• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DESMOCEDICI GP19
Paris, le 22 janvier 2019

La nouvelle Ducati Desmosedici GP19 change de look pour un meilleur aérodynamisme

La nouvelle Ducati Desmosedici GP19 change de look pour un meilleur aérodynamisme

Le team officiel Ducati MotoGP vient de présenter la nouvelle Desmocedici GP19 d'Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, qui conserve ses caractéristiques techniques mais entend conserver son avance sur le plan aérodynamisme. Photos et fiche technique.

Imprimer

Au cas où ils l'oublieraient, la mission des deux pilotes officiels Ducati en MotoGP 2019 est désormais clairement inscrite en blanc sur rouge (rien ne bouge ?) sur les carénages de leur moto : "Winnow", le slogan que le sponsor Philip Morris utilise également en  F1 avec Ferrari et que l'on peut traduire par "Gagner maintenant" ou "Séparer le bon grain de l'ivraie", mais également phonétiquement par "Nous savons"...

"Nous savons" comment battre Honda ? "Gagner maintenant" est en effet l'objectif  principal du constructeur et d'Andrea Dovizioso, seul pilote ces deux dernières années à avoir réellement contesté l'écrasante domination de Marc Marquez. Techniquement, la moto est la même qu'en 2018 puisque le règlement MotoGP 2019 n'évolue pas radicalement sur le plan technique, à l'exception de l'uniformisation croissante de l'électronique.

Côté habillage, la GP19 tranche avec la GP18, comme on  peut le constater sur les photos ci-dessous, essentiellement sur le plan des appendices aérodynamiques. Rappelons que Ducati a été l'un des premiers à avoir développé ces ailerons, avant d'être imité par l'ensemble ses rivaux. Interdits en tant quels depuis 2017, les "winglets" cèdent désormais la place à des excroissances reliées à chaque extrêmité au carénage, conformément à la réglementation.

Le titre avec Dovi, des podiums et des victoires pour "Petrux"

Mais pour 2019, ce réglement interdit aux équipes "d’enlever ou d’échanger d’importantes pièces aérodynamiques" selon leurs besoins. En clair : Ducati et ses concurrents doivent dès maintenant trouver le bon équilibre sur le plan aérodynamique. C'est donc sur cet axe que l'ingénieur et directeur du team Ducati Corse, Gigi d'All Igna, a concentré ses efforts sur la Desmosedici GP19, conscient aussi d'avoir atteint un seuil de compétitivité et d'homogénéité satisfaisants.

La preuve de son niveau de performances ? Les quatre victoires de Dovizioso auxquelles s'ajoutent les trois succès de Lorenzo l'an dernier, soit sept en tout, contre une seule victoire pour Yamaha qui présentera ses nouvelles couleurs le 4 février... 

"Notre but sera encore de viser le titre : nous ne sommes pas les favoris, mais nous allons tenter d’offrir une année mémorable aux fans", promet d'All Igna en prévenant son nouveau pilote, Danilo Petrucci, que son "objectif sera cette fois de goûter aux joies de la victoire. Nous l’accompagnerons pour qu’il puisse se battre pour le podium sur le plus de courses possibles"...

Autant de courses à suivre toute l'année sur MNC comme depuis 2003 : restez connectés !

Vidéo de présentation de la Ducati GP19 à Neuchâtel

Fiche technique Ducati Desmosedici GP19

Moteur

  • Type : V4 à 90°, refroidissement liquide, 4-temps, double arbre à cames en tête Evo Desmodromic, quatre soupapes par cylindre
  • Cylindrée : 1000 cc
  • Transmission : Boîte Seamless DST_EVO, transmission finale par chaîne
  • Alimentation : Injection électronique indirecte à quatre corps de papillon avec injecteurs au-dessus et au-dessous des vannes papillon. Manettes actionnées par le système EVO 2 TCF (Throttle Control & Feedback)
  • Carburant : Shell Racing V-Power
  • Lubrifiant : Shell Advance Ultra 4
  • Echappement : Akrapovic
  • Kit chaîne : D.I.D
  • Electronique : ECU Magneti Marelli (logiciel unique Dorna)

Performances

  • Puissance maxi : > 250 ch
  • Vitesse maxi : > 350 km/h

Partie cycle

  • Cadre : Alliage d'aluminium à double longeron
  • Suspension AV : Fourche inversée Öhlins 48 mm
  • Suspension AR : Amortisseur Öhlins Factory Evolution
  • Pneu AV : Michelin 17"
  • Pneu AR : Michelin 17"
  • Roues : Marchesini
  • Frein AV : Double disque en carbone Brembo 340 mm, étriers à quatre pistons
  • Frein AR : Simple disque en acier Brembo, étrier double piston
  • Poids à sec : 157 kg

Galerie photo Desmosedici GP19

 Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 4 commentaires
Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...