" côté châssis : le Deltabox V de la R1 reste le même "mais il dissimule des modifications qui bien que subtiles se révèlent très efficaces", estime le constructeur. L'épaisseur de la couche d'aluminium moulé a ainsi été réduite de 1 mm pour atteindre 3.5 mm au point le plus fin, ce qui devrait procurer "une meilleure répartition de la rigidité sur la section du cadre située entre les points d'ancrage avant du moteur et la colonne de direction". Au final, "ce nouveau cadre offre le même niveau élevé de stabilité et de rigidité latérale que le modèle 2005, tout en étant plus léger et maniable en virages", estime Yamaha qui a procédé à "plusieurs milliers d'heures de test sur circuit ou sur tracé routier" pour aboutir à ces modifications.

Enfin le bras oscillant, dont la structure globale est similaire au modèle 2005, a été allongé de 20 mm. L'objectif est de réduire l'effet perturbateur qu'a la tension de la chaîne en virage sur la maniabilité, de "procurer une bonne répartition de la rigidité, ce qui contribue à la bonne motricité de la R1", et de "fournir une maniabilité encore améliorée". Cet allongement affecte également la répartition des masses et la R1 2006 offre donc une répartition vers la roue avant augmentée de 1%.

Châssis

  • Cadre aluminium Deltabox V
  • Répartition de la rigidité du cadre modifiée
  • Pas de changement dans la rigidité verticale
  • Epaisseur de la section avant du cadre revue
  • Attaches moteur et bras oscillant modifiés
  • Nouveau té de fourche inférieur
  • Bras oscillant plus long de 20 mm
  • Répartition du poids sur la roue avant augmentée de 1%
  • Nouveaux tubes de fourche anodisés avec répartition de la rigidité modifiée
  • Chronomètre

Série limitée R1SP

La vraie évolution de la Yamaha R1 2006 concerne la série limitée SP, une version "hautes performances" destinée à "satisfaire la demande de certains motards expérimentés à la recherche de la performance absolue" (500 exemplaires en Europe seulement).

 NOUVELLE YAMAHA YZF R1 2006 : le monstre se dédouble

"Ce n'est pas simplement une R1 standard sur laquelle on aurait adapté des composants de course, mais une machine spécifiquement développée à l'aide de composants conçus exclusivement pour elle", précise Yamaha. Le carénage et le châssis seront aux couleurs du cadre de la MT-01 (finition Gun Smoke) alors que le réservoir sera revêtu d'une peinture deux tons, noir mat à l'avant et noir vernis à l'arrière.

A l'avant (fourche anodisée or) et à l'arrière (entièrement réglable), la bête de course est équipée de suspensions Öhlins développées spécifiquement pour elle. La R1SP avait en effet initialement été testée avec des suspensions avant et arrière Öhlins de série, mais "les ingénieurs Yamaha ont requis nombre de modifications importantes", explique le constructeur.

 NOUVELLE YAMAHA YZF R1 2006 : le monstre se dédouble

Contrairement à la R1 standard : la version SP est équipée d'un embrayage anti-dribble. "Directement issu de la compétition", il permet de "limiter l'effet de couple sur la roue arrière lors des décélérations rapides et freinages appuyés en conditions de course".

Enfin la R1SP est équipée d'échappements dorés et de jantes Marchesini en aluminium forgé avec des rayons en Y à la façon de la M1 de MotoGP. "C'est la première fois que Yamaha utilise ce type de jantes sur une moto de série destinée à un usage routier", précise le constructeur.

Chacune des 500 YZF-R1SP produites sera munie d'une petite plaque gravée mentionnant le numéro de série de la machine, soulignant ainsi son exclusivité.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...