• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 4 mai 2009

La Ninja a affûté sa lame !

La Ninja a affûté sa lame !

En 2009 la ZX-6R clame haut et fort sa volonté de revenir aux affaires dans la catégorie Supersport ! Moto-Net.Com lui a donc fait subir un programme archi-complet : route, piste, ville, duo et même un contre-essai racing aux mains d'un pilote pro. Miam !

Imprimer

L'efficacité sans l'exclusivité

Ronronnant gentiment à 8 000 tr/mn, calé à un petit 140 km/h sur autoroute, la ZX-6R fait profiter son pilote de sa géométrie moins radicale et de le protection correcte offerte par la bulle. La selle plus basse de 5 mm, le guidon plus proche et le réservoir plus fin concourent à réellement mettre à l'aise le pilote, même en cas d'averse soutenue !

Essai Kawasaki ZX-6R 2009

L'ergonomie générale s'avère très satisfaisante, quelque soit la taille : l'assiette n'est pas exagérément basculée sur l'avant et la Verte ne pâtit que de légères vibrations de 6 000 à 8 000 tr/mn et d'une selle trop étroite et inconfortable lors de longs trajets sur nationales bosselées. A l'instar d'une 600 CBR, la Ninja exerce une contrainte modérée sur les poignets. Et les repose-pieds - certes hauts et reculés - ne demandent pas de séance d'échauffement avant d'enfourcher la belle !

En agglomération, la Zak' continue son récital de bonnes manières : malgré le voyant de réserve - doublé d'un trip automatique et de l'avertissement Fuel sur le tableau de bord - qui clignote depuis maintenant 55 km (!), le pilote garde le sourire en zigzagant avec aisance entre les files de voitures. Saine, agile et redoutablement précise, la moto répond au doigt et à l'oeil et ses suspensions font preuve de suffisamment de progressivité pour ne pas faire du kiné votre nouveau meilleur ami !

 EssaiKawasaki ZX-6R 2009

Hormis les rétros - jolis et efficace - se trouvant à la même hauteur que ceux des voitures, la Kawa se tire avec les honneurs - pour une sportive ! - de l'épreuve de la ville grâce à un moteur souple (le 50 est possible en quatrième à 3 500 tr/mn !), à une remise des gaz parfaitement contrôlée et un rayon de braquage correct.

A ce stade, il serait logique de conclure que la Kawasaki va sûrement payer cash ses étonnantes aptitudes aux escapades routières : eh bien, que nenni ! Une fois sorti des bouchons, le conducteur goûte le côté sportif de la machine qui cache, sous son apparente bonhomie, un véritable caractère de tueuse de chronos !

Principal acteur de cette métamorphose, une fois les premiers virolos venus : le châssis, à la fois rigide et bien équilibré, doublé d'une qualité de suspensions rarement atteinte sur une Supersport Kawasaki ! Le train avant est tout simplement fabuleux de précision et délivre des informations nettes et sans ambiguïtés à son pilote : la nouvelle fourche Showa BPF offre une jouissive maîtrise de l'avant en début de compression sur les entrées de courbe !

Essai Kawasaki ZX-6R 2009

De prime abord souple car pardonnant beaucoup sur les bosses, ce nouveau modèle de fourche donne la sensation de se durcir au fur et à mesure que le freinage s'intensifie, permettant de profiter à plein de l'excellent dispositif de freinage "Full radial" ! Puissantes et progressives, les pinces à quatre pistons procurent un feeling de haut niveau sur route et stoppent la moto d'un doigt dans la plupart des cas !

Le train arrière n'est pas en reste et le bras oscillant maousse costaud n'a aucun mal à juguler la fougue du quatre-cylindres, hélas bridé à 106 ch... Vive comme l'éclair au changement d'angle, la Zak' n'a peut-être pas l'agilité des lilliputiennes CBR et 675 Daytona, mais sa stabilité en longue courbe est bluffante ! Ce comportement sûr et a priori imperturbable - que ce sur des raccords de bitume ou des bosses - enjoint à remettre du gros gaz dès le point de corde avalé !

D'autant que la boîte - équipée de l'antidribble - s'attire elle aussi les éloges lorsqu'il s'agit de rétrograder à la dernière seconde en entrée de virage, puis de monter les rapports à la volée en sortie ! Rapide, précise et verrouillant fermement chaque rapport, le dispositif extractible à cassette fait carton plein et envoie aux oubliettes le comportement revêche de certaines boîtes Kawasaki !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle : d'origine avec 3500 km au compteur
  • Pneus : Bridgestone BT-016, pratiquement neufs
  • Parcours : 1 203 km
  • Routes, ville, autoroute et circuit
  • Conso moyenne : de 6,4 à 8 l/100 km (avec circuit)
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS

  • Lignes plus acérées et moto plus compacte
  • Poids gagné par rapport à 2007 : 10 kg !
  • Agilité et stabilité en courbes
  • Aptitudes routières honorables
  • Compteur complet et superbe la nuit !

POINTS FAIBLES

  • Manque d'identité visuelle (trop calquée sur la ZX-10R)
  • Moteur creux sous 6 000 tr/mn et linéaire au-delà (en 106 ch)
  • Quelques détails de finition (soudures, début d'oxydation sur les disques...)