• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DESMOCEDICI GP19
Paris, le 22 janvier 2019

La nouvelle Ducati Desmosedici GP19 change de look pour un meilleur aérodynamisme

La nouvelle Ducati Desmosedici GP19 change de look pour un meilleur aérodynamisme

Le team officiel Ducati MotoGP vient de présenter la nouvelle Desmocedici GP19 d'Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, qui conserve ses caractéristiques techniques mais entend conserver son avance sur le plan aérodynamisme. Photos et fiche technique.

Imprimer

Au cas où ils l'oublieraient, la mission des deux pilotes officiels Ducati en MotoGP 2019 est désormais clairement inscrite en blanc sur rouge (rien ne bouge ?) sur les carénages de leur moto : "Winnow", le slogan que le sponsor Philip Morris utilise également en  F1 avec Ferrari et que l'on peut traduire par "Gagner maintenant" ou "Séparer le bon grain de l'ivraie", mais également phonétiquement par "Nous savons"...

"Nous savons" comment battre Honda ? "Gagner maintenant" est en effet l'objectif  principal du constructeur et d'Andrea Dovizioso, seul pilote ces deux dernières années à avoir réellement contesté l'écrasante domination de Marc Marquez. Techniquement, la moto est la même qu'en 2018 puisque le règlement MotoGP 2019 n'évolue pas radicalement sur le plan technique, à l'exception de l'uniformisation croissante de l'électronique.

Côté habillage, la GP19 tranche avec la GP18, comme on  peut le constater sur les photos ci-dessous, essentiellement sur le plan des appendices aérodynamiques. Rappelons que Ducati a été l'un des premiers à avoir développé ces ailerons, avant d'être imité par l'ensemble ses rivaux. Interdits en tant quels depuis 2017, les "winglets" cèdent désormais la place à des excroissances reliées à chaque extrêmité au carénage, conformément à la réglementation.

Le titre avec Dovi, des podiums et des victoires pour "Petrux"

Mais pour 2019, ce réglement interdit aux équipes "d’enlever ou d’échanger d’importantes pièces aérodynamiques" selon leurs besoins. En clair : Ducati et ses concurrents doivent dès maintenant trouver le bon équilibre sur le plan aérodynamique. C'est donc sur cet axe que l'ingénieur et directeur du team Ducati Corse, Gigi d'All Igna, a concentré ses efforts sur la Desmosedici GP19, conscient aussi d'avoir atteint un seuil de compétitivité et d'homogénéité satisfaisants.

La preuve de son niveau de performances ? Les quatre victoires de Dovizioso auxquelles s'ajoutent les trois succès de Lorenzo l'an dernier, soit sept en tout, contre une seule victoire pour Yamaha qui présentera ses nouvelles couleurs le 4 février... 

"Notre but sera encore de viser le titre : nous ne sommes pas les favoris, mais nous allons tenter d’offrir une année mémorable aux fans", promet d'All Igna en prévenant son nouveau pilote, Danilo Petrucci, que son "objectif sera cette fois de goûter aux joies de la victoire. Nous l’accompagnerons pour qu’il puisse se battre pour le podium sur le plus de courses possibles"...

Autant de courses à suivre toute l'année sur MNC comme depuis 2003 : restez connectés !

Vidéo de présentation de la Ducati GP19 à Neuchâtel

Fiche technique Ducati Desmosedici GP19

Moteur

  • Type : V4 à 90°, refroidissement liquide, 4-temps, double arbre à cames en tête Evo Desmodromic, quatre soupapes par cylindre
  • Cylindrée : 1000 cc
  • Transmission : Boîte Seamless DST_EVO, transmission finale par chaîne
  • Alimentation : Injection électronique indirecte à quatre corps de papillon avec injecteurs au-dessus et au-dessous des vannes papillon. Manettes actionnées par le système EVO 2 TCF (Throttle Control & Feedback)
  • Carburant : Shell Racing V-Power
  • Lubrifiant : Shell Advance Ultra 4
  • Echappement : Akrapovic
  • Kit chaîne : D.I.D
  • Electronique : ECU Magneti Marelli (logiciel unique Dorna)

Performances

  • Puissance maxi : > 250 ch
  • Vitesse maxi : > 350 km/h

Partie cycle

  • Cadre : Alliage d'aluminium à double longeron
  • Suspension AV : Fourche inversée Öhlins 48 mm
  • Suspension AR : Amortisseur Öhlins Factory Evolution
  • Pneu AV : Michelin 17"
  • Pneu AR : Michelin 17"
  • Roues : Marchesini
  • Frein AV : Double disque en carbone Brembo 340 mm, étriers à quatre pistons
  • Frein AR : Simple disque en acier Brembo, étrier double piston
  • Poids à sec : 157 kg

Galerie photo Desmosedici GP19

 Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Le HRC doit-il arrêter de concentrer ses efforts sur Marquez ?

Pendant la journée d'essais officiels MotoGP hier à Barcelone, le HRC a fait tester trois motos différentes à Marc Marquez, seul pilote à maîtriser - mais avec quel brio ! - la Honda RCV officielle. Que faut-il en conclure ? Débrief.
GP de Catalogne 4 commentaires
Pedrosa de retour parmi l'élite mondiale au test MotoGP de Barcelone

Pour la première fois depuis son départ en retraite, Dani Pedrosa s'est confronté à ses anciens rivaux. Pilote de développement de la RC16, l'ancien officiel Honda va-t-il permettre à Johann Zarco et Pol Espargaro de mener la KTM sur le podium ? Débrief.
GP de Catalogne 2 commentaires
Les pilotes s'expriment sur le crash provoqué par Lorenzo en Catalogne

Marc Marquez, l'homme à battre et Jorge Lorenzo, l'homme à abattre ? Les deux pilotes officiels Honda ont marqué le GP de Catalogne 2019, le premier en remportant sa quatrième victoire de la saison et le deuxième pour avoir envoyé au tapis Dovizioso, Rossi et Viñales dès le deuxième tour... Réactions et analyse.
Analyses 18 commentaires
Johann Zarco signe son premier top 10 sur la KTM

Profitant de la chute de plusieurs pilotes devant lui, Johann Zarco signe au GP de Catalogne MotoGP 2019 son meilleur résultat au guidon de la KTM et espère faire encore progresser la RC16 grâce aux tests d'aujourd'hui. Débriefing.
Analyses 8 commentaires
Compte rendu et résultats du GP de Catalogne 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez remporte son quatrième succès de la saison MotoGP 2019 après un Grand Prix de Catalogne mené en solitaire après le "strike" réalisé dans les premiers tours par son coéquipier Lorenzo sur la Ducati de Dovizioso et les Yamaha de Rossi et Viñales. L'officiel Honda s'échappe au championnat, tandis que Fabio Quartararo signe son premier podium ! Résumé et classements.
Course 55 commentaires
Les horaires du championnat du monde WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300 à Misano (Italie) ce week-end

La septième épreuve du Mondial Superbike et Supersport 2019 a lieu ce week-end sur le circuit Marco Simoncelli de Misano, en Italie. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...