Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DESMOCEDICI GP19
Paris, le 22 janvier 2019

La nouvelle Ducati Desmosedici GP19 change de look pour un meilleur aérodynamisme

La nouvelle Ducati Desmosedici GP19 change de look pour un meilleur aérodynamisme

Le team officiel Ducati MotoGP vient de présenter la nouvelle Desmocedici GP19 d'Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, qui conserve ses caractéristiques techniques mais entend conserver son avance sur le plan aérodynamisme. Photos et fiche technique.

Imprimer

Au cas où ils l'oublieraient, la mission des deux pilotes officiels Ducati en MotoGP 2019 est désormais clairement inscrite en blanc sur rouge (rien ne bouge ?) sur les carénages de leur moto : "Winnow", le slogan que le sponsor Philip Morris utilise également en  F1 avec Ferrari et que l'on peut traduire par "Gagner maintenant" ou "Séparer le bon grain de l'ivraie", mais également phonétiquement par "Nous savons"...

"Nous savons" comment battre Honda ? "Gagner maintenant" est en effet l'objectif  principal du constructeur et d'Andrea Dovizioso, seul pilote ces deux dernières années à avoir réellement contesté l'écrasante domination de Marc Marquez. Techniquement, la moto est la même qu'en 2018 puisque le règlement MotoGP 2019 n'évolue pas radicalement sur le plan technique, à l'exception de l'uniformisation croissante de l'électronique.

Côté habillage, la GP19 tranche avec la GP18, comme on  peut le constater sur les photos ci-dessous, essentiellement sur le plan des appendices aérodynamiques. Rappelons que Ducati a été l'un des premiers à avoir développé ces ailerons, avant d'être imité par l'ensemble ses rivaux. Interdits en tant quels depuis 2017, les "winglets" cèdent désormais la place à des excroissances reliées à chaque extrêmité au carénage, conformément à la réglementation.

Le titre avec Dovi, des podiums et des victoires pour "Petrux"

Mais pour 2019, ce réglement interdit aux équipes "d’enlever ou d’échanger d’importantes pièces aérodynamiques" selon leurs besoins. En clair : Ducati et ses concurrents doivent dès maintenant trouver le bon équilibre sur le plan aérodynamique. C'est donc sur cet axe que l'ingénieur et directeur du team Ducati Corse, Gigi d'All Igna, a concentré ses efforts sur la Desmosedici GP19, conscient aussi d'avoir atteint un seuil de compétitivité et d'homogénéité satisfaisants.

La preuve de son niveau de performances ? Les quatre victoires de Dovizioso auxquelles s'ajoutent les trois succès de Lorenzo l'an dernier, soit sept en tout, contre une seule victoire pour Yamaha qui présentera ses nouvelles couleurs le 4 février... 

"Notre but sera encore de viser le titre : nous ne sommes pas les favoris, mais nous allons tenter d’offrir une année mémorable aux fans", promet d'All Igna en prévenant son nouveau pilote, Danilo Petrucci, que son "objectif sera cette fois de goûter aux joies de la victoire. Nous l’accompagnerons pour qu’il puisse se battre pour le podium sur le plus de courses possibles"...

Autant de courses à suivre toute l'année sur MNC comme depuis 2003 : restez connectés !

Vidéo de présentation de la Ducati GP19 à Neuchâtel

Fiche technique Ducati Desmosedici GP19

Moteur

  • Type : V4 à 90°, refroidissement liquide, 4-temps, double arbre à cames en tête Evo Desmodromic, quatre soupapes par cylindre
  • Cylindrée : 1000 cc
  • Transmission : Boîte Seamless DST_EVO, transmission finale par chaîne
  • Alimentation : Injection électronique indirecte à quatre corps de papillon avec injecteurs au-dessus et au-dessous des vannes papillon. Manettes actionnées par le système EVO 2 TCF (Throttle Control & Feedback)
  • Carburant : Shell Racing V-Power
  • Lubrifiant : Shell Advance Ultra 4
  • Echappement : Akrapovic
  • Kit chaîne : D.I.D
  • Electronique : ECU Magneti Marelli (logiciel unique Dorna)

Performances

  • Puissance maxi : > 250 ch
  • Vitesse maxi : > 350 km/h

Partie cycle

  • Cadre : Alliage d'aluminium à double longeron
  • Suspension AV : Fourche inversée Öhlins 48 mm
  • Suspension AR : Amortisseur Öhlins Factory Evolution
  • Pneu AV : Michelin 17"
  • Pneu AR : Michelin 17"
  • Roues : Marchesini
  • Frein AV : Double disque en carbone Brembo 340 mm, étriers à quatre pistons
  • Frein AR : Simple disque en acier Brembo, étrier double piston
  • Poids à sec : 157 kg

Galerie photo Desmosedici GP19

 Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...