• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 4 mai 2009

La Ninja a affûté sa lame !

La Ninja a affûté sa lame !

En 2009 la ZX-6R clame haut et fort sa volonté de revenir aux affaires dans la catégorie Supersport ! Moto-Net.Com lui a donc fait subir un programme archi-complet : route, piste, ville, duo et même un contre-essai racing aux mains d'un pilote pro. Miam !

Imprimer

Facile sur route, la ZX-6R peut néanmoins manquer de charisme...

Au cours de notre essai, pas moins de 1 000 km de petites routes en solo et en duo confirment les impressions positives délivrées par cette nouvelle ZX-6R. Certes, votre moitié demandera le divorce à vos torts exclusifs avant même la première révision : la selle passager est bien trop éloignée du pilote et madame vient écraser vos parties à chaque freinage, faute de pouvoir se retenir au réservoir... De plus, son strapontin est aussi ridiculement étroit que difficilement accessible pour les moins d'1m75 !

Essai Kawasaki ZX-6R 2009

"En fait, c'est une moto pour draguer de la fille bien gaulée !"", rigole un motard témoin du - gracieux, bien sûr - lancer de jambe et de la souplesse dont doit faire preuve notre malheureuse passagère pour se hisser derrière le pilote... Une sorte de sélection naturelle à la sauce sportive ?

Évidement, la place sous ladite selle est à peu près aussi réduite que le nombre de places de stationnement libres dans Paris, mais la Zak' reste une sportive et son truc c'est de tailler la route - vite, de préférence ! Et de ce côté, les objectifs sont parfaitement remplis ! Reste un problème de taille : malgré une jolie sonorité, le bloc de 599 cc est bien trop creux en dessous de 6 000 tr/mn et s'il se réveille passés les 8 000 tr/mn, la poussée s'avère un brin décevante car bien trop linéaire.

Pas de coup de pied au fondement une fois arrivé dans les tours comme sur l'explosive R6 ou surtout la 675 Dayto et son fabuleux trois-cylindres... Pas de belle plage de couple comme sur la 600 CBR : la ZX-6R manque cruellement de présence dans cette version bridée, malgré les nombreux aménagements apportés au moteur.

Kawasaki revendique en effet l'ajout de guides cylindriques au sommet du boîtier de filtre à air qui permettrait une "pulvérisation plus précise du carburant issu des injecteurs secondaires", mais aussi un rallongement des corps d'injection qui augmente "de 10 mm la distance entre les papillons principaux et secondaires", le tout au bénéfice du remplissage du moteur à tous les régimes.

Essai Kawasaki ZX-6R 2009 Essai Kawasaki ZX-6R 2009

Hélas, en 106 ch, la Zak' se montre presque trop docile et la poussée s'avère certes parfaitement contrôlable, mais sans surprise et cruellement limitée entre 8 000 et 14 000 tr/mn. Rien ne sert de pousser jusqu'au rupteur placé 2 500 tr/mn plus haut : le bridage étouffe consciencieusement la potentielle envolée de la Verte à haut-régimes.

"Le bridage du ZX-6R est de type mécanique (limitation de la levée des gaz), ce qui en toute logique doit se ressentir plus sensiblement à pleine charge", nous confirme Kawasaki France. Gageons qu'en version libre - et donc inaccessible aux motards français... -, la Ninja doit recouvrer des couleurs et faire valoir le talent reconnu des motoristes Kawa !

Car si la prise de tours est effectivement linéaire, la Zak' reste une arme redoutable, équipée d'un moulin qui - même bridé - est capable de vous emmener à 166 km/h en seconde, à 197 km/h en troisième et qui monte aisément jusqu'à 250 km/h en cinquième ! Bref, la moto n'a rien d'un poumon et n'hésite pas à le démontrer à loisirs aux esprits chagrins !

Simplement, Kawasaki a fait le choix de la facilité d'exploitation sur toute la plage d'utilisation. Une orientation payante au quotidien - la moto permet de ressortir des courbes poignée dans le coin sans aucune appréhension - mais qui peut, à la longue, engendrer un certain manque de sensations et donc d'émotions...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle : d'origine avec 3500 km au compteur
  • Pneus : Bridgestone BT-016, pratiquement neufs
  • Parcours : 1 203 km
  • Routes, ville, autoroute et circuit
  • Conso moyenne : de 6,4 à 8 l/100 km (avec circuit)
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS

  • Lignes plus acérées et moto plus compacte
  • Poids gagné par rapport à 2007 : 10 kg !
  • Agilité et stabilité en courbes
  • Aptitudes routières honorables
  • Compteur complet et superbe la nuit !

POINTS FAIBLES

  • Manque d'identité visuelle (trop calquée sur la ZX-10R)
  • Moteur creux sous 6 000 tr/mn et linéaire au-delà (en 106 ch)
  • Quelques détails de finition (soudures, début d'oxydation sur les disques...)

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !